Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €




Partagez | 

 

 castration, mais lequel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zayko
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 14
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Inscription : 27/09/2013


castration, mais lequel ? Empty
MessageSujet: castration, mais lequel ?   castration, mais lequel ? Icon_minitimeSam 28 Sep 2013, 14:56

Bonjour à tout le monde

Je me suis fortement renseignée via les articles concernant mon soucis ( et très complet Smile), et certains sujets existant qui mon permis de savoir que mes ratous ont un comportement similaire à l'AH.

Toutefois j'ai un soucis de taille, lequel castrer ? Car en effet ils ont tout les 3 un symptôme différent de l'agressivité hormonal ...

J'explique :
J'ai donc adopté il y a 1 an, deux ratou qui étaient ensemble, Skippy et Sid ( agouti et noir uni ).
Jamais eu de soucis, de grosse guimauve d'amour dés leur premier jour avec nous. Au fil du temps sont devenu moins câlin et entre temps nous avons craqué pour un petit 3ème (husky) nommé Fox, très farouche, anti câlin, pro des conneries et pouikeur professionnel Rolling Eyes 

L'intégration s'est passée le plus naturellement possible ! (j'en étais même surprise en ayant déjà fait auparavant qui avait mal tourné)
Mais voila que depuis quelques semaines ( dont un déménagement ) ça ne va plus Sad
Fox ( donc le plus jeune ) ne fait que pouiker et riposter violemment contre les deux plus vieux, qui eux, se comportent de plus en plus mal, position de crabe, poil hérissé, sébum, et vas-y que je te course dans toute la cage ... en sorti Skippy monte Sid constamment ce qui commence à lui déplaire. Sid et Skippy se frottent contre les cartons que je leur met pour s'amuser, ils font pipi paaaartout ( sauf Fox qui lui gratte les serviettes pour protégé le lit ) ... mais se battent rarement en sorti ! Quand on les retournes ça varie, parfois ils se laissent faire, parfois ils se débattent.

J'ai eu deux cas de grosse blessure, Fox a eu une entaille assez longue sur le flanc, jusqu’à la chair (comme si il l'avait coupé avec un couteau aiguisé), et le même cas pour Sid à la nuque ( 4 jours de convalescence pour que ça cicatrise avec désinfectant tout les soirs). J'ai du tous les séparer pour une nuit car c'était invivable, j'ai même été mordu lorsque j'ai voulu séparer Fox et Skippy alors qu'ils tentaient de se chopper au cou. Depuis impossible de les remettre ensemble ....

Donc voila, à ce stade une castration ( voire plusieurs ) et fortement envisageable, mais lequel ?? Ou tout les 3 ? Suspect 

Merci d'avoir lu et tout les conseils sont les bienvenu.
Encore désolée si ce sujet est redondant mais j'ai un cas un peu différent je pense donc je me suis permise Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-ticot.fr
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

castration, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: castration, mais lequel ?   castration, mais lequel ? Icon_minitimeSam 28 Sep 2013, 15:10

Je te conseille de castrer Skippy déjà,ça c'est sûr,c'est le seul qui n'a pas été blessé (donc fortement possible que ce soit lui qui ait blessé les autes).

Ensuite,que Fox et Skippy aient essayé de se chopper le cou,c'est mauvais signe aussi.......

Et que Sid se frotte,c'est signe d'AH aussi...

Je pense qu'avec malchance,tu es tombée sur 3 loulous AH........

Attends quand même d'autres avis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zayko
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 14
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Inscription : 27/09/2013


castration, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: castration, mais lequel ?   castration, mais lequel ? Icon_minitimeSam 28 Sep 2013, 15:42

Merci de ta réponse, ça confirme le loulou que je pensais faire castrer en premier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-ticot.fr
Chrysothémis
Ratouyoune
Ratouyoune
Chrysothémis

Féminin
Messages : 571
Age : 36
Localisation : Tours
Inscription : 12/01/2013


castration, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: castration, mais lequel ?   castration, mais lequel ? Icon_minitimeSam 28 Sep 2013, 17:27

J'aurais tendance à penser comme Makena... Peut-être que le changement d'environnement aurait déclenché une AH chez tes 3 loulous Question  Par contre d'après ce que tu décris, je suis pas sûr que la castration de Skippy suffise, ils ont vraisemblablement tous les 3 un trop plein d'hormones

Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

castration, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: castration, mais lequel ?   castration, mais lequel ? Icon_minitimeSam 28 Sep 2013, 21:31

Houlà, non, pas 3 AH ^^

Je pense que là, c'est juste Fox qui fout la zone, et Skippy qui est carrément sur les nerfs.

Pour le coup, à mon sens, le première à faire castrer, c'est Fox. Éventuellement Skippy, également, qui semble très tendu et très énervé par la situation (mais c'est possible qu'elle rentre dans l'ordre si Fox est castré).

As-tu essayé d'isoler Fox pour observer le comportement de Skippy et Sid ensemble ? S'ils ne se supportent pas et si Skippy se montre agressif, tu peux faire castrer Skippy.

S'ils se supportent, c'est tout simplement Fox qu'il faut faire déclocheter, visiblement c'est lui qui est tendu / pouiqueur / énervé, et c'est lui qui a occasionné toutes ces tensions à la base.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Zayko
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 14
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Inscription : 27/09/2013


castration, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: castration, mais lequel ?   castration, mais lequel ? Icon_minitimeSam 28 Sep 2013, 21:45

Merci de vos réponses si rapide !

En effet Diane ! Ton commentaire à soulevé des interrogations

On a refait une sorti en groupe cet après midi pour observer la situation
Donc Sid se frotte partout et gratte la serviette ! Quand on le titille de trop il pose les dents sur les doigts et hérisse le poil mais rien de vraiment agressif.
Skippy, se frottait aussi un peu et grattait la serviette.

Et fox .... il était en retrait, toujours effrayé, guettait, semblait très nerveux, il restait toujours à distance des deux autres, et on a été surprise de son comportement, car ce petit filou, tendait souvent le museau pour aller mordre l'oreille de skippy !! Il faisait toujours face quand les autres l'approchaient etc

Les deux autres se sont comme "retrouvé" malgré quelques chamaillerie ils se sont beaucoup fait de papouille et ont été très câlin avec nous, alors que Fox rien, dans son coin, à fuir a chacune de nos approches .... il a jamais aimé les câlins et être manipulé mais la il en est carrément "effrayé"
A un moment il a même rejoint les deux gros qui se papouillaient en faisant mine d'être câlin et tout, et d'un coup il a croqué l'oreille de Skippy Sad

On a décidé de remettre les deux gros ensemble et de mettre Fox a part comme tu viens de conseiller Diane et pour l'instant aucun problème !

Donc oui là d'un coup je me dit que si ça se trouve c'est Fox qui embrouille tout le groupe, pourtant les deux gros montrent pas mal de symptôme de sur-dominance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-ticot.fr
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

castration, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: castration, mais lequel ?   castration, mais lequel ? Icon_minitimeSam 28 Sep 2013, 21:58

Oui, donc ça confirme bien ce que je pensais !
Couic les noisettes de Fox !

Le comportement nerveux / limite asocial / flippette, c'est souvent lié à un excès d'hormones, c'est ce que j'appelle une "AH légère".
En gros, le rat n'est pas sanguinaire, mais il fout le bazar dans la troupe en hurlant, fuyant et énervant tout le monde, et reste tendu / stressé en permanence.

Pour moi, Sid et Skippy sont juste à cran à cause de Fox, dans l'histoire, d'après ce que tu décris… Et il est logique qu'ils se comportent de la sorte : ça titille leurs hormones (même s'ils n'ont pas de troubles hormonaux à la base), et ils se montrent territoriaux par "instinct de préservation".

Du coup, clairement, je commencerais par dénoyauter Fox. Tu le laisses à part trois semaines minimum, puis tu le réintègres en respectant les étapes habituelles. Si ça ne se tasse pas par la suite, il faudra faire castrer celui qui reste agressif, mais normalement ça devrait pouvoir rentrer dans l'ordre de la sorte Smile


Ce n'est pas toujours celui qui semble "AH" qui l'est vraiment, en fait. Il faut avoir l'habitude pour repérer le fauteur de trouble, et ça, pour le coup, je l'ai vécu à plusieurs reprises (au bout de 34 castrations avec divers AH allant du rat simplement "tendu en permanence" au sanguinaire en bonne et due forme, ça commence à faire Mort ) donc ça ne m'étonne pas que ce soit le flippé qui fiche le dawa. Ce n'est pas évident de s'y retrouver, avec leurs comportements défensifs, en fait, et les apparences sont souvent trompeuses ><
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Zayko
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 14
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Inscription : 27/09/2013


castration, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: castration, mais lequel ?   castration, mais lequel ? Icon_minitimeSam 28 Sep 2013, 22:30

Haaa merci pour ton explication !!
Du coup j'appelle le véto lundi pour voir avec lui et c'est parti Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-ticot.fr
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

castration, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: castration, mais lequel ?   castration, mais lequel ? Icon_minitimeDim 29 Sep 2013, 20:57

Diane a écrit:
Le comportement nerveux / limite asocial / flippette, c'est souvent lié à un excès d'hormones, c'est ce que j'appelle une "AH légère".
En gros, le rat n'est pas sanguinaire, mais il fout le bazar dans la troupe en hurlant, fuyant et énervant tout le monde, et reste tendu / stressé en permanence.
En effet,j'avais pas pensé a l'AH légère. ^^ Donc en se fiant a ça,c'est bel et bien Fox qu'il faut castrer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zayko
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 14
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Inscription : 27/09/2013


castration, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: castration, mais lequel ?   castration, mais lequel ? Icon_minitimeLun 30 Sep 2013, 21:01

93€ pour une castration c'est un prix raisonnable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-ticot.fr
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

castration, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: castration, mais lequel ?   castration, mais lequel ? Icon_minitimeLun 30 Sep 2013, 21:04

C'est un poil cher, je trouve, mais ça dépend de la façon dont les vétos opèrent, du suivi post-op, etc.

Ça tourne généralement autour de 80€, ça peut être plus ou moins élevé selon les vétos (la mienne les fait à 40€, mon ancien véto les fait à 80€, et celui d'encore avant, à… 115€, autant dire que ça varie du simple au triple, là ^^').
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


castration, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: castration, mais lequel ?   castration, mais lequel ? Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 14:05

70 euros chez mon véto non NAC et 80 chez le véto NAC.

Merci pour ces précisions Diane! j'en ai un qui pouique et stresse tout le monde, je ne savais pas que ça pouvait être signe d'une AH légère! ça tombe bien je l'ai fait castrer vendredi dernier!

Après à voir si une castration suffit, c'est vrai que plus on a de rat et plus la cohabitation doit être compliqué!
Perso sur mes 4 j'en ai deux de castré maintenant! à voir si ça suffit pour calmer le groupe! espérons car ça n'est pas une partie de plaisir à cause des abcès, mais au moins on apaise le groupe c'est important!

Bon courage Zayko!
Revenir en haut Aller en bas
Zayko
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 14
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Inscription : 27/09/2013


castration, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: castration, mais lequel ?   castration, mais lequel ? Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 13:46

Merci ^^
pour le moment galère niveau tune donc ça traine un peu :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-ticot.fr
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


castration, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: castration, mais lequel ?   castration, mais lequel ? Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 13:56

Tu peux demander à encaisser le chèque plus tard ou payer en plusieurs fois Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Zayko
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 14
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Inscription : 27/09/2013


castration, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: castration, mais lequel ?   castration, mais lequel ? Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 14:13

Ha oui pas bête, j'y ai pas pensé Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-ticot.fr
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

castration, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: castration, mais lequel ?   castration, mais lequel ? Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 14:26

Oui,je confirme,tu peux le faire. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




castration, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: castration, mais lequel ?   castration, mais lequel ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

castration, mais lequel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» AH ? Mais lequel ???
» Castration ? pas castration ? j'attends ?
» Lequel des deux?
» Vous prendriez lequel? ^^
» lequel va chercher a manger ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-