Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mon rat détruit tout .. que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vagabonde
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Vagabonde

Féminin
Messages : 341
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Inscription : 06/09/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat détruit tout .. que faire ?  Empty
MessageSujet: Mon rat détruit tout .. que faire ?    Mon rat détruit tout .. que faire ?  Icon_minitimeDim 06 Oct 2013, 11:49

Bonjour,

J'ai au total déjà eu 12 rats, maintenant j'ai juste 2 petites nouvelles depuis 4 mois (Litchee et Myrtille).

Alors voilà, j'ai jamais eu un rat comme Myrtille, elle me détruit tout, mais attention pas dans sa cage, mais lors des sorties ... le moindre truc qu'elle rencontre c'est "scrunch" je croque dedans. Je la surveille pour à chaque fois lui dire "NON", mais elle me regarde comme pour me dire "rien à foutre" .. Tout y passe: le mur, les armoires, les livres, les tissus, bic, gomme,, rideaux, ..

Pourtant dans sa cage elle a pleins de choses à ronger: du bois, du bois qui pendouille par un corde, des gros bouts de paille (qu'elle adore mettre en miette), des boites en carton, une balle en noisetier,..

Quelqu'un a une idée de ce que je pourrais faire d'autre ? Parce que là je suis parfois obligée de la laisser dans sa cage quand je peux pas surveiller .. tandis que Litchee pas de problèmes (je dois juste faire attention au poisson :p)

Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Moit-Moit
Giga ratoune
Giga ratoune
Moit-Moit

Féminin
Messages : 2561
Age : 33
Localisation : Dordogne
Inscription : 25/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat détruit tout .. que faire ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat détruit tout .. que faire ?    Mon rat détruit tout .. que faire ?  Icon_minitimeDim 06 Oct 2013, 12:02

Je te conseillerais de sortir Myrtille dans un endroit ou elle ne peut quasi rien ronger, ou alors que des choses sans importances...
Malheureusement ce comportement reste tout au long de la vie du rat en general, j'avais une rate comme Myrtille et elle me devorait tout: fringues, livres, telecomandes, tout! Meme 5 bacs de cages y sont passés et pourtant elle sortait plusieurs heures par jour et avait de quoi ronger...
La seule chose que j'ai trouver c'est de ranger tout ce qui craignait avant de la sortir pour limiter la casse, j'aurais aimé t'apporter une solution miracle mais je n'en connais pas, désolée Embarassed 
Pleins de papouilles a la chipie Smile 
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Mon rat détruit tout .. que faire ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat détruit tout .. que faire ?    Mon rat détruit tout .. que faire ?  Icon_minitimeDim 06 Oct 2013, 12:41

Bon, je connais un truc pour les chiots, à adapter bien sur, mais je ne sais pas si ça marcherait aussi bien pour un rat... et si c'est faisable tout le long de sa vie en plus...

Quand on avait des chiots qui bouffaient les meubles ou autres on mettait du tabasco sur ce qu'ils avaient tendance à mordre. le gout, et parfois même juste l'odeur servaient de répulsif, non toxique.
Donc peut être trouver un répulsif ...
Bien sur, tu ne peux pas le faire sur tout, et il faut accompagner cela d'une mise en sécurité de tes autres affaires

Après comme l'a dit Moit-Moit le mieux reste un endroit sécurisé pour la sortie, où elle ne peut rien atteindre qu'elle ne devrait pas grignoter
Revenir en haut Aller en bas
Moit-Moit
Giga ratoune
Giga ratoune
Moit-Moit

Féminin
Messages : 2561
Age : 33
Localisation : Dordogne
Inscription : 25/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat détruit tout .. que faire ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat détruit tout .. que faire ?    Mon rat détruit tout .. que faire ?  Icon_minitimeDim 06 Oct 2013, 12:46

Le poivre est tres efficasse pour les chiens aussi mais je n'ai jamais essayé sur les rats... Personnelement je ne tenterais pas...
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Mon rat détruit tout .. que faire ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat détruit tout .. que faire ?    Mon rat détruit tout .. que faire ?  Icon_minitimeDim 06 Oct 2013, 12:49

la question est : qu'est ce qu'on utiliserait ? la je n'ai pas la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Moit-Moit
Giga ratoune
Giga ratoune
Moit-Moit

Féminin
Messages : 2561
Age : 33
Localisation : Dordogne
Inscription : 25/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat détruit tout .. que faire ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat détruit tout .. que faire ?    Mon rat détruit tout .. que faire ?  Icon_minitimeDim 06 Oct 2013, 12:54

Le rat a tendance a ronger, c'est dans sa nature alors que le chien c'est plus a un probleme de comportement ou quand il est chiot... C'est pour cela que je ne sais pas si c'est vraiment comarable...
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Mon rat détruit tout .. que faire ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat détruit tout .. que faire ?    Mon rat détruit tout .. que faire ?  Icon_minitimeDim 06 Oct 2013, 12:59

D'accord, mais tu peux aussi apprendre à un rat que certaines choses ne doivent pas être rongées.
Et pour ça on peut tenter un "conditionnement"

Bien sur, cela veut dire que le rat doit avoir aussi de quoi ronger sur son aire de jeux, et dans sa cage, mais ça Vagabonde l'a déjà mis en place
Revenir en haut Aller en bas
Moit-Moit
Giga ratoune
Giga ratoune
Moit-Moit

Féminin
Messages : 2561
Age : 33
Localisation : Dordogne
Inscription : 25/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat détruit tout .. que faire ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat détruit tout .. que faire ?    Mon rat détruit tout .. que faire ?  Icon_minitimeDim 06 Oct 2013, 13:11

Oui c'est possible, pour ma part ma petite rate ne pouvait pas s'en empecher, j'ai jamais reussi a lui interdire, elle revenait toujours a la charge, je suis curieuse sur ton idée de "conditionnement", comment t'y prends tu? Smile 
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Mon rat détruit tout .. que faire ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat détruit tout .. que faire ?    Mon rat détruit tout .. que faire ?  Icon_minitimeDim 06 Oct 2013, 13:48

eh bien le conditionnement est en soit un mode d'apprentissage qui ne joue pas réellement sur la compréhension, mais plus sur un ressort stimulus-réaction.
Par exemple (pour prendre un classique) : tu appuie sur un levier= tu as à manger, c'est positif, tu y retournes.
A l'inverse, si systématiquement : ronger tel objet = gout immonde(ou autre sensation négative)au bout d'un moment,tu n'y retournes plus.
C'est ce qu'on applique aussi quand on explique qu'il faut systématiquement reprendre un rat qui a tendance à te mordre.
Revenir en haut Aller en bas
Vagabonde
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Vagabonde

Féminin
Messages : 341
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Inscription : 06/09/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat détruit tout .. que faire ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat détruit tout .. que faire ?    Mon rat détruit tout .. que faire ?  Icon_minitimeDim 06 Oct 2013, 17:37

Alors oui comme j'ai dit, elle a pleiiiins de chose à ronger dans sa cage et en plus elle a une grande cage pour se défouler quand je suis pas là (L80xl50xh70 pour 2 rats, donc y'a de la place).

Elle ne touche absolument à rien dans sa cage, ronge pas le bac, ni les accessoires (sputnik, escalier, étage, ..), juste de temps en temps le bois que je lui donne, mais ça dure jamais, elle finit pas s'en lasser :-/

Un espace ou elle ne peut rien ronger j'ai pas :/ Elle s'attaque au mur et aux armoires (en bois), ou les plaintes au murs...

Ce que je fais à chaque fois qu'elle "scrunch" un truc, je dit "NON" d'un ton ferme, alors elle se saisit mais recommence aussitôt .. alors je la prend (pas fort heiin) par la peau du cou et la met ailleurs.

Photo de sa cage pour montrer qu'elle a de quoi s'occuper et de la place:
Mon rat détruit tout .. que faire ?  Dsc05510
Mon rat détruit tout .. que faire ?  Dsc05511
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat détruit tout .. que faire ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat détruit tout .. que faire ?    Mon rat détruit tout .. que faire ?  Icon_minitimeDim 06 Oct 2013, 18:37

elle est chouette ta cage Vagabonde

par contre pour ton problème j'ai pas d'idée, a part les os que je donne a ronger a mes rat quand je mange de la viande
Revenir en haut Aller en bas
Vagabonde
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Vagabonde

Féminin
Messages : 341
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Inscription : 06/09/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat détruit tout .. que faire ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat détruit tout .. que faire ?    Mon rat détruit tout .. que faire ?  Icon_minitimeDim 06 Oct 2013, 20:46

Bah je mange pas de viande .. donc elles en auront pas des os :p

Mais ça m'énerve qu'elle ronge tout >.< A la limite je m'en fou quand ces ses affaire (sputnik, maison, ...etc) sauf que la c'est uniquement tout ce qui se trouve hors de SA maison(cage) à elle, petite pestouille :p >.<
Revenir en haut Aller en bas
Moit-Moit
Giga ratoune
Giga ratoune
Moit-Moit

Féminin
Messages : 2561
Age : 33
Localisation : Dordogne
Inscription : 25/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat détruit tout .. que faire ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat détruit tout .. que faire ?    Mon rat détruit tout .. que faire ?  Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 00:07

erorua a écrit:
eh bien le conditionnement est en soit un mode d'apprentissage qui ne joue pas réellement sur la compréhension, mais plus sur un ressort stimulus-réaction.
Par exemple (pour prendre un classique) : tu appuie sur un levier= tu as à manger, c'est positif, tu y retournes.
A l'inverse, si systématiquement : ronger tel objet = gout immonde(ou autre sensation négative)au bout d'un moment,tu n'y retournes plus.
C'est ce qu'on applique aussi quand on explique qu'il faut systématiquement reprendre un rat qui a tendance à te mordre.
Merci pour l'explication Smile  Peut etre l'assimilé a une punission alors... Du genre tu ronges? Heup dans la cage!
Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin
Messages : 1869
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat détruit tout .. que faire ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat détruit tout .. que faire ?    Mon rat détruit tout .. que faire ?  Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 01:02

L'histoire de la punition dans la cage n'est pas top, elle risque d'assimiler la cage à punition

Tu peux limiter le lieu de sortie à ton lit par exemple, avec juste des accessoires de rats au dessus d'une nappe (pour protéger tes draps)
Revenir en haut Aller en bas
Méli
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Méli

Féminin
Messages : 1237
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/07/2011


Mon rat détruit tout .. que faire ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat détruit tout .. que faire ?    Mon rat détruit tout .. que faire ?  Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 02:31

Un parc.
Le parc c'est la vie !
Revenir en haut Aller en bas
http://mysweetdarkness.deviantart.com/
Moit-Moit
Giga ratoune
Giga ratoune
Moit-Moit

Féminin
Messages : 2561
Age : 33
Localisation : Dordogne
Inscription : 25/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat détruit tout .. que faire ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat détruit tout .. que faire ?    Mon rat détruit tout .. que faire ?  Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 12:30

Le parc ça peut etre une bonne idee, je n'y avais jamais pensé! quel genre de parc? Ils ne risquent pas de le ronger?
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat détruit tout .. que faire ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat détruit tout .. que faire ?    Mon rat détruit tout .. que faire ?  Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 12:54

elle fait peut etre des betises exprés pour attirer l'attention

j'ai une rate qui fait ça (la bien nommée Feliz la malicieuse), genre si je suis trop absorbée par mon ordi ou autre a son gout elle me vole des trucs qui elle le sait vont me faire réagir (mon briquet, ma liste de courses, ma cuillère...)
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Mon rat détruit tout .. que faire ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat détruit tout .. que faire ?    Mon rat détruit tout .. que faire ?  Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 13:10

Le parc, beaucoup le font eux mêmes, avec du plexis et des grilles surtout pour éviter au maximum qu'ils le rongent. Il y a quelques topics de parcs fait maison sur le forum. Certains sont splendides.
La hauteur est importante dans tout ça, la taille aussi, parce que les sorties c'est quand même fait pour se dégourdir les pattes ^^
Et puis des jeux à l'intérieur
Revenir en haut Aller en bas
Moit-Moit
Giga ratoune
Giga ratoune
Moit-Moit

Féminin
Messages : 2561
Age : 33
Localisation : Dordogne
Inscription : 25/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat détruit tout .. que faire ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat détruit tout .. que faire ?    Mon rat détruit tout .. que faire ?  Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 17:37

Je vais jeter un oeil! Les miens ont un salon de 40m2 pour les sorties, tout securisé bien sur mais un parc pour les jours où j'ai un peu moins de temps ça peut etre pas mal Smile 
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Mon rat détruit tout .. que faire ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat détruit tout .. que faire ?    Mon rat détruit tout .. que faire ?  Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 19:10

40m² pour les sorties !!! oO
c'est plus grand que mon appart de lyon !
Revenir en haut Aller en bas
Méli
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Méli

Féminin
Messages : 1237
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/07/2011


Mon rat détruit tout .. que faire ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat détruit tout .. que faire ?    Mon rat détruit tout .. que faire ?  Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 19:14

Oui plaque de plexi pour moi !! Reliée entre elle par du gros scotch d'électricien lol.

Tu peux voir mon installation sur l'album de ma page fb.

Avant, on avait mis des charnières et tout, mais finalement, là, j'étais pressée, j'ai mis ce scotch et ça tient nickel.
Là, j'ai un meuble qui sert de séparation entre leur lieu de vie et la cuisine Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mysweetdarkness.deviantart.com/
Moit-Moit
Giga ratoune
Giga ratoune
Moit-Moit

Féminin
Messages : 2561
Age : 33
Localisation : Dordogne
Inscription : 25/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat détruit tout .. que faire ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat détruit tout .. que faire ?    Mon rat détruit tout .. que faire ?  Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 20:14

Oui et tout est securisé pour eux! Ils galopent comme des fous! explorent, viennent faire des bisous a maman humaine sur le canapé, montent sur l'arbre a chat, sur la table basse, tout ça quoi! Mes rats sont des malheureux!! Mais je vais regarder pour un parc aussi pour quand j'ai un petit peu moins de temps a leur accorder, genre le matin avant d'aller embocher. Je vais voir ça Méli =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon rat détruit tout .. que faire ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat détruit tout .. que faire ?    Mon rat détruit tout .. que faire ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon rat détruit tout .. que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Norris détruit tout ce qui est nouveau dans sa cage
» un hamac tout con a faire
» quoi faire pour faire disparaitre les odeurs des cages multirats
» Comment faire , pour faire un traitement preventif de strongold
» Poid minimum pour faire faire une portée
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-