Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €




Partagez | 

 

 Grosse boule au niveau de la patte ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
beret
Nouveau né
Nouveau né
beret

Féminin
Messages : 24
Age : 26
Localisation : Yvelines (78)
Inscription : 26/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Grosse boule au niveau de la patte ... Empty
MessageSujet: Grosse boule au niveau de la patte ...   Grosse boule au niveau de la patte ... Icon_minitimeMer 23 Oct 2013, 23:59

Bonjour à tous,

voilà, en début septembre dernier, j'ai remarqué qu'une petite boule s'était formée sous la patte droite de ma rate Azalée. N'ayant pas de vétérinaire à proximité à ce moment là, je n'ai pas pu l'emmener se faire examiner. Elle ne semblait pas avoir mal, c'est comme si que c'était normal car elle lavait cette partie de son corps aussi énergiquement que le reste. Du coup je ne l'ai pas emmenée chez le vétérinaire, le principal étant qu'elle aille bien ...
Maintenant ça fait 1 mois et demi qu'elle a cette boule, elle n'en s'en plaint toujours pas, mais ça semble la gêner un peu pour sauter sur des parois glissantes et cette boule à énormément grossie ...

J'oublies de préciser qu'Azalée a 2 ans et 2 mois et demi ... Je sais qu'elle a atteint sa moyenne d'âge ratonne mais bien sûr je tiens à elle extrêmement fort.
Aussi j'ai lu qu'il existait des opérations pour rats ... Mais j'ai peur que dans le cas où il s'agisse d'une tumeur, l'opération soit lourde (pour Azalée et son âge avancé) et aussi que la tumeur (si s'en est une) ne parte jamais totalement et qu'une boule apparaisse à un autre endroit qu'il faudra traiter ensuite et ainsi de suite ...
Je veux donc bien sûr le meilleur pour Azalée, mais par là j'entends le meilleur pour elle, vraiment, je ne veux pas la faire souffrir avec des tonnes d'opérations ou en la gavant de médicaments qui lui supprimeront ses facultés ...

Je vous remercie d'avance pour toute réponse possible, merci à tous.

Je joins aussi une photo d'Azalée prise aujourd'hui :
Grosse boule au niveau de la patte ... <a href=Grosse boule au niveau de la patte ... Dscn2210" />
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Grosse boule au niveau de la patte ... Empty
MessageSujet: Re: Grosse boule au niveau de la patte ...   Grosse boule au niveau de la patte ... Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 00:09

C'est dommage de ne pas l'avoir faite opérer tout de suite, plus c'est pris tôt et plus l'opération est rapide, mais bon, tu ne savais pas et tu as fait ce qui te semblait le mieux. Maintenant, tu as deux options :

- la faire opérer tout de même, si sa forme le permet. Ce n'est pas tant une question d'âge, que d'une question de poids et d'état général. Le vétérinaire te donnera, de toute manière, son avis là-dessus et te dira si une opération est possible. Dans ce cas, il est possible également de profiter de la chirurgie pour enlever en même temps les ovaires et l'utérus ("ovariohystérectomie" ou tout simplement stérilisation) qui peut diminuer le risque de récidive, sans toutefois l'annuler totalement, bien sûr. Il faut cependant savoir qu'aucune chirurgie n'est sans risque, et que ça peut mal se passer. Elle peut gagner plusieurs mois de vie, on ne peut pas savoir à l'avance s'il y aura des récidives, au bout de combien de temps... beaucoup de rates voient leur vie prolongée par une chirurgie de tumeur mammaire, mais pour d'autres, il y a des récidives rapides, c'est vrai.

- ne pas la faire opérer, et continuer à vérifier au jour le jour son état général, son confort, jusqu'au moment où la tumeur la gênera trop (elle peut grossir, se couvrir d'un abcès, saigner, nécroser...) et où il faudra peut-être l'aider à partir. Il est impossible de savoir combien de temps cela mettra à en arriver à ce stade, cela peut aller très vite comme très lentement, certaines rates meurent "d'autre chose" alors qu'elles ont de très grosses tumeurs, aussi.

Choisir d'opérer ou de ne pas opérer est toujours un pari. On essaie de choisir la meilleure option en fonction de l'âge et de la forme du rat, de l'aspect de la tumeur (certaines sont plus faciles que d'autres à enlever, le vétérinaire te le dira), de ses convictions personnelles... c'est donc difficile de te donner une réponse tranchée, mais j'espère t'avoir apporté quelques éléments pour prendre ta décision. Bon courage à toi et ta puce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
beret
Nouveau né
Nouveau né
beret

Féminin
Messages : 24
Age : 26
Localisation : Yvelines (78)
Inscription : 26/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Grosse boule au niveau de la patte ... Empty
MessageSujet: Re: Grosse boule au niveau de la patte ...   Grosse boule au niveau de la patte ... Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 11:46

Merci pour tes précieux conseils, je vais prendre un rendez-vous avec un vétérinaire.
Mais je crains qu'une ovariohystérectomie soit vraiment lourde non ? Surtout que concernant sa condition physique, elle a pris beaucoup de poids ces derniers temps, elle ne coure plus beaucoup, mais elle reste très vivante et curieuse, mais je ne sais pas si elle pourrais se remettre facilement d'une opération ?
Pour l'instant elle ne s'en plaint pas mais je vois bien qu'elle commence à être gênée pour sauter et s'agripper à une parois et cette boule fait presque la taille de sa tête ...
J'espère vraiment pouvoir trouver la bonne solution ...
Merci à toi en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Grosse boule au niveau de la patte ... Empty
MessageSujet: Re: Grosse boule au niveau de la patte ...   Grosse boule au niveau de la patte ... Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 12:50

Disons que je pense que quitte à l'opérer de sa tumeur (si tu le décides), ça vaut le coup de discuter aussi avec le vétérinaire de la possibilité d'en profiter pour l'OVH, en faisant tout en une seule anesthésie - certes plus longue du coup, mais en une seule fois. Ce n'est pas forcément ce qu'il faut faire (surtout que la tumeur n'est pas à proximité de l'appareil reproducteur donc ça veut dire deux incisions éloignées l'une de l'autre) mais ça mérite d'en parler avec ton véto à mon avis Smile

Et du point de vue de l'anesthésie, si elle a pris du poids c'est moins embêtant que si elle en avait perdu ; ce qui est important c'est sa forme, son activité, et aussi l'auscultation cardiaque (le véto va écouter si son coeur fonctionne bien, c'est un des paramètres importants pour évaluer si une opération peut être supportée). Tu dis que la tumeur la gêne pour sauter et grimper, ce qui veut dire qu'elle a quand même encore la pêche et l'énergie pour grimper et sauter, je trouve ça plutôt encourageant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
beret
Nouveau né
Nouveau né
beret

Féminin
Messages : 24
Age : 26
Localisation : Yvelines (78)
Inscription : 26/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Grosse boule au niveau de la patte ... Empty
MessageSujet: Re: Grosse boule au niveau de la patte ...   Grosse boule au niveau de la patte ... Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 18:45

Oui tu as raison, elle est encore très énergique ! J'ai pu consulter le vétérinaire tout à l'heure, il m'a dit qu'une opération était obligatoire, et que pour l'instant il ne pouvait pas déterminer la nature de sa boule. Apparemment elle devrait facilement s'en remettre car elle est en bonne forme ! (Elle fait 500 g Tire la langue) Elle sera opérée samedi normalement, on verra ce qu'il en est ! Concernant l'OVH, le vétérinaire m'a dit que ce n'était pas nécessaire ou que ça serait plus néfaste à son rétablissement ... Je vais donc ne pas la faire (par sécurité ?) juste dans le risque qu'elle ait du mal à se remettre ...
Pour l'instant elle se repose de son auscultation difficile (elle est très timide ...) je tiendrais au courant de son état, merci de ton aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Grosse boule au niveau de la patte ... Empty
MessageSujet: Re: Grosse boule au niveau de la patte ...   Grosse boule au niveau de la patte ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Grosse boule au niveau de la patte ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» probleme grosse boule au niveau de la gorge de mon rat
» Boule au niveau de la patte avant droite, sur le dos.
» grosse boule sur la patte
» grosse boule vers la patte avant
» Texas à une grosse boule sous la patte..
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-