Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 quel serais les meilleur mâles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
didii94
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 116
Age : 23
Localisation : ile de france
Inscription : 03/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: quel serais les meilleur mâles ?   Mar 24 Sep 2013, 08:42

bonjour j'ai des titinette et j'aimerais savoir quel serais les meilleur couleur a faire saillir pour elle , ce n'est pas pour tout de suite mais je me renseigne avant Smile.

1ére : irish dove standard lisse (parent : mére dove standard lisse et pére bleu russe standard lisse)

2éme : bleu russe berkshire/variberk dumbo lisse (mére dove standard lisse et pére bleu russe standard lisse)

3éme : havane agouti standard lisse (parent inconnu provenance animalerie)

4éme : mink dumbo lisse (mére dove standard lisse pére siamois dumbo lisse)

5éme : red devil standard lisse (mére red devil standard lisse pére siamois standard lisse)

ce serais pour avoir une portée interessante tant par la couleur que le caractére (sachant que mes tinette sont adorables )

merci Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: quel serais les meilleur mâles ?   Mar 24 Sep 2013, 09:21

Bonjour !

Alors je ne te répondrai tout simplement pas car une portée doit avant tout se faire sur la SANTE des deux reproducteurs et leur GENEALOGIE. Rien d'autre Smile. Le phénotype passe en dernier et le caractère en deuxième, quoique je n'ai jamais vu un raton agressif de nature (à part la transmission de AH d'un de ses parents).
Tu es jeune, tu as encore le temps de vivre quelques années de rats supplémentaires avant de tenter cette expérience qui en a refroidi plus d'un car des ratons tout mignons, ce n'est pas que ça Wink

De plus, une rate doit se reproduire entre ses 6 et 9 mois pour une première portée en général donc tu n'as pas tellement le temps que ça pour y penser et je te déconseille fortement de te lancer maintenant Smile

Ce n'est pas contre toi, ni contre tes rats. Regarde juste le nombre de ratons qui attendent patiemment une famille entre les portées kinder, sauvetage et etc... Il y a tout simplement trop de rats à chercher une famille.

Attends d'avoir un projet de repro solide, une seule rate à faire saillir de bonne généalogie (et une bonne géné ce n'est pas que les phéno des parents, c'est aussi et surtout la santé des parents et de ses frères et soeurs).

Ne choisis pas en fonction du phéno mais de la santé. Pleins de gens ne sont attirés que par la couleur etc alors que la majorité des gens sérieux ne sont intéressés que par la santé et le futur du rat.
Perso, je ne vois pas proprio d'un raton rose à pois vert méga rare si celui crève dans la douleur à même pas 13 mois d'une saloperie transmise dans sa famille Sad

Donc attends encore, renseigne-toi un max sur la génétique, la géné, prépare une cagnotte TRES conséquente car les ratons c'est la ruine, réfléchis bien au fait que tu devra ptét tous les garder ou les reprendre si les adoptants n'en veulent plus,
Ensuite choisis bien ta toune, qu'elle est l'âge, la santé, le caractère et la géné qu'il faut et mets toi à la recherche d'un bon mâle en bonne santé avec l'âge qu'il faut (minimum 12 mois mais l'idéal c'est 18 mois), une bonne géné et un bon caractère.

Et surtout je dois te rappeler que chaque portée est à risque, même si tu as tout ce qu'il faut, même si ta rate est en bonne santé. Un drame peut arriver (c'est encore arrivé récemment sur ce fofo) et te casser un bon moment niveau moral.

Voilà ce que j'ai à dire là-dessus, désolée du pavé. Je ne mets peut-être pas de smiley partout car j'ai passé l'âge mais ne vois rien d'agressif ni de personnel contre toi :)Ce message, je le dis à tout le monde, pour éviter un truc fait trop vite, dans l'impatience et qui foire ou qui est critiqué à juste titre.

Des ratons tout mignons ce sont avant tout des vies que l'on crée, dont on est responsable toute leur vie et au delà encore. Exemple : Une portée de ratons (mettons 8) ce sont potentiellement 8 autres reproducteurs qui feront à leur tour en moyenne 6 ou 10 ratons. Fais le calcul... Environs 64 à 80 ratons futurs qui auront peut-être une tare génétique ou pas forcément en très bonne santé... Et ça peut encore continuer...

PS : Je vois ton âge, es-tu encore chez tes parents ? si oui, ils faut qu'ils aient conscience de devoir emmener une rate à tout heure et tous jours pour lui faire une césa en urgence, qu'il faut prévoir un max de budget pour la bouffe et la litière car c'est des ventres à pattes. Qu'il faut 2 cages (une par sexe) et qu'il faut aussi se tabler sur l'éventualité de TOUS devoir les garder s'ils ne partent pas et pas faire comme souvent, les mettre sur leboncoin et qu'ils partent chez n'importe qui)
Revenir en haut Aller en bas
Elyot
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 101
Age : 25
Localisation : Rennes
Inscription : 25/07/2012


MessageSujet: Re: quel serais les meilleur mâles ?   Mar 24 Sep 2013, 17:06

Bonjour,

Sans faire de paragraphe aussi long en réponse ...Le "meilleur mâle" ça ne veut rien dire, on ne sait même pas comment sont tes femelles... C'est trop subjectif comme question pour que quiconque puisse te répondre: moi je préfère le bleu au mink, d'autres vont préférer le devil, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 33
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: quel serais les meilleur mâles ?   Mar 24 Sep 2013, 17:10

Entièrement d'accord avec Chayam et Elyot.
Navrée de ne pas pouvoir te répondre, mais là, clairement, la question est trop vaste et manque cruellement d'éléments concrets sur lesquels s'appuyer, concernant les familles de tes rates et les éventuels prétendants.

Par exemple, si tu avais fourni des infos santé sur toutes les puces en plus des infos phénotypiques, et idem pour trois mâles potentiels, on aurait pu dire "mieux vaut éviter de marier A avec C, on retrouve des soucis respi des deux côtés, en revanche, avec B et D, c'est kif-kif niveau santé, et tu obtiendrais probablement plus de marquages sympa avec D".

Or, là, sans aucune info santé, et juste une liste de phéno, c'est d'une part ardu et très subjectif d'évaluer ce qui est "mieux", et d'autre part, il est primordial de se poser les bonnes questions avant d'envisager une quelconque repro (à savoir "le devenir des ratons, en terme de santé / comportement / futures familles").
Le phénotype c'est bien joli, mais ce n'est pas ce qui va empêcher le rat d'aller faire un tour chez le véto tous les trois jours, ou qui lui garantira un comportement sympa Wink


N'hésite pas à aller lire les articles du forum concernant la génétique, ainsi que ceux de Ratlàlà (la bible du rat domestique, certes plus mis à jour depuis des années, mais toujours excellent et très détaillé sur de trèèèès nombreux points). Ça pourra d'une part te permettre de te faire ta propre opinion sur ce que TU considères comme "le plus intéressant", et également de comprendre les modes de transmission, que ce soit celui des couleurs, des types de poils ou autre, mais également -et surtout- celui des pathologies, qui est certes plus complexe mais qui doit être pris en compte avant toute chose (c'est absolument NÉCESSAIRE quand on veut faire de la repro, pour le coup ça peut éviter de marier deux rats highwhite, se retrouver avec une portée entière décimée par le mégacôlon et se dire "ha bah mince, je ne comprends pas ce qui a pu se passer !").
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
didii94
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 116
Age : 23
Localisation : ile de france
Inscription : 03/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: Re: quel serais les meilleur mâles ?   Mer 25 Sep 2013, 13:30

pour les parent de la dove et de la bleu russe aucune maladie a signalé ni chez les parent ni chez elle la mink est la fille de la bleu russe .

pour la havane agouti elle viens d'animalerie je ne pourrais pas mentir en parlant de ces parent mais elle ne ma pour l'instant montré aucun signe de maladie

et pour ma red c'est parent son chez une assistante veto et aucune maladie non plus a signalé ni chez eux ni chez ma louloute.

après je voulais savoir les couleur qui feront quelque chose de simpa mais pour choisir le bon male il me faut avoir des info sur les parent autant la couleur que la santé .

je ne veut pas de tare sur les petits ce n'est ni une vie pour eux ni pour les adoptant , en sachant que bébé malade peut aussi etre mortel pour la maman ...

mais bon merci quand même si quelqu'un peut supprimer ce post vu qu'il ne sert a rien svp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: quel serais les meilleur mâles ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

quel serais les meilleur mâles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-