Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Poids relativement bas et prise de poids inexistante.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Dune

Féminin
Messages : 137
Age : 31
Localisation : Nantes.
Inscription : 05/10/2013

Dans le monde du rat : Ops-Rats (OPS)

Poids relativement bas et prise de poids inexistante. Empty
MessageSujet: Poids relativement bas et prise de poids inexistante.   Poids relativement bas et prise de poids inexistante. Icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 17:08

Bonjour,

Je viens quérir quelques conseils, idées, réponses auprès de vous car depuis quelques semaines ma ratte m'inquiète.

Historique :
Cydaée est une petite ratte d'animalerie sur laquelle nous avons craqué (à la base, nous ne voulions pas adopter en animalerie mais elle nous faisait de l'oeil et la belle à travers sa glace... et j'ai vraiment voulu l'emmener avec nous, chose faite). Nous l'avons donc adoptés fin aout/debut septembre 2013 à l'âge de 3 mois (dire de la vendeuse, et confirmée par notre vétérinaire).
Elle a eu une otite (soignée au Baytril) une semaine après son arrivée et la semaine suivante nous avons constaté une forte prise de poids : elle était en réalité gestante et a mis bas le même weekend (une portée de 5 ratons en bonne forme le 09 Septembre 2013). Sur avis du vétérinaire, j'ai continué les anti-bio' pendant les 6 jours qui lui restaient à prendre.

Ensuite:
Pendant l'allaitement, nous avons veillés à ce qu'elle ait une alimentation variée (nous lui donnons du Reggie Rat -14.5% protéine et 4% fibre http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_rat_rongeurs/nourriture_rat_supreme_rongeurs/15243 - qu'elle ne trie pas ou très très peu) et lui avons apporté à côté des extra type fromage (kiri, gruyère), des légumes (salade, pomme, tomate), des protéines (jambon) pour l'aider à se maintenir car elle était très jeune. Pendant ce temps, elle a beaucoup mangé, a accepté toutes les friandises/extra, etc...

Depuis le début de leur 4ème semaine, les petits se nourrissent tout seul (donc quasiment plus de tétée et ainsi de suite) et mâles et femelle ont été séparée à la fin de la 4ème semaine (avec l'avis du vétérinaire).
Nous avons pendant tout ce temps surveillé son poids pour éviter de grosses pertes de poids dû à la fatigue. Cependant, quand nous sommes allés chez le vétérinaire mardi 1er octobre, elle nous a elle-même dit qu'elle trouvait la miss vraiment pas grosse du tout et qu'elle semblait fatiguée (voilà pourquoi la séparation a été faite, entre autre, il fallait permettre à maman de se reposer).Depuis, Cydaée mange toujours à peu près autant (ou au moins, elle mange normalement), elle a des extra du même type et, en plus, de la blédine + pomme ou banane et de la levure de bierre (conseille du véto). Elle est dans sa cage avec sa fille et la cohabitation se passe très bien.

Le problème :
Maintenant âgée de 4 mois, Cydaée ne pèse qu'entre 200 et 210g (ça varie d'une semaine à l'autre) alors qu'elle se nourrit bien et à des extra pour lui faire "prendre du poil de la bête". Pas d'évolution de poids et je vous avouerais qu'elle fait très... filiforme, avec parfois les épaules saillantes (enfin bien visible selon la posture).
Je me demandais donc si un si petit poids pouvait être normal à cet âge ?
Avez-vous des conseils à me donner pour stimuler une prise de poids et peut-être un meilleur appétit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ops-rats.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Poids relativement bas et prise de poids inexistante. Empty
MessageSujet: Re: Poids relativement bas et prise de poids inexistante.   Poids relativement bas et prise de poids inexistante. Icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 17:48

Bonjour,

Il existe différentes morphologies chez les rats, et même si 200g, c'est très peu, si elle n'est pas rachitique (colonne vertébrale qui dépasse par contre), je ne vois pas de raisons de l'engraisser.
C'est important qu'elle mange à sa faim, mais il ne faut pas non plus la sur-alimenter car son organisme ne le tolérerait peut-être pas.
Il me semble que tu fais déjà ce qu'il faut pour qu'elle soit en forme, donc je serai d'avis de continuer comme tu le fais. Peut-être ajouter un peu de rénutryl de temps en temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Dune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Dune

Féminin
Messages : 137
Age : 31
Localisation : Nantes.
Inscription : 05/10/2013

Dans le monde du rat : Ops-Rats (OPS)

Poids relativement bas et prise de poids inexistante. Empty
MessageSujet: Re: Poids relativement bas et prise de poids inexistante.   Poids relativement bas et prise de poids inexistante. Icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 17:54

D'accord, je vois.
Tu penses que le rénutril serait bien à quelle fréquence à peu près ?

Ce qui m'inquiète, c'est vraiment que ma véto s'inquiètait de son allure (poids/taille/gabarit) et que ca ne change pas au fil du temps. Après, il est vrai qu'elle a toujours du punch pendant les sorties et pour nous faire des bisous...

En tout cas, merci de la réponse rapide (:
Revenir en haut Aller en bas
http://ops-rats.fr
June
Méga ratoune
Méga ratoune
June

Féminin
Messages : 2219
Age : 35
Localisation : Vannes
Inscription : 22/06/2010


Poids relativement bas et prise de poids inexistante. Empty
MessageSujet: Re: Poids relativement bas et prise de poids inexistante.   Poids relativement bas et prise de poids inexistante. Icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 20:46

Tu sais moi j'ai des rates qui ont 1 an, elles sont petites.
Demande à ton véto, si c'est anormal ou non .
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Poids relativement bas et prise de poids inexistante. Empty
MessageSujet: Re: Poids relativement bas et prise de poids inexistante.   Poids relativement bas et prise de poids inexistante. Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013, 12:07

Alors moi je congèle le Rénutryl dans un sachet à glaçons, comme ça, un glaçon = 1 dose
Je donnerai peut-être 1 glaçon tous les deux jours, pas plus car c'est hyper protéiné et hyper gras donc il ne faut pas non plus faire trop travailler son organisme.
Je ferai ça sur 3 semaines peut-être, pas plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Poids relativement bas et prise de poids inexistante. Empty
MessageSujet: Re: Poids relativement bas et prise de poids inexistante.   Poids relativement bas et prise de poids inexistante. Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013, 12:32

Elle a eu un traitement antiparasitaire ?
Des vers intestinaux pourraient ralentir sa croissance, mais seraient normalement visibles dans les selles (mais bon, dans le doute, ça peut être bien de la traiter).

Normalement, là, avec ce que tu fais, elle devrait aller bien, c'est effectivement peut-être tout simplement sa morphologie.

Tu aurais une photo d'elle qui mette en avant sa silhouette ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Dune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Dune

Féminin
Messages : 137
Age : 31
Localisation : Nantes.
Inscription : 05/10/2013

Dans le monde du rat : Ops-Rats (OPS)

Poids relativement bas et prise de poids inexistante. Empty
MessageSujet: Re: Poids relativement bas et prise de poids inexistante.   Poids relativement bas et prise de poids inexistante. Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013, 18:05

Il est sur que je ne cherche pas à l'engraisser. J'ai juste peur qu'elle ne soit pas en forme ou qu'elle ait un soucis de santé type croissance/nutrition. De plus quand je suis allée chez la véto mardi 2 octobre, elle-même m'a fait par de sa surprise quant à la voir si frêle/fine et elle avait l'air relativement fatiguée (fin de l'allaitement et ratons surexités aidant, je le conçois). La vétérinaire m'a donc conseillés de stimuler sa faim et de lui donner plus d'apports à côtés pour la maintenir en forme et essayer de la "remplumer" un peu.

Après, Cydaée mange de tout dans son mélange de graine mais se montre relativement difficile pour les fruits/légume (elle boude les bananes jusqu'à ce qu'il ne reste que ca dans la coupelle blédine/banane, ignore les carrotes, boude en partie les tomates) Le seul légume qu'elle adore, c'est la salade (pas vraiment nutritif quoi).

Elle a bien eu un traitement parasitaire en début septembre, donc normalement les vers sont à exclure (en plus ses selles sont absolument normales).

Ce qui, hier, m'a vraiment fait "bizarre" et m'a inquiété (et j'me suis dit que je ne perdais rien à demander ici Smile) c'est qu'en pesant les lardons qui ont maintenant 4 semaine et demi, je me suis rendue compte que l'écart du poids en eux et elle n'était pas "si grand" (le plus gros fait environ 80g) avec pourtant 3 mois et demi d'écart.

Du coup, je voulais vous poster des photos pour essayer de montrer ce que je tente d'expliquer (peut-être un peu gauchement x'D). J'en ai deux mais moyenne parce que l'appareil m'a lâché dans la foulée et Madame avait décidé que, malgré la friandise que je lui donnais pour la tenir en place, elle ne voulait pas être prise en photo x'D
Les voilà quand même (c'est pas très représentatif, mais vraiment là, elle ne voulait pas la p'tite mère) :

Poids relativement bas et prise de poids inexistante. 925438SDC10754

Poids relativement bas et prise de poids inexistante. 705475SDC10755

Par contre, comme on le voit dessus, la ratte qui est de base Noire berkshire, est devenue chocolat sur l'arrière du corps (un peu le dos, les fesses et les pattes arrières). C'était pour cette raison que je suis allée chez ma vétérinaire (je craignais une carence). Elle m'a expliqué que cela était dûe à la lactaction et que ça reviendrait à la normale après le sevrage (mais je ne sais pas combien de temps après).
Revenir en haut Aller en bas
http://ops-rats.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Poids relativement bas et prise de poids inexistante. Empty
MessageSujet: Re: Poids relativement bas et prise de poids inexistante.   Poids relativement bas et prise de poids inexistante. Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013, 18:07

Je ne la trouve pas anormalement maigre, peut-être que sa gestation a ralenti / arrêté son processus de croissance, ou bien qu'elle a toujours été destinée à être de petit gabarit ?
Si elle mange, je ne vois pas de raison de s'inquiéter Smile Mais le Rénutryl pourra peut-être lui plaire, les rats adorent ça généralement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Poids relativement bas et prise de poids inexistante. Empty
MessageSujet: Re: Poids relativement bas et prise de poids inexistante.   Poids relativement bas et prise de poids inexistante. Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013, 18:09

Je la trouve bien, moi, pas maigre Smile

Normalement, ça prend bien trois à quatre semaines avant que le poil redevienne noir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Dune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Dune

Féminin
Messages : 137
Age : 31
Localisation : Nantes.
Inscription : 05/10/2013

Dans le monde du rat : Ops-Rats (OPS)

Poids relativement bas et prise de poids inexistante. Empty
MessageSujet: Re: Poids relativement bas et prise de poids inexistante.   Poids relativement bas et prise de poids inexistante. Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013, 18:11

D'accord !

Merci de vos réponses alors Very Happy
J'suis contente qu'elle soit en pleine forme et j'le suis également de votre aide Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
http://ops-rats.fr
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Poids relativement bas et prise de poids inexistante. Empty
MessageSujet: Re: Poids relativement bas et prise de poids inexistante.   Poids relativement bas et prise de poids inexistante. Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013, 21:47

Tant que tu ne sens pas les os, elle n'ets pas maigre. Ensuite, elle a eu antibio et gestation en période de croissance, donc cette dernière a pu être contrarié.

Cela ne sert en revanche à rien de lui donner des aliments trop riches ; il ne faudrait pas non plus qu'elle fasse du surplus de gras ou lui donner trop de travail pour les reins par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Poids relativement bas et prise de poids inexistante. Empty
MessageSujet: Re: Poids relativement bas et prise de poids inexistante.   Poids relativement bas et prise de poids inexistante. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Poids relativement bas et prise de poids inexistante.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» La prise de poids!
» pas de prise de poids sur une bébé ratoune
» Prise de poids incessante.
» Prise de poids, ou c'est ma balance qui déconne?
» prise de poids fulgurante ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-