Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Apprivoiser mes 2 rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marcele
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 36
Localisation : chelles
Inscription : 13/11/2013


Apprivoiser mes 2 rats Empty
MessageSujet: Apprivoiser mes 2 rats   Apprivoiser mes 2 rats Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 00:05

Bonjour !

Voici environ 1 mois et demi que j'ai adopté Marcel, un petit mal d'environ 5/6 mois et Petit noir, un mal d'environ 3/4 mois (comme décrit dans la présentation).
Cependant après ce mois et demi de cohabitation ils refusent toujours d'êtres portés, sont inquiets dans les bras ou a tout autre endroit à l'extérieur de leur cage. Marcel beaucoup de "caca" de peur dans les bras.
Depuis quelques jours j'essayes de leur laisser des moments avec la porte de la cage ouverte pour qu'ils sortent mais ils sont presque indifférents (hors mis quelques apparitions de bout de nez). J'ai tenté de mettre le plus jeune (et plus docile) à l'extérieur pour le laisser découvrir mais il court instantanément dans la cage et le plus vieux fait des crottes de peur partout et est tellement désorienté qu'il ne retrouve pas l'entrée de la cage.
J'ai aussi essayé de les appâter avec de la nourriture mais cela ne marche pas non plus.

Est- ce normal qu'ils soient encore si peureux ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Apprivoiser mes 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser mes 2 rats   Apprivoiser mes 2 rats Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 00:59

Pour le portage, c'est normal, beaucoup de rats n'aiment pas ça et il faut respecter ça, ne pas leur imposer ça parce qu'on a juste envie par exemple.  Wink 

Certains rats aussi resteront très stressé toute leur vie, un exemple à la maison d'un rat dont nous sommes les 2nd propriétaires, et qui maintenant, même très vieux, continue de pouiker et de stresser vraiment très fort dès qu'on le touche. 1 an et demi à nos côté n'a rien changé, il a toujours été comme ça.

De plus, cela ne fait que quelques jours que tu leur proposes des sorties par eux-même. Tout ne vient pas en un claquement de doigt ! Je t'encourage à continuer dans ce sens, en préférant tout de même que tu fasses ça dans un lieu assez petit et clos, pour que tu puisses les récupérer facilement et avec le moins de stress possible pour eux (les premières expériences sont souvent déterminantes pour le reste, si elles sont mauvaise il sera compliqué de faire les choses dans le calme par la suite).
Continue aussi les friandises, c'est un puissant moteur qui facilite les interactions, à condition là aussi d'être patient et persévérant, sans jamais brusquer l'animal (genre lui demander de prendre sa friandise dans les bras alors qu'il n'arrive même pas à venir la chercher quand on la tend du bout des doigt au sol).

Ca sent le rat d'animalerie à 30 km (animal qui manque de confiance en tout, certainement jamais manipuler avec aucune habitude de la nouveauté), il faut donc avoir des actions en conséquence. Tes rats sont à éduquer, puisque personne ne l'a fait avant. Tu dois tout leur apprendre, et la première leçon est de leur apprendre à prendre confiance en eux, en leur proposant d'explorer leur environnement s'ils le veulent, en ayant un contact avec toi par le biais des friandises. Leur donner envie de découvrir les choses (tu as un avantage avec le plus jeune, il a certainement envie d'aller découvrir mais a encore peur parce qu'il n'a pas confiance).
Revenir en haut Aller en bas
June
Méga ratoune
Méga ratoune
June

Féminin
Messages : 2219
Age : 35
Localisation : Vannes
Inscription : 22/06/2010


Apprivoiser mes 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser mes 2 rats   Apprivoiser mes 2 rats Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 01:05

Assoie toi , laisse sortir tout seuls, il finiront pas venir te voir .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Apprivoiser mes 2 rats Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser mes 2 rats   Apprivoiser mes 2 rats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Apprivoiser mes 2 rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» apprivoiser les rats
» Apprivoiser mes rats
» Apprivoiser ses rats : maison ou pas?
» Comment apprivoiser ses rats
» apprivoiser deux rats adultes
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-