Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €




Partagez | 

 

 Boules aux pattes arrières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ratoune1811
Nouveau né
Nouveau né
ratoune1811

Féminin
Messages : 12
Age : 23
Localisation : France
Inscription : 31/08/2013


Boules aux pattes arrières Empty
MessageSujet: Boules aux pattes arrières   Boules aux pattes arrières Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 02:34

Bonjour à tous,

J'ai remarqué depuis maintenant 4 jours des boules au niveau des pattes arrières d'un de mes loulous :/

Je pense que c'est du à cause des frottements des pattes contre les barreaux : mon loulou se fait "vieux" et ne prend pas le temps de descendre doucement (il préfère se laisser glisser). Au début, cela ne faisait rien mais maintenant 1 grosse boule sur chaque patte arrière..

Cela m'inquiète énormément et j'espère que ce n'est pas des abcès car je suis actuellement dans l'impossibilité d'aller au véto
:'(


Que faire ? Puis-je me procurer une crème ou quelque chose comme ça en attendant de pouvoir aller chez le véto ???!!

Aidez-moi, je suis très inquiète pour lui Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boules aux pattes arrières Empty
MessageSujet: Re: Boules aux pattes arrières   Boules aux pattes arrières Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 03:53

Cela ressemble à une pododermatite. Regarde sur Google des images et com parents-les a ses pattes.

Le problème d'une podo c'est que si elle n'est pas traitée très très vite, cela devient impossible de s'en débarrasser et pire, elle peut s'infecter, percer, bref c'est pas joli joli Sad

Veto très rapidement pour avoir de la crème.

Sinon c'est bain de betadine rouge diluée dans un peu d'eau 2 fois par jour pendant au moins 30secondes. Enfin pour moi, c'était comme ça.

Si c'est bien ça, ça peut mettre très longtemps à disparaître, rapide ou jamais...

C'est souvent du aux frottements répétés des pattes arrières et au contact de l'urine (litière pas souvent changée ou pipi trop stagnants dans les spoutnick, étages et autres....
Revenir en haut Aller en bas
ratoune1811
Nouveau né
Nouveau né
ratoune1811

Féminin
Messages : 12
Age : 23
Localisation : France
Inscription : 31/08/2013


Boules aux pattes arrières Empty
MessageSujet: Re: Boules aux pattes arrières   Boules aux pattes arrières Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 04:27

J'ai bien comparé et il semblerait que ce soit bien une pododermatite :'(

Cela fait bientôt 1 semaines que c'est là --> Penses-tu que ça pourrais partir rapidement ??

Pour l'instant, je ne peux aller au véto mais en tout cas, ça sera petit bain de bétadine rouge pour les papattes de ce Monsieur !

N'y a-t-il pas une crème que l'on peux se fournir pour le soulager en attendant le véto ??

PS : concernant l'urine, c'est à cause des personnes soit disant exprérimentées qui me les ont laisser dans des cages "dégueulasses"  Colère 

Mais en tout cas, merci beaucoup pour tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boules aux pattes arrières Empty
MessageSujet: Re: Boules aux pattes arrières   Boules aux pattes arrières Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 11:37

La pododermatite ne partira jamais toute seule en tout cas et cela ne pourra qu'empirer.

Tu as quoi comme litière ? Si c'est du chanvre ou du lin, c'est plus confortable que du maïs en petites graines ou en pellets. Ou alors tu vires tout et tu les mets sur drybed ou serviettes éponges changées régulièrement pour ne pas causer plus de frottements ou risque de litière dans la plaie si elle venait a s'ouvrir.

Une photo aiderait à voir à quel stade ça en est.

Mon veto m'avait prescrit du Dermaline gel. C'est un antiseptique qui soulage les irritations. Je pense que tu peux aller au cabinet pour lui poser la question ou l'appeler pour voir si tu peux en acheter sans rdv.
J'en mettais dessus 30 min après chaque bain de betadine, le temps que ça sèche car il ne faut pas essuyer la betadine après le bain. Je ne sais plus si elle était diluée en y réfléchissant bien, tu pourras poser aussi la question au veto.

Pour la crème, j'en badigeonnais la podo en massant doucement, et j'en laissais comme une couche de protection avant de le laisser tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Boules aux pattes arrières Empty
MessageSujet: Re: Boules aux pattes arrières   Boules aux pattes arrières Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 15:34

bonjour

ici pour une podo ça a été antibiotiques locaux après nettoyage à la bétadine pure ;

si il y a seulement des rougeurs sur ces boules , une irritation sans plaie , sans ' trou' au milieu de l'irritation , tu peux désinfecter à la bétadine jaune en passant une compresse sur les plaies ;
et ensuite tu masses avec de l'homéoplasmine ,et tu enlèves le surplus ; mon véto avait été d'accord avec cette crème ; mais seulement si la rougeur est saine hein Smile

pour le nôtre je faisais ça quand il n'y a plus eu de plaie

une photo serait la bienvenue Smile

ça arrive sur les rats qui ne bougent pas beaucoup ; le massage avec l'homéoplasmine permet d'adoucir et de nourrir le pied et aussi de faire circuler le sang ;

il faut nettoyer bien à fond les endroits ou le rat se repose , éviter qu'il dorme directement sur le plastique en mettant des bouts de tissus à changer une à deux fois par jour pour éviter que l'urine l'irrite ;

voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Boules aux pattes arrières Empty
MessageSujet: Re: Boules aux pattes arrières   Boules aux pattes arrières Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 15:37

mais surveille bien il ne faut pas que ça empire ; l'avis de ton vétérinaire est important ; ça peut très vite s’aggraver
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boules aux pattes arrières Empty
MessageSujet: Re: Boules aux pattes arrières   Boules aux pattes arrières Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 15:41

Oui l'évolution va très vite Sad

Loki a eu le droit aussi à une piqure d'antibiotiques ! Et lorsque ça a percé (malgré les soins) ça été vachement plus compliqué... S'il n'était pas décédé entre temps, j'aurai du programmer un curetage de la patte et des soins encore plus poussés Sad
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Boules aux pattes arrières Empty
MessageSujet: Re: Boules aux pattes arrières   Boules aux pattes arrières Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 15:47

oh punaise !!

ici j'ai massé les pieds de notre rat tous les soirs pendant un an avec l'homéoplasmine jusqu' à sa mort à 32 mois ; la rougeur est toujours restée mais très superficielle ;
si j’arrêtais les massages ça revenait plein pot Sad
Revenir en haut Aller en bas
marie l.
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
marie l.

Féminin
Messages : 327
Age : 39
Localisation : lille
Inscription : 16/07/2008


Boules aux pattes arrières Empty
MessageSujet: Re: Boules aux pattes arrières   Boules aux pattes arrières Icon_minitimeJeu 02 Jan 2014, 01:06

Il te faut un vetbed pour limiter les frottements et l'humidité, ça coûte assez cher (cependant tu n'auras plus à acheter de litière) et il en faut 2 pour pouvoir le laver régulièrement . Les vétos prescrivent une crème (je sais plus comment ça s'appelle) et il faut masser les pieds de ton rat tous les jours avec .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boules aux pattes arrières Empty
MessageSujet: Re: Boules aux pattes arrières   Boules aux pattes arrières Icon_minitimeJeu 02 Jan 2014, 01:33

C'est ce qu'on a dit plus haut et j'ai donné le nom de la crème également Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Boules aux pattes arrières Empty
MessageSujet: Re: Boules aux pattes arrières   Boules aux pattes arrières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Boules aux pattes arrières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ses pattes arrières sont faibles, il traine des pattes
» pattes arrieres
» Sur les pattes arrières...
» Pattes arrières lentes
» Gonflement des pattes arrières ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-