Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CynthiA07
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
CynthiA07

Féminin
Messages : 396
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 27/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Empty
MessageSujet: L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat   L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 23:26

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour de nouveaux conseils. Je vais essayer de résumer vraiment brièvement mon cas pour que vous compreniez un peu où j'en suis.

Au départ j'avais deux frères, Renji et Bawa, tous deux AH et devenus solitaires par la suite. Au bout d'environ 1 an, nous avons réussi à intégrer Renji aux trois autres rats (PErry, Yuzu et Inoue). Donc ca a été une grande victoire car nous sommes passés par tous les moyens et au bout d'un an nous n'y croyions plus. Après cette réussite nous avons repris espoir et nous nous sommes dit que nous pouvions tenter la même chose avec Bawa.

Nous avons repris aujourd'hui les présentations entre nos 5 rats directement dans une boite de transport (car ca a été un véritable fiasco avec les méthodes précédentes, alors que la boite a fait son effet et nous a permis d'intégrer Renji).

Et nous remarquons que le problème vient de Renji. C'est lui qui monte Bawa et le mord à plusieurs reprises à sang sur le dos. Bawa se laisse faire, il ne bronche pas (il couine de détresse le pauvre =( ), mais Renji recommence à chaque fois, comme si il le faisait par méchanceté.

Ca me désespère car je me dis que sans Renji, il y aurait possibilité d'intégrer Bawa aux autres.

Alors j'aimerais savoir comment faire dans ce cas.
Est-ce que vous avez des idées?
Est-ce qu'on doit d'abord commencer les présentations avec les trois autres rats, sans Renji?
Mais quand Renji devra se confronter à Bawa, ca va recommencer?

Sachant que Bawa est le plus particulier de nos rats car: il a été AH, il est solitaire depuis un an et demi, il est très peureux (même avec nous, il va souvent se planquer même s'il revient vite vers nous), à cause de la solitude (j'imagine) il prend beaucoup de poids, il s'épile les poils des pattes avant.... Ca m'arrache le coeur.

Les particularités de Renji, pour infos: Il est le frère de Bawa, il a été aussi AH et solitaire près d'un an, c'est le plus calin de tous mes rats, et le plus bastonneur, mais il ne mord plus ses compagnons, ou très occasionnellement, car il a réussi à accepter leur présence bien qu'il soit resté longtemps seul dans une cage (puisqu'il refusait la présence des autres, et c'était la cata à chaque tentative de présentation en terrain neutre).

J'ai vraiment mal au coeur de voir Bawa comme ca.

Merci d'avance pour vos conseils =)


Dernière édition par CynthiA07 le Lun 11 Nov 2013, 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Empty
MessageSujet: Re: L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat   L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 23:29

Ils ont été castré pour leur AH tes rats ?
Revenir en haut Aller en bas
CynthiA07
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
CynthiA07

Féminin
Messages : 396
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 27/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Empty
MessageSujet: Re: L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat   L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 23:33

Oui ils ont été castrés il y a longtemps et ils se sont calmés (car ils nous mordaient violemment à sang, surtout Bawa qui nous a déjà ouvert les veines et mordu profondément les mains). Mais le temps que le taux d'hormones redescende, ca a pris du temps (plusieurs mois pour Bawa) et par la suite il était impossible de les remettre tous les deux ensemble ou avec d'autres rats. D'où le fait que nous ayons mis environ 1 an avant de réussir à réintégrer Renji avec d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Empty
MessageSujet: Re: L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat   L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 23:46

Dac, ça m'a l'air d'être des rats très difficiles en tout cas !
Si c'est vraiment Renji qui pose problème (et au point où tu en est) tu peux tenter de séparer Renji de la troupe et intégrer Bawa.
Si l'inté de Bawa se passe bien, pourquoi pas retenter de réintégré Renji (en reprenant tout de zéro bien évidemment).
Là il est en position de dominance dans le sens où c'est pas lui l'intru qu'on intègre. Si Bawa est intégré avant lui, il y a possiblement plus de chance que Renji ne soit pas aussi farouche envers Bawa, puisqu'il sera l'intru à intégrer.

Par contre je ne te garanti pas que cela dure dans le temps. Si Bawa, puis Renji sont intégrés, rien ne prédira si Renji va reprendre sa place de gros dur ou non envers Bawa et/ou les autres.

Je note aussi la dépilation de Bawa, en sachant que c'est un rat stressé, il serait pas inintéressant de tenter de le soulager de ce côté là pour que l'intégration se passe au mieux. Cela stresse déjà des animaux "normaux", alors un rat déjà stressé de nature qui vit une situation stressante, cela risque de le perturber encore plus. Tu peux voir du côté des fleurs de bach ou de l'homéopathie je pense.
Revenir en haut Aller en bas
CynthiA07
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
CynthiA07

Féminin
Messages : 396
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 27/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Empty
MessageSujet: Re: L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat   L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 23:59

Merci Alouette pour tes conseils =)

Alors oui, ca a été très dur pour nous au début avec Renji et Bawa. Car c'étaient nos deux premiers rats, et donc l'expérience a été "décevante" et compliqué. Ce sont des rats compliqués!

On a pensé comme toi du coup, c'est à dire tenter d'intégrer Bawa à la troupe et de séparer Renji quelques jours, voires quelques semaines, le temps que Bawa trouve sa place.
Une fois que Bawa sera bien intégré, on pourrait essayer de remettre Renji.

Mais j'ai peur de le remettre dans la boite avec Bawa dedans parce que j'imagine que Renji réagira pareil en voyant Bawa.
Donc je me demandais si le remettre dans la cage directement après l'avoir mis avec Perry, Inoue et Yuzu (sans Bawa) dans la boite histoire qu'il reprenne un premier contact avec ses comparses, ne serait pas une meilleure idée. Car ca fait quelques mois maintenant que Renji est avec les autres, donc je n'aimerais pas le séparer d'eux trop longtemps.

Sinon, avec les autres, il n'est pas si dur que ca mais disons qu'il peut se "fâcher" un peu. Quoi que, je dis ca mais je vois quand-même assez souvent Inoue, et même Yuzu (les deux filles) en position de domination sur lui et il ne dit rien ^^

Pour Bawa, on a essayé plusieurs fois le Nervosyl, ca ne fait rien.
Et ca fait un moment qu'on lui donne des Fleurs de Bach. Alors il n'en a pas en continu dans son biberon, mais on lui en donne par période quand on voit qu'il est très dépilé.
Revenir en haut Aller en bas
sicent
Muster ratoune
Muster ratoune
sicent

Féminin
Messages : 3051
Age : 45
Localisation : pithiviers
Inscription : 19/11/2011


L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Empty
MessageSujet: Re: L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat   L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 09:47

J'ai adopté Griemlins et Tamang en même temps chez la même Fa l'année derniere, tamang etait déja castré (il avait développé un AH chez sa FA), ils ont vécu quelques temps ensembles chez moi sans aucun soucis, pis Griem a développé a son tour un AH, il a commencé a etre violent avec son copain il a fallu les séparer, Griem a été opérer et la impossible de la remettre avec son ancien copain sans qu'il le mordre. Comme toi Griem a vécu seul plusieurs mois car il etait agressif avec les autres, j'ai fini par réussi a lui intégrer une femelle (maintenant il vit avec 3 autres copines), mais il n'a jamais voulu revoir son ancien copain de cage.
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Empty
MessageSujet: Re: L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat   L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 14:36

Je pense (je ne suis pas sûre !) :

Tu présentes tout le monde a Bawa sauf Renji,et tu les laisses un certain temps. Quand tu vois qu'un ou deux l'ont pouillé,tu mets Renji avec tout le monde,une fois que Bawa a bien été accepté par les autres,et il est probable que les autres prennent la défense de Bawa. Wink
Revenir en haut Aller en bas
CynthiA07
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
CynthiA07

Féminin
Messages : 396
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 27/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Empty
MessageSujet: Re: L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat   L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 16:26

Alors je viens de les mettre dans la boite de transport tous ensemble à nouveau mais cette fois sans Renji. Ils pouillent un peu Bawa et ne cherchent pas à le dominer ou lui faire du mal. Ils veulent simplement sortir. Bawa était paniquée quand je l'ai mis à l'intérieur, là il est résigné et ne bouge plus.
Je pense faire ca plusieurs fois, par contre je ne sais pas quoi faire pour la suite. Je ne sais pas comment introduire Renji plus tard, j'ai peur qu'il se remette à le mordre. Je n'ai franchement pas trop d'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Empty
MessageSujet: Re: L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat   L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 19:39

Pour l'instant laisse Bawa s'intégrer correctement, en finissant toutes les étapes de l'intégration et en attendant quelques jours après la dernière étape le temps que la hiérarchie soit bien installée dans le nouveau groupe.
Ensuite tu tenteras de réintégrer Renji en reprenant encore tout du début.

Tu voulais le réintégrer au milieu de l'intégration de Bawa au départ ?
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Empty
MessageSujet: Re: L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat   L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 21:16

+1 Alouette. Smile

Bon courage pour les deux intégrations coup sur coup. Wink
Revenir en haut Aller en bas
CynthiA07
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
CynthiA07

Féminin
Messages : 396
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 27/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Empty
MessageSujet: Re: L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat   L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 20:13

Juste pour celles et ceux que ca intéresse, Renji et Bawa ont été correctement intégrés =) Par contre la rencontre Bawa-Renji a été particulièrement violente, puisque Renji a voulu ouvrir le ventre de Bawa. Mais heureusement que Bawa est grassouillet, seul le gras a été sectionné. Quant à Renji, il a été mordu au cou. Bawa étant le plus gros de tous, mais le plus peureux, à un moment il s'est rebellé et a fait taire Renji. Depuis, Renji se tient à carreau, mais Bawa n'est pas un dominant =) C'est magnifique, au bout de plus d'un an de tentative d'intégration, nous avons enfin réussi à tous les réunir dans la volière. Depuis, Bawa a complètement changé de comportement. Lui qui nous fuyait mon copain et moi, maintenant il est très calin et je suis tellement heureuse de le voir dormir avec d'autres!!!! =)
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Empty
MessageSujet: Re: L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat   L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 20:52

contente que ça finisse bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
ratoune35
Ratouyoune
Ratouyoune
ratoune35

Féminin
Messages : 563
Age : 29
Localisation : Ille-et-vilaine
Inscription : 06/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Empty
MessageSujet: Re: L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat   L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 21:25

Je viens de lire ton histoire, je suis contente que ça se soit bien finit  Smile 

(Dis, le rat blanc sur ta photo de profil, c'est lequel de tes rats ? simple curiosité)  ^^ 
Revenir en haut Aller en bas
CynthiA07
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
CynthiA07

Féminin
Messages : 396
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 27/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Empty
MessageSujet: Re: L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat   L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 22:10

Merci =)

Ah ah! Le rat blanc c'est ma petite terreur! C'est Renji, le frère de Bawa ^^ Et Bawa c'est le deuxième rat dans ma signature, celui qui mange du yaourt dans la cuillère =)
Revenir en haut Aller en bas
ratoune35
Ratouyoune
Ratouyoune
ratoune35

Féminin
Messages : 563
Age : 29
Localisation : Ille-et-vilaine
Inscription : 06/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Empty
MessageSujet: Re: L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat   L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 22:31

Ah ouais okey ^^
Il me fait trop craquer Renji  Aime 2  il est trop mignon sur cette photo, à dormir en boule !
Revenir en haut Aller en bas
CynthiA07
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
CynthiA07

Féminin
Messages : 396
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 27/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Empty
MessageSujet: Re: L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat   L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 23:46

Ah mais ce rat, il a beau être bagarreur, c'est pourtant lui le plus câlin avec mon copain et moi. Pour te dire, des fois il est en plein repas dans sa gamelle, et je lui grattouille la tête et il s'arrête de manger et s'allonge xD C'est vrai qu'il est particulièrement mignon sur cette photo =)
Revenir en haut Aller en bas
ratoune35
Ratouyoune
Ratouyoune
ratoune35

Féminin
Messages : 563
Age : 29
Localisation : Ille-et-vilaine
Inscription : 06/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Empty
MessageSujet: Re: L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat   L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Icon_minitimeLun 27 Jan 2014, 00:14

Ah trop adorable  Aime 

C'est marrant parfois les animaux quand même  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Empty
MessageSujet: Re: L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat   L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'un de mes quatre 4 n'accepte pas l'arrivée d'un autre rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mes quatre boulettes, mes quatre amours ...
» Hooded loupé (capé?autre?) étoilé (blazed?) noir (BR?Autre?)
» mes quatre loulous
» Mes quatre ratoux
» Et de quatre ratounets :)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-