Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Changements de dominance lors des chaleurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Changements de dominance lors des chaleurs ? Empty
MessageSujet: Changements de dominance lors des chaleurs ?   Changements de dominance lors des chaleurs ? Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013, 21:54

Relativement néophytes avec les rats, nous sommes fascinés par leur répertoire comportemental, et il nous est venu une question hier.
Pour resituer : Nous avons Ameline (environ 4 mois) et Gretel (environ 7). Elles sont ensemble depuis presque une semaine (après quarantaine, intégration, etc), avant nous avions Ameline toute seule en attente d'une copine depuis un peu plus d'un mois.
Lorsque nous les avons présentées, Ameline a tout de suite retourné Gretel, qui s'est soumise sans renâcler (et ce, quel que soit le site de présentation, territoire ou pas, l'heure...). Nous avons donc fini par les mettre ensemble. Mais Ameline a continué a essayer d'assoir son autorité (que personne ne remettait en question) en mordillant Gretel et en la montant. Gretel a fini par se fâcher, et lui mettre une belle pâtée, en en remettant une couche à chaque fois qu'Ameline venait la chercher. Celle ci a fini par se soumettre (en tentant sa chance de temps en temps, mais dans l'ensemble sans trop résister). Elles dorment ensemble, bref, tout avait l'air réglé, et Ameline était soumise comme jamais avec nous (avant l'arrivée de Gretel elle nous testait régulièrement, marquait un peu, etc).
Hier soir, Gretel a eu ses chaleurs. Du coup, elle se laissait monter par Ameline, qui n'en revenait pas de sa chance et était convaincue qu'elle était redevenue reine du monde (elle a du coup tenté de nous dominer aussi, marquage, pincements...). Gretel ne l'a pas une fois remise à sa place (mais je pense que ca va chauffer ce soir si Ameline retente le même coup...).
Est ce que cela vous est déjà arrivé ? Est ce dû au fait que la dominance est encore fluctuante, et cela se stabilise ensuite ?
C'est surtout une question de curiosité, les filles ayant un rendez-vous dans un peu plus d'une semaine pour stérilisation, je n'aurais jamais la réponse à comment cela se serait calé naturellement si je laissais faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Changements de dominance lors des chaleurs ? Empty
MessageSujet: Re: Changements de dominance lors des chaleurs ?   Changements de dominance lors des chaleurs ? Icon_minitimeVen 18 Oct 2013, 10:42

Oui, leur relation est encore fluctuante, et puis ça ne fait qu'une semaine qu'elles sont ensemble, elles sont jeunes (du coup se testent régulièrement pour apprendre à bien se connaître, leurs limites ...etc) et de surcroît c'est un duo.
J'ai remarqué ici que lorsqu'elles ne sont que 2 c'est plus frontal et du coup c'est plus visible aussi:)
A plusieurs, celles qui sont fatiguées dorment ensemble pendant que d'autres jouent par exemple, à 2 bah, si l'une est en mode tranquille et l'autre d'esprit joueur et bien ça coince ^^

Chez les femelles, il y a de temps en temps des remise en question, c'est plus ou moins constamment fluctuant en fonction des évènements, leur chaleurs principalement et leur humeur de l'instant ...

Cependant, je n'ai jamais remarqué de véritables dominances chez moi, plutôt certaines qui contribuent à la cohésion du groupe par un espèce de calme en toute situation.

Dans un même groupe, certaines sont neutres tout le temps, d'autres un peu plus pénible pour certaines choses ( nourriture, coin dodo) et d'autres se positionnent en maillon calmant du groupe,  c'est elles qui lancent les séances papouilles et resserrent les liens du groupe et c'est vrai qu'à part au démarrage, très vite ( environ 1 mois) il n'y a plus aucune disputes.

Je trouve les femelles très communautaires, avec de légères fluctuations comme tu dis mais sans plus, jamais de morsures à sang ou quoi ni de dominance marquée en toute situation, elles se connaissent et se respectent entre elles quoi.

Sinon, comme toi bientôt, j'ai actuellement 2 petites femelles stérilisées ( mes premières pour la stérilisation) et du coup, il n'y a jamais de chevauchements et pour cause ^^

C'est un duo tranquille, elles dorment soit ensemble soit séparées, ne mangent pas forcément au même moment ... etc
Et un truc marrant, quand je donne une friandise, chacune d'elle va la planquer dans SA réserve perso ( donc là, pour l'esprit communautaire on peut se rhabiller Very Happy) puis chacune va piquer celle de l'autre pour la manger elle ...

Ah oui, et une précision, la "dominée" peut très bien chevaucher la dominante pour la "soulager" elle n'en reste pas moins à sa place de dominée ou "seconde" ^^
Pareil pour les papouilles, un rat peu "demander" à un autre de le papouiller ( en face, soit le rat s'exécute soit non) ou bien aussi papouiller un autre "de force" parce qu'il en a envie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Changements de dominance lors des chaleurs ? Empty
MessageSujet: Re: Changements de dominance lors des chaleurs ?   Changements de dominance lors des chaleurs ? Icon_minitimeVen 18 Oct 2013, 13:44

Proserpine a écrit:
Oui, leur relation est encore fluctuante, et puis ça ne fait qu'une semaine qu'elles sont ensemble, elles sont jeunes (du coup se testent régulièrement pour apprendre à bien se connaître, leurs limites ...etc) et de surcroît c'est un duo.
J'ai remarqué ici que lorsqu'elles ne sont que 2 c'est plus frontal et du coup c'est plus visible aussi:)
A plusieurs, celles qui sont fatiguées dorment ensemble pendant que d'autres jouent par exemple, à 2 bah, si l'une est en mode tranquille et l'autre d'esprit joueur et bien ça coince ^^

Chez les femelles, il y a de temps en temps des remise en question, c'est plus ou moins constamment fluctuant en fonction des évènements, leur chaleurs principalement et leur humeur de l'instant ...

Cependant, je n'ai jamais remarqué de véritables dominances chez moi, plutôt certaines qui contribuent à la cohésion du groupe par un espèce de calme en toute situation.

Dans un même groupe, certaines sont neutres tout le temps, d'autres un peu plus pénible pour certaines choses ( nourriture, coin dodo) et d'autres se positionnent en maillon calmant du groupe,  c'est elles qui lancent les séances papouilles et resserrent les liens du groupe et c'est vrai qu'à part au démarrage, très vite ( environ 1 mois) il n'y a plus aucune disputes.

Je trouve les femelles très communautaires, avec de légères fluctuations comme tu dis mais sans plus, jamais de morsures à sang ou quoi ni de dominance marquée en toute situation, elles se connaissent et se respectent entre elles quoi.

Sinon, comme toi bientôt, j'ai actuellement 2 petites femelles stérilisées ( mes premières pour la stérilisation) et du coup, il n'y a jamais de chevauchements et pour cause ^^

C'est un duo tranquille, elles dorment soit ensemble soit séparées, ne mangent pas forcément au même moment ... etc
Et un truc marrant, quand je donne une friandise, chacune d'elle va la planquer dans SA réserve perso ( donc là, pour l'esprit communautaire on peut se rhabiller Very Happy) puis chacune va piquer celle de l'autre pour la manger elle ...

Ah oui, et une précision, la "dominée" peut très bien chevaucher la dominante pour la "soulager" elle n'en reste pas moins à sa place de dominée ou "seconde" ^^
Pareil pour les papouilles, un rat peu "demander" à un autre de le papouiller ( en face, soit le rat s'exécute soit non) ou bien aussi papouiller un autre "de force" parce qu'il en a envie Smile 
Je suis d'accord avec Proserpine. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Changements de dominance lors des chaleurs ? Empty
MessageSujet: Re: Changements de dominance lors des chaleurs ?   Changements de dominance lors des chaleurs ? Icon_minitimeVen 18 Oct 2013, 19:44

Merci beaucoup Proserpine, c'est très intéressant !
Pour le chevauchement, j'avais déduit que c'était lié à la dominance parce qu'Ameline nous a remis en question aussi en même temps, mais il n'y avait peut être pas que cela, je n'y avais pas pensé Laughing Mais je n'avais aucune référence d'avant et je n'avait rien trouvé par recherche.
Tout était revenu à la "normale" dés hier soir, donc c'était vraiment lié aux chaleurs. Je suis impatiente de voir la dynamique post-stérilisation (la description des tiennes est très rassurante, je crois qu'elles sont parties pour quelque chose de ce genre), et ce qui se passera quand on leur rajoutera une petite camarade...
C'est vrai que ce n'est pas très violent. Elles s'embêtent mutuellement mais cela reste raisonnable (une chance par rapport à certains des récits que j'ai lu sur le forum, mais qui semblent beaucoup liés à de mauvaises intégrations ou des cas particuliers).
Merci beaucoup en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Changements de dominance lors des chaleurs ? Empty
MessageSujet: Re: Changements de dominance lors des chaleurs ?   Changements de dominance lors des chaleurs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Changements de dominance lors des chaleurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Changements de comportement et intégration : Castration ?
» Changements de couleur ?
» Grands changements !
» Beaucoup (trop) de changements
» chaleurs
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-