Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €




Partagez | 

 

 Cage d'urgence version australienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Cage d'urgence version australienne Empty
MessageSujet: Cage d'urgence version australienne   Cage d'urgence version australienne Icon_minitimeLun 21 Oct 2013, 23:01

Je me permet de poster un lien vers un tuto le forum australien rat et souris.
Si ce n'est pas autorisé, il suffit de faire une recherche google avec Australian Rat and mouse Forum, puis de chercher « Tutorial Making Rat and Mouse Tubs »
Ce tuto explique comment fabriquer transformer une grande boite de stockage en polypropylène en cage pour des rats. Pour ceux et celles qui ont du mal avec l'anglais, vous devriez pouvoir vous en sortir avec simplement les photos : http://australianratforum.com/forum/showthread.php?16321-Tutorial-Making-Rat-and-Mouse-Tubs-Picture-Heavy&highlight=Tutorial+Making+Mouse+Tubs
Je réalise que cela va être largement controversé ici, mais en parcourant ce forum ci je suis tombée pas mal de fois sur des cas où une cage supplémentaire à faible coût aurait été indispensable très vite (FA où il faut séparer les mâles des femelles, gros problèmes de cohabitations où il faut séparer des rats, mais la cage de quarantaine est déjà occupée, femelle qui s'avère pleine etc.). La plupart d'entre nous ont déjà de telles boites, et elles peuvent être retournées à leur fonction première de stockage d'autre chose quand elles ne servent pas (en particulier si vous pouvez racheter un deuxième couvercle qui ne sera pas découpé). Le découpage est l'étape la plus complexe, le polypropylène pouvant se fissurer si on ne fait pas très attention, et pour ceux qui envisageraient d'employer un fer à souder (pas recommandé), les vapeurs dégagées sont très toxiques.
Sur le forum australien, nombreux sont ceux qui utilisent des boîtes comme cages de vie, et qui les recommandent chaudement car elles limitent les courants d'air et donc les problèmes respiratoires (donc particulièrement comme hôpital, maternité...), et sont extrêmement faciles à nettoyer. Leur expérience est aussi qu'on voit tout de même moins bien les bêtes et qu'on interagit moins facilement avec elles.
Ils emploient aussi ce type de boites (version plus petite) comme boite de transport. Cela peut s'avérer utile en particulier lors de co-voiturages, lorsque la personne envoyant le rat ne récupère pas la boite, et n'a pas le temps d'en trouver une d'occasion (chercher avec "Tutorial: Make a Rat Freight Container" par exemple, ou simplement imaginez la même chose en plus petit).
Que l'on soit d'accord ou pas sur l'approche et la taille des cages employées là bas, il me semble qu'elles représentent un moindre mal au moins dans les cas d'urgence, et si on peut par exemple éviter quelques quarantaines bâclées (et des animaux contaminés), ou quelques portées kinder frères-soeurs fautes de cages ce ne serait déjà pas mal. Ils ont pas mal de recul sur la santé de leurs bêtes dans ces conditions, et il me semble que, au moins à titre provisoire, c'est loin d'être une solution inacceptable.
Revenir en haut Aller en bas
lizzy
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
lizzy

Féminin
Messages : 328
Age : 24
Localisation : 64
Inscription : 25/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Cage d'urgence version australienne Empty
MessageSujet: Re: Cage d'urgence version australienne   Cage d'urgence version australienne Icon_minitimeLun 21 Oct 2013, 23:38

Ca a l'air bien Smile On appelle pas ca une bin-cage? C'est sur que pour nettoyer, ca va vite Smile mais par contre les trucs que j'aime pas c'est surtout 1 C'est totallement en plastique, donc si on a un rat qui bouffe tout, c'est pas super et 2 c'est quand meme tres fermer :/ perso j'utiliserais pas ca en cage de vie a cause de la chaleur et l'odeur...mais comme cage de transport ou cage de maternite/infirmerie ca convient parfaitement Smile
Revenir en haut Aller en bas
angel29
Apparition du duvet
Apparition du duvet
angel29

Féminin
Messages : 178
Age : 36
Localisation : landerneau
Inscription : 26/11/2012


Cage d'urgence version australienne Empty
MessageSujet: Re: Cage d'urgence version australienne   Cage d'urgence version australienne Icon_minitimeMar 22 Oct 2013, 00:08

Si, Lizzy c'est une bin cage. Pour les hamsters sa passe mais pour un rat je serai plus méfiante mais en dépannage ou urgence la bin-cage peut rendre de grand service
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Cage d'urgence version australienne Empty
MessageSujet: Re: Cage d'urgence version australienne   Cage d'urgence version australienne Icon_minitimeMar 22 Oct 2013, 09:42

Les Australiens appellent ca des [bins] tubs, mais c'est peut être du jargon australien. Smile 
Pour ce qui est d'être rongé, il faut prendre de préférence des boîtes lisses à l'intérieur (sans côtes), pour ne pas donner de prises aux dents, et apparemment ca marche vraiment bien et ca dure longtemps (bidouillé ils acceptent ca pour le transport des rats avec les compagnies aériennes australiennes au moins, donc cela ne doit pas permettre de s'échapper en trois coups de dents...). Les commentaires sous le tuto précisent qu'il vaut mieux utiliser des boulons, des écrous et des rondelles que des serre-cables (dont certains rats pigent très vite les faiblesses). Les commentaires discutent aussi la position du grillage : a l'extérieur de la boite, il peut être rongé à la longue (c'est pourquoi ils recommandent de faire largement dépasser le grillage sur le plastique), à l'intérieur les rats peuvent se blesser s'il n'est pas coupé parfaitement. Si je devais en faire une je le mettrais à l'extérieur, du coup.

Si vous êtes inquiets pour la circulation de l'air, le tuto montre une boite ouverte sur le dessus et le côté, mais en lisant un peu/regardant les commentaires, beaucoup chez eux ont des boites aérées sur le dessus seulement. En tous cas, à titre provisoire et en urgence ces dernières peuvent faire l'affaire aussi.

Edit, j'avais fait un lapsus et écrit bins...


Dernière édition par Aggie le Mar 22 Oct 2013, 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cage d'urgence version australienne Empty
MessageSujet: Re: Cage d'urgence version australienne   Cage d'urgence version australienne Icon_minitimeMar 22 Oct 2013, 10:27

Et puis comme le dit Aggie, cela ne peut servir qu'en cas de dépannage et temporairement.
Perso je préfère ça qu'un système de carton rongé au bout de 5min pour une pseudo quarantaine qui foire ou que ça déclenche une saillie accident etc etc

Enfin comme je vois tant d'histoires ici où les personnes ne font pas de quarantaine parce qu'ils n'ont pas d'autres cages ni de place ou qu'une saillie se fasse car cage pas adaptée ou carton troué au bout d'une heure bref, vous connaissez l'histoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

Cage d'urgence version australienne Empty
MessageSujet: Re: Cage d'urgence version australienne   Cage d'urgence version australienne Icon_minitimeMar 22 Oct 2013, 13:58

ça s'appel tout simplement une bin cage oui ^^

perso j'en ai déjà fais une, après avoir tester la scie ou je sais pu quoi, je l'ai fais au fer à souder, 100 fois plus pratique, il suffit juste de faire attention au fumé effectivement Wink

ça ressemble tout bêtement à une cage en plexi
Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
Contenu sponsorisé




Cage d'urgence version australienne Empty
MessageSujet: Re: Cage d'urgence version australienne   Cage d'urgence version australienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cage d'urgence version australienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» cage version : cerise/banane
» Assemblace vieille version de Freddy 2/furet plus
» Mes mâles version invasion !
» Problème forum version mobile
» [93+IDF] Vends Furet Plus new version neuve - 65€ -
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-