Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €




Partagez | 

 

 Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 16:11

Je pense que le soucis des rateries avec beaucoup de rats, ce n'est pas tant les installation, la bouffe, etc. Ça oui, on peut le fournir à 50 rats.

L'intérêt d'une raterie par rapport à un élevage pro ou une animalerie, notamment, c'est l'aspect « familial ». Le rat est un animal de compagnie, qui doit être choyé, aimé. Comment une raterie qui possède 50 rats peut prétendre à cela? Comment - en reprenant les paroles d'Arkane - même avec un mi-temps, peut-on accorder assez de temps à chaque rat? Établir une complicité avec eux? Connaître vraiment leur caractère?
Quand je vois des grosses rateries du genre qui ont une à cinq portées par mois - parfois même en même temps - je ne peux pas concevoir que ce soit du bon travail. Parce que, dans la continuité, comment peut-on accorder assez de temps à 50 rats ET à une ou deux portées? Comment peut-on assurer des ratons bien sociabilisés, habitués à l'humain, avec un bon caractère?

20-30 minutes par rats pour 10 rats, c'est déjà plus réalisable que ne serait-ce que 10 minutes par rat pour 50 rats. C'est là que ça coince.

Si justement ce que tu cherches, c'est un rat élevé dans de bonnes conditions, bien dans ses pattes, je trouve que ça ne colle justement pas énormément avec la potentielle raterie de 40-50 rats.

Quant à faire de la repro ou non, je trouve que ça ne change rien. Être simple adoptante, personnellement, ne m'empêche pas de préférer une raterie sérieuse. Faire de la repro, ça n'a limite rien à voir, ça implique une sélection des reproducteurs, etc. Adopter pour la compagnie, ça n'empêche pas une dimension éthique et un bon choix de raterie.

Pour moi, une bonne raterie, ça passe avant tout par un véritable amour du rat, et un respect à son encontre. Je pense que ce qui motive les rateries sérieuses, c'est justement ça.
Je ne dis pas que les rateries "non sérieuses" n'aiment pas leur rats, hein. Mais une raterie qui ne fait pas passer ses rats avant sa repro, qui justement ne leur accorde pas suffisamment de soins et d'attention quotidiens, c'est niet pour moi. Pareil pour l'aspect "rat mouchoir" ou le côté "je vois pas plus loin que le bout de mon nez". Donc la raterie à 50 rats, maintenant, je passe.

Sinon, il me semble pas que ça ait été clairement cité (même si c'est sous-entendu), mais le degré d'information me semble très important. Une raterie sérieuse, qui assume son travail, n'est certainement pas radine sur les infos sur son éthique, ses portées, ses reproducteurs, son travail, et réponds volontiers aux questions des personnes intéressées et des adoptants. Les rateries qui font une portée sans plus d'infos sur les parents que leur phénotype et les gènes portées, et sans même un "but de portée", qui répondent vaguement à tes questions, voire les remettent à plus tard, idem -> out.

EDIT : Devancée, grmbl >_<
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 16:44

Idem pour les 50 rats, et encore, là on ne parle que de routine quand tout va bien : et quand ils sont vieux ? malades ? Peut-on détecter très tôt un problème (parfois ça commence avec des signes très subtils, juste un léger changement de comportement, pour ça il faut connaître son rat sur le bout des doigts) ? Quand je vois le temps que j'ai consacré à mon doyen cet été (3 heures de nursage par jour pendant deux mois), le temps qu'il faut pour faire les soins locaux sur un abcès, pour faire une semaine d'aérosols, le temps (et le budget !) pour aller chez le véto, à 50 en ayant une activité professionnelle je vois tout simplement pas comment c'est possible. Ni comment survivre émotionnellement au flux de décès : il me semble qu'on ne peut qu'être moins attaché à ses rats c'est une simple question de survie (50 rats, c'est deux décès par mois en moyenne si on compte une longévité de 2 ans... je ne vois pas comment ça peut être tenable psychologiquement si on leur est profondément attaché). Je sais qu'on a pas tous les mêmes limites personnelles, mais 50, pour moi c'est déjà de la semi-professionnalisation, ça ne peut pas être le même quotidien et la même optique qu'une raterie amateur familiale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 22:19

D'accord avec les autres, donc pas la peine de trop en ajouter!

Après le côté historique sur les fora, je m'en méfie un peu car il y a beaucoup de choses qui se passent dans les coulisses. La team ici est assez difficile et dure avec les ratteries aussi j'ai l'impression, donc si une ratterie ne fréquente pas les fora ça peut ne pas être pour une raison grave.

Personnellement je n'ai adopté qu'une fois dans une ratterie (depuis ça a été des sauvetages), et j'avoue avoir été très déçue. On était en mauvais termes, et en y repensant, elle ne demandait même pas de nouvelles et n'a rien eu à dire d'autre que "ok, désolée", quand je lui ai quand même écrit que les deux qui venaient de chez elle sont morts. Même si ça a été la guerre, je lui envoyais des nouvelles de temps en temps (genre une fois par an, quoi) ou quand il y avait des soucis de santé, rien que pour une question de suivi de ses lignées.

En tout cas c'est sûr, j'aimerais découvrirl'expérience avec une bonne ratterie, un jour! Et partager la "gagatisation". Par contre, même si moi je peux être lourde et envoyer plein de sms/photos par MMS, je n'apprécierais pas que l'éleveur me demande des nouvelles tout le temps (genre x fois par semaine), parce que ça m'empêche de me sentir comme la "vraie" propriétaire, et j'ai le sentiment d'avoir la pression, de ne pas profiter. Je suis assez possessive et j'aime savoir que c'est mon n'amour à moi!

Mais j'aimerai le fait savoir que j'ai quelqu'un à qui poser mes mille questions et mes angoisses, quelqu'un qui non-seulement s'y connaîtra bien mais en plus qui sera là avec plaisir. Par exemple ça me fait plaisir d'avoir adopté sur une portée et au sein d'une "solidarité" (ici, une portée de sauvetage), parce que je me sens moins seule et je sais que je peux compter sur des gens avec un contact plus personnel qu'un simple topic qui n'aura peut-être pas de réponse Smile

Pour moi c'est très important, hormis le fait d'avoir une relation avec ses rats et il faut que ça se voie, il faut que le contact avec les adoptants soit positif et sain lui aussi.

Bien-sûr une ratterie même à 20 ans d'expérience, ne peut pas être parfaite et personne n'est un héros!
Revenir en haut Aller en bas
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 22:29

L'historique de la personne sur les fofo est intéressante, mais elle ne suffit pas toujours, malheureusement je pense qu'en ce moment il y a autant de rateries sympas que de mauvaises et pour quelqu'un qui arrive là dedans, c'est pas simple de détecter les gens bien et les malhonnêtes, il y a des gens qui savent très bien faire bonne figure Bof 
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 22:39

ZZgliss a écrit:
La team ici est assez difficile et dure avec les ratteries aussi j'ai l'impression
Peux-tu expliciter ?
Si la raterie respecte la charte, a utilisé la trame lors de ses annonces, est transparente et tient des propos correctes (donc pas d'insulte ou d'agressivité), il n'y a pas de soucis. Bien souvent, quand ça se finit en pugilat, c'est en lien avec des membres et non le staff. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 22:49

Je savais que c'était maladroit lol!

Souvent quand on traîne un peu sur FB par exemple, on voit qu'il y a des gueguerres presque invisibles sur le forum, d'ailleurs je suis à chaque fois assez choquée de tomber dessus! Mais à y réfléchir, c'est vrai que le staff n'est pas toujours dans les discussions Wink

Je ne pourrai pas dire à quoi c'est dû, mais j'ai l'impression d'un côté "stricte" global, et ce n'est ni injustifié ni négatif puisqu'il y a beaucoup de c*nneries qui sont faites avec les rats.

Ça y est j'aurais mieux fait de me taire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013, 01:05

Ah non non, tu n'aurais pas mieux fait de te taire Tire la langue
Je suis d'accord avec toi pour les gueguerres presque invisibles, mais ça dépasse le forum, c'est vraiment communautaire, lié au monde virtuel du rat domestique. Et malheureusement, tu ne peux être neutre, ca c'est en lien avec tes "ami (e) s" de la communauté,  si tu copines avec un tel ou un tel, tu es automatiquement assimilée comme faisant parti de tel "clan". C'est idiot mais dans un certains sens "normal" : la communauté est composée de nanas d'une vingtaine d'années, donc forcément ça fait des étincelles.
Et oui, FR s'en prend plein la gueule, c'est une réalité.  Mais en y regardant objectivement, on est actuellement le plus gros forum du rat domestique, donc c'est qu'au final, on est pas si ml que ça ^^

En tout, pour choisir une raterie, il faut s'en faire sa propre idée et discuter. :)Rien ne vaut son propre instinct et ressenti pour se faire une idée. Ne pas se baser que sur les "on-dit" même si on peut les prendre en considération.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013, 01:27

Moi je n'ai pas d'avis car je suis copine avec peu de membres, dont aucune ratterie, ou alors on n'en parle pas lol!

Mais vu de l'extérieur et de très loin oui c'est l'impression que ça donne, mais c'est pareil sur tous les forums, de photo, de chien, de cheval... Je suis toujours surprise quand j'apprends quelques éléments des coulisses!

Au final puisqu'il y a ce tri, je pense que les ratteries sur le forum sont des ratteries de confiance, au pire ce sont des portées kinder ou non de novices et on peut facilement les repérer!
Revenir en haut Aller en bas
Claa
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Claa

Féminin
Messages : 1110
Age : 32
Localisation : Liège, Belgique
Inscription : 02/08/2011

Dans le monde du rat : Les MascaRats (MSA)

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Déc 2013, 22:39

Artefact a écrit:
Idem pour les 50 rats, et encore, là on ne parle que de routine quand tout va bien : et quand ils sont vieux ? malades ? Peut-on détecter très tôt un problème (parfois ça commence avec des signes très subtils, juste un léger changement de comportement, pour ça il faut connaître son rat sur le bout des doigts) ? Quand je vois le temps que j'ai consacré à mon doyen cet été (3 heures de nursage par jour pendant deux mois), le temps qu'il faut pour faire les soins locaux sur un abcès, pour faire une semaine d'aérosols, le temps (et le budget !) pour aller chez le véto, à 50 en ayant une activité professionnelle je vois tout simplement pas comment c'est possible. Ni comment survivre émotionnellement au flux de décès : il me semble qu'on ne peut qu'être moins attaché à ses rats c'est une simple question de survie (50 rats, c'est deux décès par mois en moyenne si on compte une longévité de 2 ans... je ne vois pas comment ça peut être tenable psychologiquement si on leur est profondément attaché). Je sais qu'on a pas tous les mêmes limites personnelles, mais 50, pour moi c'est déjà de la semi-professionnalisation, ça ne peut pas être le même quotidien et la même optique qu'une raterie amateur familiale.
1000 fois d'accord avec Artefact (et Ambrozy juste au dessus)
J'ai du mal à imaginer comment organiser des sorties pour 50 rats, comment assumer les frais vétérinaires, comment gérer un travail/une famille/un couple/des amis, gérer les suivis de façon très précise, gérer une ou plusieurs portées en plus des autres 50 rats, comment remarquer un souci très rapidement etc.

Personnellement, je n'y crois pas du tout ...
Maintenant, on a pas tous la même vision, les mêmes exigences mais une chose est sûre, c'est qu'avec un tel nombre de rats, je serais incapable d'offrir ce que j'offre à mes propres rats à l'heure actuelle. Et encore, j'ai la chance d'avoir une sœur qui partage la même passion (donc les rats sont à nous deux, on les câline, on les soigne, on assume les frais ensemble)


Encore un truc : j'essaye de m'imaginer regarder un film, dans le canapé avec 50 rats.
Ou du moins 25 mâles puis 25 femelles (par exemple).
Ça me paraît un peu irréalisable (surtout que dans une troupe, il y a toujours bien un rat vagabond qui saute hors du divan)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.masca-rats.weebly.com
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Déc 2013, 03:32

Moi même avec 17 (d'après ton profil) ça me paraît impossible de faire tout ce que tu as écrit! Tout est relatif lol!
Revenir en haut Aller en bas
Claa
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Claa

Féminin
Messages : 1110
Age : 32
Localisation : Liège, Belgique
Inscription : 02/08/2011

Dans le monde du rat : Les MascaRats (MSA)

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Déc 2013, 04:05

On est deux Wink
Tout est donc partagé en deux et tout ce qu'on leur apporte est donné en double !

Avec ma sœur, on s'est toujours promis de ne pas adopter au delà de nos moyens (financièrement physiquement et mentalement). Ce serait égoïste et juste dégueulasse pour les rats !
On ne rechignera jamais sur le prix d'une opération, ni sur le temps qu'on passe avec eux Wink
Et ça, j'y tiens trèsssss personnellement !

Enfin, la, on s'éloigne du sujet principal Wink
Alors, pour y revenir, j'ajouterai qu'adopter dans une raterie avoisinant les 50 rats ne me tente pas, personnellement.
En tout cas, de l'extérieur, sans connaître la raterie, ça fait un peu peur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.masca-rats.weebly.com
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Déc 2013, 04:14

Vous êtes deux, ça fait environ 8 chacune alors que moi mon maximum c'est quatre! Et encore, j'aurais préféré rester à trois... Et je vais sûrement essayer de rester à deux cette fois-ci lol!

Oui je suis du même avis que toi concernant des rateries à 50 rats, cependant il doit y en avoir rien qu'ici qui ont presque autant de rats et qui ne s'en sortent pas trop mal... Par contre financièrement oui, il y a intérêt à avoir une bonne relation avec son véto Surprised 

Revenir en haut Aller en bas
Claa
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Claa

Féminin
Messages : 1110
Age : 32
Localisation : Liège, Belgique
Inscription : 02/08/2011

Dans le monde du rat : Les MascaRats (MSA)

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Déc 2013, 04:38

Oui, tout dépend de son emploi du temps, de ses priorités, de l'argent dans notre portefeuille (et SURTOUT, a quoi on veut bien le dépenser)

Par exemple, une fille (qui était dans ma classe) possède 4 rats mais pour elle, dépenser une centaine d'euros pour opérer une rate, ça lui fait très très mal aux fesses (d'ailleurs, je pense qu'elle cherchera toujours à l'éviter) en contre partie, je sais que ses rats ne manquent de rien pour le reste, ils sont sortis tous les jours, mangent des petits plats d'extra, grande cage etc. Mais voilà, perso, même si je peux comprendre, ça m'énerve quand les gens essayent d'éviter le vétérinaire.
Pour moi, c'est primordial Wink

Edit : et enfait, c'est un cas que l'on rencontre assez souvent :/


Je pense que chaque personne doit prendre conscience de ce qu'elle pourra apporter ou non aux rats.
Pour ensuite, le respecter et l'assumer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.masca-rats.weebly.com
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Déc 2013, 04:50

Les factures véto ça fait toujours mal!

C'est vrai que ça dépend de notre situation. Moi aussi ça me fait très mal aux fesses 100€ de véto maintenant que je suis retournée au statut d'étudiante, et je ne vais plus consulter pour des éternuements, aussi longtemps que j'ai des choses encore à tester et que ça semble fonctionner. Mais quand je travaillais et gagnais + que le SMIC, c'était presque comme une lettre à la Poste.

Mais ça ne change pas le fait qu'on aille au véto quand il le faut, et qu'on prenne même un taxi la nuit pour aller aux urgences (non non je ne parle pas par expérience lol!) Wink

On est un peu HS! Pardon!
Revenir en haut Aller en bas
Claa
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Claa

Féminin
Messages : 1110
Age : 32
Localisation : Liège, Belgique
Inscription : 02/08/2011

Dans le monde du rat : Les MascaRats (MSA)

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Déc 2013, 04:56

Hihi j'ai une voiture donc je ne connais pas l'épisode du taxi mais je te soutiens à 100 % pour avoir été chez le vétérinaire en pleine nuit, en pyjama Very Happy Very Happy

La passion, elle passe surtout par ça aussi Smile

Hop hop fin du HS !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.masca-rats.weebly.com
Invité
Invité



Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Déc 2013, 23:01

Le veto en pyjama ça sa met arriver aussi xD
Quand y a urgence y a urgence Tire la langue

Sinon ce sujet ça intéresse vachement car moi ça met souvent arriver d'adopter au mauvais endroit Sad

Moi je fais en fonction du feeling, car après les plusieurs rats que j'ai eu, le plus dur c'est le manque de soutien du naisseur, vraiment pense y en adoptant, car ne pas avoir de suivi du naisseur et de la fratrie je Trouve ça vachement dommage Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Déc 2013, 23:50

Haha Fenouil, moi aussi j'ai la poisse-du-naisseur... A l'annonce de la mort de mes 2 premières princesses, je n'ai eu AUCUNE réponse à mes messages éplorés.

Pour Lemmings, Fédora et Fanfreluche, les naisseuses ont décidé plusieurs mois après la naissance des ratons que les rats ne les intéressaient plus, et m'ont signalé, directement ou pas, clairement ou pas, qu'avoir des nouvelles de leurs petits ne les intéressaient plus non plus...

Pour tout dire, sur 8 adoptions, y'a que les naisseurs de 3 de mes rats qui ont m'ont accompagnée jusqu'au dernier jour, qui se sont extasiés devant mes photos, qui m'ont soutenue quand ça n'allait pas... C'est à dire même pas la moitié des rats que j'ai adoptés.

Et pourtant, je ne suis vraiment, vraiment pas du genre à adopter n'importe où, j'ai besoin d'échanger avec le (les) naisseurs, d'avoir 10 000 infos sur les parents... Mais bref, toutes ces mauvaises expériences m'ont amenées à une conclusion: je n'adopterai plus que chez les naisseurs qui sont devenus mes amis, ça m'évitera de me prendre un nouveau mur!

Pour finir, je vais donc éviter de répondre à la question initiale, parce que ma méthode d'adoption n'a pas l'air au point xD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?   Comment évaluer le sérieux d'une raterie ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment évaluer le sérieux d'une raterie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ou et comment signaler une raterie ?
» Ou et comment signaler une raterie ?
» comment créer un page de raterie?
» jai lair dune toilettte????
» ADOPTION 69 RDR Dune X INC Rock
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-