Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Porphyrine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
XsidX
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 161
Age : 32
Localisation : Québec
Inscription : 12/04/2013


Porphyrine Empty
MessageSujet: Porphyrine   Porphyrine Icon_minitimeDim 22 Sep 2013, 22:01

Bnjours, l'un de mes rats a de la porphyrine autour d'un oeuil ça fait maintenant deux jours et aujourd'hui c'est assez foncé. J'ai lu içi sur le sujet mais je n'ai pas d'infusion de camomille et je me demandais, est ce que de l'eau un peu tiède aiderais? Et est ce que la compresse doit être stérile ou bien une simple lingette de bain ferais l'affaire? Et sinon, si je ne peux rien faire est ce que ça peut vraiment s'aggraver ou bien ça passera? Question 
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Porphyrine Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine   Porphyrine Icon_minitimeDim 22 Sep 2013, 23:06

Pour nettoyer la porphyrine, sérum physiologique.

Après, si la porphyrine est là depuis un moment et qu'elle revient, il faut chercher à la source ; c'est généralement un signe de stress, donc de maladie. Pas d'autres symptômes? La porphyrine, juste autour des yeux, ou aussi au niveau du nez?

_________________
Porphyrine Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
XsidX
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 161
Age : 32
Localisation : Québec
Inscription : 12/04/2013


Porphyrine Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine   Porphyrine Icon_minitimeDim 22 Sep 2013, 23:36

Je n'ai pas de sérum physiologique, je n'ai pas d'argent pour acheter des choses. La seule chose que j'ai c'est du rescue.
La porphyrine est autour de l'oeil droit, depuis hier et il n'y a aucun autre symptome. Serait-il possible qu'il aie juste pris un coup de froid et qu'il aie comme l'équivalent d'un orgelet pour nous?

J'ai lu içi qu'il se pouvait que ce soit aussi la litière qui aurait été sale, qui provoquerais cela, hors j'ai changer la litière il y a peu et avant elle commençait à être plutôt sale. Ce pourrait-il que ce soit ça?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Porphyrine Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine   Porphyrine Icon_minitimeLun 23 Sep 2013, 01:50

Si t'as pas d'argent pour acheter du sérum phy, comment tu nourris, entretiens et fait soigner tes rats?
Le sérum physiologique est accessible dans n'importe quelle pharmacie pour pas très cher.

Sinon tu peux en faire toi-même en prenant de l'eau minérale et en faisant une solution à 9g/L de NaCl. Pour ce, tu mélanges 9g de sel pur à 1L d'eau, et tu nettoies avec une petite compresse imbibée l'œil de ton rat (tout doucement, sans appuyer trop fort).

Un orgelet et un coup de froid n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Pour ce qui est de l'orgelet, je ne sais pas si les rats y sont sujets, mais les coups de froid, si.

Une sécrétion anormale de porphyrine est généralement du au stress, et donc est souvent révélateur d'une pathologie.

Le loulou, est-il en forme? Mange-t-il bien? Eternue-t-il?

Si la porphyrine revient malgré le fait que tu aies nettoyé son œil, il faudra songer à consulter un véto pour vérifier que rien ne cloche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
XsidX
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 161
Age : 32
Localisation : Québec
Inscription : 12/04/2013


Porphyrine Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine   Porphyrine Icon_minitimeLun 23 Sep 2013, 02:23

Je n'ai eut aucun problème jusque là avec eux. Je les ai sauver d'une mort certaine en les prenant avec moi, je les ai sauver de mourir congeler devant l'entrée de mon bloc appartement, donc, malheureusement, je n'ai pas eût trop le temps de me préparer à certaines éventualités. Cela fait maintenant quelques mois que je les ai, ils sont rendu adultes et je les adores.
J'irai voir demain pour le sérum dont tu parle et j'achèterai des compresses stériles, mais ce que je veux dire c'est que je n'ai encore pas de trousse de secours et c'est un peu compliquer à expliquer comme ça mais je dois acheter une autre cage plus grande, j'en ai 2 jusqu'à maintenant mais ce sont de petites cages pas très intéressante, en contre parti, je les fait sortir chaque jours dans leurs parque à jeux. Donc je prévois utiliser une de ces cage comme cage de quarantaine quand j'aurai acheter l'autre (dans le mois qui s'en viens).
Je les traite bien, je leurs donne du Rat chow comme nourriture, du corncob comme litière et je m'informe énormément sur eux pour qu'ils soient au mieux mais mes moyens sont plutôt limiter.
Merci pour les conseils, je vais les suivres, mais je veux simplement dire que depuis que j'ai ces rats, ils occupent une grande place dans mon coeur, et j'aime chacun d'entre eux, je veux ce qu'il y a de mieux pour eux.

Oui il est très bien, il est en forme bouge et me lèche (comme quand j'ai écrit le message il était sur le fauteuil avec moi et me lèchait beaucoup, témoignait de l'affection. Je n'ai pas vraiment observer aujourd'hui si il a beaucoup manger mais quand il est sorti, je lui ai donner des graines de courges et il les a toutes manger.

Edit: et ça se trouve aussi au Québec ce genre de sérum? Aussi je me demandais, une compresse imbiber d'eau et de quelques gouttes de rescue ne peut pas aider?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Porphyrine Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine   Porphyrine Icon_minitimeLun 23 Sep 2013, 09:21

Le sérum physiologique sont les dosettes pour nettoyer les yeux et le nez des nourrissons humains Wink
Donc oui, tu en trouveras au quebec.

Non, pas les gouttes de rescue, ça n'a pas du tout la même utilité.

Si il est comme ça juste au réveil avant sa toilette, c'est normal .
Revenir en haut Aller en bas
XsidX
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 161
Age : 32
Localisation : Québec
Inscription : 12/04/2013


Porphyrine Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine   Porphyrine Icon_minitimeLun 23 Sep 2013, 17:54

D'habitude, c'est de façon normale oui, un peu de porphyrine sécher autour du nez, mais ça n'arrive pas souvent et ce n'est pas celui qui en a autour de l'oeil ce sont d'autres.

Depuis hier, il a l'air mieux, en fait là il dort mais ça ne s'est pas aggraver, il en a un peu de sécher autour de l'oeil mais c'est moin pire qu'hier.
Je l'ai encore sorti le soir dans leurs grande boite que je relie au canapé ou je suis et il courait partout, vraiment en forme et tout.

Mais J'achèterai du sérum quand même, ça peut toujours être utile. Mais vraiment le mois prochain c'est: nouvelle cage, trousse de soin et vinaigre pour nettoyer l'ancienne cage pour en faire une cage de secours!

Je vous donne des nouvelles se soir ou quand il se réveillera pour voir si il est vraiment mieux et après avoir nettoyer son œil.
Revenir en haut Aller en bas
XsidX
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 161
Age : 32
Localisation : Québec
Inscription : 12/04/2013


Porphyrine Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine   Porphyrine Icon_minitimeLun 23 Sep 2013, 20:10

J'ai acheter du sérum et des compresses stériles, je lui ai nettoyer l'oeil mais il refait de la porphyrine tout de suite après, pourtant je n'ai pas appuyer fort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Porphyrine Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine   Porphyrine Icon_minitimeLun 23 Sep 2013, 20:37

C'est qu'il y a un problème plus général alors. Une visite chez un véto s'y connaissant en rat s'imposerai :/
Revenir en haut Aller en bas
XsidX
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 161
Age : 32
Localisation : Québec
Inscription : 12/04/2013


Porphyrine Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine   Porphyrine Icon_minitimeLun 23 Sep 2013, 20:49

Mais si il serait malade, il ne serait pas en forme comme cela, il est vraiment très en forme et tout. Je penserais plutôt m'informer et continuer de lui nettoyer l'oeil. Je ne l'amènerai pas direct chez le vétérinaire, surtout que il commence à faire froid dehors, je veux pas l'empirer non plus.
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Porphyrine Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine   Porphyrine Icon_minitimeLun 23 Sep 2013, 21:44

Bonsoir,

La porphyrine autour d'un seul oeil, ce n'est en général pas bon signe ... Les rats ont tout le temps des écoulements mais ils se nettoient. Si ils ne le font pas d'un côté, c'est souvent à cause d'une douleur, et donc d'une crasse latente (otite, abcès, tumeur, problème à la patte etc.) localisée de ce côté là.

Si vous ne pouvez vraiment pas voir un véto exotique dans l'immédiat, veillez à surveiller attentivement ce rat matin et soir (cherchez des boules sur la joue ou la mâchoire, blessure sur l'oeil ou autour, un écoulement de l'oreille, la tête qui penche ou se secoue, une perte de poids, surveillez les pattes, ...) Quand ça apparaît c'est très rapide et parfois trop tard, donc courez chez le véto.

PS : nettoyer ne sert selon moi à rien ; l'excès de porphyrine est un symptôme, pas un problème en soi Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Porphyrine Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine   Porphyrine Icon_minitimeLun 23 Sep 2013, 22:44

Y a des rats qui ont des tumeurs et/ou des abcès et qui pètent la forme, pour donner un exemple.

S'il était (et pas serait, désolée de te reprendre) malade, il ne serait pas forcément patraque pour autant. C'est assez dur de prévoir avec juste ce symptôme si le rat est malade ou non, mais il fait partie des divers éléments à surveiller, parmi les poids, la forme, etc.

Tu peux peser chaque jour ton rat, pour vérifier qu'il ne perds pas de poids, etc. Surveille-le bien, tâte-le pour vérifier qu'il n'y a rien qui cloche, etc.

Mais si au bout de quelques jours, le problème ne s'arrange pas et/ou s'empire, file voir un véto.

Pour transporter ton rat malgré le froid, tu peux prendre une cage de transport dans laquelle tu mets un bon bout de tissu chaud (polaire, laine...), et tu enroules cette cage dans un plaid ou une couverture, pour l'isoler du froid.
Ou (ce que je fais si le rat est vraiiiiment sage et pas trop patraque) le transporter avec toi, sous tes vêtements, bien au chaud. Attention, c'est à ne faire qu'avec les rats qui ne flipperont pas et ne s'enfuiront pas, parce que sans quoi c'est super dangereux à faire dehors.

_________________
Porphyrine Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


Porphyrine Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine   Porphyrine Icon_minitimeMar 24 Sep 2013, 02:42

Le Québec, c'est que chez vous, c'est chaud pour soigner un rat, ça fait plusieurs personnes qui post de ce pays et , qui ont bien des soucis financiers pour soigner leurs petites boules de poils, les vétos sont très cher, et visiblement pas très compréhensif ( pour certain) pour les rats, donc je ne te donnerai pas de conseils , car à chaque fois, c'est pas simple, et tout coute apparemment très cher dont les visites chez le véto.

Loin de moi , l'idée de te dire de ne pas y aller, mais si tu repousse l'idée d'emmener ton rat déjà maintenant à cause du froid, ça n'ira pas en s'arrangeant dans ceux à venir, donc prend bien soin de ton petit bout, je sais que par chez toi, c'est compliqué, et je ne te jetterai pas la pierre, surtout que tu as voulu, bien faire en les sauvant déjà , une fois, malheureusement le rat est un animal très fragile qui coute cher quand il est malade donc que te dire à part d'essayer de faire au mieux.

Bon courage, et ne prend pas mal , le fait que je critique ton pays , c'est simplement, que régulièrement, il y a des post venant de la, et que bien souvent les personnes, vivent avec des moyens financiers très réduits, et se retrouve souvent en galère quand on leur parle de vétérinaire.

C'est bien malheureux pour nos amis les rats. Nous en France c'est déjà pas simple et couteux aussi, donc je te comprend. Moi , j'ai du dépenser 180 euros, il y a une semaine passée pour tenter de soigner le miens , j'y aurai mis plus, s'il avait fallu, mais le pauvre petit est partit après son opération.

Donc tu voit que même ici, c'est cher aussi, mais visiblement plus accessible quand même et on a plus de recul au niveau études vétérinaires sur les nacs qu'au Québec.

Donne nous des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
XsidX
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 161
Age : 32
Localisation : Québec
Inscription : 12/04/2013


Porphyrine Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine   Porphyrine Icon_minitimeMar 24 Sep 2013, 06:02

Eh bien je crois être porteuse de bonnes nouvelles, je ne veux pas crier victoire trop vite mais il n'a presque plus aucune trace de porphyrine autour de son œil.
Je vais quand même continuer à lui essuyer l’œil comme il faut demain matin, pour pas que ça recommence mais si demain soir il n'a encore plus rien, j'arrêterai.
Je crois que c'était juste irriter un peu mais j'ai agit à temps, je lui ai bien désinfecter.

merci pour le conseil Ambrozy tu as peut être éviter à mon rat de faire une conjonctivite!
Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


Porphyrine Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine   Porphyrine Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013, 02:12

C'est une bonne nouvelle, bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
XsidX
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 161
Age : 32
Localisation : Québec
Inscription : 12/04/2013


Porphyrine Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine   Porphyrine Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013, 18:19

finalement ça s'est arranger, probablement que c'était une poussière qui lui a irriter l’œil.. Merci à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Porphyrine Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine   Porphyrine Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013, 18:25

Oui,la porphyrine n'est pas très grave en général. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Porphyrine Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine   Porphyrine Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013, 18:29

Si c'est sur un seul oeil, si. Et si ça persiste la journée aussi. C'est pour cela qu'on s'est inquiété.

Si c'est passé, tant mieux, même si c'est bizarre que ça passe tout seul d'un coup. A surveiller ces jours prochains quand même ^^ (sauf le matin car comme Proserpine l'a dit car c'est normal qu'ils en aient "un peu" autour des yeux et du nez) Si ça revient et que ça persiste encore après nettoyage, véto Wink
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Porphyrine Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine   Porphyrine Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013, 19:04

Makena a écrit:
Oui,la porphyrine n'est pas très grave en général. Smile
En général,je ne dis PAS que c'est le cas pour tous les loulous.

PERSO,jamais eu de soucis avec la porphyrine.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Porphyrine Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine   Porphyrine Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013, 20:15

Ah, j'avais pas vu les réponses au sujet. De rien XsidX, en espérant que ton ratou ne couve rien et soit en forme Smile Pour la conjonctivite je suis pas sûre en revanche ^^

Makena > Comme dit Chayam, si ça persiste, il y a de quoi s'inquiéter.
On t'a déjà fait la remarque de bien nuancer tes propos, et pour le coup dire "oui la porphyrine n'est pas très grave en général", ce n'est pas forcément assez nuancé Smile
Lorsque c'est bref, qu'on ne le remarque pas, et que c'est juste parce que le loulou s'est réveillé ou mal lavé, non, ce n'est pas grave, mais à partir du moment où on quitte ce cas de figure, il faut toujours s'en préoccuper, et là la porphyrine n'est pas "pas très grave en général".
Ce n'est évidemment pas le cas de tous les loulous, ce n'est jamais ce qu'on a dit, ni ce qu'on a dit que tu avais dit (wouh, beaucoup de prépositions xD)
Et, comme toujours, il vaut mieux se faire du soucis et être soulagé au final que l'inverse! Je dis pas non plus qu'il faudrait vivre dans un climat anxiogène, hein, loin de là! ^^
À ce propos, il me semble que la remarque a déjà été faite (je ne veux pas t'embêter avec ça, c'est juste que c'est important!) il ne faut pas toujours te fier à ton expérience, ni faire de ton cas une généralité! Smile Toi tu n'as encore jamais eu de problèmes du genre mais ce n'est et ne sera pas le cas de tout le monde Smile

(Et oui, tu vas encore nous dire que non, tu n'as jamais rien dit de tel ; je n'ai jamais dit que tu l'avais fait! Seulement je te fais une petite remarque pour te rappeler de bien nuancer tes propos et ne pas faire de généralités pour ne pas induire les gens en erreurs Smile )

_________________
Porphyrine Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
XsidX
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 161
Age : 32
Localisation : Québec
Inscription : 12/04/2013


Porphyrine Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine   Porphyrine Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013, 23:19

Eh bien pour la conjonctivite c'est une personne qui travaille dans une petite animalerie qui supposait cela. Elle disait que les rats pouvaient avoir des conjonctivites et que l’œil s'infectait jusqu'à ce que ce soit purulent, et que c'était contagieux (pour les autres rats). Je ne sais pas de où elle prenait ces dires mais bon. Je crois plus que c'était simplement une légère irritation de l’œil dût probablement à une poussière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Porphyrine Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine   Porphyrine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Porphyrine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Porphyrine œil rat nu
» porphyrine
» Porphyrine
» porphyrine
» porphyrine
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-