Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Empty
MessageSujet: Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris)   Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Icon_minitimeMar 10 Déc 2013, 12:22

C'est là pour le résumé et pour l'article (dispo librement) :
http://m.pnas.org/content/early/2013/11/12/1304291110.abstract
En (tres) gros, les températures plus basses (20-26 degrés) inhibent la réponse de défense aux tumeurs chez les souris de labo des souches employées pour les études sur le cancer. A une température neutre (30-31), les tumeurs se developpent moins et moins vite. Les souris ayant des tumeurs préfèrent des températures plus élevées lorsqu'elles ont le choix, ce qui pourrait indiquer une sensibilité aux stress thermique froid supérieure.
SI c'est valide aussi chez les rats (et je dis bien si), mettre les bêtes ayant des tumeurs dans un environnement plus chaud (et stable, bien sûr) pourrait leur etre bénéfique, que ce soit d'un point de vue confort de vie ou santé.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Empty
MessageSujet: Re: Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris)   Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Icon_minitimeMar 10 Déc 2013, 15:45

C'est intéressant, mais les températures m'interpellent, elles me paraissent impossibles à respecter au quotidien .

Les températures que tu indiques ne sont pas celles de l'environnement j'imagine mais la température corporelle de la souris ?

Quoi que, il me semble bien que la température corporelle d'un animal se situe autour de 38° donc ce n'est pas ça non plus.

Parce que 30°-31° sont des température presque caniculaires ( 33°-35° ici certains étés) et 26° reste très chaud pour faire partie des températures basses ...

A ce niveau effectivement le métabolisme doit tourner au ralenti ...
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Empty
MessageSujet: Re: Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris)   Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Icon_minitimeMar 10 Déc 2013, 19:06

Non, ce sont les températures recommandées pour les animaleries de labo (22-26), 30-31 m'a surprise aussi mais c'est apparemment la température "neutre" pour ces souris (il doit exister des papiers détaillant les températures correspondantes pour les rats, comme ils sont plus gros ca ne m'étonnerait pas qu'elles soient plus basses). Mais l'etude a aussi pris ces temperatures parce qu'elles voulaient dire quelque chose (conditions recommandees pour les etudes vs temp neutres) et l'effet est bien visible, mais ca signifie aussi que dans ce cas, le stress thermique froid est tres probablement moindre a 26 qu'a 22 ou 20, qui sont eux mêmes mieux que 16, meme sans monter a 30. Concrètement, si c'est transposable, ca veut dire qu'il vaut mieux mettre les animaux malades dans la pièce la plus chaude de la maison (il y a beaucoup de discussions en ce moment la dessus, a première vue j'aurais aussi dit que des températures raisonnablement basses ne posent pas de problème, mais visiblement la réponse serait plutôt "oui mais").
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Empty
MessageSujet: Re: Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris)   Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Icon_minitimeMar 10 Déc 2013, 19:15

Pour le rat, ce serait 26 qui réplique le mieux les conditions dans lesquelles nous humains sommes : http://m.fasebj.org/cgi/content/meeting_abstract/22/1_MeetingAbstracts/956.19
Avec une zone thermoneutre a 29-30 (ref plus générale et mieux adaptée a la question): http://japphysiology.buzzmyfx.com/cgi/content/full/92/6/2667
C'est dependant du setup experimental et de l'etat de l'animal...
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Empty
MessageSujet: Re: Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris)   Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Icon_minitimeMar 10 Déc 2013, 20:35

Donc a priori une température bien "chaude" peut aider aussi à prévenir les tumeurs?
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Empty
MessageSujet: Re: Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris)   Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Icon_minitimeMar 10 Déc 2013, 23:05

C'est ce que cela semble suggérer... Après, ce n'est pas tres praticable pour des rats en bonne santé, même si le deuxième article parmi les refs que j'ai données semble suggérer semble dire que comme il faut prendre en compte comment l'environnement influe sur les pertes de chaleurs (la cage-boite, la litière et la présence d'autres souris aident en ralentissant le refroidissement), la température neutre peut être aux alentours de 25 degrés.

Pour des malades, peut être est il possible de maintenir des températures plus élevées au moins dans le coin dodo, par exemple avec une lampe a reptiles...
Le Kokolus et al. Suggère que dans la nature les souris peuvent rechercher des endroits plus chauds quand elles en ont besoin, et que c'est le cas quand elles ont des tumeurs. En plus celles ci les empêchent de thermoréguler correctement, surtout vers la fin. Leur offrir un coin "chaud" dans la cage pourrait être positif.
Revenir en haut Aller en bas
Jessou33
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Jessou33

Féminin
Messages : 479
Age : 26
Localisation : France
Inscription : 03/10/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Empty
MessageSujet: Re: Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris)   Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Icon_minitimeMer 11 Déc 2013, 02:07

C'est intéressant sa!
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Empty
MessageSujet: Re: Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris)   Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Icon_minitimeMer 11 Déc 2013, 02:10

Comme Proserpine, ça m'a l'air très dur à reproduire ces températures. On considère que 20-26°C c'est bas? Shocked

Sinon ça m'étonne pas plus que ça, dans l'idée la fièvre, outre l'intérêt que ça perturbe un peu les pathogènes qui fonctionnent mieux à 37°C (je crois), ça booste aussi le métabolisme immunitaire en accélérant les réactions enzymatiques, etc., non?

_________________
Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Empty
MessageSujet: Re: Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris)   Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Icon_minitimeMer 11 Déc 2013, 12:25

Dans ce cas ce n'est pas la même partie du système immunitaire qui rentre en jeu que pour la fièvre. Faut que je relise le papier pour répondre plus précisément (est ce que ca marche moins bien a basses temp, ou est ce qu'une partie du système est occupée a faire autre chose...)
Comme je le disais, même sans monter a 30, on peut les mettre dans des températures plus elevees que d'habitude mais compatibles avec l'appartement, en choisissant les coins les plus chauds voir en boostant avec un apport d'appoint dans un coin de la cage. En tous cas c'est quelque chose de concret a faire dans ces cas où nous sommes limitées dans ce que nous pouvons aider...
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Empty
MessageSujet: Re: Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris)   Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Icon_minitimeMer 11 Déc 2013, 21:01

Le fait que soi-disant en dessous de 26°C ils subissent un "cold stress", euh... o_o J'ai l'impression de maltraiter mes animaux, et moi-même, pour le coup.

C'est quelle partie, dans ce cas, qui agit? Ça booste l'intégralité du système immunitaire la chaleur, nope?

_________________
Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Empty
MessageSujet: Re: Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris)   Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 03:17

Ça rejoint la réflexion que je m'étais déjà faite. J'aurais aimé laissé la bouillotte dans la cage, mais elle risquerait d'être détruite et elle ne reste pas chaude longtemps. L'idée de la lampe chauffante est pas mal!

Personnellement je me suis toujours dit que la chaleur pouvait soulager les rats, qu'ils soient un peu faibles, en retard... Les malades aussi ça aide évidemment. Et après ils choisissent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Empty
MessageSujet: Re: Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris)   Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 00:57

Pour les masos, mes notes sur le papier (qui est drôlement bien, je recommande la lecture complète, d'autant que ce n'est pas ma spécialité, donc je ne garantis rien).

Les cellules T CD8+ sont en nombre accru dans les tumeurs a la température thermoneutre (toutes les souches). Rôle des CD8+ dans toutes les souches. Passerait par un phénotype plus actif métaboliquement de ces cellules à TTN qu'à température plus basse.
Rôle des CD4+ dans certaines souches mais pas toutes, et ne passe pas par un nombre accru même dans les souches où il y a un rôle. Ils ont également examiné la quantité de plusieurs types de cellules immunosuppressives ("protumeurs") aux deux températures et celles ci sont moins nombreuses a TTN.
L'explication suggérée est que conserver les souris a température plus basse aurait un plus grand potentiel pour déplacer l'équilibre du système immunitaire vers une immunorepression systémique. Ce qui expliquerait la croissance plus rapide des tumeurs qu'a TTN. Certains types de défenses immunitaires (dont celles dépendant des cellules T) sont très coûteuses en énergie, et peuvent être diminuées au profit de fonction plus prioritaires, comme la thermorégulation.
La production de norepinephrine en cas de stress froid pourrait être impliquée (elle intervient dans certains mécanismes de calorigenese).

Ils ont aussi testé les préférences thermiques de souris avec et sans tumeurs : les souris avec et sans peuvent maintenir leur température corporelle même aux températures plus basses, sauf quand les tumeurs grossissent, la température corporelle chute de 1-2 degrés.

D'autre part, quand on leur donne le choix entre des cages identiques a différentes températures, les souris saines choisissent celles a 31 degrés, les porteuses de tumeurs les plus chaudes à 38 degrés (!?!).

Voilà, a la relecture détaillée ca m'a l'air convaincant et basé sur des éléments déjà connus aussi (donc pas le genre de papier dont on remettra tous les résultats en cause la semaine prochaine). Il y a des comparaisons avec l'humain, donc je pense que la validité pour le rat est pas mal.

A chacun de voir ce qu'il peut en tirer de manière pratique...
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Empty
MessageSujet: Re: Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris)   Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 19:02

Quand je vois comme mes rats sont maaaaaalllll à chercher le frais tout ce qu'ils peuvent à 25-26 pendant l'été, j'imagine meme pas toute l'année en fait....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Empty
MessageSujet: Re: Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris)   Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 20:31

Mais c'est une espèce particulière de souris ou bien?
(Ouais j'avoue j'ai toujours pas eu le courage de lire l'article x) Pas bieeen)

_________________
Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Empty
MessageSujet: Re: Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris)   Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Icon_minitimeSam 14 Déc 2013, 11:22

Dans le coin dodo, quand les rats sont tous entassés, il y fait plus de 20° en tout cas (il faudrait y glisser un thermomètre, ma main n'est pas graduée  ^^ -je fourre parfois mes mains dans leur spoutnick quand j'ai froid).
Mais l'été, quand il fait 30° ici, même la nuit, plusieurs jours, ils supportent mal.
J'ai un doute sur les températures annoncées, mais je trouve plutôt logique d'augmenter la température de maintenance des animaux malades : maintenir sa température demande de l'énergie au corps.

As-tu d'autres études concernant ces observations ?
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Empty
MessageSujet: Re: Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris)   Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Icon_minitimeSam 14 Déc 2013, 16:53

Il faudrait aller chercher les refs dans celles que j'ai donné. Mais c'est bien référencé, le phénomène a l'air bien connu, c'est la démonstration multi-souches sur les tumeurs qui est nouvelle. Le japphysiology (lien dans mon 3e post) donne les températures pour de multiples souches de rats (wistar, etc) et c'est du même ordre.
Lime, il y a apparemment de l'habituation qui peut rentrer en jeu. Le papier a pour but d'evaluer ce qui peut faire changer les résultats d'une étude a l'autre. Là, le résultat est très marqué quelle que soit la souche.
Khalika, les auteurs suggèrent que dans la nature les tas de souris sont le moyen pour elles d'obtenir ces températures. Mais il arrive de séparer les animaux malades (post-op par ex)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Empty
MessageSujet: Re: Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris)   Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Effet de la température sur le développement des tumeurs (souris)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Help ma souris j'ai peur que ma souris attend des petits
» L 52 : temps pour faire effet?
» Otite à vie, le traitement ne fait plus effet.
» Combien de temps pour effet cabergoline ?
» Normal ou juste un effet de l'oeil rouge?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-