Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €




Partagez | 

 

 Pimousse saigne de la vulve.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ratoupouche
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
ratoupouche

Féminin
Messages : 499
Age : 40
Localisation : au paradis des rêves
Inscription : 29/10/2012


Pimousse saigne de la vulve. Empty
MessageSujet: Pimousse saigne de la vulve.   Pimousse saigne de la vulve. Icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 19:35

Ce matin en me levant, j'ai remarqué que dans la maison fleur, le sopalin que j'avais déposé la veille était tachée de sang ....jawdrop , je décide donc de vérifier quelle rate s'est blessée ou laquelle s'est fait mordre afin de pouvoir soigner .... rien sur les trois premières, puis vient le tour de ma douce pimousse, après vérification de ses membres, pelage, cou etc... je vois quelques gouttes de sang sur ma main ....No  je la retourne délicatement et m'aperçois que cela provient de sa vulve (parties génitales), Sachant que les rats n'ont pas de menstruations, cela n'annonçait rien de bon, J'appelle donc mon véto qui s'y connait bien en NAC.

La véto la palpée, ce n'est pas la vessie, elle la vidée et pas de sang dans les urines, elle la repalpée, aucune réaction de pimousse, elle n'en souffre donc pas POUR LE MOMENT disons.

Elle a reçu une injection d'antibio, anti hémoragique et vitamines pour lui redonné un peu de pep's et de couleur + un traitement sur 5 jours, si elle le tolère bien et que les saignements se sont arreté, j'y retourne après la cure de médicaments, pour qu'elle subisse un petit endormissement pour approfondir la palpation de l'utérus.

Ma véto me conseille une chirurgie, de l'ouvrir directement pour voir ce qui ne va pas, et si problème d'utérus, l'ablation de celui-ci, donc la stérilisation. Au lieu de passer par l'échographie etc...

Pimousse a maintenant 1 an et 8 mois.

Avez vous des suggestions concernant la nourriture que je dois apporter à pimousse durant son traitement médicamenteux? d'instrinct je le ferais plus riches, mais quoi lui donner qui favorise la reconstruction des globules rouges qu'elle a perdu?

Je leur donne du SSS à toutes comme base
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Pimousse saigne de la vulve. Empty
MessageSujet: Re: Pimousse saigne de la vulve.   Pimousse saigne de la vulve. Icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 21:48

Du fer, donc des lentilles et légumineuses, épinards, un peu de viande rouge (pas trop, ça fait travailler les reins!). Si elle a la pêche ne t'en fais pas trop, la gâter comme tu le sens sera suffisant!

La démarche de la véto me semble tout à fait correcte, j'espère que ça ira, tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
ratoupouche
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
ratoupouche

Féminin
Messages : 499
Age : 40
Localisation : au paradis des rêves
Inscription : 29/10/2012


Pimousse saigne de la vulve. Empty
MessageSujet: Re: Pimousse saigne de la vulve.   Pimousse saigne de la vulve. Icon_minitimeDim 03 Nov 2013, 04:23

Merci kyrielle pour ta réponse, je prends note pour le fer ainsi que pour un ti morceau de viande!Wink

Le comportement de pimousse avant et après être revenu de son rdv chez le véto n'a pas changé, elle mange, elle saute, elle bois, elle vient me voir pour prendre de la nourriture, elle n'est pas appatique, je surveille, je vais changer les sopalins pour mieux observer davantage.

j'ai totalement confiance en ce couple de vétérinaire qui s'est toujours occupé de mes rats (également des opérations de mes males > tumeurs etc...), je les trouve de bons conseils, à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
ratoupouche
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
ratoupouche

Féminin
Messages : 499
Age : 40
Localisation : au paradis des rêves
Inscription : 29/10/2012


Pimousse saigne de la vulve. Empty
MessageSujet: Re: Pimousse saigne de la vulve.   Pimousse saigne de la vulve. Icon_minitimeSam 09 Nov 2013, 04:36

pour la suite des évènements, nous sommes arrivés à terme de son traitement qu'elle a bien toléré, arrêt des saignements, toujours la forme, prise de rdv avec le véto pour mardi
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Pimousse saigne de la vulve. Empty
MessageSujet: Re: Pimousse saigne de la vulve.   Pimousse saigne de la vulve. Icon_minitimeDim 10 Nov 2013, 14:39

je viens t'apporter mon expérience de ce problème. J'ai eu deux cas assez différents, tu aviseras avec ta puce.

D'abord Agua, environ un an à ce moment là. Arrivée à la maison suite à un replacement (elle était en FA avant), plutot a l'aise, je la prends avec moi sur le "canap des rats" (protégé par une toile imperméabilisée). Au moment de la remettre en cage pour la nuit, du sang sur la toile. Je la manipule, rien. Le lendemain, en la surveillant bien j'ai pu voir qu'elle saignait de la vulve.
La véto m'a dit, globalement : son comportement est normal, on la met sous antibio, si ça passe c'est que c'était infectieux, sinon on envisagera une écho.
Bon, elle ne souffrait apparemment pas, avait bon appétit. Les saignements se sont arrêtés quasi net au début du traitement.
Quelques mois plus tard (environ 3), je la trouve très fatiguée dans sa cage un dimanche soir. Je la manipule, vérifie la cage, pas de sang rien. Prévoyant de l'emmener au véto le lendemain matin, je lui donne un peu de rénutryl pour la booster un peu au cas ou, et au lit. Le lendemain, la cage était pleine de sang, elle avait fait une hémorragie pendant la nuit, et était complètement amorphe, en hypothermie. Arrivée chez le véto, elle avait perdu trop de sang pour tenter quoi que ce soit.
Par contre, on ne sentait toujours rien à la palpation.

Deuxième cas, quelques mois plus tard : Psody, deux ans à ce moment là, sauvetage de chez un particulier où elle vivait entourée de furets e pas manipulée du tout.
Devant les symptomes (sang de la vulve, comportement normal) je file chez le véto en demandant une écho (pas envie de réitérer, autant faire l'écho quand le rat peut encore le supporter). Qui me dit qu'à deux ans la rate est trop vielle pour une anesthésie, et que de toutes façons il faut d'abord arrêter les saignements. retour aux antibio donc. les saignements se sont très vite arrêtés, peu de temps après, une tumeur apparait sur le flanc. Au final, des tumeurs inopérables se sont vite développées, elle n'a quasiment pas resaigné une fois ou deux, mais je l'ai remise de suite sous antibio, et ça s'arrêtait de suite. Elle a tenu comme ça, avec un comportement normal pendant environ 10 mois, suivie très régulièrement chez le véto, je l'ai emmenée pour euthanasie quand ça a touché les poumons et qu'elle entrait en détresse respi.

Voilà pour mon expérience, je ne sais pas si ça t'aidera. Ce qui est sur, c'est qu'il vaut mieux déterminer tout de suite la cause des saignements, tant que le rat peut supporter une intervention. Et surtout, écarter la thèse de la tumeur utérine / vaginale qu'on sent quand même difficilement au début, on la sent souvent trop tard.

Des bonnes ondes pour ta puce, surveille bien le moindre signe de fatigue dans son comportement.

Revenir en haut Aller en bas
ratoupouche
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
ratoupouche

Féminin
Messages : 499
Age : 40
Localisation : au paradis des rêves
Inscription : 29/10/2012


Pimousse saigne de la vulve. Empty
MessageSujet: Re: Pimousse saigne de la vulve.   Pimousse saigne de la vulve. Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 20:39

Bonsoir erorua, merci d'avoir partager ton expérience Wink 
Pour notre petite pimousse, nous l'avons emmené à son rdv chez le véto comme convenu et ça tombait encore mieux car ça resaignotait ce matin, arrêt depuis vendredi des médocs, donc déjà ce n'était pas normal.

Nous avons pris la décision avec la vétérinaire, de la laisser sur place et qu'elle subisse son opération demain matin, à la palpation, la véto sentait que l'utérus était tendu.

Nous préférons ne plus attendre pour agir, car si les saignements reviennent, pimousse pourrait être anémiée, plus faible.

Je la récupère demain dans l'après midi, je reviendrais pour donner des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Pimousse saigne de la vulve. Empty
MessageSujet: Re: Pimousse saigne de la vulve.   Pimousse saigne de la vulve. Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 21:56

je pense que c'est une très sage décision
Revenir en haut Aller en bas
ratoupouche
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
ratoupouche

Féminin
Messages : 499
Age : 40
Localisation : au paradis des rêves
Inscription : 29/10/2012


Pimousse saigne de la vulve. Empty
MessageSujet: Re: Pimousse saigne de la vulve.   Pimousse saigne de la vulve. Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 22:06

Des nouvelles de ma vaillante pimousse, alors l'opération s'est bien passé, elle m'a dit qu'il n'y avait pas de tumeur, qu'effectivement elle a du enlever l'utérus etc... . Le réveil s'est bien passé, je l'ai ramené en fin d'après midi à la maison et l'est mise en convalescence durant déjà les 48 premières heures car ses copines sont beaucoup trop turbulentes, et on ne sait jamais, vu qu'elles aiment vraiment tout dépieuter, que les fils n'y passent pas.

Elle est encore un peu dans les vaps mais ça va aller, je surveille
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Pimousse saigne de la vulve. Empty
MessageSujet: Re: Pimousse saigne de la vulve.   Pimousse saigne de la vulve. Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 22:15

Super!!

Gâte la bien, et tiens nous au courant!!
Revenir en haut Aller en bas
ratoupouche
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
ratoupouche

Féminin
Messages : 499
Age : 40
Localisation : au paradis des rêves
Inscription : 29/10/2012


Pimousse saigne de la vulve. Empty
MessageSujet: Re: Pimousse saigne de la vulve.   Pimousse saigne de la vulve. Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 00:40

elle n'a pas trop d'appétit elle a manger un peu de fromage, et lèche ce que je mets sur mes doigts, elle a bu, je la laisse dormir un peu, j'ai mis une petite bouillotte pour lui tenir chaud si elle en ressent le besoin
Revenir en haut Aller en bas
asuuka
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
asuuka

Féminin
Messages : 1699
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 02/09/2009

Dans le monde du rat : Rat Dit Oh (RDH)

Pimousse saigne de la vulve. Empty
MessageSujet: Re: Pimousse saigne de la vulve.   Pimousse saigne de la vulve. Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 17:07

Pauvre Pimousse Sad enfin l'important c'est que l'opération se soit bien passée.
Le véto t'a dit ce que ça pouvait être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rat-dit-oh.e-monsite.com/
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Pimousse saigne de la vulve. Empty
MessageSujet: Re: Pimousse saigne de la vulve.   Pimousse saigne de la vulve. Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 17:56

Tu as tenté du rénutryl ? (ou équivalent ?)
ça lui ferait du bien
Revenir en haut Aller en bas
ratoupouche
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
ratoupouche

Féminin
Messages : 499
Age : 40
Localisation : au paradis des rêves
Inscription : 29/10/2012


Pimousse saigne de la vulve. Empty
MessageSujet: Re: Pimousse saigne de la vulve.   Pimousse saigne de la vulve. Icon_minitimeLun 18 Nov 2013, 15:22

bonjour, désolé je n'ai pas eu le temps de répondre avant, alors la petite pimousse va très bien, et me montre bien qu'elle a envie de rejoindre ses copines, mais je pense attendre mercredi cela fera une semaine, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Junejulie
En sevrage
En sevrage
Junejulie

Féminin
Messages : 90
Age : 30
Localisation : Pays de Loire - Sarthe - Le Mans
Inscription : 20/01/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Pimousse saigne de la vulve. Empty
MessageSujet: Re: Pimousse saigne de la vulve.   Pimousse saigne de la vulve. Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013, 23:42

Bonsoir, ma Chipie à actuellement le même problème que Pimousse.
Ma vétérinaire m'a également parler de l'opération pour la stérilisation. Elle attends demain pour confirmer.
Du ccoup depuis l'opération, Pimousse n'a pas perdu de sang ?
Revenir en haut Aller en bas
June
Méga ratoune
Méga ratoune
June

Féminin
Messages : 2219
Age : 35
Localisation : Vannes
Inscription : 22/06/2010


Pimousse saigne de la vulve. Empty
MessageSujet: Re: Pimousse saigne de la vulve.   Pimousse saigne de la vulve. Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 00:19

Moi ma rate a eu ça, elle avait des mini tumeur .
Revenir en haut Aller en bas
ratoupouche
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
ratoupouche

Féminin
Messages : 499
Age : 40
Localisation : au paradis des rêves
Inscription : 29/10/2012


Pimousse saigne de la vulve. Empty
MessageSujet: Re: Pimousse saigne de la vulve.   Pimousse saigne de la vulve. Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 02:20

Junejulie a écrit:
Bonsoir, ma Chipie à actuellement le même problème que Pimousse.
Ma vétérinaire m'a également parler de l'opération pour la stérilisation. Elle attends demain pour confirmer.
Du ccoup depuis l'opération, Pimousse n'a pas perdu de sang ?
bonsoir, depuis qu'elle s'est faite opéré il y a eu quelques gouttes de saignotements pendant sur les 48 premières heures après opération mais là plus rien depuis cette date, la cicatrice est belle, June je te conseillerais l'opération si ta rate saigne de la vulve, tu vas faire de multiples examens et en venir à la même chose > l'opération, si du moins les médicaments n'y n'ont rien changer
Revenir en haut Aller en bas
June
Méga ratoune
Méga ratoune
June

Féminin
Messages : 2219
Age : 35
Localisation : Vannes
Inscription : 22/06/2010


Pimousse saigne de la vulve. Empty
MessageSujet: Re: Pimousse saigne de la vulve.   Pimousse saigne de la vulve. Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 13:56

Elle est décédée il y a 2 ans, elle avait trop de mini tumeur .
Revenir en haut Aller en bas
ratoupouche
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
ratoupouche

Féminin
Messages : 499
Age : 40
Localisation : au paradis des rêves
Inscription : 29/10/2012


Pimousse saigne de la vulve. Empty
MessageSujet: Re: Pimousse saigne de la vulve.   Pimousse saigne de la vulve. Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 19:33

j'en suis désolé june. Neutral 

je reviens de chez la véto car je trouvais hier que la plaie était un peu crouté au dessus, preuve que mistinguette y avait touché et ce n'était plus aussi beau, verdict > petite infection qui commençait car elle a fait sautée un ou deux fils, j'ai une pommade a lui passé sur la plaie 2 fois par jour jusqu'à cicatrisation complete dans une semaine et les fils s'enlevent seuls, elle m'a dit que c'était mieux si elle les laissait
Revenir en haut Aller en bas
asuuka
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
asuuka

Féminin
Messages : 1699
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 02/09/2009

Dans le monde du rat : Rat Dit Oh (RDH)

Pimousse saigne de la vulve. Empty
MessageSujet: Re: Pimousse saigne de la vulve.   Pimousse saigne de la vulve. Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 21:51

Oh merde pour les fils Sad
J'espère que ça cicatrisera vite.. Tu peux peut-être lui mettre une chaussette avec des bandages autour pour l'empêcher de toucher la plaie, comme je l'ai vu faire sur le fofo pour les opérations pour que les rats ne touchent pas à leur fils. ça peut peut-être aider ? Il y a un tuto là dessus normalement
Revenir en haut Aller en bas
http://rat-dit-oh.e-monsite.com/
Junejulie
En sevrage
En sevrage
Junejulie

Féminin
Messages : 90
Age : 30
Localisation : Pays de Loire - Sarthe - Le Mans
Inscription : 20/01/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Pimousse saigne de la vulve. Empty
MessageSujet: Re: Pimousse saigne de la vulve.   Pimousse saigne de la vulve. Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 22:04

Je pense aussi que la stérilisation est la meilleure solution car la elle ne l'a pas opéré. Elle lui a fais deux injections anti hermoragique. Elle croyait que ça allais suffir avec de la vitamine K en prescription. Seulement je viens de rentrer chez moi et il y a encore une grosse tâche de sang sur le t shirt que je lui ai laissé. Cette tâche est aussi grosse que mes deux pouces réunis (j'ai des petits pouces).
Bref ça m'exaspere ..
Revenir en haut Aller en bas
ratoupouche
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
ratoupouche

Féminin
Messages : 499
Age : 40
Localisation : au paradis des rêves
Inscription : 29/10/2012


Pimousse saigne de la vulve. Empty
MessageSujet: Re: Pimousse saigne de la vulve.   Pimousse saigne de la vulve. Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 15:12

asuuka,la véto a coupé les fils, désolé je ne l'ai pas précisé, elle lui a coupé, et m'a demander de mettre le paume cicatrisant encore 7 jours sur la plaie, car oui elle a un peu de mal a cicatriser.

Juliejune je pense que tu ne devrais pas attendre, et procédé à l'ablation de l'utérus si c'est le meme problème que pimousse car ta petite s'affaibli et est peut être anémiée, j'allais te donner les coordonnées de ma véto a Montrouge, mais tu es du mans .... car dans ce que tu décris, c'est la même situation que nous avons vécu avec pimousse
Revenir en haut Aller en bas
Junejulie
En sevrage
En sevrage
Junejulie

Féminin
Messages : 90
Age : 30
Localisation : Pays de Loire - Sarthe - Le Mans
Inscription : 20/01/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Pimousse saigne de la vulve. Empty
MessageSujet: Re: Pimousse saigne de la vulve.   Pimousse saigne de la vulve. Icon_minitimeMar 26 Nov 2013, 01:44

Hier et aujourd'hui aucune trace de sang... J'avoue ne pas trop tout comprendre. Peut-être que les deux piqûre anti hémorragique font leur effet. Après à long terme on verra. De toute manière encore une grosse flaque de sang et hop je ne cherche pas midi à 14h c'est stérilisation direct. Mais merci pour tes conseils et ton expérience Smile
Revenir en haut Aller en bas
ratoupouche
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
ratoupouche

Féminin
Messages : 499
Age : 40
Localisation : au paradis des rêves
Inscription : 29/10/2012


Pimousse saigne de la vulve. Empty
MessageSujet: Re: Pimousse saigne de la vulve.   Pimousse saigne de la vulve. Icon_minitimeSam 30 Nov 2013, 17:13

et voici liberté retrouvée pour ma douce pimousse, hier elle a rejoind ses copines, qui l'ont accepté tout de suite! on peu refermer cette page
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Pimousse saigne de la vulve. Empty
MessageSujet: Re: Pimousse saigne de la vulve.   Pimousse saigne de la vulve. Icon_minitimeDim 01 Déc 2013, 01:05

tant mieux pour ta demoiselle,
je suis vraiment contente que cela puisse bien finir pour certaines ratounes.
Des papouilles à ta demoiselle
Revenir en haut Aller en bas
ratoupouche
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
ratoupouche

Féminin
Messages : 499
Age : 40
Localisation : au paradis des rêves
Inscription : 29/10/2012


Pimousse saigne de la vulve. Empty
MessageSujet: Re: Pimousse saigne de la vulve.   Pimousse saigne de la vulve. Icon_minitimeSam 07 Déc 2013, 13:07

merci beaucoup erorua.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pimousse saigne de la vulve. Empty
MessageSujet: Re: Pimousse saigne de la vulve.   Pimousse saigne de la vulve. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pimousse saigne de la vulve.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Blueberry saigne de la vulve
» Elle saigne de la vulve?
» Ma rate a saigné de la vulve.
» Abby après bagarre à la vulve qui saigne
» l'état de santé de pimousse
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-