Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Étages faits maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loulou77
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Loulou77

Féminin
Messages : 127
Age : 34
Localisation : Mitry 77
Inscription : 17/09/2008


Étages faits maison  Empty
MessageSujet: Étages faits maison    Étages faits maison  Icon_minitimeMar 19 Nov 2013, 20:42

Coucou tout le monde !

Comme beaucoup, j'ai longtemps eu des étages classiques dans ma volière Brio ( d'angle à clipser aux barreaux ) mais un jour j'en ai vraiment eu plus qu'assez de constater qu'ils finissaient très vite recouverts de pipi, les rats avaient les pattes mouillées, cela sentait, etc . Rien de très chouette ^^ !
J'ai donc voulu trouver une alternative et des idées me sont venues en voyant les casiers servant à trier les papiers et que l'on retrouve sur les bureaux . Avec cette première idée, je me suis rendue dans une grande surface ( carref*** ) et une fois au rayon rangements j'ai trouvé encore mieux !!!!

Pour la réalisation des étages il faut donc :
- un de ces bacs ( ou quelque chose d'équivalent )
- les perchoirs vendus avec la volière ( moi qui pensais ne pas m'en servir et donc les jeter ..)
- des boulons, des rondelles et des écrous ( il faut compter 2 de chaque par étage)
- une perceuse
Je vous mets un petit montage pour vous montrer tout cela =)

Étages faits maison  1425645_10153529516960455_328597493_n

A) Une partie du matériel, le perchoir servant de soutient étant déjà dans la volière et toujours laissé en place.
B) La litière ajoutée et les boulons insérés dans le trou prévu à cet effet.
C) Après avoir mis l'étage dans la cage au niveau d'une structure horizontale pour que le système de fixation repose dessus, on insère la rondelle dans le boulon et l'on bloque avec l'écrou.
D) et D²) Le résultat.
Et dernière photo => les sales bêtes ^^ !

Au début, je les fixais par des fils de fer mais à force de les tortiller et de les détortiller ils ne tenaient plus le coup . Avec les boulons c'est plus simple, plus rapide et encore plus stable ! =)
J'ai maintenant ce système depuis presque 2 ans et demi et j'en suis vraiment ravie !!!
Mes louloux sont toujours autant pisseurs mais au moins c'est absorbé ^^ . Je nettoie quotidiennement les 3 étages les plus haut dans la volière car ce sont les plus souillés : on démonte, on vide la litière, on lave dans le lavabo et hop c'est tout clean Wink 

Alors oui le seul bémol c'est bien sur que nos chers louloux ont tendance à mettre de la litière parterre lors des sauts mais j'ai fixé des petites plaques de plexi ( elles font juste la longueur de l'étage et elles sont fixées sur le même principe comme on peut l'apercevoir sur l'étape  D² juste en dessous de la lettre ).

J'espère avoir pu vous aider en partageant mon p'tit bricolo Tire la langue 
Revenir en haut Aller en bas
Arianta
En sevrage
En sevrage
Arianta

Féminin
Messages : 52
Age : 28
Localisation : Alpes-maritimes
Inscription : 30/10/2013


Étages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Étages faits maison    Étages faits maison  Icon_minitimeMar 19 Nov 2013, 22:08

Wouha c'est super !! Merci beaucoup pour ce tuto !! Je t'avoue que j'étais bloquée et que je pensais me tourner vers des étages tout fait (mais j'étais pas trop motivée..)

Une petite proposition: au lieu de mettre de la litière, pourquoi tu ne met pas du Drybed ? Il n'y aura pas de litière partout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loulou77
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Loulou77

Féminin
Messages : 127
Age : 34
Localisation : Mitry 77
Inscription : 17/09/2008


Étages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Étages faits maison    Étages faits maison  Icon_minitimeMar 19 Nov 2013, 22:12

^^ Contente de pouvoir aider !
J'ai déja pensé au dry bed mais je fais un peu ma vieille et est du mal à croire que ça reste propre fin du moins aussi propre que je le veux .
Après si cela te convient ça peut être une bonne option Wink ça doit faire des étages très agréables pour les louloux !
Revenir en haut Aller en bas
Arianta
En sevrage
En sevrage
Arianta

Féminin
Messages : 52
Age : 28
Localisation : Alpes-maritimes
Inscription : 30/10/2013


Étages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Étages faits maison    Étages faits maison  Icon_minitimeMar 19 Nov 2013, 22:15

^^
Y a peut-être une autre solution que le Drybed ! (Sopalin ?)

Dès qu'on peut on fera pareil que toi et on verra ce que ça donne ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loulou77
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Loulou77

Féminin
Messages : 127
Age : 34
Localisation : Mitry 77
Inscription : 17/09/2008


Étages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Étages faits maison    Étages faits maison  Icon_minitimeMar 19 Nov 2013, 22:19

Sincèrement le chanvre est super pour absorber etc. ( pas besoin d'en mettre beaucoup ( j'en mets seulement une poignée vu que je le fais tous les jours)) et avec des plexi tous fins sur le coté c'est niquel mais ça fait un petit bricolage en plus . Tu peux essayer plusieurs options et opter pour ce que tu préfères .

Embarassed J'avoue que pour mes derniers plexi j'ai un peu triché ( mon chéri a un de ses amis qui peu en avoir facilement et de toute sorte alors je ne me suis pas génée lol) .
Revenir en haut Aller en bas
June
Méga ratoune
Méga ratoune
June

Féminin
Messages : 2219
Age : 35
Localisation : Vannes
Inscription : 22/06/2010


Étages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Étages faits maison    Étages faits maison  Icon_minitimeMer 20 Nov 2013, 00:38

Par contre pas trop compliqué à les déboulonner quand tu les nettoie?
Revenir en haut Aller en bas
Loulou77
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Loulou77

Féminin
Messages : 127
Age : 34
Localisation : Mitry 77
Inscription : 17/09/2008


Étages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Étages faits maison    Étages faits maison  Icon_minitimeMer 20 Nov 2013, 10:49

C'est vraiment tout simple . Ils ont un assez bon diamètre et comme je les sers à la main je les retire sans problème . Mon père me dit que j'aurais du choisir des boulons plus longs pour plus de stabilité mais au moins avec la pile la longueur qu'il faut ( épaisseur plastique + grille + rondelle + de quoi mettre un écrou ) je ne passe pas 3 heures à dévisser/visser . Après c'est vrai qu'un petit peu plus longs demanderait surement un peu moins de dextérité ( éviter de faire tomber l'écrou avant de commencer à le visser ).
Comme je l'ai dit plus haut je les " pratique " tous les jours et j'en suis vraiment contente Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Melisande.Syl
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Melisande.Syl

Féminin
Messages : 328
Age : 34
Localisation : Donnemarie-Dontilly
Inscription : 06/11/2013


Étages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Étages faits maison    Étages faits maison  Icon_minitimeMer 20 Nov 2013, 12:00

Bravo ! C'est effectivement très ingénieux ! Smile
Par ailleurs, les bestioles à poils sur la photo sont trop chouchoux ! Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
Loulou77
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Loulou77

Féminin
Messages : 127
Age : 34
Localisation : Mitry 77
Inscription : 17/09/2008


Étages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Étages faits maison    Étages faits maison  Icon_minitimeMer 20 Nov 2013, 12:04

( Hihi merci pour mes monstres ^^ ! )
Revenir en haut Aller en bas
Bobete
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Bobete

Féminin
Messages : 123
Age : 24
Localisation : Mont-Saint-Hilaire
Inscription : 02/04/2013


Étages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Étages faits maison    Étages faits maison  Icon_minitimeSam 30 Nov 2013, 02:43

Génial l'idée, par contre est-ce que la litière vole beaucoup en dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
Loulou77
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Loulou77

Féminin
Messages : 127
Age : 34
Localisation : Mitry 77
Inscription : 17/09/2008


Étages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Étages faits maison    Étages faits maison  Icon_minitimeSam 30 Nov 2013, 11:02

Seulement quand ils font les bébêtes en sautant partout =) . J'en met une assez fine couche . Le bac n'est pas rempli de litière mais j'avoue qu'après 2 ans et demi d'utilisation j'ai quand mm ajouté de petits plexi pour protéger d'avantage . Si vous souhaitez des photos pas de problèmes Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Twiky & Speedy
En sevrage
En sevrage
Twiky & Speedy

Féminin
Messages : 59
Age : 29
Localisation : Nimes
Inscription : 03/08/2013


Étages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Étages faits maison    Étages faits maison  Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 19:41

Bonjour, j'ai acheté récemment une cage plus grande pour mes deux loulous mais il n'y avait pas d'étages alors je les aient fabriqués avec des grilles comme des portes chaussettes, pour pas qu'ils se coince une patte j'ai mis une serviette au fond mais ils font très vite pipi dessus et sa sens mauvais, quelqu'un aurait une idée (autre que changer souvent les tissus ^^) pour que mes loulous soient au propre ?
Revenir en haut Aller en bas
Loulou77
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Loulou77

Féminin
Messages : 127
Age : 34
Localisation : Mitry 77
Inscription : 17/09/2008


Étages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Étages faits maison    Étages faits maison  Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 20:31

Tu as mis les sortes de paniers métalliques que l'on peut ajouter à un dressing c'est ça ?
Malheureusement je sais pas trop =/ et puis la sensation grille est peut être un peu désagréable à la longue pour les louloux nan malgré les tissus ? Dans le sens où c'est pas plat .
Tu as une photo ( peut être que je m'imagine mal les choses ) ?
Sinon à part de changer de système d'étage je ne sais pas vraiment quoi te proposer .
Attends d'autres avis  ^^ 
Revenir en haut Aller en bas
Twiky & Speedy
En sevrage
En sevrage
Twiky & Speedy

Féminin
Messages : 59
Age : 29
Localisation : Nimes
Inscription : 03/08/2013


Étages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Étages faits maison    Étages faits maison  Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 20:46

J'arrive pas à mettre une photo ...
Ils sont dans cette cage depuis hier et ne quitte pas souvent leur petit étage, ils dorment dessus donc je ne pense pas que sa les gène.
Revenir en haut Aller en bas
tidine
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
tidine

Féminin
Messages : 1610
Age : 50
Localisation : lyon
Inscription : 09/01/2012


Étages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Étages faits maison    Étages faits maison  Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 01:57



Ben.. Tu as la solution tout en haut de la page Rolling Eyes   Mettre les mêmes étages que Loulou77

Les ratoux ( surtout les malous ..adorent faire pipi n importe où ... particulièrement là ils dorment  Lol 2
Revenir en haut Aller en bas
Loulou77
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Loulou77

Féminin
Messages : 127
Age : 34
Localisation : Mitry 77
Inscription : 17/09/2008


Étages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Étages faits maison    Étages faits maison  Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 19:51

Ou du moins un système qui s'en rapproche =)
Moi j'utilise ces étages depuis septembre 2011 avec 3 ratoux males à l'époque et 4 actuellement ( 6 à Noel  XD* ) et franchement j'en suis ravie !!!! ( je viens de nettoyer la volière et je me redisais que c'était vraiment fonctionnel, agréable pour les louloux et agréable pour eux ) .
Twiky & Speedy tu as quelle cage ?
Revenir en haut Aller en bas
Twiky & Speedy
En sevrage
En sevrage
Twiky & Speedy

Féminin
Messages : 59
Age : 29
Localisation : Nimes
Inscription : 03/08/2013


Étages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Étages faits maison    Étages faits maison  Icon_minitimeDim 15 Déc 2013, 12:38

J'ai remarqué, ils sentent pas toujours bon mais je les lave quand j'ai vraiment pas le choix donc une fois par mois environ.
Et ben dis donc sa te fais une belle petite tribu sa ! ^^
ils ont entre 7 et 8 mois
Revenir en haut Aller en bas
treor
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
treor

Masculin
Messages : 246
Age : 32
Localisation : Nancy (54)
Inscription : 06/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Étages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Étages faits maison    Étages faits maison  Icon_minitimeSam 04 Jan 2014, 02:24

Je serais toi, pour plus de commodité, je remplacerais les écrous par des écrous papillon.
Dans tous les cas, chapeau pour cette idée aussi brillante que simple à mettre en oeuvre!
Revenir en haut Aller en bas
Loulou77
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Loulou77

Féminin
Messages : 127
Age : 34
Localisation : Mitry 77
Inscription : 17/09/2008


Étages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Étages faits maison    Étages faits maison  Icon_minitimeSam 04 Jan 2014, 16:41

Mes écrous ne sont pas difficiles à dévisser / revisser et je n'ai pas de problème de dextérité mais si ça vient à changer je n’oublierai pas ton conseil =) !!! C'est vrai qu'il y a beaucoup plus de prise avec les écrous papillon . Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Étages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Étages faits maison    Étages faits maison  Icon_minitimeDim 19 Jan 2014, 19:12

Je drapeaute pour y revenir ! bonne idée !!
Revenir en haut Aller en bas
Loulou77
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Loulou77

Féminin
Messages : 127
Age : 34
Localisation : Mitry 77
Inscription : 17/09/2008


Étages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Étages faits maison    Étages faits maison  Icon_minitimeLun 20 Jan 2014, 14:27

Wink 

Pour cause d'intégration de 2 nouveaux louloux, j'ai utilisé ma cage rat prince ( avec ces grands étages en plastiques et ses petites portes =/ mais tellement pratique vu qu'elle se démonte et peut être mise en format " cage à lapin " ) pour avoir une cage neutre et faciliter les choses . Ils y sont restés environs 10 jours et punaise niveau entretien qu'est ce que je suis contente qu'ils soient de nouveau dans la volière avec mes étages maison !

Étages faits maison  1497467_10153752763455455_480204043_n
Revenir en haut Aller en bas
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Apmmg

Féminin
Messages : 7755
Age : 34
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


Étages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Étages faits maison    Étages faits maison  Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 11:23

Sympa ta cage et tes étages Smile

Par contre, l'ennui avec tes étages, c'est que tu n'as plus vraiment de place pour mettre des maisons ou autres dodos en tissu ou en plastique. C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou77
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Loulou77

Féminin
Messages : 127
Age : 34
Localisation : Mitry 77
Inscription : 17/09/2008


Étages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Étages faits maison    Étages faits maison  Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 13:32

Chez C*rref*ur, il existe une grande gamme de boites de rangements ( ou mm ailleurs ) donc tu peux toujours prendre des bacs plus grands  Tire la langue .
Moi je m'en sers surtout comme plate forme simple pour manger par exemple . Ma grande maison est tout en haut et repose sur deux barres en plexiglas, un spoutnik est sur un des ces étages et ma dernière maison est tout en bas pour notamment mon vieux papy qui ne peut plus escalader =( . Les dodos peuvent toujours être suspendus . Donc pour le moment ce la me convient mais c'est vrai que j'ai déjà pensé à voir des bacs plus grands Wink .

Cet article est pour donner des idées plutôt qu'une solution parfaite =) . Chacun à des critères différents pour ces louloux de toutes façons . On s'adapte =P .
Revenir en haut Aller en bas
Sadako
Ratouyoune
Ratouyoune
Sadako

Féminin
Messages : 581
Age : 36
Localisation : Rennes
Inscription : 06/06/2013

Dans le monde du rat : Compagnie - Les C'RatCottes (C

Étages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Étages faits maison    Étages faits maison  Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 23:52

Je la trouve très belle ta cage et tellement pratique, elle me donne envie ^^ (en ce moment j'ai une furet tower donc pour le coup c'est pas très pratique...), ça me donne envie d'aller faire les magasins tous ça !
Revenir en haut Aller en bas
Loulou77
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Loulou77

Féminin
Messages : 127
Age : 34
Localisation : Mitry 77
Inscription : 17/09/2008


Étages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Étages faits maison    Étages faits maison  Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 09:42

Cette volière ( mini brio de chez Ferplast ) je l'ai eu il y a 10 ans maintenant en grande surface à 75 euros ( elle n'a quasiment pas bougée ! J'ai juste fait peindre à l'époxy,la semaine dernière, les zones jaunes et vertes pour avoir une couleur unie )! C'était de la folie . Certaines personnes en prenaient même plusieurs ^^ ! J'en suis vraiment contente .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Étages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Étages faits maison    Étages faits maison  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Étages faits maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Recherche des idées d'accesoire faits maisons =D
» Drops et friandises faits maison : postez votre recette ici
» [ SONDAGE ] Les étages "maison" vieillissent-ils bien ?
» Etages ferplast à vendre, maison en plastique, spoutniks, biberons....
» Vidéo; Nude qui faits des provisions
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-