Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Hérèdité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nnyl
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 235
Age : 22
Localisation : Lille
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Hérèdité   Lun 30 Déc 2013, 07:12

Bonjour,

Je m'excuse d'avance pour la question bête que je m'apprête à poser pour ceux qui y sont habitués mais ça me turlupine. Je vous explique il y a quelques semaines j'ai vu une grosseur sur ube de mes rates Olympe 18 mois le 14 (donc 16 à l'époque) bien sûr dans les 5 minutes qui suivaient j'étais en route pour le véto. Heureusement contrairement à ce que je pensais ce n'est pas une tumeur mais "juste" une masse graisseuse et nous avons don décidé de ne pas l'opérer puisque cela ne la gêne pas et qu'elle n'en souffre pas.

Le hic là dedans c'est que j'ai toujours cru que c'était hérèditaire et je pensais donc qu'il y avait peu de risques qu'elle se choppe un truc comme ça puisque étant donné qu'elle est née chez moi (fuite d'un de mes rats -_-) j'ai toujours sa mére Myra qui a 24 mois et n'a jamaus rien eu de ce genre. Et autre "bizarrerie" la troisième donzelle du groupe Nyx 30 mois a eu un AVC cet été mais rien niveau grosseur. Bien sûr vous vous doutez bien que je ne souhaite pas pas qu'elles en aient juste je me demande pourquoi c'est la plus jeune de la troupe qui en a une surtout au vu des non antecedents de sa mère?

Desolé pour le long roman et merci à ce qui auront le courage de le lire et d'y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 721
Age : 33
Inscription : 19/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie, FA

MessageSujet: Re: Hérèdité   Lun 30 Déc 2013, 11:30

La masse graiseuse va surement dégénérer en tumeur , si tu peux encore l'enlever, fais le .
Le fait qu'elle soit née chez toi ou à pétaouchnoque ne change rien à son hérédité Wink
L'herédité, ce sont les gènes, pour avoir un controle dessus, il faudrait que sa mère, la mère de sa mère, ma mère de la mère de sa mère soient nées chez toi, que tu aies gardé tous les petits et jamais constaté de tumeur .

Il y a des facteurs héréditaires à l’apparition de tumeurs , certes, mais il y a aussi plein de facteurs environnementaux:
- qualité de la nourriture (bio? ogm? bouffe transformée ( croquettes), colorants et conservateurs )
- qualité de l'air ( tu habites en ville? à la campagne? tu fumes? )
- niveau de stress, et place dans la hiérarchie, entente avec les autres du groupe
- niveaux d'hormones etc....
(il y a tellement de facteurs que je trouve d'ailleurs certains points de "sélection" des éleveurs complètement obsolètes ... à part pour les tares génétiques récessives et/ou nettes comme le mégacolon ou des malformations, la sélection sur la santé devrait se faire en se basant sur l'individu , pas la fratrie, sauf si vraiment beaucoup meurent du même probleme... mais une tumeur ou un probleme respi chez un membre de la fratrie peut etre due à tant de choses... m'enfin.... )


et surtout: l'âge... à 18 mois les rats commencent souvent à déconner, même issus d'une bonne lignée et tout et tout .... c'est juste la vieillesse, que certains vont encaisser mieux ou moins bien que d'autres en fonction de leur hérédité et des facteurs environnementaux ...
Revenir en haut Aller en bas
Nnyl
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 235
Age : 22
Localisation : Lille
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Re: Hérèdité   Lun 30 Déc 2013, 11:52

Merci pour la réponse.

Alors je viens de commander du Supreme Science même si jusque là c'était mélange commerce (pas bien mais où je vis y'a que ça et je connaissais pas encore le site où j'ai commandé), je vis en ville mais ne fume pas et je n'ai jamais remarqué de hiérarchie très importante c'est vraiment un groupe soudée.

Pour ce qui est de l'opération ma grande peur c'est qu'elle ne se reveille pas surtout que comme je l'ai dis ca n'a pas l'air de la gener et on "voit" bien en touchant que c'est pas accroché à la peau. Le hic c'est que j'ai l'impression que ça a un peu grossi et en meme temps je me dis que si je la fais opéré et que ça rate j'aurais peut-être raté pleins de mois avec elle.

C'est comme Nyx quand j'ai vu qu'elle avait tous les symptomes d'un avc (tête penchée et problème d'équilibre) comme sa mère qui en 2 jours en est mortes alors qu'elle avait que 18 mois j'ai cru que c'était foutu et au final ben plusieurs mois après elle est tjrs là et surtout elle a plus du tout le cycle "jour bien jour bof etc". Après bien sûr la tête penchée + problème d'équi c'est tjrs là mais ça l'empêche pas d'être la première à courir pour manger, à sortir de sa cage et à vouloir descendre.

En gros j'ai peur de me priver de temps avec ma ratte si je fais une opé "pour rien" et en même temps j'ai peur de m'y prendre trop tard -_-.

Précision c'est pas du tout une question d'argent puisqu'ils ont une cagnotte véto.

Desolé de m'être encore étalé mais leur vieillesse m'angoisse bcp.
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1272
Age : 41
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: Re: Hérèdité   Lun 30 Déc 2013, 12:55

Et un rat a deux parents... Peut être que la lignée paternelle est sujette aux tumeurs de ce type. Ca ne se voit pas forcément sur un mâle, mais ca se transmet.
Je ne suis pas complètement d'accord, Babouyou : certaines combinaisons d'allèles augmentent les risques de tumeurs, mais tous les porteurs n'en déclarent pas pour autant. Regarder aussi les fratries te donne une idée. Évidemment, on ne connait pas pour autant les risques (et combinaisons) exacts de chaque individu, mais c'est ce qu'on a de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 721
Age : 33
Inscription : 19/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie, FA

MessageSujet: Re: Hérèdité   Lun 30 Déc 2013, 15:40

Dans ce cas, que les gens commencent par éliminer le pearl des lignées non mink où il ne se voit pas mais est tout aussi dangereux . C'est une vraie bombe à retardement mais j'en ai trouvé dans chaque raterie, des mink perles croisés avec des rats noirs seulement porteurs mink...

Il y a plein de paradoxes, d'incohérences, et de " faites ce que je dis pas ce que je fais " parmi les éleveurs, c'est surtout ça que je trouve complètement débile niveau sélection, mais c'est un autre débat je pense.

Mais pour rectifier, bien sur que la lignée paternelle compte, c'est d'ailleurs par le père (reproductible sur le tard, avec donc un bon recul sur la santé, alors qu'à mon sens, l'âge moyen des rates primipares dans les rateries est trop élevé, on ne devrait pas attendre 7 ou 8 mois pour une première portée, mais là aussi c'est encore un autre débat, et chacun fait bien comme il veut chez lui selon son appréciation) qu'on peut sélectionner sur la longévité et l'absence de tumeurs et autres....
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11784
Age : 63
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Hérèdité   Lun 30 Déc 2013, 15:58

perso je la ferai opérer ; ce truc va grossir et finir par le gêner et suivant ou c'est placé ça va toucher le sol s'irriter nécroser ... tout ça ...

si tu fais confiance à ton véto fais le ou alors demande a un modérateur un adresse de véto recommandé par les membres du forum dans ta région ;

18 mois ce n'est pas vieux elle peut encore vivre 6 ou 8 mois ou + ...

quand ce sera trop gros ce sera plus difficile à opérer , cicatrice plus grosse , et rate plus âgée ...

bien sûr le risque zéro n'existe pas ... et il y a toujours un risque dans une opération ... mais quand ce sera trop gros et moche ... que tu devras faire euthanasier ta rate pour ne pas qu'elle souffre ...tu regrettera peut être de ne pas l'avoir fait opérer plus tôt

c'est mon point de vue
ici on a toujours fait opérer nos rats dès le début des soucis ... et jamais de décès dû à l'intervention chez notre véto qui connait les rats et endort au gaz ...
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1272
Age : 41
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: Re: Hérèdité   Lun 30 Déc 2013, 16:17

Le problème, c'est que la longévité peut être différente pour certains problèmes entre mâles et femelles : les tumeurs mammaires sont très rares chez les mâles, donc ceux ci peuvent être "porteurs sains" et ne montrer aucun problème (pour une analogie humaine : la calvitie est portée sur le X, et passe par la mère. Mais elle est cachée sur celle ci et sa descendance féminine, et ne ressortira que sur les fils). On les reproduit âgés, oui, mais on ne "teste" que pour certains types de choses. C'est mieux que rien cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Nnyl
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 235
Age : 22
Localisation : Lille
Inscription : 01/04/2012


MessageSujet: Re: Hérèdité   Lun 30 Déc 2013, 17:23

Mon véto est très sympa mais j'avous que j'aurais du mal à lui confier une de mes puces pour une opé lui c'est plutot "petits bobos". Il les traite bien et tout mais on voit qu'il s'y connait pas vraiment ratoux (il m'a dis que 1 an et demi c'était déjà bien pour un rat). Bref je pense quand même prendre un second avis après les fêtes ça n'engage à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hérèdité   

Revenir en haut Aller en bas
 

Hérèdité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-