Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 apprendre à mes rats à revenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
melman
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
melman

Féminin
Messages : 100
Age : 33
Localisation : Montpellier/ Nîmes (languedoc roussillon
Inscription : 04/11/2013


apprendre à mes rats à revenir Empty
MessageSujet: apprendre à mes rats à revenir   apprendre à mes rats à revenir Icon_minitimeMer 11 Déc 2013, 01:50

Bonsoir,

alors voilà, j'ai lu à droite à gauche des posts là dessus mais ça ne m'aide pas beaucoup.

Ca fait un mois et demi et un mois que mes ratounes sont arrivées chez moi.
je précise, des ratounes extrêmement peureuses!

Enfin Luna (venue d'animalerie :/) s'est terrée pendant 15 jours puis du jour au lendemain elle a décidé de me grimper dessus des pied jusqu'à la tête, depuis elle a peur de rien ou presque^^ mais de base ça a été trèèès dur avec elle.

Et puis Zia j'ai beaucoup de mal à la comprendre... (venue de chez un particulier) j'ai cru que ça serait facile avec elle mais pas du tout, elle est bien plus craintive que Luna. Au bout d'un mois elle n'a grimpé qu'une paire de fois sur ma main depuis la cage, et elle aime se cacher... puis au moindre mouvement brusque elle détale. Mais en même temps, c'est elle qui s'endort parfois sur moi et creucreute quand je lui gratouille derrière les oreilles.

C'est pas franchement des pots de colles mais je les aime comme ça!

Mais j'aimerais arriver à les faire venir quand je les appelle, mais elles ne veulent rien savoir! Non pas qu'elles s'enfuient mais simplement elles ne m'écoutent pas du tout.

En tout cas j'aimerais bien arriver à ce qu'elle m'écoute un peu! La technique des friandises, ça marche une fois sur 30 (ça ne marche pas quoi).... je sais pas si vous avez des astuces.. ? Merci de m'avoir lue!
Revenir en haut Aller en bas
Mielle94
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 609
Age : 71
Localisation : Dax
Inscription : 20/04/2013


apprendre à mes rats à revenir Empty
MessageSujet: Re: apprendre à mes rats à revenir   apprendre à mes rats à revenir Icon_minitimeMer 11 Déc 2013, 12:19

Un mois et un mois et demi, ca fait pas si longtemps qu'elles sont avec toi. Elles ont deja fait des progres. Elles vont t'apprecier de plus en plus et comprendre ce que tu veux, avec le temps. Avec des reperes, aussi.
Mes deux males ( assez peureux aussi pour les bruits et gestes) ont compris que pendant la sortie dans le couloir, ils avaient le repas de frais, dans la cuisine. Resultat: 10mn apres, Kashmir rapplique pour que je l'emmene. Il ne reagit pas a son nom Tire la langue  lui c'est la faim
Son frere Chinook, se fait comprendre aussi quand il veut rentrer, ou quand il veut etre pris pour des calins...Lui, je peux l'appeler, il vient. Parfois, il me regarde, et, je sens bien, qu'il a decide de ne pas venir  Laughing 

Ca depend de leur caractere et des petites habitudes , personnalisees, que tu vas leur donner. Je pense pas qu'il y ait vraiment de "trucs" .  Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


apprendre à mes rats à revenir Empty
MessageSujet: Re: apprendre à mes rats à revenir   apprendre à mes rats à revenir Icon_minitimeMer 11 Déc 2013, 15:12

Pour les faire venir quand tu les appelles, c'est du conditionnement qu'il faut faire. Cela sous entend de faire les mêmes choses chaque jour pour un stimulus donné.

A l'image des chiens de Pavlov qui apprennent à associer le son de la cloche et la nourriture, il faut que tu associe une friandise (et la préféré des deux ratounes tant qu'à faire) à un son (qui sera toujours le même). Lorsque cette association sera faîte (cela prend plusieurs jours obligatoirement, voir quelques petites semaines) tu pourras ne produire que le son et tes rates devraient réagir. Il faudra toujours donner une friandise.

Au début cet apprentissage se fait dans la cage. Une fois l'association acquise, tu vas appeler tes ratounes. Si elles sortent juste la tête, c'est pas grave, donne leur quand même la friandise, c'est quelque chose de positif parce qu'elles montrent de l'intérêt. Petit à petit, on va exiger un peu plus (mais jamais plus que ce que le rat peut donner, voilà toute la difficulté), jusqu'à avoir un rat qui accoure vers toi pour avoir sa friandise (qu'il faut donner !), rien qu'au son de ta voix.
Viens la généralisation de ce conditionnement en liberté, qui est plus difficile car le rat est stimulé de partout par l'environnement. Donc au début, il faut se mettre très proche de l'animal (une longueur de bras), l'appeler et lui donner la friandise s'il fait quelques pas. Là aussi, au fur et à mesure, on va demander à ce qu'il vienne complètement à nos genoux pour qu'il ai sa friandise, puis après on va se reculer, etc.

Je t'ai donné ma méthode, qui est plutôt longue, mais qui montre des résultats. Bien sûr, le rat étant un animal, s'il a pas envie de venir il ne viendra pas, donc une fois que l'intégralité de l'apprentissage sera fait, et que tu l'appelles pour X raison, il ne viendra pas forcément à chaque fois.
Ici, je pense que j'ai en moyenne un échec sur 5 demandes, parce que le rat somnole, parce qu'il préfère fouiner dans des affaires, bref, parce qu'il est pas suffisamment motivé pour la friandise et préfère son activité actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Mielle94
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 609
Age : 71
Localisation : Dax
Inscription : 20/04/2013


apprendre à mes rats à revenir Empty
MessageSujet: Re: apprendre à mes rats à revenir   apprendre à mes rats à revenir Icon_minitimeMer 11 Déc 2013, 15:41

Voila ! Merci Alouette c'est ce que je pensais, dit en clair et precis Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Tounet
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Tounet

Féminin
Messages : 221
Age : 35
Localisation : Fontainebleau (77)
Inscription : 18/12/2011


apprendre à mes rats à revenir Empty
MessageSujet: Re: apprendre à mes rats à revenir   apprendre à mes rats à revenir Icon_minitimeMer 11 Déc 2013, 22:35

oui moi aussi j'ai associé la friandise a un son de bouche. Quand tu leur donne une friandise dans la cage tu fait ce son,  et pourquoi pas quand tu recharge la gamelle aussi. Faut un peu de patience avec certain rat plus que d'autres. Mais quel fierté quand au moindre claqueti tout tes rats raplliques dans les 3 secondes en courant!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Grande ratoune
Grande ratoune
Phénix

Féminin
Messages : 905
Age : 30
Localisation : 17
Inscription : 27/02/2013

Dans le monde du rat : compagnie

apprendre à mes rats à revenir Empty
MessageSujet: Re: apprendre à mes rats à revenir   apprendre à mes rats à revenir Icon_minitimeMer 11 Déc 2013, 23:27

J'ai fait pareil que Tounet et ça marche très bien, mes rattes ont vite associé le son avec la nourriture donc elles rappliquent dès que je le fais.
Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

apprendre à mes rats à revenir Empty
MessageSujet: Re: apprendre à mes rats à revenir   apprendre à mes rats à revenir Icon_minitimeMer 11 Déc 2013, 23:32

Idem, elles ne répondent pas a leur nom, mais rappliquent au claquement de langue 4 fois sur 5. Et en général juste quand on passe a côté, il y a trois museaux a la grille/trois rattes debout sur le canapé/en train de nous grimper dessus avant même que nous soyons assis (rayer la mention inutile).
Revenir en haut Aller en bas
melman
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
melman

Féminin
Messages : 100
Age : 33
Localisation : Montpellier/ Nîmes (languedoc roussillon
Inscription : 04/11/2013


apprendre à mes rats à revenir Empty
MessageSujet: Re: apprendre à mes rats à revenir   apprendre à mes rats à revenir Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 00:09

Merci Alouette pour cette explication détaillée !! c'est vrai que j'ai fait ça directement dehors... et qu'elles sont soit trop occupées à autre chose (pour Luna), soit trop effrayée par l'espace (Zia).

Je vais reprendre du début, dans la cage alors Smile

J'ai voulu aller trop vite je pense.
Et à votre avis, vaut-il mieux donner toujours la même friandise ou je peux changer (par exemple des restes de repas, des carottes, des gateaux...) ?
Et combien de temps je peux solliciter leur attention ainsi, si elles n'obéissent pas, avant de les laisser tranquille ?

Merki Smile




Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Grande ratoune
Grande ratoune
Phénix

Féminin
Messages : 905
Age : 30
Localisation : 17
Inscription : 27/02/2013

Dans le monde du rat : compagnie

apprendre à mes rats à revenir Empty
MessageSujet: Re: apprendre à mes rats à revenir   apprendre à mes rats à revenir Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 00:17

Moi je donne de tout, elles viennent aussi par curiosité. Je me met à la porte de la cage, je claque la langue deux-trois fois et elles viennent voir. Ca marche avec toute sorte de nourriture, je ne leur donne que si elles viennent à la porte de la cage.
Revenir en haut Aller en bas
Narko89
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Narko89

Masculin
Messages : 132
Age : 34
Localisation : saint andiol (13 ) proche d' avignon
Inscription : 10/12/2013


apprendre à mes rats à revenir Empty
MessageSujet: Re: apprendre à mes rats à revenir   apprendre à mes rats à revenir Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 00:57

J' ai également fait sa a Narko d' ailleur maintenant il vien par instinc des qu' il me voit manger ou m' approché il se tien debout sur les pattes arriere devant sa porte et m' attends il gratte meme le barreau avec sa batte on dirais un cleps!! ( c' est tres marrant ^^)car il sait que je vais venir ...

Defois je m' approche sans rien et il fait des gesticulement de levre genre j' attends !

Il y a juste des jours ou il a pas envi ( quand il est calé sur son duvet par exemple)alors je n' insiste pas je lui met dans sa gamele souvent il perd pas de temps a se lever .

C' est vrai que la nourriture et le meilleur moyen d' apprivoismement pour tous les animaux meme d' ailleur c' est ce qu' il considere la recompense de l' action !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


apprendre à mes rats à revenir Empty
MessageSujet: Re: apprendre à mes rats à revenir   apprendre à mes rats à revenir Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 13:46

melman a écrit:

J'ai voulu aller trop vite je pense.
Et à votre avis, vaut-il mieux donner toujours la même friandise ou je peux changer (par exemple des restes de repas, des carottes, des gateaux...) ?
Et combien de temps je peux solliciter leur attention ainsi, si elles n'obéissent pas, avant de les laisser tranquille ?

Merki Smile

Tu peux changer les friandises, le plus important étant que cela soit bon et attirant pour eux, c'est la motivation à venir vers toi.

Personnellement quand ils ne viennent pas (dans le cas où ils ont bien acquis le conditionnement), je laisse tomber et je recommence plus tard si j'ai envie. Ils ont le droit de dire "merde" aussi  Wink 
En phase d'apprentissage, si tu demandes et qu'elles ne viennent pas vraiment comme tu le voulais, c'est que tu es allé un peu trop vite et qu'il faut bien prendre le temps de valider l'étape avant de demander plus de la part des rates. C'est là toute la difficulté, parce qu'on a forcément envie de demander plus à chaque fois. J'exagère mais c'est comme si on demandait au rat de venir directement vers nous quand on est loin de lui alors qu'il sort à peine le bout du nez quand on l'appelle. Il est pas prêt à proposer ce comportement là, il faut l'y amener tout doucement en validant bien chaque étape.
Pour un bon apprentissage, tu peux faire cet exercice 2 ou 3 fois de suite, et ceux 2 ou 3 fois grand max dans la journée (dans ce cas là donner de tous petits morceaux de friandises, sinon ça fait beaucoup trop).
Revenir en haut Aller en bas
moise64
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 15
Age : 29
Localisation : Pau
Inscription : 25/11/2013


apprendre à mes rats à revenir Empty
MessageSujet: Re: apprendre à mes rats à revenir   apprendre à mes rats à revenir Icon_minitimeDim 15 Déc 2013, 03:26

Bonsoir ,
Une question mes deux rattes ( flat & bug ) sont les deux dans la meme cage comment je fais pour qu'elle repondent chacune a leur prenom ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


apprendre à mes rats à revenir Empty
MessageSujet: Re: apprendre à mes rats à revenir   apprendre à mes rats à revenir Icon_minitimeDim 15 Déc 2013, 12:17

Tu appelles l'une en répétant le prénom en articulant et clairement, et tu lui donnes en même temps une friandises. Ensuite tu appelles l'autre de la même façon, et tu lui donne en même temps une friandise.
Pour cet apprentissage il faut donc que tu leur apprenne chacune à leur tour, en changeant l'ordre (là j'ai d'abord appeleé Flat, la prochaine fois j'appellerai Bug en premier).
Le reste de l'apprentissage est la même chose que ce que j'ai écris plus haut !
Revenir en haut Aller en bas
Gastonitou
Nouveau né
Nouveau né
Gastonitou

Féminin
Messages : 11
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 17/12/2013


apprendre à mes rats à revenir Empty
MessageSujet: Re: apprendre à mes rats à revenir   apprendre à mes rats à revenir Icon_minitimeVen 20 Déc 2013, 16:43

Comme ça a été dit au dessus, moi j'avais dressé tous mes rats : je prononce leur nom avec une certaine intonation (toujours la même, ton spécifique et court que le rat reconnaît) et je lui file une friandise...

Au bout de quelques jours quand tu prononces l'intonation, le rat vient te grimper dessus lol. A entretenir régulièrement pour qu'ils n'oublient pas "leur nom" (du moins l'intonation qui signifie "miam - friandiiiises")

Pareil, pour les bêtises j'avais un "PSSSSSSS" avec toujours le même ton, une sorte de sifflement assez "strident" que j'avais associé à la "punition", bref à tout ce qui est désagréable pour un rat (gros soufflement sur la truffe, remise dans la cage immédiatement, "domination" pattes en l'air en l'embêtant un peu, etc).

Du coup, quand je voyais mon rat faire une bêtise (genre il commence à grignoter l'air de rien un truc... A monter sur quelque chose sur quoi je veux pas qu'il monte, etc etc), je faisais le sifflement habituel et il s'arrêtait tout de suite "flippé" à l'idée d'être "puni".

Par contre le "dressage" s'entretient car ils oublient vite lol, donc à chaque friandise, perso je lui disais son nom avec le ton habituel (bien caractéristique), donc quand il était à l'autre bout de la pièce et que je l'appelais, il venait tout de suite en général. Par contre ça ne marche pas s'il est déjà en train de manger un truc ou qu'il est dans un moment de paresse (genre, je dors, j'ai plus faim, laisse moi)

Tu peux faire ça à volonté, très souvent au début, à chaque fois que tu vas les voir c'est bien je trouve, ça permet d'assimiler le truc. Au début bien sûr elles ne viendront pas vers toi, il faudra leur donner la friandise directement en prononçant leur nom avec l'intonation choisie (et s'y tenir), puis la mettre à quelques centimètres pour qu'ils la sentent ET entendent l'intonation, puis un peu plus loin, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils sachent que l'intonation = friandise à l'autre bout de la pièce. Voilà, avec le temps, selon la fréquence à laquelle tu le fais, ça vient tout seul, d'instinct en quelque sorte, après tu n'y feras même plus attention, moi c'était devenu normal Smile

Plus tu t'y prends tôt par rapport à l'âge du rat, mieux c'est. Tu viens d'avoir les tiennes dont c'est parfait pour commencer. Ca marche moins bien avec un "vieux" rat (genre passé 1an et quelques) car il a pas été habitué à ça auparavant, mais c'est quand même possible s'il est pas trop vieux (passé 2 ans à mon avis, certains deviennent trop paresseux pour apprendre, après ça dépend !)
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
Nouveau né
Nouveau né
Kinya

Féminin
Messages : 45
Age : 34
Localisation : Haut doubs
Inscription : 03/12/2013


apprendre à mes rats à revenir Empty
MessageSujet: Re: apprendre à mes rats à revenir   apprendre à mes rats à revenir Icon_minitimeDim 05 Jan 2014, 12:37

J ai une question au sujet du rappel: j ai mes 2 rattes depuis 1 semaine 1/2 (elles ont 2 mois). Elles sont bien sociable (Keiri est un poil + timide mais elle est venue des le 1 et jour vers nous)
Dans la cage elles prennent assez bien la friandise.

Dehors s est rare (je leurs donne quand elles sont sur moi en faisant un petit bruit). Elles semblent aimer vu que dans la cage elles en raffolent. Du coup je sais pas trop que faire
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


apprendre à mes rats à revenir Empty
MessageSujet: Re: apprendre à mes rats à revenir   apprendre à mes rats à revenir Icon_minitimeDim 05 Jan 2014, 12:53

Si elles viennent te voir, le plus important est de leur proposer la friandise.

Tu peux aussi proposer autre chose pour varier un peu  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

apprendre à mes rats à revenir Empty
MessageSujet: Re: apprendre à mes rats à revenir   apprendre à mes rats à revenir Icon_minitimeDim 05 Jan 2014, 13:09

Il y a plusieurs possibilités. Si elles sont stressées quand elles sont dehors, peut être qu'elles ne se sentent pas assez à l'aise pour prendre la friandise et la manger tranquillement (est ce qu'elles ont accès à la cage ? Si oui, elles peuvent retourner y manger).
Et si elles sont a l'aise, les rattes en vadrouille sont parfois plus intéressées par l'exploration que par les friandises. Chez moi, elles n'acceptent les friandises qu'en fin d'exploration, quand elles ont bien tout vu, sauf si c'est quelque chose l'irrésistible (surimi...). Mon rat, par contre, accepte toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




apprendre à mes rats à revenir Empty
MessageSujet: Re: apprendre à mes rats à revenir   apprendre à mes rats à revenir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

apprendre à mes rats à revenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Apprendre des tours aux rats
» apprendre aux rats a répondre au nom
» Apprendre son nom
» tumeur, peut elle revenir?
» Apprendre à ses rat la propreter
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-