Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Les mille et une Intégrations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Les mille et une Intégrations Empty
MessageSujet: Les mille et une Intégrations   Les mille et une Intégrations Icon_minitimeMer 23 Oct 2013, 18:36

Bonjour à tous,

Ce topic a pour but de recueillir différentes méthodes d'intégration, afin d'offrir un panel d'idées, de méthodes, de principes à mettre en place lorsqu'une personne rencontre des difficultés pour intégrer un nouveau rat.

Le principe est simple : vous postez un message en expliquant de manière très détaillée votre propre méthode d'intégration, comment vous vous y prenez pour intégrer un nouveau rat à votre groupe. Il ne s'agit pas de redire ce qui existe déjà dans l'article sur l'intégration, mais d'exposer différentes méthodes, car il existe à peu près autant de façons de faire que de rats ou d'humains Smile

Tout ce qui n'est pas une méthode d'intégration sera supprimé, afin que ce topic reste clair et puisse être "clé en main" pour une personne qui est dans l'urgence.
De la même manière, nous nous réservons le droit de supprimer tout ce qui nous apparaîtrait comme dangereux pour les rats ou pour l'humain.


Dernière édition par Petit_ange le Ven 06 Fév 2015, 19:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Les mille et une Intégrations Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une Intégrations   Les mille et une Intégrations Icon_minitimeMer 23 Oct 2013, 18:44

Voici ma méthode d'intégration, que j'applique pour chaque nouveau rat, que ce soit un raton né dans une raterie, un adulte de sauvetage...

Il n'y a que le temps pour chaque étape qui diffère (plus le rat est âgé, moins il a vécu en groupe auparavant, et plus les étapes sont longues)

1/ Le nouveau rat est mis dans une autre cage, si possible dans une pièce séparée (pour la quarantaine, et pour éviter l'échange d'odeurs). Il y reste le temps qu'il ait confiance en moi, je ne tente aucune intégration si le rat n'a pas confiance en moi (sauf si urgence... mais je n'ai jamais eu le cas)

2/ Je présente le nouveau rat au rat le plus cool de mon groupe généralement, il peut arriver que je choisisse le dominant si jamais le nouveau rat a besoin d'être "cadré", mais j'opte généralement pour la méthode douce, pour ne pas traumatiser le nouveau. Les présentations se font dans une boite de transport pour chat. Je met les deux rats en même temps dans la boite lavée avec de la litière au fond, je ferme,e t je reste à côté pour surveiller.
Les premières présentations sont courtes : quelques minutes.
Je renouvelle régulièrement, puis j'ajoute à mesure sur plusieurs jours le reste de ma troupe, en finissant généralement par le dominant. Cette étape s'étale sur MINIMUM trois jours, et peut prendre 10 à 15 jours.
J'accorde beaucoup d'importance à ce que les échanges entre rats débutent dans la boite. S'ils s'ignorent et ne créent AUCUN contact, je poursuis cette étape jusqu'à temps qu'il y ait quelque chose qui se créé.
S'ils se battent sans cesse, ou s'ils s'ignorent, il arrive que je les emmène en balade, car le stress favorise le rapprochement.

3/ Je choisis une PETITE cage (cage de quarantaine) dans laquelle je met uniquement une gamelle et un biberon, et je met toute la troupe ensemble en même temps.
Cette étape dure au minimum 24h mais s'étale généralement sur 3 à 4 jours. J'ajoute parfois des hamacs, mais jamais de maisons et encore moins de sputniks (accessoire qui représente bien trop le "territoire" d'un rat)

4/ Si tout se passe bien dans la petite cage et que les relations commencent à se créer (surtout la hiérarchie), je bascule toute la troupe dans une demie Royale nettoyée et entièrement vidée. Je ne met que des hamacs.
Ensuite, j'ajoute à mesure des accessoires, selon comment ça se passe. Si ça se met à hurler, à se poursuivre, je retire les accessoires et je reprends au début du point 3, voire au point 2.
Cette étape dure environ une semaine.

5/ J'ouvre enfin la Royale complètement, et je termine de l'aménager. Seulement après cette étape, ils ont le droit à des sorties communes sur le territoire de sortie habituel de mes rats. Je ne sors jamais un rat non intégré sur le territoire de sortie de mes rats tant que cette étape n'est pas atteinte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Les mille et une Intégrations Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une Intégrations   Les mille et une Intégrations Icon_minitimeMer 23 Oct 2013, 19:27

Voici la méthode d'intégration adaptée à ma troupe. ( Troupe de dominante )

1. Lors de la quarantaine, je passe beaucoup de temps avec la nouvelle arrivante pour devenir un repère pour elle.

2. Je mets en premier la nouvelle sur le lit avec un drap propre le surplombant. Puis je mets d'abord ma rate la plus calme, pendant 5 minutes, puis une autre jusqu'à la plus dominante. Je fais ça plusieurs fois par jour, en étant toujours assise sur le lit avec elles. Cette étape dure une bonne semaine.

3. J’intègre la petite nouvelle sur le terrain de sortie avec les autres toujours sous surveillance. Si tout se passe bien sur deux jours, je passe au n°4

4. J'intègre dans la cage de quarantaine, la nouvelle ainsi que deux autres rattes. Je les laisses deux jours ensemble + une nuit. A l'issu des deux jours, je change une ratoune, & ce jusqu'à ce que toutes les rattes aient passé deux jours & une nuit avec. Au matin, elles dorment souvent toutes ensemble. Cela sert à souder les liens entre elles.

5. Après avoir lavé intégralement la cage de vie au vinaigre + HE, je change totalement la disposition de la cage, de nouveau hamacs ( l'idéal étant de les avoir jamais mis ). Puis je mets de l'eau d'oranger sur l'épaule, & leur donne de la blédine. Je mets la nouvelle en premier puis toujours dans l'ordre, la plus calme jusqu'à la plus dominante. A ce niveau, il y a souvent quelques pouic avec ma grande dominante, mais les autres filles de la troupe défendent la nouvelle. Pour qu'elle l'accepte plus facilement, je mets de la Blédine entre les épaules de la nouvelle & ma dominante va la laver.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


Les mille et une Intégrations Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une Intégrations   Les mille et une Intégrations Icon_minitimeMer 23 Oct 2013, 20:36

De mon côté (je me permets de reprendre ta présentation par points, c’est beaucoup plus clair ainsi):

1/ J'isole du  nouveau dans une autre cage et une autre pièce (je passe sur la manière dont j’organise la quarantaine, avec les « règles » que j’ai mises en place, etc.). Ce rat me connaît donc par des contacts quotidiens depuis a minima deux semaines et demi-trois semaines. Je ne le présente aux miens qu’une fois que je sais qu’il me fait un minimum confiance. (Le degré de ce dernier critère dépend énormément du passé du rat, j’ai intégré des rats ayant du mal avec le contact humain car traumatisés ou ne le connaissant pas, car ils ne progressaient absolument pas seuls malgré la patience déployée et/ou se morfondaient).

2/ Je met les rats en contact  dans le couloir, terrain neutre et beaucoup moins stressant que la baignoire, dans laquelle ma troupe et le nouveau n’ont pas d’interactions car trop occupés à tenter de s’en échapper.
Je commence par la rat le plus cool pendant quelques séances puis ajoute progressivement les autres au fil des séances en les faisant durer de plus en plus longtemps. (Je passe de quelques minutes à une heure, voir à des sorties entières). Je nettoie les lieux après chaque rencontre. Au bout de plusieurs rencontres, je donne généralement une gamelle de frais et observe les interactions autour.
Si, malgré ces rencontres, il y a ignorance ou tensions persistantes, je multiplie les contacts entre les rats concernés, parfois chapeautés par un rat ayant déjà adopté le nouveau qui sert en quelque sorte de « médiateur ».
Cela dure le temps nécessaire à ce que tous les rats interagissent entre eux et ce sans tensions perceptibles, mais toujours au minimum cinq jours.

3/ Une fois que les relations entre les rats me semblent satisfaisantes, je passe tout le monde dans une autre cage, généralement celle de quarantaine, nettoyée à fond avec gamelle, 2 biberons au cas ou un chiant empêcherait les autres de boire, drybed et tissus pour le confort. La cage n’est pas haute (une Mary). Elle est placée en terrain neutre (j’ai remarqué que si la cage est placée dans la pièce de vie de ma troupe, cette étape ne fonctionne pas). L’étape dure minimum 24h, rarement plus de quelques jours. Lorsque les rapports hiérarchiques se mettent en place, je passe à la volière.

4/ La joyeuse bande rejoint ensuite la volière séparée en deux pour l’occasion, dans la même disposition que la Mary précédemment avec étages, échelles et hamacs antichutes en plus et en réutilisant le drybed et les tissus ayant servi dans la Mary et ayant pris l’odeur du groupe (si ils ne sont pas crados, of course). La volière est elle aussi placée dans une pièce neutre. Les accessoires sont rajoutés peu à peu, en commençant par les cabanes aux grandes ouvertures pour aller au plus étroit, l’aboutissement ultime étant la Sputnik. Je les place d'une manière différant avec l'ancienne configuration.  J’échelonne l’ajout d’accessoires sur une période allant de 5 jours à une semaine, voir plus si nécessaire. Si un accessoire est source de tensions, je le retire et le met sur le lieu de sortie jusqu'à ce que ce ne soit plus le cas.

5/ Si tout se passe bien, j’ouvre entièrement la volière et je la remets dans la pièce de vie et de sortie de ma troupe, nettoyée au préalable.

N.B :Lors du processus d’intégration je sors toujours les rats dans le couloir, qui a l’avantage d’être neutre, pas trop grand et dépourvu de toute cachette. Ce n’est qu’une fois arrivée à l’étape 5 et la volière réintégrée dans la pièce de vie que la troupe y a accès. Je surveille avec attention ces premières sorties en territoire non neutre, certains ayant leur cachette aux trésors (vidée au préalable) attirée dans la pièce.

Je n’hésite pas non plus à revenir à une voir  deux étapes en arrière si je trouve que cela est nécessaire.

Les temps indiqués sont une moyenne, je n’hésite pas à faire durer l’étape plus longtemps si je pense qu’il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Les mille et une Intégrations Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une Intégrations   Les mille et une Intégrations Icon_minitimeMer 23 Oct 2013, 20:44

Bonne idée ce topic ! Smile

Alors moi j’ai deux méthodes différentes pour mes deux troupes (mâles ou femelles)

La première avec les mâles :

1 : Une fois la quarantaine passée, en général j’ai déjà une complicité avec le nouveau, je le présente à mes gros dans une pièce neutre, ils y restent quelques heures, en général ça se passe toujours bien, ils finissent par dormir tous ensembles, et se faire des papouilles…

2 : Je change leur cage pour retirer leurs odeurs, et après je place tout le monde, même le nouveau, j’observe toujours leur comportement, et si ça se passe bien, c’est gagné ! Mon dominant va le soumettre 1 ou de fois et c’est tout… Si je vois qu’ils l’embêtent un peu, je retire le nouveau pour la nuit, et je le représente le matin.

Attention, moi j’ai des mâles hyper cool, pas dominants, et très mous, ma méthode ne convient pas à tout le monde !


La seconde, pour mes femelles (les chieuses !) :

1 : Après la quarantaine toujours, je présente déjà la nouvelle à mes deux filles les plus sympas, elles restent ensemble quelques heures en terrain neutre.

2 : Pendant quelques jours je fais une sorte de roulement, chacune de mes rates va aller dans la cage de la nouvelle, pour qu’elles apprennent à identifier son odeur, en même temps je continue les présentations en groupe.

3 : Je nettoie la cage, et j’essaie de les mettre ensemble, en général elles font un peu suer la puce pendant quelques jours, et ça va mieux une fois la hiérarchie fixée.

C’est vraiment à cause d’une rate en particulier que je galère pour les intégrations, Athéna est super dominante limite méchante, et c’est la seule méthode que j’ai trouvée pour pas que tout le monde sorte blessé !
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Les mille et une Intégrations Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une Intégrations   Les mille et une Intégrations Icon_minitimeMer 23 Oct 2013, 20:58

1) Lors des quarantaines,je crée des liens avec la nouvelle arrivante,et je l'apprivoise afin qu'elle se sente a l'aise,qu'elle comprenne que c'est moi qui commande,et qu'elle soit un minimum rassurée par ma présence pendant les rencontres.

2 ) Lorsque la quarantaine est terminée,je mets les Chounettes actuelles et la nouvelle dans la baignoire,bien lavée,sur plusieurs jours,prête a intervenir en cas de bagarre. Cette étape dure 5 jours.

3) Lorsque l'étape 2,sur plusieurs jours,est terminée,je passe aux sorties communes : j'enlève la cage,je leur met une gamelle a graines et un bol d'eau,j'enlève également la caissette et l'arbre a chat (j'enlève tout quoi) pour éviter tout problème de territorialité. Je fais ça sur plusieurs jours. Ca permet a la nouvelle et aux actuelles d'être ensemble et de partager une sortie pendant six heures. Cette étape dure 3 jours.

4) Lorsque l'étape 3,sur plusieurs jours,est terminée,je change le drybed,j'enlève les sputniks,j'enlève tous les accessoires,je ne laisse que les étages,les graines et l'eau. Je lave la cage,les étages et les accessoires au vinaigre blanc.

5) Je met tout le monde dans la cage des Actuelles,et je surveille. Si ça se passe bien,je remets les accessoires petit-a-petit. Si ça se passe mal,j'ai mis mes Astuces en bas. Smile

Mes techniques si ça ne marche pas :
-Les Chounettes ne se sont pas calculées : Avant de commencer l'étape 3 (ou 4),je les fais se rencontrer dans une petite cage,ou dans la boîte de transport.
Les Chounettes ne se sont pas entendues :
-Je stresse toutes celles qui ne se sont pas entendues en les promenant dans une boîte de transport.
-Si ça ne marche pas,je mets la Chounette difficile en sortie,et les autres dans la cage,et je laisse la nouvelle se faire pouiller par deux ou trois Chounettes,ensuite,je remets la difficile,et les autres iront la défendre.
-Si ça ne marche toujours pas,je mets de la nourriture sur la nouvelle,et je la laisse avec la difficile,afin qu'elle la pouille.
-Si ça ne marche toujours pas,en dernier recours,je recommence l'intégration a zéro.
Si plusieurs Chounettes sont difficiles,je fais comme ça,avec chaque Chounette difficile (pas 3 difficiles avec la nouvelle....)

Il est bien entendu que les durées que j'indique dans les étapes 2 et 3 sont une moyenne,en général ça dure ce temps-là. Il va de soi que les étapes peuvent être plus longues ou plus courtes. Tout dépend de la réaction de Célia et Gaïa,les dominantes. Smile

Avertissement : Mes ratounes ne sont pas méchantes,si vous avez des rats territoriaux ou méchants,cette méthode peut ne pas convenir a votre troupe. Cette méthode convient en général plus aux femelles qu'aux mâles. ! Pas toujours !
Si vous tentez mais que ça ne marche pas :
Cause la plus probable : Cette méthode n'est pas adaptée a votre troupe,car un ou plusieurs de vos rats sont dominants,territoriaux ou méchants (très rare !).
Autres causes : Vous n'avez pas effectué correctement toutes les étapes.
Vous avez effectué l'étape 2 ou 3 trop vite.
Vos rats ne se sont pas entendus ou ignorés ; Avez vous tenté les Astuces que j'ai indiquées plus haut ?

N'hésitez pas a me MP pour toute question,avis,remarque... sur cette méthode. Smile 


Dernière édition par Makena le Dim 03 Nov 2013, 22:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Les mille et une Intégrations Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une Intégrations   Les mille et une Intégrations Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 03:02

1) Quarantaine cage et pièce séparée d'au minimum 1 semaine qui permet de faire connaissance avec les/la nouvelle et que cette dernière soit totalement à l'aise.

2) Rencontre en terrain neutre 1/4-1/2 à 2H heures variable selon le temps dont je dispose et comment ça se passe, sur 4-5 jours parfois plusieurs fois dans une journée lorsque j'ai le temps, si c'est très tendu, je sépare avant le clash et recommence le lendemain.

Mon terrain neutre : le sol de la cuisine avec :

- une cachette-couloir (boîte à chaussure renversée et trouée de 4 larges trous) posé au milieu ---> cela incite leurs interactions et le contacte puisqu'elles y passent toutes et s'y croisent et recroisent vu que l'espace est conséquent et laisse toujours une possibilité de fuite (trous).

- un carré de polaire posé dans un angle  ---> le sol est lisse et froid, elles finissent toujours par s'y rassembler/s'y assoupir/se toiletter, toujours pour inciter les échanges.

- Une gamelle d'eau et de nourriture posé encore ailleurs ---> ça me permet de voir quand elles se détendent et pensent à s'abreuver, se nourrir .

Je pose toujours la nouvelle en premier toute seule (enfin avec moi, je reste avec elle) et pour environ 10 minutes/1/4 d'heure qu'elle prenne un peu possession de l'espace, et le marque un peu de son odeur, puis j'ajoute la ou les plus cool ou du même âge ( pareil un bon 1/4 d'heure qu'elles mélangent leurs odeurs, se marquent ...etc) et enfin la dominante ou plus caractérielle en dernier voir le lendemain .

NB : La porte de la cuisine est ouverte et je ferme avec une planche haute mais que je peux enjamber, ce qui me permet d'aller et venir facilement et rapidement et de leur parler sans trop être au milieu, sinon elles me grimpent toutes dessus lol! 
Ensuite chacune rejoint sa cage.

3) Après une Nième sortie cuisine ( en générale 5 jours suffisent quand tout va bien) je les mets toutes dans une cage neutre/pièce neutre et animée (salon) avec: un ou deux hamac, la cabane de leur cage définitive mais posée à même le fond de cage + nourriture/eau pour une journée et une nuit.

Ça ne me gêne pas de mettre des accessoires car les anciennes n'étant ni dans leur cage, ni dans un lieu connu ne sont pas très revendicatives, de plus, les chats passent, le chien ...etc du coup elles dorment collées/serrées ^^
Je me sert même d'une cabane en bois très familière aux ancienne, que je met dans la cage neutre pour qu'elle prenne l'odeur des nouvelles aussi et qui repartira dans la cage commune sans être lavée.

4) Après 24H elles regagnent leur cage habituelle ( avec la ou les nouvelles, ni vu ni connu ^^)

Cage nettoyée et nouveaux hamacs sans odeurs mais avec les accessoires au mêmes endroits, les sorties communes se font en partant de la cage chez moi, dès que j'ouvre les portes, du coup elles partagent tout l'espace directement cage + lieu de sorties.

Pour cette dernière étape, je reprends l'ordre d'entrée en y mettant d'abord les nouvelles pour une bonne 1/2 heure, pour qu'elles prennent leur repère dans cette cage qu'elles ne connaissent pas du tout ( contrairement aux anciennes) et y laissent leur odeur puis j'y ajoute les anciennes .
Je le fait en journée aussi, voir le matin moment où elles sont plus calmes .
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Les mille et une Intégrations Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une Intégrations   Les mille et une Intégrations Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 14:49

Très bonne idée cette petite encyclopédie des intégrations ! Du coup je remets en forme la mienne pour les besoins de la cause, on peut aussi la trouver présentée différemment sur cet article de mon site web. C'est une méthode plus interventionniste que la méthode classique (je suis là en permanence et je n'hésite pas à les toucher, leur parler, être très présente), fondée sur la confiance et la réassurance plutôt que sur le stress et la déstabilisation. L'idée est d'envoyer au maximum le signal : "tout est normal !". Elle est prévue pour des rats que l'on connaît bien et qui sont assez cools, et pour des humains de nature plutôt calme et sereine, ce n'est peut-être pas la meilleure manière quand on a des rats caractériels, qu'on anticipe une intégration difficile, ou qu'on est soi-même de nature anxieuse ou stressée. Un autre élément important, je ne reviens jamais "en arrière". Chaque étape est répétée jusqu'à ce qu'elle passe, sans revenir à la précédente.

1) J'adopte mes ratons deux par deux, cela leur évite d'être seuls pendant la quarantaine / acclimatation et cela les dégourdit pour l'intégration (le plus timide copie sur le plus hardi, ils sont rassurés d'être à deux face aux adultes). Ils passent leur deux semaines de quarantaine dans ma chambre avec sortie biquotidienne sur mon lit recouvert d'un plaid qui leur est réservé. Cela leur permet de s'habituer aux odeurs de la maison et à nous, de tisser le lien de confiance et de repérer les deux humains comme élément rassurant et protecteur de la maison.

2) Sur le lit (lieu de sortie des nouveaux), sans le plaid qui leur est réservé, sur des draps qui portent l'odeur des humains (draps dans lesquels on a dormi). Je m'assieds au sol et je pose mes bras sur le lit. Je place d'abord les nouveaux, puis j'introduis les anciens un par un toutes les 15-20 minutes (à moduler en fonction de la manière dont ça se passe). L'ordre d'introduction est choisi en fonction à la fois de la hiérarchie et de la "résistance au stress" (j'introduirai un dominant cool et placide avant un faux-soumis plus nerveux face aux changements). Je leur parle et les caresse, les incite à aller se voir, calme le jeu si ça s'échauffe, rassure ceux qui ont eu un coup de speed (ils viennent souvent se réfugier entre mes bras dans ce cas). Si je sens trop de stress ou de tension, on arrête (même si tous les anciens n'ont pas encore été introduits) et on recommence le lendemain, et autant de jours qu'il faut jusqu'à ce que tout le monde soit ensemble, se soit reniflés etc. et que ça aille bien. Si ça va, j'ajoute une moitié de sputnik et une assiette de yaourt au soja à partager et on reste comme ça jusqu'à ce que ça commence à roupiller ou que les anciens réclament vraiment à rentrer chez eux. Je fais ça en général deux jours de suite, trois jours max, je n'ai jamais eu besoin de plus.

3) Sur le lieu de sortie habituel des anciens (canapé du salon, qui communique avec la cage quand la porte est ouverte) ; c'est est un territoire clairement partagé entre les rats et les humains, nous y sommes toujours très présents et il y a des "règles" qui s'appliquent là et pas dans la cage, et que tous les anciens connaissent bien), nous mettons d'abord les nouveaux pour qu'ils se familiarisent avec l'endroit, puis nous ajoutons les anciens, dans le même ordre que précédemment et au même rythme. D'abord cage fermée mais assez rapidement avec accès à la cage pour que les anciens puissent y retourner quand ils veulent (configuration habituelle de sortie), en veillant toutefois à ce que les nouveaux n'y entrent pas (ils n'essaient pas en général). Nous restons présents et essayons de nous comporter exactement comme pendant une sortie normale (on s'assied sur le canapé ou les fauteuils autour, on met la télé ou de la musique, on se met à l'ordi, on prend l'apéro, on joue avec les rats anciens comme nouveaux, on les manipule, les caresse etc.) pour montrer aux anciens que tout est normal, que rien n'a changé, que nous humains acceptons les nouveaux et donc que les anciens doivent faire de même. On se concentre sur le fait d'être serein et de dégager vraiment cette impression par nos gestes, notre voix, nos réactions (ou absence de réaction, en cas de pouic par exemple). On répète ça tous les soirs aux heures habituelles de sortie (18h - minuit environ, en tous cas le plus longtemps possible) pendant environ une semaine. Le soir, chacun rentre dormir chez soi.

4) Quand tout va vraiment bien sur le terrain de sortie, on nettoie la cage "comme d'habitude" (sans insistance particulière, juste le nettoyage complet hebdomadaire normal), sans rien changer aux accessoires et à leur emplacement. Pendant le nettoyage tout le monde est sur le canapé. Une fois le nettoyage fini, tout le monde dans la cage (les nouveaux puis les anciens, dans le même ordre que pour les autres étapes, mais à un débit plus rapide : quelques minutes entre chaque). On ferme la porte une heure ou deux pour qu'ils cohabitent vraiment dans la cage (pour ne pas qu'ils ressortent directement) et pour s'assurer que tout va bien puis on rouvre pour rétablir la configuration normale. On reste très présents toute la soirée (on s'arrange pour avoir plusieurs heures devant nous avant de commencer cette étape), et si tout va bien, à minuit, dodo commun pour tout le monde.

Je n'ai jamais eu de soucis avec cette méthode (et il m'est arrivé de l'appliquer en accéléré et de faire l'intégration sur deux jours en tout) et je dirais qu'elle se passe mieux que la méthode classique (beaucoup moins de pouics et de cacas de peur par exemple), mais c'est vrai que j'ai des rats cools, qui ont une confiance absolue en moi, avec qui je passe plus de 6 heures par jour, et une configuration des lieux qui s'y prête, et que je suis capable de ne pas stresser / ne pas communiquer de stress par ma présence. J'ai aussi réintégré des adultes après saillie externe avec cette méthode sans aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 37
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Les mille et une Intégrations Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une Intégrations   Les mille et une Intégrations Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 15:01

Ma méthode :

Voilà des années que je faisais la méthode « classique » pour mes intégrations, mais un jour est arrivé un raton a qui elle ne convenait pas.

Ne voulant pas le traumatiser j’ai donc cherché une méthode qui lui correspondrait mieux.

Avant j'ai pris soin de faire une quarantaine et de mieux connaitre le petit nouveau sur quelques jours.

Je fais ça en général un samedi après-midi, quand les vétos sont ouverts et que je ne bouge pas du we, pour pouvoir surveiller et agir si soucis. C’est très important. Si vous devez sortir ou X raison il faut trouver un autre we, ou les laisser en surveillance à quelqu’un le temps de votre sortie.

Cette méthode est longue, mais il leur faut du temps aussi, personne ne s’aime en une journée.

On oublie donc le terrain neutre, celui-ci est remplacé par une petite cage de quarantaine vide (avec litière, biberon et nourriture évidement), sans accessoires, personne ne peut se cacher.

Je sors donc mes rats de leur sieste et les mets un par un dedans, anciens et nouveau(x) puis je les laisse tranquillement, je surveille, je les pose à côté de moi et je vaque à mes occupations. Je surveille de très près. La plupart du temps je prévois de regarder un film et les laisse à côté de moi sur le canapé ou au pied du canapé (dans la cage) pour avoir un œil dessus.

Si tout va bien, en milieu de soirée, j’entreprends de les sortir en terrain neutre, mais tout petit (le canapé chez moi), 10min par ci par là, puis retour en petite cage. Je répète les sorties assez souvent car la cage est petite, toutes les heures environs.

Je les laisse passer la journée et nuit comme ça, en surveillant toujours.

Selon leur réaction, 24 ou 48h après, et je vous conseille d’attendre les 48h, si tout se passe bien je rajoute un hamac simple (assez grand pour tous les rats), c'est TOUT !

Lorsque je pars au travail le lundi je les laisses tous ensemble, si tout s’est bien passé le we vous ne devriez pas avoir de soucis en journée, en général la sieste est de mise.

J’attends encore 24/48h et je rajoute une maison simple, je rallonge les sorties et je tente la sortie en terrain connu.

Je rajoute des accessoires au fur et à mesure des jours, un par jour, ou tous les deux jours, il ne faut pas aller trop vite.

Bref ça peut durer 6 jours comme 12 ! Tant que y'a des tensions je les laisse (bon après mon groupe est pas hyper, hyper chiant, donc ça passe vite).

Ensuite j'ai la chance d'avoir une cage de transition, la jenny kd, je les mets dedans avec pareil, un hamac simple et seulement au bout d'un jour ou deux une maison, puis deux....etc.

Si vous souhaitez passer directement à la cage commune il faut refaire le même schéma qu’en cage de quarantaine et rajouter les accessoires au fur et à mesure, n’allez pas trop vite, les liens doivent se créer.

Je ne rajoute le sputnik qu’à la TOUTE FIN, car c'est l'objet de tous les soucis, les rats s'y cachent, les autres ne peuvent pas y aller et ça fait des problèmes, il faut donc le mettre quand le groupe est assez stable.

Ensuite, quand ils ont passés le temps qu’il faut dans la jenny avec les sorties longue en terrain commun je les remets dans la royale, cage de vie, la demie au début, puis entière, les sputnik n'arrivant que très tard.

Il leur faut du temps, il ne faut rien précipiter, c'est long, contraignant car il faut nettoyer tout les jours, les sortir TRES souvent, mais ici ça a été la clef du succès.
Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin
Messages : 1869
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Les mille et une Intégrations Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une Intégrations   Les mille et une Intégrations Icon_minitimeVen 25 Oct 2013, 01:37

Pour moi je m'adapte au rythme du nouveau et les anciens.

1. Je mets de la litière un peu usée et un hamacs utilisé des anciens, comme ça il s'habitue à l'odeur des anciens tout en prenant leur odeur.

2. Je sorts le petit sur le lieu de sortie (je lui laisse l'accès à sa cage), et je mets progressivement (du plus gentil au dominant) les anciens avec le petit (les grands ont accès à leur cage). Je ne les sorts que le premier jour. Après ils ont accès au lieu de sortie et sortent quand ils veulent.
Des fois après 10 minutes ou après plusieurs jours les anciens vont dormir avec le petit dans sa cage (que lors des sorties).

3. Puis un jour le petit va visiter la grande cage, il le fait quand il se sent intégré, les anciens ne disent rien et généralement ils dorment ensemble, le suivent quand il fait la visite (un peu pour le surveillé et en même temps comme si c'était pour tout montrer, expliquer les règles,...).
Si le nouveau ne fait que passer 5 minutes dans la cage des grands je ne le laisse pas avec les grands, j'attends qu'il se sente a l'aise et qu'il y reste de lui même comme si c'était sa cage.

Comme je suis dans un logement étudiant, la cage est a côté de mon lit, donc je suis la les nuits au cas ou.
Je ne lave jamais la cage des anciens, car quand je lave la cage entièrement ça les stress beaucoup, donc je ne lave jamais la cage quand je change les hamacs, comme ça ils ont encore leur odeur et sont moins stressé. Je pense que si je lavais la cage entièrement ils seraient encore plus stressé si j'intégrais un petit nouveau.

Toutes ces étapes peuvent prendre quelques jours comme plusieurs semaines. Cela dépend des rats.

Revenir en haut Aller en bas
SweetLulli
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
SweetLulli

Féminin
Messages : 852
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Inscription : 27/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Les mille et une Intégrations Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une Intégrations   Les mille et une Intégrations Icon_minitimeVen 25 Oct 2013, 19:00

Pour ma part, voici ma méthode qui n'est pas si loin des vôtres (c'est bien entendu, après une période de quarantaine, avec du stronghold, de l'écoute au niveau respiratoire etc.):

Durant la quarantaine (1 à 2 semaines) :
1/ Le rat reste dans sa cage personnel, où il a un spoutnik (avec un mouchoir en tissu qui a mon odeur) et un hamac pour être à l'aise, au début je le laisse faire sa vie, se reposer, se détendre. Il est sur mon bureau, comme ça il me voit très régulièrement, apprend à me connaître, ma voix, mes bruits, ma façon d'agir...
2/ Le premier contact se fait avec la nourriture, quand j'ouvre la cage pour lui donner à manger, lui offrir des petites friandises etc. Il vient me renifler et normalement connait mon odeur donc est intéressé puis passe rapidement à la nourriture.
3/ Le rat, au bout de quelques jours, en a marre et veut sortir, je le laisse d'abord découvrir le bureau (généralement nettoyé et vidé pour qu'il ne se blesse pas), il renifle, et vient vers moi, parce que quand même "c'est quoi ce machin?" et là je commence le vrai contact, je le mets sur mes genoux, et je le laisse faire, aller sous les vêtements, renifler les cheveux, et dès que je vois qu'il stresse (généralement pipi et autre) je le remets dans sa cage.

Et je continue comme ça jusqu'à créer un vrai lien, à partir de ça, je sais qu'il a confiance (il passe jusqu'à une heure facilement dans mon cou)...

L'intégration :
Donc j'amène mes autres filles sur mon lit (qui a un plaid qui masque l'odeur habituelle, et cache toute possibilité de se cacher). Et généralement, puisque le rat a mon odeur, elles font la toilette, et tout le monde vient me voir... à partir de ça :
soit 1/ je retente plusieurs fois pour m'assurer et je fais connaitre la cage de quarantaine à chacune de mes rates; puis je lave à fond la cage (pendant ce temps, je mets toutes les rates ensemble dans une cage inconnue), puis je mets tout le monde en même temps (si il n'y a eu aucune bataille dans la troisième cage, vide de toute cachette)...
soit 2/ je mets la ou les nouvelles dans une caisse de transport, et mes filles dans une autre, je lave la cage à fond SANS changer la disposition, juste les odeurs enlevées, et je mets tout le monde en même temps, portes fermées...

Voilà voilà !


Dernière édition par SweetLulli le Dim 12 Jan 2014, 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetlulliart.tumblr.com
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Shou

Féminin
Messages : 1605
Age : 30
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


Les mille et une Intégrations Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une Intégrations   Les mille et une Intégrations Icon_minitimeLun 28 Oct 2013, 17:23

1. Quarantaine pendant laquelle la nouille sera beaucoup en contact avec moi pour qu'elle s'habitue a moi et qu'elle comprenne que je suis la "grande chef de la cage", a force d'être collée a moi elle prendra un peu mon odeur que mes nouilles connaissent déjà.

2. Je sépare ma royale en deux, je n'ai pas spécialement besoin de l'avoir entièrement nettoyée avant de toute manière les drybed bien que lavés sentent toujours un peu ma troupe. Je met la nouille en bas, et je prends une de mes rates les plus soumises, les plus douces. Tout s'ait toujours bien passé.

3. Si je vois que ça se passe bien, qu'elle se sont senties et marquées, j'ajoute une deuxième rate. (dans l'ordre des plus soumises aux plus dominantes)

4. J'ajoute a chaque fois une rate de plus une fois qu'elles se sont bien intégrées.

5. La dernière rate ajoutée sera seule a l'étage du dessus un moment, même en étant dominante elle n'aura d'autre choix que d'accepter la troupe du bas avec la nouvelle c'est du 6 contre 1!

6. Une fois que toutes les rates sont ensembles et s'entendent bien je peux rouvrir la séparation de ma royale et leur laisser accès a toute la cage.

En fait ce n'est pas la nouvelle que j’intègre mais la troupe entière qui s'intègre à la nouvelle au final.

Note: Il faut avoir plusieurs rats dont certains très soumis. Intervertir les doudous entre les deux groupes peut aussi aider.
Revenir en haut Aller en bas
June
Méga ratoune
Méga ratoune
June

Féminin
Messages : 2219
Age : 35
Localisation : Vannes
Inscription : 22/06/2010


Les mille et une Intégrations Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une Intégrations   Les mille et une Intégrations Icon_minitimeLun 25 Nov 2013, 13:16

1 quarantaine
Je mets les nouvelles dans la cage de quarantaine dans ma chambre, je les sors régulièrement, je créer un contact avec elle .

2 terrain neutre
Le terrain neutre est mon lit, cela dure entre 3-4 jours à 1 semaine.
Entre 1 et 3 jours je les mets 15 min ensemble. Ensuite 1 et 3 jours 20 min. Et enfin les deux derniers jours 30 min ensemble .

3 Sortie commune
Même méthode que le terrain neutre, je vais progressivement dans le temps de rencontre.

4 Nettoyage et intégration cage.
Après le nettoyage à fond de la cage. J’intègre les nouvelles seules pendant 15-20 min . Ensuite j'intègre les anciennes .
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Les mille et une Intégrations Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une Intégrations   Les mille et une Intégrations Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 16:01

alors ici , intégration de mâles parce que ...  nous n'avons que des mâles Smile


le (ou les ) petit nouveau arrive , quarantaine dans une pièce loin de la troupe ;
nous habituons le petit à nous , caressons parlons jouons avec lui , retournons en jouant ...

au bout de 15 jours  ou plus ,quand le petit nous connait bien , 2° étape :
nous  mettons un bouchon d'eau de fleurs d'oranger ( achetée au rayon pâtisserie ) dans un litre d'eau ; puis dans un pulvérisateur et nous en mettons sur le futur lieu de rencontres ;

ensuite nous  mettons ce mélange dans et sur nos  mains et nous  caressons  le ou les petits nouveaux ;

nous les mettons sur le lieu de rencontre , un lit ici , ou les autres ne se sont jamais promenés ;

présentation avec les calmes du groupe d'abord ,que nous avons  préalablement caressés avec  mains mouillées avec le mélange eau-eau de fleurs d'oranger , puis toute la troupe petit à petit ;

nous ne les mettons pas tous ensemble du premier coup mais un par un .. nous rajoutons  un rat tous les quarts d'heure à peu près

puis si tout va bien et que les nouveaux ne sont pas apeurés toute la troupe, parfumée toujours ,  fait connaissance avec les jeunes ;

nous faisons  tout ça sur deux ou trois jours et deux à trois fois par jour ;et nous restons tout près assises sur le lit ainsi les va et vient se font autour de nous et nous pouvons intervenir rapidement si il y a un problème ;

et le grand jour arrive : nettoyage à fond de la cage communautaire , changement de place de la déco ,  suppression des cachettes et  tunnels...
et pulvérisation du mélange eau-eau de fleurs d'oranger partout dans la cage ;

dernière sortie sur le lit de présentations  avec toujours le mélange parfumé ... et si tout va bien au bout d'un quart d'heure nous mettons  tout le monde dans la cage ..

la dernière partie est pour ma fille qui sait rester en retrait et ne pas s'affoler au moindre pouik Smile

il faut rester calme et s'éloigner de la cage , ne pas s'affoler si ça pouike , ne pas intervenir si les petits se font retourner et pouikent , sinon ils vont venir vers nous et ça casse l'installation de la dominance et peut énerver les anciens

bref si il n'y a pas d'agression et pas d'attaques et morsures à sang il faut laisser faire

si tout a été fait comme expliqué plus haut et qu'il n'y a pas  de soucis tout se passera bien ... mais surveiller de loin toujours Smile


Dernière édition par nature le Mer 26 Mar 2014, 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Z&Z
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Z&Z

Féminin
Messages : 609
Age : 36
Localisation : Eragny
Inscription : 09/08/2012

Dans le monde du rat : Sauvetage

Les mille et une Intégrations Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une Intégrations   Les mille et une Intégrations Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 15:05

Mon intégration pour une troupe mixte :

Nesta et Marley (tous les deux castrés) et Kinky sont dans une royale pendant que Ganja la petite nouvelles s'adapte a sa nouvelle maison.

J'ai pas fais de quarantaine, j'ai confiance dans ma raterie qui ne comptait pas de nouveaux arrivants depuis perpette.

Nesta est en général mis a part, Marley et Kinky sont inséparables, Ziggy est mort, laissant un grand vide à Nesta.

1er et 2ème jour je laisse la petite Ganja tranquille.

3 eme jour je lui présente dans sa petite cage temporaire chaque rat avec lesquelles les comportement ont été à chaques fois différents mais sans violence. Et petite sortie tous ensemble sur la table de la salle à manger.

4eme jour j'incruste tous les lourdeaux dans sa petite cage pendant quelques minutes puis les met en sortie assez longtemps sur la table de la salle à manger. Les males sont restés mais Kinky a préféré rester dans sa cage après un formidable saut de l'ange pour la rejoindre.

5ème jours, je vais chez ma grand mère et j'en profite pour emmener toutes la troupe avec moi, je met les rat dans la salle de bain "ratproof". Toujours pas de soucis flagrant mis à part des petits conflicts hierarchiques normaux.

6ème jour, trop morte du weekend, je ne présente personne, pas le temps, la flemme.

7ème jour je met tout le monde dans la petite cage et je m'atèle au nettoyage de la royale, pas simple, désinfection au vinaigre, changement drybed, laver tous les accessoires. Puis je met tout le monde dans la cage avec une grande gamelle de blédine de bienvenue mais aucune cachettes, une cage nue avec tapis, gamelles et eau, c'est tout.

La petite se fait embêter par Nesta et Kinky (surtout Kinky), elle proteste en couinant, plusieurs fois dans la nuit.

Le lendemain, des alliances se sont formées, Marley et Nesta protègent la petite, Kinky est mise à part, et vient rageusement balancer des coups de pattes et tente de retourner les "snobs" plus particulièrement la petite, ensuite Nesta, Marley continue d'entretenir de bon rapports avec Kinky mais passe plus de temps collé à Ganja, Nesta est carrément dingue de la petite, il reste tout le temps à côté d'elle et ne bouge pas. Je met une cachette maison puzzle.

Hier la petite toujours en compagnie de Nesta et Marley, les gamelles de nourriture ne diminuent pas, je soupçonne Kinky de tiraniser tout le monde, je met donc une gamelle près des affamés qui piochent joyeusement dedans, Kinky est en pleine crise d'ado, elle se calmera vite, surtout quand la petite n'aura plus peur.

Revenir en haut Aller en bas
reg501
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 14
Age : 45
Localisation : cherbourg
Inscription : 16/07/2014


Les mille et une Intégrations Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une Intégrations   Les mille et une Intégrations Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014, 22:30

ok


Dernière édition par reg501 le Lun 18 Aoû 2014, 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Les mille et une Intégrations Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une Intégrations   Les mille et une Intégrations Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014, 22:54

Ce topic n'est pas fait pour poser des questions, c'est un recueil de témoignages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ratounedu26
En sevrage
En sevrage
Ratounedu26

Féminin
Messages : 66
Age : 27
Localisation : France Drôme
Inscription : 12/08/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Les mille et une Intégrations Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une Intégrations   Les mille et une Intégrations Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014, 12:15

*** Edité par Petit_ange : ce topic est un recueil des différentes méthodes d'intégration pratiquées par les membres qui fonctionnent bien, les intégrations faites dans l'urgence n'entrent pas dans ce contexte car elles ne sauraient être recommandées ***
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Les mille et une Intégrations Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une Intégrations   Les mille et une Intégrations Icon_minitimeMer 25 Mar 2015, 01:51

Celle ci est une version proche de celles déjà publiées ci dessus (normal, je m'en étais inspirée plus ou moins directement), à quelques variantes près, déterminées lors de la dernière inté, mais qui auraient pu aider lors des précédentes.
J'ai un groupe pas monstrueusement violent, mais qui peut être très casse-pied et territorial sur certains terrains (genre la cage dans laquelle elles vivent depuis un an et demi), mais sans morsures graves. J'essaie aussi d'adopter des rats gentils et sociabilisés.

Quinze jours de quarantaine, avec appartement partitionné, les anciens dans le couloir en général et le nouveau avec accès canapé pour nous apprivoiser mutuellement. Lles sorties se font généralement avec accès cage dans tous les cas, avec la volière en bout de canapé, ou la zeno en bout de canapé calée sur une chaise pour être à bonne hauteur, ca leur permet de venir à leur rythme. Par contre nous nourrissons en quantitées contrôlées, et ils doivent venir chercher la nourriture à l'extérieur (ou ne fut-ce que sur le pas de la porte). Mon homme et moi nous partageons les groupes pour ne pas passer de l'un à l'autre.

1/ rencontre dans la baignoire. Ca dure généralement 5 min max, le temps que tout le monde trouve comment s'en échapper. Mais ca me permet de me rassurer moi sur le fait qu'ils ne se sautent pas direct à la gorge.

2/Terrain neutre pour mon groupe (souvent le terrain de sortie du nouveau pendant la quarantaine) : Le couloir ou le canapé, selon auquel ils n'ont pas eu accès depuis longtemps, et bien nettoyé (lavage couverture avec un adoucissant, nettoyage du sol approfondi...). Je mets la troupe entière (ca fait trois-quatre rats), et si certains sont particulièrement excités ou aggressifs, je les retire et les réintroduits dans un second temps. Les nouveaux et les anciens ont parfois des préférences, ou des jours où ils sont plus mal lunés que d'habitude... Je fais quelques sorties sur ce terrain, sur un ou deux jours. Ils ne s'ignorent pas, mais se battent rarement : les enjeux sont peu élevés pour ma troupe, puisque ce n'est pas chez eux, et le nouveau venu est tellement content de revoir des rats après la quarantaine qu'il ne cherche pas trop les ennuis. J'ai généralement de la nourriture que je distribue lors de ces sorties.

3/ le terrain de sortie habituel, mais bien nettoyé aussi, avec un produit qui couvre un peu l'odeur résiduelle potentielle. Idem. Généralement c'est légèrement plus chaud, cette fois c'est chez eux, ca se retourne plus et parfois les poils volent. Mais en un à deux jours (avec plusieurs sorties courtes par jour) sous surveillance en général c'est bon. J'en profite pour les nourrir ensemble et hors de la cage.

4/ Je combine ca si ca se passe bien avec dormir dans la cage de quarantaine, à laquelle ils avaient généralement accès pendant la phase précédente. D'abord le jour, où ils sont KOs, puis après une nuit de repos séparés le jour et la nuit si les interactions ne sont pas trop violentes et qu'ils dorment ensemble, avec une sortie entre les deux pour voir comment ils se comportent. Je n'ai pas eu besoin de nettoyer la cage de quarantaine ou de la vider de ses accessoires (un hamac convoité encourage les miens à dormir ensemble, et en général les nouveaux veulent des calins...).

5/ La cage principale, après l'avoir nettoyée et vidée. Les fois précédentes, cette étape avait marché sans trop de bagarres (n=5), mais là les filles s'acharnaient sur les petits et les chassaient littéralement de la cage. Il devait rester des odeurs, et puis elles sont maintenant dedans depuis un an et demi, elles reconnaissent le terrain malgré le nettoyage et le manque d'accessoires... Après trois essais infructueux, j'ai renettoyé la cage de fond en comble, et j'ai changé/masqué les odeurs sauvagement : rincage des barreaux à l'eau de fleur d'oranger avec une éponge (comme Nature), changement de type de litière (j'ai rajouté du chanvre et du papier compacté sous le carton). La cage sentait très différemment de d'habitude, même moi je sentais la différence... J'ai aussi installé la cage vide dans une autre pièce que le salon où ils vivent d'habitude, après avoir brûlé un batonnet d'encens dans la pièce. J'ai rajouté les rats le lendemain matin (ils ont tous dormi dans la cage de quarantaine), après avoir repassé de l'eau de fleur d'oranger sur les barreaux. Ils avaient l'air totalement dépaysés (un air qu'ils n'ont pas lorsque je change simplement la cage). Par contre, pas un pouic, ils ont mangé un peu, et ils dormaient ensemble une heure après. J'ai rajouté les accessoires le lendemain (comme je le fais d'habitude). Gretel a fait la tête plusieurs jours, donc ca ne devait pas être très agréable, mais ca a été efficace dans ce cas, et ce n'est pas très compliqué à mettre en oeuvre. J'avais isolé mon casse-pied à part, mais je l'avais fait les fois précédentes aussi, et ca n'avait pas trompé les filles pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
yggdris
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 21
Age : 31
Localisation : marseille
Inscription : 13/11/2017


Les mille et une Intégrations Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une Intégrations   Les mille et une Intégrations Icon_minitimeMar 06 Fév 2018, 12:35

Salut à tous, j'ai ma première intégration en ce moment et j'aimerais quelques conseils Smile
J'ai fais la première rencontre en terrain neutre hier, il y a eu quelques couinement mais aucunes bagarre et la dominante à même fait un peu de toilette au nouveau.
Et j'aurais surtout voulu savoir combien de fois je devais les présenter en terrain neutre avant de les mettre tous ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Les mille et une Intégrations Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une Intégrations   Les mille et une Intégrations Icon_minitimeMar 06 Fév 2018, 15:45

Bonjour yggdris,

Peux tu reformuler ta question en ouvrant un sujet dans la bonne rubrique ici : http://www.forum-rats.com/f29-comportement-et-cohabitation s'il te plaît.
Là tu es sur un topic qui rassemble les différentes intégrations, on ne peut pas y poser de questions, mais seulement expliquer notre propre méthode d'intégration, merci .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les mille et une Intégrations Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une Intégrations   Les mille et une Intégrations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les mille et une Intégrations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Je deteste les integrations ^^
» Conseil intégrations
» Intégrations de 3 malous
» Mon intégrations et vos méthodes
» Oyé Oyé experts en intégrations I need your help!!! ^^
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-