Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €




Partagez | 

 

 dispute entre rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
XsidX
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 161
Age : 32
Localisation : Québec
Inscription : 12/04/2013


dispute entre rats Empty
MessageSujet: dispute entre rats   dispute entre rats Icon_minitimeLun 23 Déc 2013, 21:44

Bonjours, j'ai 7 rats males 4 dans une cage 3 dans l'autre, et dans celle des 4 , avec Sid, Davee, Lou et Evador, il y a toujours Sid et Lou qui se diputent, Lou est sur ses garde chaque fois que Sid l'approche et Sid s'érisse les poils en voyant les gestes un peu brusque de Lou. Après Lou cours pour fuir Sid  Surprised . Je me demande si c'est qu'ils ne parviennent pas à savoir lequel est le plus dominant ou bien si c'est Lou ou Sid qui fait quelques chose que l'autre n'aime pas?? Ils ne se sont pas mordu mais j'aimerais qu'ils s'entendent. J'ai remarquer aussi que Davee est souvent avec Sid et Evador avec Lou, comme si ils étaient deux clans.
J'aimerais vraiment qu'ils arrêtent ça mais je sais pas trop comment faire, peut être qu'ils ne s'accordent juste pas entre eux, à cause d'un trait de personnalité? Je sais pas mais j'aimerais bien le savoir au moins si je découvre ce qui cloche, je pourrai mieux essayer de le corrigé.. Yes 
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

dispute entre rats Empty
MessageSujet: Re: dispute entre rats   dispute entre rats Icon_minitimeLun 23 Déc 2013, 22:08

Il n'y a pas de croûte ni de blessure ? S'il n'y en a pas,en général,on conseille de ne pas séparer,mais le fait que Sid s'hérisse... Je sais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


dispute entre rats Empty
MessageSujet: Re: dispute entre rats   dispute entre rats Icon_minitimeLun 23 Déc 2013, 22:15

Comment s'est passé l'intégration durant les différentes étapes ?

Quel âge ont-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Titia75
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Titia75

Féminin
Messages : 4363
Age : 28
Localisation : Conflans saint honorine (78)
Inscription : 30/04/2013

Dans le monde du rat : Raterie Les RatsCapables de Ti

dispute entre rats Empty
MessageSujet: Re: dispute entre rats   dispute entre rats Icon_minitimeLun 23 Déc 2013, 22:52

Oui ils ont quel âge ?

Ici la hiérarchie se met encore en place, surtout que je viens de mettre du DB et de changer toute la cage du coup rebelotte ça se bastonne mais aucune blessure.

Si ils ont entre 4 et 8 mois (j'me souviens plus exactement) c'est qu'ils sont en crise d'ados donc rien d'alarmant c'est normal ils se calmeront d'ici leur 1ans. Pas de blessure grave = pas d'inquiétude faut laisser faire Smile

Ca peu être chiant et inquiétant mais faut laisser faire, par contre ici j'ai mes deux castré qui s'hérisse toujours quand ils se bagarrent donc pareil ça depend si ils se battent à sang ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ratscapables-de-titia.weebly.com/
XsidX
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 161
Age : 32
Localisation : Québec
Inscription : 12/04/2013


dispute entre rats Empty
MessageSujet: Re: dispute entre rats   dispute entre rats Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 19:30

Ils ont je crois un peu plus qu'un an et ils ont la même age. Je les ai trouver à la fin de l'hiver dernier et ils étaient entre bébé et ado à ce moment là.
Il n'y a pas eut d'intégration, ils sont tous ensemble depuis leurs naissance, seulement que je les ai séparer en deux groupes.
Non ils ne sont pas aller au sang mais Lou montre les dents à Sid. Et je sais vraiment pas c'est quoi l'élément déclencheur.
C'est bizarre... Et ils font pas ça tout le temps, hier quand je suis arrivée j'ai été surprise de trouver Lou et Sid coucher cote à cote. Mais est ce que ça se peut qu'ils y ai seulement une incompatibilité dans leurs personalité ou dans leurs façon d'agir?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

dispute entre rats Empty
MessageSujet: Re: dispute entre rats   dispute entre rats Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 19:38

tu as sans doute tes raisons mais ... pourquoi tu as fait deux groupes ?
Revenir en haut Aller en bas
XsidX
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 161
Age : 32
Localisation : Québec
Inscription : 12/04/2013


dispute entre rats Empty
MessageSujet: Re: dispute entre rats   dispute entre rats Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 20:32

Parce que ma cage était vraiment trop petite pour 7 et j'avais une autre petite cage. Maintenant mes 4 sont dans la nouvelle grosse et bientot j'en aurai une pour les autre mais en attendant je les laissent souvent sur le divan la cage ouverte pour qu'ils aient de l'espace, j'ai hate de leurs acheter une nouvelle cage comme cadeau de noël  ^^  lol bah plus un cadeau du jours de l'an  Very Happy  

Donc en tout j'ai trois cage une petite inoccuper qui servira d'infirmerie si il y a un problème, une autre petite cage avec mes trois (Sylvest, Poseidon et Boo), et une grosse avec mes 4 (Sid, Evador, Lou et Davee)

Mais c'est sur que si j'avais pu m'acheter une grosse cage au moment où ils étaient trop serré, je ne les aurait pas séparer. Sauf que j'avais déjà une autre petite cage dans le cabanon de ma mère (parce que je voulais un rat depuis longtemps) alors c'était la solution la plus simple à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

dispute entre rats Empty
MessageSujet: Re: dispute entre rats   dispute entre rats Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 21:29

et y'a pas moyen de faire communiquer les deux grandes cages ? en les mettant côte à côte ? ,
moi c'est ce que j'avais fait ...

ma cage double

dispute entre rats Dsc_0110

dispute entre rats Dsc_0112


Dernière édition par nature le Jeu 26 Déc 2013, 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

dispute entre rats Empty
MessageSujet: Re: dispute entre rats   dispute entre rats Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 21:32

désolée pour les 2 images c'est ça ou rien OOoo
Revenir en haut Aller en bas
Titia75
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Titia75

Féminin
Messages : 4363
Age : 28
Localisation : Conflans saint honorine (78)
Inscription : 30/04/2013

Dans le monde du rat : Raterie Les RatsCapables de Ti

dispute entre rats Empty
MessageSujet: Re: dispute entre rats   dispute entre rats Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 22:12

Oulah c'est compliqué tout ca ! J'comprend pas tout non plus.. Mais rassure toot tou ca c'est normal tamt qu'il n'y a pas de samg pas d'inquiétude !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ratscapables-de-titia.weebly.com/
XsidX
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 161
Age : 32
Localisation : Québec
Inscription : 12/04/2013


dispute entre rats Empty
MessageSujet: Re: dispute entre rats   dispute entre rats Icon_minitimeVen 27 Déc 2013, 20:19

Je n'ai pas deux grandes cages. Et je souhaite pas nécessairement les remettre tous ensemble, je veux juste comprendre pourquoi ils se chicanent Sid et Lou.

Mais je les observaient hier quand ils étaient avec moi sur le divan et j'ai remarquer que dès que Sid approche, Lou se dresse un peu sur ses pattes arrières et essaie de confronter Sid avec le bout du nez et en lui montrant les dents, il essaie aussi d'empêcher Sid de passer et Sid, lui, place sa tête sous la tête de Lou, mais Lou continue alors Sid se fache et le pousse.
Et après Lou suit Sid. Mais c'est bizarre parce que Lou à vraiment de la peur dans les yeux et souvent quand ça arrive il se réfugie sur moi. Parce qu'il sait que je les calme quand ça arrive.

Je comprend rien parce que Lou à vraiment l'air de réagir par la peur mais on dirait qu'il fait tout pour provoquer Sid. Et Sid il a un caractère du genre déranger moi pas et faites ce que je dit. C'est le male dominant de la cage.

Merci bien et je sais que c'est plutôt compliquer mon histoire mais j'essaie de vraiment décrire ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


dispute entre rats Empty
MessageSujet: Re: dispute entre rats   dispute entre rats Icon_minitimeVen 27 Déc 2013, 20:29

En relisant ton post, la situation n'est pas dramatique en soi, c'est des chamailleries comme il y en a tous les jours entre meutes de rats en fait.

Il faut aussi se dire que pour les espèces qui vivent en sociétés c'est partout pareil : chiens/humains/rats/..., il y en a qui peuvent pas encadrer certains individus, tout comme il y aura des individus qui vont toujours tester la hiérarchie, etc.

Je ne sais pas si c'est tes premiers rats, mais sache aussi que ce genre de test, cela se passe tous les jours quand un rat en côtoie un autre ou plus. Tant que ça ne prend pas des proportions énormes, ce qui n'est pas le cas ici, il faut laisser faire, après tout c'est leurs codes sociaux à eux, c'est aussi normal qu'on ne comprenne pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
XsidX
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 161
Age : 32
Localisation : Québec
Inscription : 12/04/2013


dispute entre rats Empty
MessageSujet: Re: dispute entre rats   dispute entre rats Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 23:11

désoler de ramener ce sujet sur le tapis mais sérieux, Lou et Sid se disputent vraiment chaque fois qu'ils sortent et hier, Lou m'a sauter dessus pour se réfugier sur mon épaule. Je sais pas si il provoque Sid parce qu'il agit avec peur ou bien Sid s'énerve pour rien. Ou peut être Sid est jaloux. Il est possessif envers moi et j'ai peur pour Lou, je pense que si je fais rien, un jours ils vont finir par se battre vraiment et je voudrais prévenir avant que ça arrive.

Pour le moment Lou sait qu'il est en sécurité auprès de moi durant les sorties donc quand Sid devient agressif, Lou s'enfuit vers moi.

Lou est le seul après qui Sid en a vraiment. J'arrive pas à savoir pourquoi.

Ça arrive seulement durant les sorties, sinon Lou n'est pas souvent avec Sid mais ça arrive, des fois pas souvent, qu'ils mangent cote à cote. Mais ils ne dorment pas ensemble.

En fait Lou est souvent avec Evador (l'indépendant) et Sid est souvent avec Davee (le dominé) je veux pas non plus les sortir deux par deux de peur de renforcé cette séparation en deux clan.

Des fois je calme Sid, j'attire son attention pour qu'il arrête de se mettre sur le cas de Lou, et Lou m'en est bien reconnaissant. Donc je flatte Sid, des fois je le met à part.

Sid à toujours été si on veux mon chouchou, c'est lui que je sortais dehors l'été passé, lui avec qui je passais le plus de temps. (Je sais c'est pas nécessairement bien de faire ça mais bon avant de lire tout ce que j'ai lu sur les rats j'ai fait quelques erreurs, et c'est mes premiers.) Donc peut être qu'il a peur que Lou devienne mon chouchou, je sais pas..

Aussi je dis toujours 'bonjours les loulous' ou des choses comme ça mais en les appelant 'loulou' peut être que Sid ferait un lien dans sa tête en associant 'loulou' avec 'lou'??

Bref j'aimerais qu'ils s'entendent et qu'ils arrêtent de se battre durant les sorties car j'ai peur que ça devienne plus grave, je veux pas attendre que ce le soit pour agir.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

dispute entre rats Empty
MessageSujet: Re: dispute entre rats   dispute entre rats Icon_minitimeSam 08 Fév 2014, 01:15

Pourquoi dis-tu ne pas forcément vouloir les mettre tous ensemble? Dans une grande troupe tous ensemble, ils seront sans doute plus heureux et la hiérarchie peut être plus équilibrée que par petits groupes.
Même avec deux petites cages (qu'entends-tu par "petites", par curiosité? les dimensions, je veux dire?) reliées, ça peut donner une plus grande cage pour tout le monde. Donc plus d'espace et plus de copains, de quoi satisfaire tout le monde Wink

Il n'y a toujours pas de blessures? S'il n'y en a pas, ce n'est généralement pas grave. Comme dit Alouette, ça ressemble à des chamailleries. Il se peut que Sid n'aime pas beaucoup Lou sans lui vouloir clairement du mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
XsidX
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 161
Age : 32
Localisation : Québec
Inscription : 12/04/2013


dispute entre rats Empty
MessageSujet: Re: dispute entre rats   dispute entre rats Icon_minitimeSam 08 Fév 2014, 04:47

C'est ce que j'ai l'impression aussi, qu'il ne l'aime simplement pas beaucoup.
La grande cage est trop petites pour les 7, je n'ai pas assé d'espace ni la motivation pour bricoler les deux cages et je saurais pas comment réintégré les deux groupes ensemble..
La petite je pourrais pas dire les dimensions désoler.. j'essayerai demain de la mesurer, aussi la grande, et je te le dirai. Pour savoir si par hasard la grande cage pourrait faire pour les 7.. mais ça m'étonnerais.

Peut être si j'ai le moyen de les remettre tous ensemble, je le ferais mais la dernière fois que je les ai réunis tout le monde, pour leurs dire bye vu que je m'en allais deux semaines, Sylvest (le dominant de la petite cage) a mordu Sid au sang. Alors j'ai pas envie que ça redonne ça
mais bon j'avoue que c'était pas très brillant comme idée non plus...

Non Sid a jamais vraiment mordu Lou au sang, mais Lou a vraiment très peur quand Sid s'énerve.
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


dispute entre rats Empty
MessageSujet: Re: dispute entre rats   dispute entre rats Icon_minitimeSam 08 Fév 2014, 13:47

Aaah ces males et leurs hormones.
Essaye peut être l'implant pour Sid, ca calmera surement ses humeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

dispute entre rats Empty
MessageSujet: Re: dispute entre rats   dispute entre rats Icon_minitimeSam 08 Fév 2014, 17:41

Parce qu'on ne réunit pas des rats comme ça!
Pour rassembler le groupe, il faut suivre les étapes d'intégration : http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-presentations-integration

Le bricolage pour relier deux cages n'est pas très dur, tu peux en faire un comme Nature te l'a montré. Quant à la motivation ben... Je ne peux rien te conseiller d'autre que trouver le courage de te lancer, parce que je pense que ça pourrait vraiment être un plus pour eux. Dans les "grands" groupes, je trouve les rats plus "équilibrés", ils trouvent plus facilement leur place, ont plus de copains, d'interactions, c'est vraiment le top quoi.

S'il ne l'a jamais mordu au sang, s'il n'y a aucune blessure, franchement je comprends que ce soit pas évident à comprendre mais... Ce n'est pas "grave". À la limite, si tu trouves que Sid harcèle trop Lou, tu peux peut-être voir si une castration ou un implant pourrait le calmer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


dispute entre rats Empty
MessageSujet: Re: dispute entre rats   dispute entre rats Icon_minitimeSam 08 Fév 2014, 17:55

Je pense quand même qu'il faut se méfier de chamaillerie très bruyante. Un jour ca peut dégénérer. Et puis moralement et physiquement c'est un peu épuisant de voir des rats se battre sans arrêt.

Par contre je suis d'accord avec Ambrosy, un grand groupe de rat est beaucoup plus stable que deux petits.
Donc a toi de choisir entre la méthode castratrice ou agrandissement de la cage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

dispute entre rats Empty
MessageSujet: Re: dispute entre rats   dispute entre rats Icon_minitimeSam 08 Fév 2014, 19:09

Après faut voir si c'est "juste" récurrent ou systématique, où ce n'est pas pareil. Là on a l'air d'arriver au systématique, mais je me demande pourquoi ça arrive durant les sorties et pas dans la cage?

Castration/implant + agrandissement de la cage c'est pas incompatible d'ailleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
XsidX
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 161
Age : 32
Localisation : Québec
Inscription : 12/04/2013


dispute entre rats Empty
MessageSujet: Re: dispute entre rats   dispute entre rats Icon_minitimeSam 08 Fév 2014, 21:00

Mais c'est que je n'aurai pas l'espace pour relier les deux cages, de plus, la grande m'a coûter un petit paquet alors je veux pas prendre le risque de l’abîmer car je n'ai pas les moyens d'en acheter une autre semblable.
Disons que ça arrive une fois sur dix environs qu'ils ne se chamaillent pas. Et des fois je réussis à convaincre Sid d'arrêter, je l'occupe assez longtemps pour qu'il laisse tomber.

Mais moi aussi c'est un peu la grande question que je me pose: pourquoi durant les sorties et pas à la maison? C'est un peu bizarre.

Je vous dirai au courant de la journée, les mesures de la grande cage, pour savoir si ça pourrais le faire pour les 7 ceci dit pour l'intégration au moment ou je les avaient réunis, je savais pas tout ça. Et aussi présentement je n'ai pas trop de terrain neutre, mais les deux groupes sortent sur le divan. Et des fois j'amène Sid dans le lit mais Evador se promène aussi des fois dans la chambre (il fugue et s'enfuis dans la chambre quand je le sort) alors j'imagine qu'il s'est laisser des points de repères odorants..
Est ce que le lit peut quand même faire l'affaire?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

dispute entre rats Empty
MessageSujet: Re: dispute entre rats   dispute entre rats Icon_minitimeDim 09 Fév 2014, 01:33

pour voir si ta cage peut contenir  tous tes rats , tu peux te servir du  calculateur d'espace Smile

regarde là : 
http://www.paratsite.fr/rat-domestique-installation/calculateur-despace/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




dispute entre rats Empty
MessageSujet: Re: dispute entre rats   dispute entre rats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

dispute entre rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Une différence entre mes rats
» Pb entre mes 2 rats
» Entre chats et rats
» Mésentente entre 2 rats ?
» Communication entre rats
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-