Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 A partir de quand se poser la question de l'euthanasie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shaphire
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Shaphire

Féminin
Messages : 392
Age : 30
Localisation : Montpellier
Inscription : 24/04/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupys de Shaphire SHP

A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Empty
MessageSujet: A partir de quand se poser la question de l'euthanasie?   A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013, 01:05

Bonsoir,

Ma première ratoune Gaïa, environ 28 mois, à un grosse boule à la gorge, je l'ai amenée une première fois chez le vétérinaire qui m'a dit que c'était un abcès et qui l'a opérée. Il m'a dit que ça touchait les racines dentaires et que ça serait dur de le soigner et il m'a donné des antibio.
Une semaine plus tard, je vois un trou dans la gorge de ma puce , je retourne en urgence chez le véto. Deuxième opération, quand je suis revenue la chercher il m'a dit que c'était vraiment moche, il m'a expliqué qu'en proportion c'est comme si un humain avait un trou de la taille d'une orange dans le gorge. Il a ajouté qu'il ne la reverrait que pour une euthanasie, parce qu'il ne pouvait plus rien faire d'autre.
A ce moment la Gaïa ne montrait aucun signe de gêne, a part lorsqu'elle buvait, aucune douleur apparente, elle pétait la forme (autant qu'une vieille le peut), était très heureuse d'avoir de la blédine à manger et d'être tranquille dans une cage adaptée à une vieille et sans bébés remuants (avec une copine évidemment).
Mais la elle a l'air de souffrir, elle grince des dents parfois (pas en mode creucreutage, plus rapidement), elle a parfois des espèces de spasmes de la tête.
Mais en même temps elle mange bien (surtout la blédine), lorsque j'approche ma main d'elle dans la cage elle me grimpe dessus pour sortir, une fois dehors elle gambade un peu avant de se poser pour dormir puis re-gambader. La elle est en train de rassembler tout le drap de mon lit autour d'elle, comme une espèce de nid.
Taludia me dit qu'il faut que je pense à l'euthanasier parce qu'elle souffre. Mais est-ce que c'est le moment? Est-ce que si elle continue a manger et vouloir sortir, ça veut pas dire qu'elle à encore l'envie de vivre?

Gaïa est ma première ratoune, mon petit trésor... Je suis un peu perdue, voire totalement, j'ai beaucoup de mal à réfléchir parce que dès que j'y pense je me met à pleurer, j'ai besoins de vos lumières...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-cratkoupys.jimdo.com/
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand se poser la question de l'euthanasie?   A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013, 01:46

c'est très dur de savoir parce que nos rats veulent vivre et supportent des choses pas croyables ;

le fait qu'elle creucreute comme tu le dis , veut dire , je pense qu'elle doit avoir mal par moment et elle est inquiète ...

mais elle mange et se fait caliner alors elle a envie de continuer ... mais la plaie est là ...

elle a quel traitement palliatif ? corticoïdes antibios ?

on est passées par là nous aussi ... c'est si dur ...
Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin
Messages : 1869
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand se poser la question de l'euthanasie?   A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013, 02:14

J'ai décidé de l'euthanasier mon cookie quand il m'a fait une petite détresse respiratoire (maladie chronique du à sa"génétique"), donc ça n'allait pas aller en s'améliorant. Le papa voulait pas l'euthanasier car il trouvait qu'il allait bien, évidemment quand il venait voir les rats (on est séparé) ils étaient tout content, tout foufou. Une fois chez la véto, elle nous a dit que même si de temps en temps il avait l'air bien, il devait souffrir, il avait du mal a respirer et qu'on avait raison de lui offrir une mort sans souffrance (de ne pas attendre qu'il meurt du à une détresse respiratoire).
Avant de prendre cette décision, je savais que je devrais la prendre et ça me rendais aussi triste, j'avais peur de la prendre trop tôt et de lui priver de bons moments mais en même temps j'avais peur de la prendre trop tard et qu'il souffre beaucoup.
Je pense que tu connais bien ta puce et que tu saura quand il est temps.

Courage
Revenir en haut Aller en bas
cdjay
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
cdjay

Masculin
Messages : 308
Age : 44
Localisation : provins (77)
Inscription : 26/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand se poser la question de l'euthanasie?   A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013, 03:29

Ça me fait penser à se que ma rate à en se moment, elle a eu un abcès à la gorge (à l'extérieur) et lors de la cicatrisation ça lui a fait un trou (on aurais pu passer le petit doigt) aujourd'hui elle c'est faite opérer le veto ma dit que le trou étais dû à une mauvaise cicatrisation qui c'est faite à l'os, la peau ne c'est pas rejoind pour cicatriser du coup elle a cicatriser sur l'os, il a inciser et recousu les peaux entre elle, se serais pas sa quelle a ta puce ? Parle s'en à ton veto, après vue son âge par rapport à la mienne je sais pas si elle tiendra (la mienne nà que 7 mois, et tout comme la tienne elle a la forme, meme après l'opération c'est une battante !)
Revenir en haut Aller en bas
June
Méga ratoune
Méga ratoune
June

Féminin
Messages : 2219
Age : 35
Localisation : Vannes
Inscription : 22/06/2010


A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand se poser la question de l'euthanasie?   A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013, 11:50

J'ai eu le même dilemme que toi il y a 2 mois , ma rate Phoebe a eu un soucis respiratoire. Comme toi, ma rate mangeait, sortait , se lavait. Sauf que ma puce a fait trois crise en deux semaines. J'ai préféré qu'elle parte dans un assez bon état quand elle souffrait pas trop encore.

Donc tu es la seule a prendre la décision .
Revenir en haut Aller en bas
Shaphire
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Shaphire

Féminin
Messages : 392
Age : 30
Localisation : Montpellier
Inscription : 24/04/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupys de Shaphire SHP

A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand se poser la question de l'euthanasie?   A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013, 13:01

Merci. Je vais demander à mon veto cdjay mais je pense pas que ce soit ça. Hier j'ai nettoyé la plaie et j'a. Retiré un morceau de je ne sais pas quoi. Ça avait un bout bien pointu et dur, sur le moment j'ai pensé à un bout de dent mais au vu de la couleur bizarre j'en sais rien. Je pense que c'est ça qui a percé le trou.
J'ai eu droit à un gros câlin hier, je la gratouillais entre les oreilles et elle fermait les yeux. Je lui ai donné un de mes pulls, cette nuit elle a dormi enroulée dedans, elle a mangé avec entrain sa bledine s'est lavée le museau tranquillement. Je ne l'ai pas entendue grincer.
C'est exactement ça lis.noir, j'ai peur de prendre cette décision trop tôt ou trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-cratkoupys.jimdo.com/
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand se poser la question de l'euthanasie?   A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013, 13:57

bien garder le truc pointu pour le montrer à ton véto ..

choisir le moment est si difficile ;.. toi seule saura quand ta rate ne voudra plus vivre ...
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
jpevemodel

Féminin
Messages : 3150
Age : 63
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand se poser la question de l'euthanasie?   A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013, 14:06

Plein de courage bibi bibi bibi bibi 
+1 avec nature
Revenir en haut Aller en bas
Le-Foucrat
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Le-Foucrat

Féminin
Messages : 161
Age : 33
Localisation : Dans les montagnes
Inscription : 01/10/2013


A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand se poser la question de l'euthanasie?   A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013, 16:03

c'est vrai que c'est toujours dur de savoir "quand" est-ce que c'est nécessaire....
je vois, moi, avec Scrat, il a du peps malgré son dos ruiné par les tumeurs, mais vu que ce sont des plaies à vif, ça le fatigue énormément, mais il mange, il réclame des calins, donc je t'avoue que je suis un peu dans le même cas que toi.....
je ne sais plus qui (pardon :/) a dit plus haut de garder ce truc pointu pour le montrer au véto, en effet ça me semble être une bonne idée, et puis, franchement, le véto....ne revoir ta ratte que pour une euthanasie, c'est quoi ça!!!!! tu as le droit de t'inquiéter, de chercher à lui offrir une belle vie malgré ce qu'elle a, tu auras toujours besoin de ses conseils, c'est quand même un peu gros qu'il t'ai dit ça comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand se poser la question de l'euthanasie?   A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013, 16:14

Je pense que le plus dur est en effet de décider du bon moment ni trop tôt ni trop tard. Pour moi tant que l'animal mange c'est qu'il ne souffre pas ou peu. Vu qu'ils ne parlent pas il faut se fier à l'état général et surtout la nourriture.
Quand j'ai dû faire euthanasier mes 2 cochons d'inde la décision s'est prise avec le vétérinaire, ils sont aussi là pour nous aider dans nos choix. Personnellement ils n'ont plus mangé d'un seul coup et on a détecté quelque chose de grave pour les 2 la décision était sans appel.
Et même si c'est extrêmement dur je me suis dit aussi que c'était une preuve d'amour de les libérer de leur souffrance.
Plein de courage!
Revenir en haut Aller en bas
OcéaneLc
En sevrage
En sevrage
OcéaneLc

Féminin
Messages : 54
Age : 36
Localisation : France
Inscription : 28/11/2013


A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand se poser la question de l'euthanasie?   A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013, 16:33

Je suis également dans cette situation et je suis perdu entre l'impression de m'acharner, et celle de ne pas en faire assez pour lui. C'est une situation très compliqué.

En tout cas courage à toi et plein de bisous à ta puce! bibi 
Revenir en haut Aller en bas
Shaphire
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Shaphire

Féminin
Messages : 392
Age : 30
Localisation : Montpellier
Inscription : 24/04/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupys de Shaphire SHP

A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand se poser la question de l'euthanasie?   A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Icon_minitimeVen 29 Nov 2013, 01:57

Merci a tous! J'ai mis le truc de coté, je lui fais un gros calin la. Mon ange à moi...
Courage à toi aussi OcéaneLc, et bisoux à ton loup.
Ma fille hier soir:

A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Dsc_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://les-cratkoupys.jimdo.com/
mollyalpha
Nouveau né
Nouveau né
mollyalpha

Féminin
Messages : 44
Age : 32
Localisation : villepreux
Inscription : 28/11/2013


A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand se poser la question de l'euthanasie?   A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Icon_minitimeVen 29 Nov 2013, 18:22

Je suis déjà passé 3 fois par l'épreuve de l'euthanasie pour des raison différentes de la tienne (paralysie, cancer de l'utérus et problème au cerveau) et à chaque fois c'est un moment très dur...
On ne sait jamais à quel moment passer le pas car on ne s'imagine pas sans nos bébés.
Si tu sens que ta puce tiens encore bon, ou au contraire que le moment est venu pour elle de ne plus souffrir si tel est le cas, toi seule peut choisir.

En tout cas elle est vraiment très mimi sur la photo !

je te souhaite beaucoup de courage et que ta puce aille mieux pale 
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
jpevemodel

Féminin
Messages : 3150
Age : 63
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand se poser la question de l'euthanasie?   A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Icon_minitimeVen 29 Nov 2013, 18:53

bibi bibi bibi bibi  elle est adorable!
Revenir en haut Aller en bas
OcéaneLc
En sevrage
En sevrage
OcéaneLc

Féminin
Messages : 54
Age : 36
Localisation : France
Inscription : 28/11/2013


A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand se poser la question de l'euthanasie?   A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Icon_minitimeVen 29 Nov 2013, 19:34

Merci, je viens d'y passer cette après midi, c'est une épreuve plus que difficile...

Ta puce est adorable, plein de bisous.
Revenir en haut Aller en bas
lolocoincoin
Nouveau né
Nouveau né
lolocoincoin

Féminin
Messages : 8
Age : 58
Localisation : Belgique
Inscription : 18/11/2013


A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand se poser la question de l'euthanasie?   A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Icon_minitimeVen 29 Nov 2013, 22:39

pour l’euthanasie moi je regarde a la qualité de vie si il ne mange plus et grince souvent des dents alors il est temps là elle mange bien, court donc profites un max d'elle quand le moment sera venu tu t'en rendras compte
Revenir en haut Aller en bas
lu-divine
Ratoune accro
Ratoune accro
lu-divine

Féminin
Messages : 1334
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Inscription : 06/01/2012


A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand se poser la question de l'euthanasie?   A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Icon_minitimeSam 30 Nov 2013, 12:58

On est tous passé par là, et quand c'est la première fois, c'est d'autant plus difficile à évaluer.
Je crois que le fait que tu te pose la question, c'est déjà que tu vois qu'elle est moins bien.
Après je pense qu'à un moment donné, quand on connait nos rats, qu'on les voit tous les jours, on sait que c'est le moment.
On a toujours peur que ce soit trop tôt, parfois on se dit qu'on a trop attendu...

Après n'hésites pas à contacter régulièrement ton véto, cette décision est difficile à prendre, parfois c'est plus facile de faire évaluer l'état de santé et la "qualité" de vie par un tiers.

Bon courage en tous cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shaphire
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Shaphire

Féminin
Messages : 392
Age : 30
Localisation : Montpellier
Inscription : 24/04/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupys de Shaphire SHP

A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand se poser la question de l'euthanasie?   A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Icon_minitimeJeu 05 Déc 2013, 21:51

Merci à tous Sad
RIP à ton loulou OcéaneLc.
Mon trésor nous à quitté tout à l'heure, après s'être endormie dans mes bras, après cette piqure.
C'est dur...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-cratkoupys.jimdo.com/
lu-divine
Ratoune accro
Ratoune accro
lu-divine

Féminin
Messages : 1334
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Inscription : 06/01/2012


A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand se poser la question de l'euthanasie?   A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Icon_minitimeJeu 05 Déc 2013, 21:52

Courage bibi 
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
jpevemodel

Féminin
Messages : 3150
Age : 63
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand se poser la question de l'euthanasie?   A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Icon_minitimeVen 06 Déc 2013, 09:04

bibi bibi bibi bibi bibi bibi bibi 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand se poser la question de l'euthanasie?   A partir de quand se poser la question de l'euthanasie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

A partir de quand se poser la question de l'euthanasie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Que poser comme question a une animalerie ?
» Keza et Taya je peu vous poser une question?
» Fixer un Drybed ou comment se poser une question existentielle...
» A partir de quand apprendre la propreté?
» A partir de quand rongent-il tout?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-