Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LaPtitePrune
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 28
Localisation : Forbach
Inscription : 06/11/2013


Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites Empty
MessageSujet: Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites   Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites Icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 16:02

Bonjour, il y a un peu plus d'un mois, je suis allée chez un ami qui fait de la repro pour serpent, et j'ai craquée pour deux petites rattes, vu qu'elles n'étaient pas sevrée, mon ami ma " prêté" la maman pour qu'elles puissent finir de grandir correctement. Les petites sont adorables, et la maman était au début craintive, puis elle a commencée à me laisser la caresser etc . Tout allais bien jusqu'à il y a environ deux semaines, ou elle à commencée à me mordre vraiment violemment ( à sang ) .
Je vais pas tarder à séparer les petites de la mère, mais en attendant, j'ose à peine mettre la main dans la cage, et pour manipuler les ptites puces, c'est vraiment un parcours du combattant ( occuper la maman pour que je puisse prendre les ptites ) .
J'aimerais savoir si vous avez une idée de quoi faire, pour que la maman arrête de me mordre, étant donné que c'est mes premiers rats, je suis un peu désemparée ...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites   Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites Icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 16:23

Te mordre c'est sa façon pour elle de te dire qu'elle ne veut pas de toi. Il faut essayer de te rendre attirante pour elle, et je ne connais qu'une seule façon d'y arriver : avec les friandises !
Abuse-en, donne lui en à chaque fois que tu vas la voir, elle va associer ton arrivée à quelque chose de positif.

La maman n'a eu que 2 ratons (ceux que tu as adopté) ?
Revenir en haut Aller en bas
LaPtitePrune
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 28
Localisation : Forbach
Inscription : 06/11/2013


Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites   Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites Icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 16:26

Je vais essayer, en effet on dirais vraiment qu'elle me rejette, dès que je met la main dans la cage et quelle la voit, elle va me sauté dessus pour mordre, mais elle ne reste pas la a me mordre, elle mord une fois, puis voilà .
Non elle en avait 11, les 9 autres sont partis aux serpents ...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites   Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites Icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 16:32

Ah d'accord, parce que laisser des ratons pas sevré sans leur mère, c'était bof bof niveau respect. Mais du coup s'ils sont partis rapidement aux serpents je comprend mieux le prêt de la maman.

Normalement les ratons sont sevrés de la maman là, s'ils ont plus d'un mois ? En tout cas garde encore un peu la maman (jusqu'aux deux mois des ratons) pour qu'elles puissent apprendre les codes sociaux par un adulte.
Bon après, je suppose que la mère n'est pas non plus manipulée comme pourrait l'être un rat de compagnie, on ne peut donc pas s'approcher de ce type d'animal de la même façon qu'un rat sociabilisé, c'est en cela que les friandises vont beaucoup t'aider pour qu'elle t'accepte. Pense aussi au fait qu'elle protège un peu ses ratons, donc n'ai pas de gestes qu'elle pourrait interpréter comme agressif pour elle (venir trop franchement vers elle, la surprendre, ...), soit douce et patiente.
Revenir en haut Aller en bas
LaPtitePrune
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 28
Localisation : Forbach
Inscription : 06/11/2013


Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites   Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites Icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 16:34

Oui, ils sont partis aux serpents le soirs même.
La ils ont 8 semaines, je me demande si la tendance à mordre de la mère ne risque pas de déteindre sur les petits
Ce que je trouve étrange, c'est qu'au début, elle ne me faisait rien, elle venait sentir ma main, je pouvais la sortir de la cage etc, et un jour, j'ai appuyé on doigts sur les barreaux de la cage pour remettre le biberon en place, et tac elle m'a choper ...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites   Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites Icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 16:40

Les associations négatives se créer plus vites que les associations positives ...

Si les ratons ont 8 semaines, tu peux choisir de les séparer de la maman si tu le souhaites, dans ce cas là tu n'as pas besoin de refaire une sociabilisation avec elle. Ne t'inquiète pas pour les ratons, même s'ils prennent un peu l'habitude de mordiller, avec des friandises ça passera très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
LaPtitePrune
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 28
Localisation : Forbach
Inscription : 06/11/2013


Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites   Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites Icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 16:49

D'accord, j'aurais vraiment aimé la garder, j'ai commencé à m'y attachée, mais le proprio veut la récuperer , donc va bien falloir que je lui rendre de toute manière, jme dit au moins qu'elle a eut 1 mois et demi tranquille avec un maximum de papouilles que j'ai pu lui faire etc
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites   Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites Icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 21:02

C'est sûrement de l'agressivité lié aux petites : Elle protège les ptites et c'est pour ça qu'elle te mord,pour ne pas que tu ailles embêter les petites. Smile
Revenir en haut Aller en bas
LaPtitePrune
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 28
Localisation : Forbach
Inscription : 06/11/2013


Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites   Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 14:53

D'accord, maintenant je la sors tant bien que mal de la cage pour pouvoir manipuler les petites, la maman s'en ira dans deux semaines de toutes façon :/
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites   Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 14:56

:/
Tant mieux que tu arrives a manipuler les petites,mais dommage pour la mère...
Revenir en haut Aller en bas
Moit-Moit
Giga ratoune
Giga ratoune
Moit-Moit

Féminin
Messages : 2561
Age : 33
Localisation : Dordogne
Inscription : 25/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites   Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 16:47

Si c'est une rate de repro pour nourrir les reptiles je ne suis pas etonnée qu'elle morde, elle n'a jamais du etre apprivoisée, choyée et a du recevoir aucune affection... et en plus elle a ses petits a proteger donc l'instinct maternel et l'absence de contact durant toute sa vie fait qu'elle est craintive et donc qu'elle mord... ceci dit avec de la patience et des friandises il ne devrait y avoir aucun soucis avec les petits, courage a toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites   Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratte qui mord, problème pour approcher les ptites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ma ratte mord
» Ma ratte mord
» Pb pour les approcher
» Ma ratte me mord
» ratte qui mord
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-