Bienvenue sur le forum rats.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tentative de persuasion envers une phobique des rats ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro

Féminin

MessageSujet: Re: Tentative de persuasion envers une phobique des rats ?   Mer 11 Déc 2013, 13:34

Mon copain a déjà essayé, mais ça ne la rassure pas ^^
C'est une bonne idée les photos, surtout que j'en ai des comme ça, quand ils veulent coller leur nez sur l'appareil. Je vais essayer ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
IsaBgt
Muster ratoune
Muster ratoune

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Tentative de persuasion envers une phobique des rats ?   Mer 11 Déc 2013, 13:45

@Lorya : le problème c'est que si c'est une VRAIE phobie, rien de ce que tu pourras tenter ne marchera, parce que ça ne se contrôle pas ces trucs-là... :S Si c'est juste du dégoût envers les petites bestioles, c'est autre chose (ma mère elle aime juste pas trop ça, mais elle ne fait pas de crise de nerfs si elle voit Ratatouille à la télé, par exemple ^^)
http://www.saezlive.net/forums
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro

Féminin

MessageSujet: Re: Tentative de persuasion envers une phobique des rats ?   Mer 11 Déc 2013, 14:53

Je sais bien IsaBgt, je ne sais justement pas si c'est une vraie phobie, mais je ne me vois pas non plus remettre en cause ce qu'elle dit ^^ Si c'est une vraie phobie, c'est presque impossible à changer seule. Je vais quand même essayer les photos, voir si elle serait d'accord pour voir celles-ci en premier.
IsaBgt
Muster ratoune
Muster ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: Tentative de persuasion envers une phobique des rats ?   Mer 11 Déc 2013, 15:32

J'espère pour toi que c'est "juste" un dégoût de ces bêtes-là Smile
http://www.saezlive.net/forums
melman
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Tentative de persuasion envers une phobique des rats ?   Jeu 12 Déc 2013, 00:35

Je pense que la phobie des rats c'est un truc vraiment difficile à déterminer, parce qu'on nous transmet tellement d'à priori sur ces animaux, et en même temps c'est un animal qu'on ne voit jamais, ou presque.
Perso je n'avais jamais vu de rat domestiques avant d'avoir les miennes (enfin peut être deux fois dans ma vie pendant 2 minutes), et les rats des villes ben j'en ai aperçu deux ou trois fois, mais moi aussi ça m'avait fait peur sur le coup... enfin normal, j'ai aussi peur des chiens errants, des chats sauvages, c'est pas une question d'animal en soi. ET c'est sans doute la même chose pour beaucoup de gens, sauf qu'on a tous vu des millions de chiens en laisse avec des petits noeuds roses sur la tête, donc on a aussi cette image là d'eux. Et des centaines de gros chats tout doux ronronner sur des canapés, donc pareil. Alors que les rats... ben les rats, on les a vu grouiller à côté des poubelles, affamé et malades, le poil gras et terne, une longue queue se faufilant sur du goudron humide dans une rue sombre. Alors forcément, on n'est pas conditionné pareil.

Ils nous font donc peur.
Mais voilà, c'est pas comme la phobie des araignées, on a tous rééllement été confronté des centaines de milliers de fois à des araignées dans nos vies. Le rat, il fait peur car on ne le connait pas. C'est d'ailleurs l'exemple choisi par le commandant nazi au début d'inglorious basterds pour expliquer la haine des juifs (si vous vous en souvenez!)

Tout ça pour dire... que c'est possible que ta belle-mère elle même ne sache pas si elle a vraiment la phobie des rats. Tant qu'elle n'en a pas vraiment vu! Et même si elle en a vu des sauvages, dans sa maison ou ailleurs... parce que je sais pas vous, mais perso si je me levai une nuit et que je croisais un chien errant dans ma cuisine, je serai morte de peur. Donc se baser sur ce genre d'expérience pour se dire qu'on a peur des rats, ça ne compte pas!!

Ca vaut le coup de lui montrer des photos... mais des photos bien choisies. Ou rien ne rapelle le côté "animal furtif des zones sombres". Plutôt une petite bouille qui regarde en l'air qu'un ratou assis dans un coin aux aguets quoi.
Peut être ça vaut le coup de commencer par des photos de bébés qui auront encore plus des bouilles d'amour. Puis avec un seul rat pour pas rappeler le côté grouillant. Enfin penser à tous les apriori négatifs que les rats engendrent et les désamorcer Smile Pour mettre toutes les chances de ton côté!

melman
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Tentative de persuasion envers une phobique des rats ?   Ven 13 Déc 2013, 17:15

Hello!! je viens vous donner des nouvelles de LA rencontre...

Je suis arrivée hier soir et c'est la coloc qui d'elle même m'a dit "tu as amené tes rats ?? ... tu me les montre ?"

Moi ravie je l'amène dans la chambre de mon copain... je l'ai prévenu, je vais les prendre sur moi de sorte à ce qu'elle ne voit pas leur queue Smile

Je commence avec une, comme prévu elle sort sa petite tête de mon pull (elle était un peu apeurée après le voyage en train quand même) et la coloc (je l'apelle ainsi pour préserver son anonymat hein^^) toute tremblante, rire nerveux et tout, me dit "oh ça va c'est mignon" (un truc du style) ... puis elle avance un doigt tremblant et moite (si si je vous assure) vers le museau de ma petite Luna... elle la touche tout doucement et dit "oh c'est tout doux" Smile Smile

Puis mon copain lui présente Zia, qui est noire et blanche, elle la trouve plus mignonne (Luna est toute gris/noire alors ça fait plus rat sauvage) et la touche aussi, tout doucement.

Moi j'étais trop contente Very Happy Very Happy
Ca n'a pas duré longtemps, puis mes pucettes étaient un peu perturbées aussi alors je les ai rentrées.

Sur ce elle est a rigolé nerveusement, elle était toute tremblante et les larmes aux yeux et tout. C'était trop mignon. Elle m'a dit qu'elle était trop fière d'elle, qu'elle avait l'impression de s'être surpassée. Et à la voir je pense que c'est vrai, elle a vraiment fait un effort.

On verra plus tard peut être pour les porter.... la prochaine étape , ça sera leur donner un truc à manger.
Ca me rapelle quand j'ai apprivoisée mes ratounes hihi.

Alouette
Conseiller
Conseiller

Féminin

MessageSujet: Re: Tentative de persuasion envers une phobique des rats ?   Ven 13 Déc 2013, 19:49

C'est vraiment super pour elle Melman, elle a du faire de gros efforts et prendre sur elle.

En Thérapie Cognitive et Comportementale, les psychologues font éprouver la courbe d'anxiété aux phobiques : ils le mettent devant l'objet phobogène, et ils leur démontrent que l'anxiété qu'ils ressentent, quand elle atteint son paroxysme (là généralement la personne a un peu l'impression de mourir tellement elle a peur), diminue peu à peu, parce qu'en fait il ne se passe rien. Une fois que les phobiques ont intégrés ça, ils peuvent travailler sur leur peur.
Bon, plutôt que de provoquer une énorme anxiété chez la personne qui a peur, à notre niveau on peut tout à fait lui expliquer que son anxiété diminue au bout d'un moment, parce que de toute façon l'objet phobogène ne fait rien (pas de contact, pas d'approche, rien). Je pense que rien que ça, ça devrait permettre à certaines personnes de prendre un peu sur elles et de faire l'expérience par elles-même.
Vennmore
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Tentative de persuasion envers une phobique des rats ?   Lun 16 Déc 2013, 15:30

Comme l'explique si bien Alouette, la meilleure thérapie pour un phobique c'est de se retrouver face à sa phobie. Ma phobie des araignées a nettement diminué ainsi.

Mes parents étaient plutôt mitigés à l'idée que j'amène mes ratounes à Noel, mais ils sont venus y'a une semaine pour les voir et, même si mon père reste sur l'idée "tu t'es fait vacciner contre l'urine de tes rates? Hein ? (c'est un ch'ti ça change pas ^^) parce que les personnes qui travaillent dans les égouts se font vacciner et tout", ma mère a complètement craqué devant les bouilles d'amour, les a même prise dans les mains.
mollyalpha
Nouveau né
Nouveau né

Féminin

MessageSujet: Re: Tentative de persuasion envers une phobique des rats ?   Jeu 19 Déc 2013, 20:04

Tu devais appréhender cette rencontre quand même ?
Moi c'est ma mère qui était très réticente à se que j'ai ma première rate (il y'a 4 ans maintenant), car étant phobique des serpents,vers et autres rampants... La queue nue des rats lui rappelle un peu le côté "vers". Finalement elle adore mes ratounes et c'était même beaucoup attachée à ma petite Molly. Elle les caresses volontiers maintenant, mais ne les portes jamais à cause de la queue.
Finalement en amenant tranquillement les présentations, cela peux s'arranger =)

Je suis contente pour toi et tes ratounes  Yes 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tentative de persuasion envers une phobique des rats ?   

Tentative de persuasion envers une phobique des rats ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut