Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €




Partagez | 

 

 Urgence abcès dentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Urgence abcès dentaire Empty
MessageSujet: Urgence abcès dentaire   Urgence abcès dentaire Icon_minitimeDim 22 Sep 2013, 14:55

Bonjour,

Je suis effarée ... Sad  Mardi nous étions encore chez le véto pour le dernier RV de suivi de sa nécrose au cou, tout allait bien ; Cannelle a eu droit à une palpation intégrale et un check-up complet car malgré tout il continuait à perdre un peu de poids et porphyrinait d'un oeil.

RAS mais à surveiller, donc j'ai surveillé et palpé tout partout matin et soir jusque hier et RIEN ! (à part perte de poids qui continue)

Et hier soir, surprise de ne pas le voir accourir pour la gamelle de potée, je vais le chercher et horreur : une petite boule sous la mâchoire.

Je lui ai donné à mangé à la cuillère + métacam + antibio (Bactrim, ce qui me restait de son ttt nécrose) et l'ai recouché.



Ce matin, c'est l'enfer : la boule est énorme et prend tout le dessous de la mâchoire. Il est apathique, mou, tout froid, refuse la blédine à la cuiller, n'avale pas l'eau ni les médocs que j'essaye de lui donner à la pipette et s'étouffe avec ...


J'ai appelé les urgences de la clinique ; ils ne peuvent malheureusement pas me recevoir avant 20h ce soir pour cause de braderie dans toutes la ville (en gros je peux venir avant, mais je dois laisser l'auto à la sortie de l'autoroute et faire 10 KM à pieds sous la pluie, sur un genou et avec un bête agonisante Cry ). Et le véto de garde jusque 20h est non NAC de toute façon ... Il peut faire les examens (ou l'eutha) mais pas d'intervention.



VOS AVIS SVP ?? Cry 


Je l'ai mis dans une bouillotte et ma marraine infirmière arrive d'une minute à l'autre pour lui faire une injection de sérum phy pour tenter de le réhydrater. Je n'ai pas d'antibio ou d'antidouleur injectable sous la main. Il ne s'endort pas, semble souffrir le martyr (c'est un ratou un peu 'chochotte' qui supporte mal la douleur en général, contrairement aux autres) ; je ne sais pas quoi faire de plus ...

Combien de temps peut-il lui rester à ce stade ? Y a t'il encore une chance jusque demain ? Veut-il mieux trouver un véto de garde même non NAC pour une eutha ?

C'est horrible, c'est si brutal ... Bon sang, il n'y avait RIEN hier matin encore .... Cry 2 

Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Urgence abcès dentaire Empty
MessageSujet: Re: Urgence abcès dentaire   Urgence abcès dentaire Icon_minitimeDim 22 Sep 2013, 15:06

Tout plein de courage, juste pour la douleur tu peux lui donner du métacam, 2-3 gouttes !
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Urgence abcès dentaire Empty
MessageSujet: Re: Urgence abcès dentaire   Urgence abcès dentaire Icon_minitimeDim 22 Sep 2013, 16:13


Merci,

Il n'accepte pas le métacam à la pipette, il refuse de l'avaler et le laisse couler ...

C'est la fin je crois, il frissonne malgré la bouillotte et respire avec de + en + de difficulté. Pauvre bête, ça me rend malade de le voir souffrir ainsi et d'être impuissante
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Urgence abcès dentaire Empty
MessageSujet: Re: Urgence abcès dentaire   Urgence abcès dentaire Icon_minitimeDim 22 Sep 2013, 16:18

Et appeler un véto pour une consult/eutha à domicile ?
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Urgence abcès dentaire Empty
MessageSujet: Re: Urgence abcès dentaire   Urgence abcès dentaire Icon_minitimeDim 22 Sep 2013, 17:19

Pour une consult', impossible : il y a quatre cliniques Nac dans mon périmètre avec la mienne, l'une (mon ancienne) n'a plus de véto nac actuellement et l'autre se sont de pures charlatans à qui je ne laisserais même pas l'opportunité de me poser un sparadrap (style à opérer une bête à vif parce qu'ils n'ont plus d'anesthésiant ; tu vois le genre O_o) et la dernière à des conditions d'hygiène juste déplorable. J'en ai bien testé d'autres hors périmètre vu que la mienne actu est réputée la meilleure mais est vraiment hors de prix, toutefois je n'ai jamais été satisfaite (et je reste gentille, la plupart c'est juste du gros gros gros n'importe quoi) et donc toujours revenue à celle-là.

Pour l'eutha, oui j'ai mon voisin véto (le taré qui a peur des grands chiens) qui est ok et a ce qu'il faut et attend que je lui sonnes pour venir, mais j'aurais tellement aimé un avis Nac ou éclairé d'abord ! Si il y a quelques choses à tenter d'ici demain je ne veux pas demander l'irrémédiable !
`
C'est mon premier abcès dentaire aussi soudain - le ttt pour la nécrose a du masquer les symptômes jusqu'ici, excepté la perte massive de poids, OMG comme je m'en veux de ne pas y avoir pensé Cry - et je voudrais vraiment un avis sur un chance d'opé (en sachant que par expérience c'est merdoume sur ce type d'abcès, de plus sur un rat qui supporte difficilement la douleur) ...


Cry 


Merdoume de merdoume, c'est la série noire en ce moment ... Pauvre loulou ... Il est toujours là, réveillé, creucreute et tremble. 2 des bébés sont venus le rejoindre dans la bouillotte mais il pouiquait donc je les ai écarté.

C'est horrible : je ne peux pas laisser mourir ma bête parce qu'il y a une braderie devant sa clinique ! J'ai appelé le 100 pour demander une autorisation de passage mais refusée ... M'en doutait si refusée aussi au véto Nac de la clinique ... C'est juste trop moche. Encore 4h, en espérant qu'il tienne ...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence abcès dentaire Empty
MessageSujet: Re: Urgence abcès dentaire   Urgence abcès dentaire Icon_minitimeDim 22 Sep 2013, 20:49

Oh la la, pauvre de lui et de toi :/

Tu y va à 20H c'est ça ?
Soit ils percent, ça le soulagera immédiatement dès que le pus ne fera plus pression mais pas sûr qu'il guérisse derrière et ça demande des soins quotidien sans être sûr du résultat, soit ils l'endormiront, ça le soulagera aussi, il souffre là.

Vraiment courage :/

Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Urgence abcès dentaire Empty
MessageSujet: Re: Urgence abcès dentaire   Urgence abcès dentaire Icon_minitimeDim 22 Sep 2013, 22:04

psipsika a écrit:
(style à opérer une bête à vif parce qu'ils n'ont plus d'anesthésiant
Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Urgence abcès dentaire Empty
MessageSujet: Re: Urgence abcès dentaire   Urgence abcès dentaire Icon_minitimeLun 23 Sep 2013, 20:27

Bonsoir,

L'abcès a finalement percé juste avant qu'on y arrive (miam, l'odeur dans la voiture XD* )

Ils l'ont gardé pour chirurgie (une marsupialisation ? pour ceux qui connaissent ) car juste vider ne servira à rien selon eux (ça reviendra). Il sera opéré demain matin. En attendant, aujourd'hui, ils ont vidé et fait des prélèvements bactériens pour définir l'antibio adapté - il est sous large spectre en attendant et antidouleurs +++ - et d'autres examens car la grosse grosse perte de poids laisse penser à une tumeur tout de même (il a perdu plus de 400gr en 2 mois :/ )


Là je viens d'aller lui dire bonsoir, il va bien et a même manger les chicons (endives) que je lui avais apporté ^^ 

J'attend des nouvelles demain matin juste après la "marsupialisation" en croisant les doigts Smile 


Bisous et merci encore pour votre soutien hier Aime 


(PS Chnouillette : Sad vécu il y a quelques temps avec une chattoune stérilisée 'à vif' par ces bouchers. Le pire du pire : la bête était dans un tel état de fureur lorsque je l'ai récupérée qu'ils l'ont assommée devant moi en lui tapant sur la tête avec un gros gant de cuir pour la mettre dans la cage de transport, où elle s'est d'ailleurs éventrée avant qu'on arrive à la maison. Bref, même s'ils étaient les derniers vétos sur terre, je pense que j'apprendrais à opérer moi-même plutôt que de leur reconfier un de mes animaux)
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Urgence abcès dentaire Empty
MessageSujet: Re: Urgence abcès dentaire   Urgence abcès dentaire Icon_minitimeLun 23 Sep 2013, 20:33

Ouille 400g ça fait beaucoup Sad

C'est quoi une marsupialisation ??

Bon rétablissement au loulou, on attend tous de ses nouvelles !
Moi j'ai perdu deux rattes pour cause d'abcès dentaires à l'époque :'(
Revenir en haut Aller en bas
Choubiscuit
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choubiscuit

Féminin
Messages : 740
Age : 35
Localisation : Aube
Inscription : 25/07/2011


Urgence abcès dentaire Empty
MessageSujet: Re: Urgence abcès dentaire   Urgence abcès dentaire Icon_minitimeLun 23 Sep 2013, 21:37

OMG comment peut on appeler ces gens des veterinaires? Des bouchers plutot!!
Calin à ton lou Psipsika et courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Urgence abcès dentaire Empty
MessageSujet: Re: Urgence abcès dentaire   Urgence abcès dentaire Icon_minitimeLun 23 Sep 2013, 22:02

Merci les filles ^^ 

Tete2 : je n'en sais fichtrement rien non plus Laught 2 J'ai bien tapé une recherche dans google mais je ne trouve rien de vraiment explicatif. C'est ma faute, le véto m'a expliqué tantôt mais je n'écoutais que d'une oreille car je bisouillais mon Prout en même temps ... Le peu que j'ai compris entre 2 feuilles de chicon, c'est qu'ils vont enlever toute la partie 'infectée' et refermer à moitié avec la peau en laissant un genre de drain pendant 48h ?.. J'en saurai plus demain, car ce soir j'étais partie pour assister à son euthanasie et le bonheur à pris le dessus sur mes oreilles quand il a parlé de chirurgie ...

Choubiscuit : question vétos, en Belgique, c'est juste une horreur ... Neutral Mais à ce point là, en effet, j'ai rarement vu ... Sad Heureusement il y a quelques vrais 'bons' mais il faut les trouver ... (et on les garde, ceux-là Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Urgence abcès dentaire Empty
MessageSujet: Re: Urgence abcès dentaire   Urgence abcès dentaire Icon_minitimeLun 23 Sep 2013, 22:29

je pige pas trop comment c'est scientifiquement possible de stériliser une chatte sans anesthésie en fait, mais bon^^
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Urgence abcès dentaire Empty
MessageSujet: Re: Urgence abcès dentaire   Urgence abcès dentaire Icon_minitimeLun 23 Sep 2013, 23:00

Chnouillette a écrit:
je pige pas trop comment c'est scientifiquement possible de stériliser une chatte sans anesthésie en fait, mais bon^^
A ce que la véto qui a foiré l'op' m'a dit à l'époque sur le moment et en pleurant, ils y sont allez trop léger sur l'anesthésiant injecté car ils n'avaient plus assez de quantité d'un des composants mais ont tenté quand même vu son petit gabarit ; la bête s'est réveillée sur la table tripes à l'air et ils ont tenté de finir à l'anesthésie gazeuse, ce qui n'a pas été possible car la louloutte se débattait. Ils ont donc refermé à l'arrache en points externes (d'où l'éventration). Il a fallu 2 mois et une ruine pour récupérer physiquement la bête, mais elle n'a plus jamais été la même psychologiquement puis est décédée ... J'ai bien tenter de leur faire un procès, mais j'avais signé une décharge dans le consentement à l'hospitalisation et ils ont essayés de faire croire à une intolérance de l'animal aux anesthésiants, donc j'ai été déboutée. ('On' a été débouté : j'avais avec moi une assoc' qui défendait des proprios dont l'animal n'avait pas survécu à leurs chirurgies, qui avaient demandé une nécropsie avant de régler la facture d'hospi et qui avait retrouvé le cadavre de leur animal devant leur porte - juste atroce, il n'y a pas de mot Colère - ca a fait grand bruit à l'époque et c'est paru dans les journaux, mais ça n'a rien changé à l'issue ...)

Le pire est sans doute qu'ils exercent toujours aujourd'hui ...
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Urgence abcès dentaire Empty
MessageSujet: Re: Urgence abcès dentaire   Urgence abcès dentaire Icon_minitimeMar 24 Sep 2013, 10:24

Quelle histoire !!
Comment peut-on faire autant d'études dans le but d'aider les animaux, et faire tout le contraire! Le pire c'est qu'aucun véto ne ce soit rebeller contre de telles pratiques..
Des tarés il y en a partout mais bon, on ne s'y fera jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Prescilia59
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Prescilia59

Féminin
Messages : 305
Age : 30
Localisation : Valenciennes
Inscription : 18/10/2012


Urgence abcès dentaire Empty
MessageSujet: Re: Urgence abcès dentaire   Urgence abcès dentaire Icon_minitimeMar 24 Sep 2013, 12:09

C'est quoi ces véto sérieux c'est horrible...
Plein de courage à toi et surtout à ton petit bout !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence abcès dentaire Empty
MessageSujet: Re: Urgence abcès dentaire   Urgence abcès dentaire Icon_minitimeMar 24 Sep 2013, 14:31

Comment va-t-il ce matin?
C'est chouette de pouvoir tenter le tout pour le tout, de bonnes ondes pour que ça fonctionne!
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Urgence abcès dentaire Empty
MessageSujet: Re: Urgence abcès dentaire   Urgence abcès dentaire Icon_minitimeMar 24 Sep 2013, 17:19

Coucou !

Je viens d'avoir la clinique au tél : il est sorti d'affaire Jette des fleurs 

Le chir a retiré une coque énorme qui prenait quasiment toute la mâchoire inférieure et a "marsupialisé" (j'ai toujours pas tout compris : il a suturé en tirant sur les bords de la peau mais en laissant ouvert à la fois ? Suspect ) Bref, ils le gardent encore un peu en hospi car il est sous antidouleurs puissants (buphrénorphine, OMG c'est ce qu'on donne à mes toxicos pour faire passer le manque d'opiacés jawdrop ), antibio et antiinfl ; et il faut "flusher" plusieurs fois par jour le trou à la chlorhexidine.

Happy pour mon Gros Prout ^^ 







Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Urgence abcès dentaire Empty
MessageSujet: Re: Urgence abcès dentaire   Urgence abcès dentaire Icon_minitimeMar 24 Sep 2013, 18:52

ok ! purée !
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Urgence abcès dentaire Empty
MessageSujet: Re: Urgence abcès dentaire   Urgence abcès dentaire Icon_minitimeMer 25 Sep 2013, 17:14

Coucou, le gros Prout va bien et récupère de sa lourde opération Smile On pourrait le ramener vendredi matin à la maison si tout va bien ^^ Happy +++, il nous manque !
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Urgence abcès dentaire Empty
MessageSujet: Re: Urgence abcès dentaire   Urgence abcès dentaire Icon_minitimeMer 25 Sep 2013, 17:32

Génial !! Super !
Bon boulot le véto !
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Urgence abcès dentaire Empty
MessageSujet: Re: Urgence abcès dentaire   Urgence abcès dentaire Icon_minitimeMer 25 Sep 2013, 18:07

tete2lin0tte a écrit:
Génial !! Super !
Bon boulot le véto !

Oh oui, on est trop heureux Smile

Et chapeau au véto-chir, c'est clair ! Jusqu'ici, abcès dentaire voulait dire soins interminables, récidives et au final eutha, pour moi. J'ai toujours pas compris c'est quoi exactement la marsupialisation (j'ai pourtant re-re demander, il m'a ré-ré-expliqué ; mais je dois être une vraie blonde ... Question A mon avis je ne capterai qu'en voyant la cicatrice ... Je vous ferai des photos pour avoir votre avis car personne ne semble connaître)  mais je les remercie d'avoir trouver une solution. On verra vendredi et par après sur le long terme si c'est fiable, comme chirurgie.
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Urgence abcès dentaire Empty
MessageSujet: Re: Urgence abcès dentaire   Urgence abcès dentaire Icon_minitimeMer 25 Sep 2013, 18:15

psipsika a écrit:
Et chapeau au véto-chir, c'est clair ! Jusqu'ici, abcès dentaire voulait dire soins interminables, récidives et au final eutha, pour moi.
C'est sûr qu'autant les autres abcès yavait toujours espoir, mais ayant perdu 2 rates à cause de ça, j'avoue que l'abcès dentaire était pas une nouvelle bien accueillie.

Cette histoire de marsupialisation je n'ai pas encore trop compris, j'attends de voir les photos. Mais peut-être que c'est pour éviter la pose d'un drain cette histoire de ne pas tout recouvrir ? Histoire que si ça suinte encore ça puisse sortir et ne pas refaire un abcès ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence abcès dentaire Empty
MessageSujet: Re: Urgence abcès dentaire   Urgence abcès dentaire Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013, 08:48

Oui apparemment ils font en sorte ( à voir comment) que les bords ne puissent se refermer trop vite et que la cavité reste ouverte le temps de la cicatrisation et que ça cicatrise bien en partant du fond de la cavité, sans créer de poche fermée sinon rebelotte !
Les bactéries meurent au contacte de l'air, ça permet que ça se referme sans se ré-infecter et repartir en abcès.

Chapeau les vétos en tout cas !!! et courage pour les soins et surveillance post-op Wink tu auras besoin de flusher ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Urgence abcès dentaire Empty
MessageSujet: Re: Urgence abcès dentaire   Urgence abcès dentaire Icon_minitimeVen 27 Sep 2013, 18:03

Coucou ! Nous avons récupéré Cannelle ce matin ^^ 


Proserpine, c'est tout à fait ce que tu as expliqué : en fait ils ont suturé l'intérieur de la mâchoire sur les bords de peau autour de la coque enlevée, mais pas l'extérieur (c'est ça que je n'arrivais pas à comprendre, mais maintenant que j'ai vu c'est logique en fait.)


Bon, visuellement c'est juste à la limite du supportable pour moi (c'est une mâchoire ouverte sur 1cm 1/2, quoi Cry ) mais la plaie est toute belle, toute rose selon mon Zhom.

Il faut flusher 3 fois par jour (c'est Zhom qui flushera, il a le coeur plus accroché que moi XD* ) et il doit rester en cage d'isolement stérile pendant au moins 10 jours.


Là il dort (beaucoup, le 'tit coeur) mais je vous mettrais une photo après le flush de ce soir.

Biz!
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Urgence abcès dentaire Empty
MessageSujet: Re: Urgence abcès dentaire   Urgence abcès dentaire Icon_minitimeVen 27 Sep 2013, 18:31

Tu m'étonnes qu'il dort, ça doit l'avoir épuisé tout ça !

Bon rétablissement au loulou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Urgence abcès dentaire Empty
MessageSujet: Re: Urgence abcès dentaire   Urgence abcès dentaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Urgence abcès dentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Abcès dentaire
» Abcès dentaire
» Abcès dentaire
» Abcés dentaire
» Abcès dentaire ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-