Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 avez-vous déjà vu cette race?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez-vous déjà vu cette race?   avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 16:24

Si c'est trop tard pour un avortement, tu peux quand même interrompre tout ça en demandant à ton véto de pratiquer à ta rate une ovariohystérectomie. Cela stérilisera la rate et en plus les bébés seront retirés.

Car comme tu le dis, 2 mois c'est très jeune et cela peut être dangereux pour elle. En plus, on ne connait rien de sa généalogie :/

Mais c'est à toi de prendre cette décision.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez-vous déjà vu cette race?   avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 16:25

Une ovario-hystérectomie peut être pratiquée jusqu'au terme de la gestation, contrairement aux injections abortives. Par contre, c'est une opération qui comporte des risques, comme toute opé, donc il faut peser le pour et le contre avant de l'envisager.

Elle a un marquage très original, cette puce Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
cam&rats
Jeune ratoune
Jeune ratoune
cam&rats

Féminin
Messages : 682
Age : 35
Localisation : oise
Inscription : 27/10/2010


avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez-vous déjà vu cette race?   avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 16:28

Vous etes en train de me faire encore plus peur ... J'y est penser aussi a cette opération mais sa me fait peur aussi Sad

Combien de pourcentage de chance que l'accouchement se passe bien?
Et combien de pourcentage de chance que l'opération se passe bien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez-vous déjà vu cette race?   avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 16:31

Honnêtement, j'ai fait stériliser 2 rates et ça s'est très bien passé et je recommencerai sans hésiter.

Personnellement, je préfère l'opération. Même si effectivement toute anesthésie représente un risque qu'elle ne soit pas correctement assimilée par le corps.
Mais je pense que ce risque est moindre, surtout si ta rate est en bon âge et en bonne santé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez-vous déjà vu cette race?   avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 16:34

Il y a quelques années, on avait coutume de dire que les problèmes de mise-bas représentaient jusqu'à 10% des gestations (donc 1 "chance" sur 10 d'avoir un pépin), mais je ne sais pas exactement d'où ce chiffre sortait, et je n'ai pas le détail (sur les âges plus à risque par exemple... on voit davantage de problèmes de mise-bas sur des rates "âgées" que sur les très jeunes kinder, j'ai l'impression). En ce qui concerne les opérations, je n'ai pas de chiffres, mais j'ai l'impression que le nombre de chirurgies qui se passent bien est plus élevé que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez-vous déjà vu cette race?   avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 16:39

Oui, après, il y a quand même une différence entre faire stériliser une rate en temps normal, et retirer l'utérus rempli de fœtus d'une rate gestante. C'est une opération plus lourde, bien que tout à fait faisable.
C'est juste qu'il faut être conscient du risque, et prendre la décision en connaissance de cause. On ne peut pas dire "tout ira bien", en revanche, effectivement, il y a de très fortes chances pour que l'opé se déroule sans problème Wink

Et les soucis sont généralement plutôt en post-op que relatifs à l'opération elle-même (rates qui mangent leurs points, avec risque d'éventration, donc il faut BIEN surveiller, et saucissonner la rate ou lui mettre une collerette au besoin).

En soi, la mise bas est également risquée, de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez-vous déjà vu cette race?   avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 16:41

Ah oui c'est vrai j'avais oublié, désolée Diane :/

Oui des soucis genre petits abcès ou arrachage de fils mais si c'est très bien surveillé, il n'y a en général pas de problème !
Revenir en haut Aller en bas
cam&rats
Jeune ratoune
Jeune ratoune
cam&rats

Féminin
Messages : 682
Age : 35
Localisation : oise
Inscription : 27/10/2010


avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez-vous déjà vu cette race?   avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 16:41

C'est vrai que travaillant en animalerie, et malgres les separations des sexes y'a des surprises, et quand c'est le cas les accouchement auquel j'ai put assisster se passaient bien. Vous allez me dire il suffit d'une foi!

Quand a l'opération je ne l'ais jamais faite faire sur mes rates, donc c'est un terrain inconnu pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez-vous déjà vu cette race?   avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 16:45

Après, si tu ne souhaites pas garder les petits, tu peux très bien la laisser mettre bas, puis les amener chez le vétérinaire pour les faire euthanasier, juste après leur naissance.
C'est une décision difficile, mais vu le nombre de rats à l'adoption / sauvetages et compagnie, la provenance inconnue des loupiots et tout ça, ça peut être à envisager.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
cam&rats
Jeune ratoune
Jeune ratoune
cam&rats

Féminin
Messages : 682
Age : 35
Localisation : oise
Inscription : 27/10/2010


avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez-vous déjà vu cette race?   avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 16:45

Dans les 2cas y'a des risques et je vous avouerais que par mes connaissances et mon vecus je crois que je penche plus pour l'accouchement... Car c'est beaucoup moins inconnus pour moi, et si il y a des gros problemes je ferais tout mon possible pour elle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez-vous déjà vu cette race?   avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 16:48

Sans rancune ni rien hein je voulais savoir comment peux-tu dire que par tes connaissances tu pencherai pour l'accouchement ? car tu ne connais pas du tout les opérations ? En parler avec un bon véto pourrai t'aider à mieux cerner le pour et le contre ? Enfin c'est toi qui voit Smile

Mais les petits s'il y a et s'ils naissent, tu en feras quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
cam&rats
Jeune ratoune
Jeune ratoune
cam&rats

Féminin
Messages : 682
Age : 35
Localisation : oise
Inscription : 27/10/2010


avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez-vous déjà vu cette race?   avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 16:50

Oula.. Oui c'est tres difficiles ca! C'est vrai qu'il y a beaucoup de loulous a l'adoption mais je pense pas que j'aurais le courage...

Imaginons que l'accouchement se passe bien les petits sevrer etc.. Si je ne trouve pas d'adoptants je serais pretes a les garder en dernier recours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez-vous déjà vu cette race?   avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 16:52

Admettons que des adoptants se présentent, attention si jamais les petits ont le même marquage que la maman... Pleins d'adoptants voudront les petits pour la repro, alors va falloir trier un max je pense surtout qu'on ne sais rien de la géné, mais encore une fois, c'est toi qui voit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aryan
En sevrage
En sevrage
Aryan

Féminin
Messages : 77
Age : 32
Localisation : Belgique
Inscription : 20/08/2012


avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez-vous déjà vu cette race?   avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 17:34

Pauvre louloute. Elle a pas eu de chance sur ce coup. D'un côté comme de l'autre, j'hésiterais aussi. L'opération comme l'accouchement, à deux mois, c'est quand même risqué.

Pour les adoptants, moi je dirais limite une interdiction de reproduction si tu ne connais pas plus que ça les parents et les éventuels problèmes qu'ils pourraient avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez-vous déjà vu cette race?   avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 17:41

Le soucis c'est que les interdits de repro, ça sert à rien avec des adoptants bornés/pas de confiance/autres.

Que ce soit accouchement + euthanasie des petiots ou avortement + stérilisation, les deux options me semblent bonnes. Mais c'est à toi de voir (idéalement avec ton véto) ce qui serait le mieux dans le cas de ta pitchoune.

_________________
avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Invité
Invité



avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez-vous déjà vu cette race?   avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 17:42

+1 Ambrozy
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez-vous déjà vu cette race?   avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 17:42

Saillie chez l'éleveur ça veut dire très probablement par son père ou son frère donc portée à haut taux de consanguinité.

Maman trop jeune (risque mise bas, stress et épuisement), sans généalogie. Papa inconnu.

Le stippel n'ayant pas le même fonctionnement que les autres gênes connus, il faut s'attendre à une portée d'irish/berkshire noirs. D'ailleurs tu risques d'avoir pas mal de réservations en début de sevrage et quand les gens verront que les petits ne sont pas comme maman y aura plus personne pour les prendre...

Des rats et ratons à l'adoption en quantité bien plus élevée que celle des adoptants fiables prêts à accueillir un loulou nés d'une portée kinder.

Bref...pour moi le calcul est vite fait, l'ovario est la meilleure solution.

Revenir en haut Aller en bas
cam&rats
Jeune ratoune
Jeune ratoune
cam&rats

Féminin
Messages : 682
Age : 35
Localisation : oise
Inscription : 27/10/2010


avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez-vous déjà vu cette race?   avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 18:41

Je comprends bien tout ce que vous dites j'en est consiance,
Seulement j'ai du mal a me faire a l'idée d'euthanasier des petits, j'ai l'impression de leur donner aucunes chances Sad
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez-vous déjà vu cette race?   avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 18:44

Ben faut le voir dans le sens où nés d'une portée très consanguine ils ont toutes les chances de développer un tas de pathologies pas très sympas et sources de souffrance pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez-vous déjà vu cette race?   avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 19:53

M'voila Bof
Après, si l'eutha ne te plaît pas, l'ovario peut sembler plus "humaine", et peut être moins risquée. En plus ça peut être bénéfique pour ta rate (prévention des tumeurs hormonales, comme mammaires ou pituitaires) Wink
Si tu la boostes bien avant et après l'opération, que tu choisis un véto compétent, elle a toutes les chances que ça se passe bien Smile

_________________
avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez-vous déjà vu cette race?   avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 21:03

Concrètement, il n'y a pas de contre indication formelle à laisser cette puce aller jusqu'à terme et à laisser les petits vivre. La rate n'a que 2 mois, mais si elle est en forme et a un gabarit normal pour son âge (c'est évidemment la condition sine qua non)... je ne pense pas qu'il y ait plus de risque que pour n'importe quelle autre rate (ce qui ne veut pas dire que le risque est nul, il n'est jamais nul quelque soit l'âge de la rate). Les problèmes de mise bas chez les jeunes rates kinder d’animalerie ne me semblent pas plus fréquents que ceux chez les rates de particuliers/raterie "en âge". J'ai même l'impression, après 10 ans à voir passer des portées en tout genre sur les forums.. qu'ils seraient peut être même moins fréquents.
Je pense sincèrement que les risques de la laisser aller jusqu'à terme ne sont pas plus élevés que les risques d'une ovario-hystérectomie (qui n'est pas sans risque, rappelons le, et des complications - mortelles ou non - j'en ai vu).

La seule vraie question, donc, c'est est ce que TOI tu as envie de cette portée et tu te sens de la gérer correctement, en particulier de leur trouver à chacun un bon adoptant.
A savoir que le marquage stippel ne semble pas se transmettre comme cela, donc tu peux t'attendre à une portée 100% noirs/agoutis standards lisses... potentiellement difficiles à placer.

Et j'ajouterai juste que si tu décides d'aller jusqu'au bout tu devras être méfiante quant aux personnes à qui tu confieras les petits : tu n'es pas à l’abri d'un apprenti sorcier qui voudra te prendre un frère et une soeur pour voir si le marquage ressort mieux avec un mariage consanguin !
Ca serait chouette que ce marquage soit travaillé en France, mais pas n'importe comment, pas par des apprentis sorciers qui voudront "tout, tout de suite" (et qui risquent en plus d'être bien déçu vu que le marquage ne semble pas être lié à un seul gène dominant ou recessif..).
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez-vous déjà vu cette race?   avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 22:18

Elle est gestante de combien de temps ? C'est à prendre en compte aussi je trouve.

Il n'y a pas de comparaison entre une ovario-hysterectomie avec de gros BB ( cicatrice importante, chute des hormones brutale) et la même opération sur une jeune rate non gestante ( cicatrice d'1 cm et pleine forme le lendemain ou sur-lendemain)

Dans le cas de gestation avancée je laisserais aller la gestation à son terme et n'interviendrai qu'en cas d'urgence pour ma part et me débrouillerai à placer les ratons comme il faut quitte à en garder plusieurs.

Après, comme le dit manzelle à toi de voir si tu te sens prête à affronter la suite qu'il y ai du pixel ou non, les 2 cas demanderont de l'énergie Smile

Tu pourras aussi faire stériliser les femelles de cette union, coût que tu reporteras sur l'adoption .
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez-vous déjà vu cette race?   avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 22:18

Juste un mot pour te soutenir dans cette décision Camille =).

Tu ne leur donneras peut être aucune chance, mais surtout aucune chance de souffrir. Car le marquage me fait penser un peu au dalmatien . & on sait que dalmatien = mégacolon. Je croise les doigts pour que ce soit juste la cantine qui est bonne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez-vous déjà vu cette race?   avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 22:28

Je recadre juste par rapport à ça : le dalmatien n'est pas synonyme de mégacôlon, non Wink
Le dalmatien peut tout à fait être simplement lié au gène responsable du variegated / variberk (qui ne présente pas de risque en soi), en revanche, sur la portée où le petit dalmatien est suspecté de mégacôlon, c'est un ensemble de paramètres qui font dire qu'il y a un souci : l'excès de blanc, placé étrangement sur le corps et sur de nombreux ratons (colliers, étoiles beaucoup trop grosses, espèce de micro-flèche étrange, collier très distinct chez la mère, etc.), ainsi que le DU.
Le combo DU + marquages faciaux / excès de blanc est généralement TRÈS mauvais signe.

Et ce n'est pas parce qu'un marquage ressemble à un autre qu'il y a forcément un risque Wink
Le fléché récessif et le blazed dominant (highwhite) présentent plein de similitudes, alors que l'un d'eux est sain et l'autre ne l'est pas.
Le BEW ressemble à l'ivory, et là où il y a un gros risque de mégacôlon avec le BEW (surmarquage), il n'y en a pas avec l'ivory (qui est simplement un combo albinos + gène Black Eyed, pas un marquage, donc).

Après, il est très possible que le stippel ait des soucis, je n'ai pas étudié le sujet, mais ce n'est pas parce que ça ressemble au dalmatien de la portée qui est pointée actuellement qu'il y a forcément un risque Wink


En tout cas, oui, vu la situation, personnellement, j'opterais pour une OVH, mais c'est à toi que la décision revient, et quelle qu'elle soit, on croise pour que la maman aille bien dans tous les cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez-vous déjà vu cette race?   avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 22:35

Autant pour moi Diane. Sincèrement, je suis au stade où je me penche seulement sur la transmission des maladies. J'ai très peu de bases sur ça voir pas du tout en vue de tout ce qu'il y a à apprendre dessus.

Je t'envoie un MP, j'ai une question par rapport à ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Contenu sponsorisé




avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avez-vous déjà vu cette race?   avez-vous déjà vu cette race? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

avez-vous déjà vu cette race?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Avez vous déjà vu un rat sourir ?
» avez-vous déjà vu des parazites ??
» Avez vous déjà fait mal involontairement à vos/votre rat?
» Vous avez déjà vu la gamelle du siècle?
» Avez-vous déjà commandé sur Zooplus?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-