Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 integration de ratigan et watson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Exalie
Nouveau né
Nouveau né
Exalie

Féminin
Messages : 23
Age : 35
Localisation : Lille
Inscription : 27/12/2012


integration de ratigan et watson Empty
MessageSujet: integration de ratigan et watson   integration de ratigan et watson Icon_minitimeDim 22 Sep 2013, 13:16

Bonjour, après avoir eu la frayeur de ma vie, je me décide à poster ici pour des conseils et du soutien car je suis un peu perdue.

J'ai eu ratigan à Noel, il a été longtemps malade donc pas de copain en attendant sa rémission puis, il a été très très peureux avec moi (il m'a fallu un certain temps pour qu'il accepte les humains).

Bref j'ai décidé de lui trouver un copain et j'ai acquis Watson gros pépère de 6 mois.

Après les 15 jours de quarantaine de rigueur j'ai fait les présentations qui se sont merveilleusement bien passées. J'ai donc nettoyé ma plus grande cage de fond en combles, changé son agencement et mis les 2 ratous dans la cage pour la soirée. Voyant que ça se passait bien je les ai laissé pour la nuit et c'est là que l'horreur a commencé : Ratigan avait des blessures à sang à la patte et au museau, je les ai donc séparés tout de suite.

J'ai été completement bouleversée, d'abord pour Ratigan blessé puis pour Watson qui risquais de finir seul ce que je ne voulais pas.

Il y a 3 jours durant une insomnie je me suis dit que j'avais dû faire une erreur qqpart. J'ai décidé de retenter l'aventure. Cela fait donc 3 jours que j'ai aménagé un espace neutre (une cage à hamster dont le toit est complètement ouvert) que chacun est dans une petite cage (je profite de cette étape pour remettre à neuf m'a grande cage) et que je les présente 2 fois par jour.

Mais là j'ai du mal à définir si ça se passe bien ou mal : à la présentation Ratigan essaie de grimper sur Watson. Ce dernier soit prends la fuite soit se met sur le dos.

Jusque là je comprends mais c'est ensuite que ça se gâte : les rôles s'inversent, Watson essaie de prendre le dessus et ça se finit en bagarre avec couinements.

Ça me fait peur et je les sépare. Pouvez-vous m'aider? Que dois-je faire?
Revenir en haut Aller en bas
P'tit museau
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
P'tit museau

Féminin
Messages : 128
Age : 34
Localisation : roulée en boule
Inscription : 25/06/2013


integration de ratigan et watson Empty
MessageSujet: Re: integration de ratigan et watson   integration de ratigan et watson Icon_minitimeDim 22 Sep 2013, 13:58

Je n'ai pas encore une bonne connaissance des rats, mais je pense que tu aurais du prendre un nouveau rat plus jeune. Entre 2 mâles, la tension peut vite monter.
Après, comment as-tu fais les présentations, combien de temps?

En fait, je pense que Ratigan veut naturellement soumettre le nouveau, mais celui-ci ne se laisse pas faire et essaie de prendre le dessus. Si c'est de la bagarre sans morsures violente, mieux vaut les laisser faire, pour qu'une hiérarchie s'installe définitivement. Si ils ont tous les deux un caractère dominant, ça risque de déménager un peu dans les cages ^^
Revenir en haut Aller en bas
Exalie
Nouveau né
Nouveau né
Exalie

Féminin
Messages : 23
Age : 35
Localisation : Lille
Inscription : 27/12/2012


integration de ratigan et watson Empty
MessageSujet: Re: integration de ratigan et watson   integration de ratigan et watson Icon_minitimeDim 22 Sep 2013, 14:04

Les présentations durent entre 30 min et 1h, je les met dans une cage que j'ai en rab qui a l'avantage d'avoir une immense ouverture sur le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Exalie
Nouveau né
Nouveau né
Exalie

Féminin
Messages : 23
Age : 35
Localisation : Lille
Inscription : 27/12/2012


integration de ratigan et watson Empty
MessageSujet: Re: integration de ratigan et watson   integration de ratigan et watson Icon_minitimeLun 23 Sep 2013, 11:52

Nous sommes au 4eme jour de présentations intensives, mes deux ratous sont actuellement dans leur cage neutre et je les surveille du coin de l'oeil. Lorsqu'ils se sont retrouvés dans la cage Ratigan a essayé de "monter" Watson puis il lui a mordillé l'arrière train plusieurs fois jusqu'à ce que Watson réagisse. Ils se provoquent sans vraiment aller au combat. Ensuite ils ont l'air lassés, se reposent chacun dans leur coin puis recommencent. Je me pose la question suivante : Comment peut-on savoir quand les présentations son accomplie? Il y a-t-il des signes particuliers?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



integration de ratigan et watson Empty
MessageSujet: Re: integration de ratigan et watson   integration de ratigan et watson Icon_minitimeLun 23 Sep 2013, 13:30

Bonjour Smile Je ne sais pas si tu es déjà allé voir ici => [COMPORTEMENT] Quarantaine, présentations, intégration
Tu as normalement toutes les infos dedans Smile mais ici c'est 1 semaine minimum pour les présentations. A différentes heures (car ils changent de caractères selon s'ils sont réveillés, joueurs, câlins etc et cela varie en fonction du moment de la journée) et tous les jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

integration de ratigan et watson Empty
MessageSujet: Re: integration de ratigan et watson   integration de ratigan et watson Icon_minitimeLun 23 Sep 2013, 13:39

C'est vrai que 6 mois n'est pas l'âge idéal car c'est en pleine crise d'ado.........

Après je suis pas une grande connaisseuse mais elle me paraît prononcée comme crise d'ado... Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Exalie
Nouveau né
Nouveau né
Exalie

Féminin
Messages : 23
Age : 35
Localisation : Lille
Inscription : 27/12/2012


integration de ratigan et watson Empty
MessageSujet: Re: integration de ratigan et watson   integration de ratigan et watson Icon_minitimeLun 23 Sep 2013, 23:08

Bonjour, oui j'avais lu, je profite justement de mes vacances pour les faire se rencontrer souvent (j'ai tout repris depuis le début une fois ratigan guéri) mais est-ce que même après qqjours de rencontres régulières c'est normal qu'ils continuent à se chamailler? Je constate néanmoins une amélioration quant au taux chamailleries/temps passé ensemble, dois-je attendre qu'ils ne se chamaillent plus du tout?
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

integration de ratigan et watson Empty
MessageSujet: Re: integration de ratigan et watson   integration de ratigan et watson Icon_minitimeMar 24 Sep 2013, 23:49

pas frorcément, les petites chamailleries entre rat c'est normal

du moment qu'il n'y a pas de sang le mieux en général est de laisser faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Exalie
Nouveau né
Nouveau né
Exalie

Féminin
Messages : 23
Age : 35
Localisation : Lille
Inscription : 27/12/2012


integration de ratigan et watson Empty
MessageSujet: Re: integration de ratigan et watson   integration de ratigan et watson Icon_minitimeMer 25 Sep 2013, 13:32

D'accord, ils se chamaillent encore mais moins souvent, maintenant j'arrive à les prendre tous les deux sur mon canapé sans problème (ils se baladent, grimpent etc...). Je ne peux pas encore les mettre dans leur nouvelle cage car elle est en cours d'attente après repeinte mais j'ai bon espoir de pouvoir les y mettre bientôt.

Le problème qu'il y a eu la première fois était au sujet d'une maison en bois. Ratigan la défendait férocement ce qui lui a valu ses blessures.

Étant donné que c'était la maison de Ratigan avant je me dis que malgré le lavage son odeur est restée. Est-ce que je la leur remet dans la nouvelle cage ou est-ce que j'en prend une autre (plus grande pour que les deux y rentre) ? Ou bien devrais-je commencer par ne pas leur mettre de maison?
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

integration de ratigan et watson Empty
MessageSujet: Re: integration de ratigan et watson   integration de ratigan et watson Icon_minitimeMer 25 Sep 2013, 13:59

A mon avis,nettoie au vinaigre blanc complètement la maison,deux ou trois fois,pour que l'odeur de Ratigan parte bien,tu la laisse bien baigner dans l'eau et le vinaigre blanc,et si c'est re-sujet de bagarre tu en achètes une autre (je pense que l'autre maison devra peut-être être différente pour que Ratigan ne reconnaisse pas SA maison. Smile)

Boubou défendait SON château (c'était qu'un carton lol!) mais jamais de sang...


Dernière édition par Makena le Jeu 26 Sep 2013, 14:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHA
Ratoune accro
Ratoune accro
CHA

Féminin
Messages : 1301
Age : 34
Localisation : MARNE
Inscription : 23/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

integration de ratigan et watson Empty
MessageSujet: Re: integration de ratigan et watson   integration de ratigan et watson Icon_minitimeMer 25 Sep 2013, 14:57

Makéna, la javel est hyper nocive pour les rats (pour tout en fait), il faut utiliser du vinaigre blanc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



integration de ratigan et watson Empty
MessageSujet: Re: integration de ratigan et watson   integration de ratigan et watson Icon_minitimeMer 25 Sep 2013, 15:01

Oulà oulà surtout pas de javel ! C'est toxique Smile

Bain dans du vinaigre blanc pendant 15 min c'est amplement suffisant. Mais bon vu que c'est en bois, c'est imprégné donc je pense qu'il en faudra une neuve (mais en plastique car le bois + urine = phénol pas très bon pour les voies respi des loulous) et comme ça plus de baguarre de possession de maison Smile
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

integration de ratigan et watson Empty
MessageSujet: Re: integration de ratigan et watson   integration de ratigan et watson Icon_minitimeMer 25 Sep 2013, 19:29

Ouh lala c'est bon ! Je l'ai fait et ça me les a pas tuées !

Sans compter que ce conseil ne vient pas de moi mais du forum !!! Bof

J'en fait PAS une généralité non plus hein !

Sachez que je me suis BIEN RENSEIGNEE avant. Eh oui ! Yes 
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


integration de ratigan et watson Empty
MessageSujet: Re: integration de ratigan et watson   integration de ratigan et watson Icon_minitimeMer 25 Sep 2013, 22:46

Le problème Makena, c'est que tu ne donnes pas toutes les informations.
Alors oui, on peut utiliser la javel sauf qu'il faut extrêmement bien rincer la cage car comme tu le dis toi-même, c'est toxique. Et ça, tu ne le précises pas.
Alors oui, c'est un conseil incomplet que tu donnes et qui peut tuer (ou tout du moins fortement intoxiquer les rats).

Alors s'il te plaît, et c'est le dernier rappel de ma part, tu réfléchis avant de poster un conseil et/ou tu prends du recul. Et si un souci, ta maman Vidia peut me mp puisqu'elle interviendra forcément dans l'histoire.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

integration de ratigan et watson Empty
MessageSujet: Re: integration de ratigan et watson   integration de ratigan et watson Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013, 13:27

Makena a écrit:
A mon avis,soit tu javélises (ou tu nettoies au vinaigre blanc,vu que la javel c'est "toxique" )complètement la maison,deux ou trois fois,pour que l'odeur de Ratigan parte bien,tu la laisse bien baigner dans l'eau et tu la relaves au vinaigre blanc si besoin,et si c'est re-sujet de bagarre tu en achètes une autre (je pense que l'autre maison devra peut-être être différente pour que Ratigan ne reconnaisse pas SA maison. Smile

Boubou défendait SON château (c'était qu'un carton lol!) mais jamais de sang...
Shad'y,j'ai bien réfléchi,je me suis même renseignée,et ça m'a sorti ça........... Yes 

Je ne force personne a écouter mon conseil hein. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


integration de ratigan et watson Empty
MessageSujet: Re: integration de ratigan et watson   integration de ratigan et watson Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013, 14:04

"Laisser baigner" ne veut pas dire "bien rincer en frottant pour retirer tous les dépôts de javel" car laisser baigner une cage javellisée dans de l'eau revient à la laisser mariner dans de la javel diluée (parce que la javel sur la cage ira dans l'eau et l'eau reste en contact avec la cage, donc la cage a encore de la javel, cqfd).
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

integration de ratigan et watson Empty
MessageSujet: Re: integration de ratigan et watson   integration de ratigan et watson Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013, 14:10

Je me suis mal exprimée. Embarassed

Sinon Exalie,des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

integration de ratigan et watson Empty
MessageSujet: Re: integration de ratigan et watson   integration de ratigan et watson Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013, 14:12

J'ai édité afin d'éviter tout malentendu et d'arrêter le HS.
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


integration de ratigan et watson Empty
MessageSujet: Re: integration de ratigan et watson   integration de ratigan et watson Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013, 14:19

Tu te rends compte donc que ton conseil était erroné et qu'il était dangereux ? C'est ça que l'on te reproche Makena car ça arrive régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

integration de ratigan et watson Empty
MessageSujet: Re: integration de ratigan et watson   integration de ratigan et watson Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013, 14:21

Je ne trouve pas que cela arrive régulièrement... Celui-ci peut-être mais je n'en vois pas d'autres...........

Tu peux me donner un autre exemple ? Ici ou par MP c'est toi qui vois.
Revenir en haut Aller en bas
Exalie
Nouveau né
Nouveau né
Exalie

Féminin
Messages : 23
Age : 35
Localisation : Lille
Inscription : 27/12/2012


integration de ratigan et watson Empty
MessageSujet: Re: integration de ratigan et watson   integration de ratigan et watson Icon_minitimeSam 28 Sep 2013, 13:39

Bonjour bonjour!

Pour ce qui est de la maison, j'ai préféré abandonner l'idée de la récupérer. J'en ai commandée une autre qui devrait arriver d'ici quelques jours.

Sinon ça y est mes ratous ont passé leur première soirée et première nuit dans leur nouvelle cage.
Je suis agréablement surprise, il se sont un peu taquiner mais rien de "sanglant". Ils ont passé une nuit tranquille (et moi aussi de ce fait.

Je reste extrêmement vigilante malgré tout, Ratigan a investi un tuyau laissé au sol et ne laisse pas Watson y aller. Sinon maintenant ils viennent tous les deux sur moi sans souci majeur (Ratigan est devenu plus sociable au contact de Watson).

Par contre, la nouvelle cage est très grande et très haute, Watson grimpe partout sans soucis mais Ratigan ne grimpe jamais, est-ce normal?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



integration de ratigan et watson Empty
MessageSujet: Re: integration de ratigan et watson   integration de ratigan et watson Icon_minitimeSam 28 Sep 2013, 13:57

Bonne nouvelle Smile

Pour la maison, tu as bien fait, c'est la meilleure solution !

Sinon attends un peu, les rats selon leur caractère, ont besoin de plus ou moins de temps d'adaptation Smile Et puis, ça se trouve c'est un feignant ou juste qu'il n'aime pas... Bref attends encore un peu, le temps qu'il s'adapte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

integration de ratigan et watson Empty
MessageSujet: Re: integration de ratigan et watson   integration de ratigan et watson Icon_minitimeSam 28 Sep 2013, 14:09

Bonne nouvelle ! cheers

Espèrons que ça continue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Exalie
Nouveau né
Nouveau né
Exalie

Féminin
Messages : 23
Age : 35
Localisation : Lille
Inscription : 27/12/2012


integration de ratigan et watson Empty
MessageSujet: Je suis heureuse!   integration de ratigan et watson Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 10:59

Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir ce matin mes amours lovés ensemble dans la maison spoutnik initialement destinée à Watson! Mon petit Ratigan a grimpé jusque là-haut, lui que n'est jamais monté plus haut que sa taille, pour dormir avec son copain Aime 3 

Comme j'en suis toute émue je partage mon bonheur avec vous car j'ai immortalisé ce moment (Difficile d'arriver au travail en sautant de joie).

integration de ratigan et watson Imag0111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



integration de ratigan et watson Empty
MessageSujet: Re: integration de ratigan et watson   integration de ratigan et watson Icon_minitimeMar 01 Oct 2013, 11:00

Et bah voilà ^^ Super ! Continue de bien surveiller quand même, mais ça m'a l'air tout bon pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




integration de ratigan et watson Empty
MessageSujet: Re: integration de ratigan et watson   integration de ratigan et watson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

integration de ratigan et watson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Covoiturage pour mon cher watson
» Intégration
» A cloturer - Portée JOANNE Watson & TY-POP
» Watson, Pops, Castor, Belette <3
» Integration
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-