Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €




Partagez | 

 

 Mon rat est mort : problème respiratoire et faiblesse générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gastonitou
Nouveau né
Nouveau né
Gastonitou

Féminin
Messages : 11
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 17/12/2013


Mon rat est mort : problème respiratoire et faiblesse générale Empty
MessageSujet: Mon rat est mort : problème respiratoire et faiblesse générale   Mon rat est mort : problème respiratoire et faiblesse générale Icon_minitimeMar 17 Déc 2013, 23:47

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui mon petit raton d'à peine 2 ans (un peu moins) est mort subitement, en une journée son état s'est dégradée.

Tout à commencé il y a quelques jours : cela faisait peut-être 2 semaines et quelques qu'il devenait "paresseux", restait beaucoup dans sa cage à dormir au lieu de sortir, et quand il sortait, il allait directement dans son coin "sieste" (une serviette de bain que je laissais pour lui dans un coin de ma chambre dans laquelle il aimait bien s'enfouir pour faire dodo au chaud) pour y faire dodo.

En gros, depuis quelques jours, il n'était plus du tout curieux et vif comme avant. Et depuis 2 ou 3 jours, quand je le prenais avec moi, il dormait sur moi alors que d'habitude il ne le faisait jamais, il restait toujours pour des calins mais il repartait une fois fini. Là il restait dormir des heures durant sur moi sans être dérangé par mes mouvements.

Cette après-midi encore il a dormi sur moi dans la paume de ma main pendant que je faisais ma sieste, et aujourd'hui j'ai remarqué qu'il respirait plus fort que d'habitude : sans forcément de bruit mais ça creusait un peu ses flancs, et en tâtant sa cage thoracique, elle était toute rigide, la respiration rapide comme si il était gêné.

Et puis ce soir, dégradation subite : il ne tient plus sur ses pâtes arrières, ses extrémités deviennent roses pâle (je remarque même qu'il a la truffe très légèrement grisée), il n'arrive plus à marcher plus de quelques pas sans s'effondrer sur place et s’aplatir de tout son long... Il n'est même plus intéressé par ses friandises favorites, ne veut plus boire... Ce en même pas quelques minutes (1h, 2h ?)

Devant tous ces symptômes qui arrivent subitement alors que cette après-midi il était encore à peu près normal (bien que fatigué et à la respiration rapide), je teste ses réflexes : je lui souffle sur le nez et il ne réagit même plus, il ferme juste les yeux c'est tout, plus aucuns réflexes. Je le prends, il est tout mou, n'a plus aucune force.

Puis la fin arrive d'un coup : Il reste complètement mou allongé sur mon lit et au bout de quelques secondes il a des sursauts terribles, il essaye de courir et ne tient plus sur ses pattes, il s'allonge, repart comme essayant de marcher avec ses toutes dernières forces et s'effondre dans un dernier souffle. Son coeur ne bat plus, il ne respire plus..


Je n'ai pas compris ce qui lui est arrivé :'( Il avait un peu moins de 2 ans, ce serait la vieillesse ? J'ai eu peur qu'il ait eu un cancer ou quelque chose du genre aux poumons. Il ne respirait pas bruyamment, juste un peu plus rapidement mais rien d'inquiétant au premier abord.. C'est ce soir qu'en quelques heures tout a dérapé.

Vous avez déjà eu des cas similaires ? C'est la vieillesse ? Ou ça pourrait être une maladie des poumons ?

En tout cas je suis très triste, il est encore à côté de moi là, il est devenu tout froid et tout rigide, je sais même pas quoi en faire... J'ai appelé ma mère, je vais sûrement aller l'enterrer dans son jardin demain midi après les cours, mais il y a beaucoup de chats... J'ai peur qu'ils le déterrent. Ma mère m'a dit qu'ils avaient déterré mon hamster que j'avais enterré il y a longtemps dans une boîte de café... Qu'est-ce que vous faites vous quand vos "bestiolitou" (je l'appelais comme ça lol) meurrent ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat est mort : problème respiratoire et faiblesse générale Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est mort : problème respiratoire et faiblesse générale   Mon rat est mort : problème respiratoire et faiblesse générale Icon_minitimeMer 18 Déc 2013, 11:13

Désolée pour ton rat :/

Manifestement il est parti d'insuffisance respiratoire suite à des soucis pulmonaires ...

Il est impossible de dire quel était précisément son soucis (métastases/infection pulmonaire/pleurésie ...etc) mais son départ ne peut être associé directement à son âge non .

Un rat qui vieilli escalade moins, se démuscle un peu aussi mais n'a pas de problème respiratoire, dort plus souvent mais n'est pas apathique lors des moments d'éveil tous signes autres témoigne d'un soucis.

Pour ton loulou, ses symptômes sont typiques de soucis respiratoires bas ( poumons) qui ont progressé en sourdine insidieusement.

Il entrait toutefois dans l'âge mûr, l'âge auquel apparaissent souvent diverses soucis car le corps vieillit et lutte moins bien ainsi les fragilités de chacun apparaissent et nombreux sont les rats qui partent pour diverses raison aux alentours de 2 ans

Dans tous les cas, que ce soit pour toi ou bien les personnes qui passent lire ce post, un changement soudain de comportement ( apathie ou l'inverse rat soudain très agité) doit alerter et demande une visite véto de contrôle.

La respiration rapide ou les flancs qui se creusent sont des signes également qui montre un soucis pulmonaire même sans bruit ou tchoums .

Selon la gravité du souci, le rat peut être soigné ou bien au moins avoir un traitement palliatif qui lui permet de respirer correctement et de vivre normalement jusqu'au moment où on l'accompagne pour son dernier voyage lorsque tout se précipite.

Ici, nous les enterrons dans le jardin oui, à 50 cm de profondeur et une pierre dessus, les chats ou chien n'y vont pas.

Courage .
Revenir en haut Aller en bas
Gastonitou
Nouveau né
Nouveau né
Gastonitou

Féminin
Messages : 11
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 17/12/2013


Mon rat est mort : problème respiratoire et faiblesse générale Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est mort : problème respiratoire et faiblesse générale   Mon rat est mort : problème respiratoire et faiblesse générale Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013, 00:07

Ok je te remercie, oui je pense qu'il n'est pas mort de vieillesse car il n'avait pas vraiment la tête d'un vieux rat, il avait le poil encore bien, bon, il avait un peu grossis, mais rien d'extravagant (ça faisait une plus grande surface à bisous lol).

Sinon, c'est arrivé tellement vite que je n'ai même pas eu le temps de réagir, à peine je commençais à me dire qu'il fallait que je l'emmène chez le véto - quand j'ai vu hier soir qu'il tenait plus sur ses pattes arrières et qu'il était tout mou - qu'il rendait son dernier souffle quelques minutes après...

Je culpabilise un peu car je me dis que c'est peut-être ma faute car je fume dans la chambre et peut-être que c'est la clope qui lui a donné un cancer du poumon, qui l'aurait tué en même pas 2 ou 3 semaines et très très insidieusement, sans pratiquement aucuns symptômes inquiétants de prime abord (à part le fait qu'il dormait quand il sortait au lieu d'être curieux et d'explorer tout comme d'hab, je me disais qu'il allait se remettre, car il buvait et mangeait correctement, jusqu'à hier soir..).

Paradoxalement, depuis 3 jours il demandait à sortir tout le temps, pas pour aller crapahuter, mais il ne supportait plus d'être dans sa cage, il rongeait les barreaux alors qu'il n'avait jamais fait ça... Alors je le sortais tout le temps, et il partait dormir dans son "coin sieste" ou sur mes genoux quand je travaillait mes cours..

Enfin voilà, je suis assez abattue, c'était mon petit compagnon d'amour, mon mini bestiolitou. Ça faisait une vie dans ma chambre, je savais que j'aurais des petites léchouilles à profusion le soir en rentrant, et qu'il aurait ses petites gratouilles...

J'ai même plus envie d'en reprendre d'autres pour l'instant, il faut que je fasse ""mon deuil"" quelques temps. Ensuite, j'investirai peut-être dans 2 mâles, pourquoi pas en récupérer sur le forum si il y en a à donner de sauvetages ou autres le moment venu. Je verrai bien.

Sinon, je l'ai enterré dans le jardin de ma mère cet après midi... J'ai fait un trou assez profond genre une grosse quarantaine de centimètre de profondeur (c'est fatiguant ! lol) et je l'ai mis dans un tupperware avec des mouchoirs dedans et le tout dans une boîte à chaussure... Le tupperware, je sais pas ce que ça va donner avec la décomposition... J'ose pas imaginer l'horreur du truc après des semaines, j'espère que les très nombreux chats, fouines et autres bébêtes du jardin ne vont pas aller déterrer ça... Je vais peut-être mettre un sorte de dalle dessus, mais bon, on verra, je demanderai à ma mère de vérifier ce qu'il advient de ma tombe improvisée..
Revenir en haut Aller en bas
Gastonitou
Nouveau né
Nouveau né
Gastonitou

Féminin
Messages : 11
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 17/12/2013


Mon rat est mort : problème respiratoire et faiblesse générale Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est mort : problème respiratoire et faiblesse générale   Mon rat est mort : problème respiratoire et faiblesse générale Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013, 00:34

Un dernier hommage à mon pouic pouic :'(

Mon rat est mort : problème respiratoire et faiblesse générale Mini_673002Gastonitou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon rat est mort : problème respiratoire et faiblesse générale Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est mort : problème respiratoire et faiblesse générale   Mon rat est mort : problème respiratoire et faiblesse générale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon rat est mort : problème respiratoire et faiblesse générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Problème respiratoire !!!
» Problème respiratoire ..
» Problème respiratoire ?
» Problème respiratoire ?
» Problème respiratoire
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-