Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Mogwai, le rat mordeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naosuke
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 18
Age : 22
Localisation : Lyon
Inscription : 28/05/2013

Dans le monde du rat : Newbie

MessageSujet: Mogwai, le rat mordeur   Sam 21 Sep 2013, 21:13

Bonjour à toutes et à tous \o/. Je fais mon come back après avoir adopter un rat. Bewi, lorsque je m'étais inscrit, je n'avais pas encore de rat et même pas de cage. Laissez moi vous raconter une petite histoire *w*.

____________

Nous voilà fin aout, les vacances sont derrière moi, j'ai mon appart, je repère une annonce pour une cage, je saute dessus et le lendemain j'ai mon premier rat venant d'animalerie : Mogwai, qui a environ 4 mois. Grossière erreur de ma part ! Mogwai est beau, il va bien, toussa, mais il doit probablement s'ennuyer et je suis tellement bête que sa cage ne peut pas accueillir de nouvel occupant ...
Entre temps, l'apprivoisement se fait suivant des tutos et des guides venants d'une dizaine de sites différents : rien à faire, Mogwai me pince, me mord doucement puis jusqu'au sang, et je pense qu'il le fait par peur ...
En effet, il provient d'animalerie, et juste le fait de voir que la cage minuscule contenait 3 rats, qui de plus étaient sur copeaux (mon loulou s'est remis de son rhume ...), la femme l'a chopper par la base de la queue pour le mettre dans ma boite de transport (il se débattait un peu pour ne pas y rentrer). Bref, pas top l'animalerie, mais j'assume et je garderai Mogwai sous mon aile, apprivoisé ou non.

Bref ! Mogwai aujourd'hui, j'appréhende dès que j'approche ma main. Je sais qu'il n'est pas méchant mais en même temps j'ai pas non plus envie de me faire mordre, et j'ai pas de gant. Ce qu'il faut donc savoir, c'est qu'il n'a jamais été manipulé (ou s'il l'a été, c'était mal fait et par l'animalerie quoi). Il ne se laisse donc ni caresser, ni porter ni rien. Je n'ai aucun contact physique avec lui depuis les 3 semaines ou je l'ai adopter et où il sort de lui même de sa cage sur mon lit.

Lorsqu'il sort, je ne l'embête pas, je surf sur internet et monsieur fait sa vie, il roupille derrière les oreillés, cours de partout, se cache sous la couette, sniffe de partout, monte sur le clavier pour mon plus grand plaisir (il a déjà éteint l'ordi cette canaille !), et depuis quelques jours, sur moi, au niveau de mon ventre afin d'y trouver une friandise (Bah ouais, faut bien qu'il vienne pour quelque chose ...). Et puis même, parfois il grimpe le long de mon torse pour venir prêt de mon visage mais je ne peux m'empêcher de tourner la tête de peur qu'il me morde la lèvre ou je ne sais quoi encore.

Depuis deux jours, Mogwai a désormais son palace ! Et oui, j'ai pu lui acheter une graaaaande cage, 80cm de hauteur et de longueur et 50 cm de profondeur. Aperçu ici.. Sachant que l'ancienne était vraiment trop petite, je m'en rend compte maintenant. Donc déjà, une chose en moins pour laquelle Mogwai pourrait m'en vouloir.

Ensuite, et je suis sur que depuis le début vous devez vous dire "Bon déjà, faudra lui dire à celui là qu'il faut au minimum 2 rats !". Je sais, j'ai été bête, et je répare mon erreur demain. Une portée (désirée) d'un éleveur arrive a terme demain (je veux dire par là que les ratons seront sevrés et prêts à l'adoption dès demain). Je l'appellerai en fin de journée pour convenir d'un rendez vous et récupérer mon ratou. Provenant d'élevage et étant souvent manipulé, le rat que je prendrai, sélectioné par rapport à son caractère, sera plus "proche de moi" et apprivoisé plus rapidement que Mogwai. Du coup, j'espère qu'en plus être un compagnon de jeux à quatre patte pour Mogwai, il lui montrera aussi l'exemple !

__________________________________________

Enfin, j'allais pas vous laisser comme ça sans avoir vu la terreur qui fait peur à mes doigts autant que lui même a peur, j'ai nommé Mogwai :

Spoiler:
 

__________________________________________

Après avoir lu tout ça, vous avez, en gros, une idée de ma situation avec Mogwai qui n'est pas catastrophique non plus, il sort, il mange, il s'amuse (seul mais pas pour longtemps), a une grande cage, et le simple fait de le voir me rend déjà content, seulement, soit j'ai rater quelque chose, soit il lui faut plus de temps et moi il me faut d'autre méthodes, je ne sais pas ...

J'espère ne pas vous avoir endormis avec mon roman,
A bientôt,
Naosuke;

PS : Je suis aussi Lurwei, sur d'autre forums.
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2877
Age : 14
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mogwai, le rat mordeur   Sam 21 Sep 2013, 21:29

Oh lalalalalala qu'il est mignon !!! Aime 2

Il a a ronger ?

Apparement il est peureux,et tu l'as eu fin août,donc un mois ou pas a quelques jours près. Smile

Habitue-le a toi et donne-lui a ronger.

Un copain pourrait peut-être l'aider,mais tu dis que tu vas en adopter un autre,on verra si ça peut l'aider. Smile
Revenir en haut Aller en bas
P'tit museau
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 128
Age : 27
Localisation : roulée en boule
Inscription : 25/06/2013


MessageSujet: Re: Mogwai, le rat mordeur   Sam 21 Sep 2013, 21:35

Bonsoir,

Je trouve cela dommage que tu ais commis des erreurs en sachant que c'étaient des erreurs Rolling Eyes 
L'animalerie dans laquelle tu étais semble très moyenne. Même si ils sont mignons, les rats là bas feront rarement de bons animaux de compagnie. Ensuite 4 mois, ça commence à être tardif pour une adoption, il a du passer beaucoup de temps dans cet endroit.

En tous cas, il a l'air en bonne santé, c'est le principal. Ensuite tu répares tes "erreurs" : grande cage + nouveaux arrivants (du même sexe, j'espère). J'ai eu mon premier rat seul pendant 5 jours, l'arrivée du copain l'a bien aidé à se sociabiliser avec nous.

N'oublies pas l'intégration, mais comme tu lis beaucoup de conseils tu as du voir comment ça fonctionne. Je ne pense pas que ton rat t'en veuille personnellement. Il restera peut être un peu sauvage toute sa vie.
En attendant, essaie de l'attirer avec de la nourriture, des friandises, de lui faire des petits jeux où tu caches la nourriture. Donnes lui des mouchoirs pour qu'il se fabrique un petit nid avec (mon petit dernier adore ça, il est toujours très triste quand je les change).

Techniquement, si il te grimpe dessus, s'approche de tes lèvres et tes yeux c'est qu'il est attiré par l'humidité, il ne devrait pas te mordre. Les miens lèchent, le dernier goûte du bout des dents, mais il est encore bébé.

Bon courage avec le nouveau venu.
Revenir en haut Aller en bas
Naosuke
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 18
Age : 22
Localisation : Lyon
Inscription : 28/05/2013

Dans le monde du rat : Newbie

MessageSujet: Re: Mogwai, le rat mordeur   Sam 21 Sep 2013, 21:48

@Makena : Je ne sais pas ce que vous appellez à ronger, mais mis appart tout ses hamacs et sa maison en bois non XD. Il ne ronge jamais rien (même pas les fils quand il en a l'occasion)...

@Museau : Certes, je savais que c'était une erreur, du moins de l'adopter seul, mais certains disaient que c'était gérable de n'en avoir qu'un. J'ai été bête, mais ce qui est fait est fait et je fais tout mon possible pour réparer les pots cassés. Ensuite, oui, bien sur, c'est un mâle (donc du même sexe) et encore, oui, je vais l'intégrer dans les règles, étapes par étapes. J'ai deux cages. Bon ce qui m'embête grandement c'est que je ne pourrai pas faire de quarantaine, je vis dans un studio, et je vais pas laisser le bout de chou dans ma salle de bain de 3m², et de plus, je n'aie que mon lit pour une promenade 100% surveillée et sans escapade lointaines d'où je le ferais stresser pour le rattraper, du coup, Mogwai et Lui vont être sur mon lit (pas en même temps mais bon, la quarentaine ne servira a rien du coup).

Bref ! J'essaye de l'habituer à moi. Honnêtement je pense que ça va venir et que je suis surement juste un peu trop impatient, mais quand on voit que certains rats restent "sauvages" à vie, ça me fait mal au coeur mais bon. Ca m'apprendra à prendre en animalerie, quoi qu'il en soit je garde Mogwai, c'est mon premier rat et je le donnerai à personne ><.

A bientôt ~
Revenir en haut Aller en bas
Naosuke
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 18
Age : 22
Localisation : Lyon
Inscription : 28/05/2013

Dans le monde du rat : Newbie

MessageSujet: Re: Mogwai, le rat mordeur   Dim 22 Sep 2013, 16:26

Bonjour à tous,

Je me permet de double post, il me semble que ce n'est pas interdit x_x. Je vous apporte quelques ajouts, et j'aimerais, si vous avez des idées, que vous vous lâchiez car tout est bon à prendre ...

Je vient de sortir Mogwai, (vive la nourriture pour le faire sortir lui même de la cage Very Happy), j'ai mis sa main dans la cage pour lui donner la friandise, il l'a pris puis est partit. Ensuite, une fois dehors, c'était des vas et viens, il prend la friandise, il se barre, la mange et revient en chercher une autre puis s'enfuit à nouveau. Bon, mis appart ça, au moins il a renifler mes doigts sans les mordre pour une fois, et je lui parlait tout le long en répétant son nom .. J'espère être sur le bon chemin, je reprend un peu tout à zéro ... (J'ai mis mon T-Shirt dans sa cage aussi).

J'ai aussi entendu parler d'une "socialisation forcée", ou en gros, on prend notre rat deux fois par jour pendant 20 minutes sur soit, sans qu'il puisse s'échapper. Je suis pas convaincu de cette méthode, d'autant plus que je ne peux même pas le toucher. Et, est-ce que c'est possible que Mogwai, du haut de ses 4 mois (minimum) soit en crise d'ado ?

PS : Je contacte aujourd'hui le M'sieur pour Lurwei, le deuxième ratou Very Happy.

A bientôt ~
Revenir en haut Aller en bas
P'tit museau
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 128
Age : 27
Localisation : roulée en boule
Inscription : 25/06/2013


MessageSujet: Re: Mogwai, le rat mordeur   Dim 22 Sep 2013, 16:40

Bonjour,

C'est normal qu'il parte avec la friandise. Comme il n'est pas encore habitué à toi, il a plutôt l'impression de te prendre quelque chose et il se cache pour manger son larcin. Les miens ont mis quelques mois à comprendre qu'ils pouvaient manger sans risque à côté de moi.

Depuis le début je les manipule : sortie de cage à la main, posés sur l'épaule, sur les genoux. Après si ils s'en vont, je les laisse faire. Je recommence pas plus de 2-3 fois. Sur l'épaule, ils aiment se cacher sous mes cheveux, mais maintenant qu'ils sont grands, ils descendent tout seul!
Revenir en haut Aller en bas
Naosuke
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 18
Age : 22
Localisation : Lyon
Inscription : 28/05/2013

Dans le monde du rat : Newbie

MessageSujet: Re: Mogwai, le rat mordeur   Dim 22 Sep 2013, 16:59

Oui, je vois beaucoup de gens le faire, seulement je peux vraiment pas le prendre >_<. A moins qu'il faut que je le prenne malgré ses morsures ou le fait qu'il se débat ?

Parce que vraiment, quand j'essaye de l'attraper gentillement, quand il est en sortie, il fuit ma main, et lorsque je le "coince" il se débat dans tous les sens dès que je l'attrape (et encore, je l'attrape avec une serviette tellement j'ai peur x_x ...)

Merci en tout cas pour tes réponses, ça me rasssure.. J'ai besoin d'un peu plus de confiance en moi et de conseils x_x.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
P'tit museau
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 128
Age : 27
Localisation : roulée en boule
Inscription : 25/06/2013


MessageSujet: Re: Mogwai, le rat mordeur   Dim 22 Sep 2013, 18:16

Bha si il se débat trop pour être attrapé, contente toi de le caresser à la volée. Il finira par comprendre que main = pas attrapé de force.
De rien Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2877
Age : 14
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mogwai, le rat mordeur   Dim 22 Sep 2013, 20:54

Je pense que les crises d'ado très précoces arrivent aux alentours des 4 mois mais je ne suis pas sûre. Wink

A ronger,par exemple un petit bout de pain dur (on va me dire que ça peut étouffer le rat,je répète un petit bout. Wink )

Moi j'y vais doucement avec les Chounettes et elles deviennent mignonnes. Après chaque rat est différent et ça peut prendre longtemps. Smile
Revenir en haut Aller en bas
P'tit museau
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 128
Age : 27
Localisation : roulée en boule
Inscription : 25/06/2013


MessageSujet: Re: Mogwai, le rat mordeur   Dim 22 Sep 2013, 21:11

Mon Myst est en pleine crise d'ado, il pouic dès que je l'empêche de faire des bêtises, il hurle à la mort puis il recommence.
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2877
Age : 14
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mogwai, le rat mordeur   Dim 22 Sep 2013, 21:15

...

Les rats en crise d'ado ont parfois des comportements... Comment dire... Je ne peux pas dire "pénible",on appelle ça comme ça mais un rat c'est tellement mignon que je ne peux pas dire "pénible"...

Revenir en haut Aller en bas
Naosuke
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 18
Age : 22
Localisation : Lyon
Inscription : 28/05/2013

Dans le monde du rat : Newbie

MessageSujet: Re: Mogwai, le rat mordeur   Lun 23 Sep 2013, 00:24

Hello à toutes et à tous,

Ce soir, c'était le grand soir. Je pensais que je ne l'aurai que demain mais finalement je suis allé chercher mon nouveau ratou chez l'éleveur aujourd'hui. Et mon nouveau ratou, figurez vous que je lui aie aussi pris un frère, bah oui, j'ai une grande cage (qui convient pour 5 rats environ), alors pourquoi n'en prendre qu'un.

Pour l'instant Mogwai n'a soit pas encore compris que deux nouveaux arrivants sont entrés dans la maison, soit il ne leur accorde pas d'importance. Allez savoir. Pour l'instant, je laisse les deux nouveaux tranquilles, je vous tient au courant de leur apprivoisement, d'ailleurs parlons d'eux.

Le premier des deux ratous, celui sur lequel j'ai flasher en premier (quand je dis flasher, je parle du caractère, car il n'est pas spécialement plus beaux que les autres) s'appelle Raven, qui veut dire Corbeau en anglais. Il n'est pas noir ahah, c'est un rat aux oreilles standard et au poil lisse uni agouti (si je ne me trompe pas bien sur, vous m'corrigerez quand j'mettrai des photos, pour l'instant j'ai pas d'appareil potable ...). Il domine Lurwei.

Le deuxième est Lurwei, un adorable standard lisse uni bleu (idem, je suis pas sur mais jpense). Super mimi.

J'ai hate de vous les présenter, de les apprivoiser (même si ça va être du gâteau tellement ils sont gentils et tout ça ...) et puis voilà Very Happy. Jvais aussi essayer d'me procurer une balance ...

Bonne nuit à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mogwai, le rat mordeur   Lun 23 Sep 2013, 08:42

Surtout fait bien la quarantaine ! Ensuite suit à la lettre le processus d'intégration pour ne pas avoir de problème Smile
Tout est expliqué ici : Quarantaine, présentations, intégration
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2877
Age : 14
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mogwai, le rat mordeur   Lun 23 Sep 2013, 13:55

C-H-O-U ! J'adore les bleus et les agoutis,pour moi ce sont les plus beaux (sauf un type de bleu qui décolore...)

Et quand tu dis que Raven n'est pas plus beau que les autres,je ne suis pas d'accord,pour moi les agoutis (avec les bleus) sont les plus beaux. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Naosuke
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 18
Age : 22
Localisation : Lyon
Inscription : 28/05/2013

Dans le monde du rat : Newbie

MessageSujet: Re: Mogwai, le rat mordeur   Lun 23 Sep 2013, 14:06

@Chayam : J'aurais aimé, mais vivant dans un studio, j'ai du passer la case quarantaine ... Je n'aie donc qu'une pièce, déjà rien que ça, pour la quarentaine c'est pas top, et le seul endroit où je peux les faire sortir sont mon lit, mon bureau, bref, là ou Mogwai va aussi.

En gros, bah la quarantaine sert à rien chez moi ... Me tapez pas x_x.

@Makena : Oui, je me suis mal exprimé, car j'adoooore les agoutis, mais c'était surtout pour pas que vous pensiez que je les prend juste à la tête ... voilà ^^. Je les trouve très beau tous les deux, et Lurwei, le bleu était le plus clair des bleus ^^. J'ai presque un doute sur sa couleur. Jvais essayer de prendre des photos après les cours, j'ai une amie qui a un bon appareil Very Happy.

A bientôt !
Nao ~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mogwai, le rat mordeur   Lun 23 Sep 2013, 14:09

C'est en effet compliqué de faire ça dans un petit appart (mon dernier faisait 29m²).

Si le coin n'est pas neutre, tant pis, de toute façon, tu ne peux rien y changer. Je te conseille donc de continuer ce que tu fais (présentation sur le canapé et/ou sur le lit) avec toi sous constante surveillance. Prends un bouquin, un ordi, ou occupe-toi comme tu peux lol et restes quelques heures avec eux le temps de la sortie.
Fais ça encore quelques jours et tu verras si tout se passe bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2877
Age : 14
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mogwai, le rat mordeur   Lun 23 Sep 2013, 14:16

OO J'étais sûre d'avoir répondu ! Shocked 

Donc je disais que tes Chounets doivent être chous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Naosuke
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 18
Age : 22
Localisation : Lyon
Inscription : 28/05/2013

Dans le monde du rat : Newbie

MessageSujet: Re: Mogwai, le rat mordeur   Lun 23 Sep 2013, 17:52

@Chayam : Ah par contre pour le terrain neutre je pensais à ma douche, c'est petit mais bon, je peux vite intervenir et au moins ils ne s'ignoreront pas ... C'est juste au niveau de la quarentaine que c'est inefficace ... Puis bon, pour l'instant, je stress pas les nouveaux, je les prend avec moi de temps en temps mais je ne les présente pas encore à Mogwai.

@Makena : Ils le sont, j'vais vite soudoyer mon amie pour qu'elle les prenne en photo *w*.

_____________

Mogwai fait des efforts, je le sent, il est plus bougeon lorsque je rentre le soir, il vient à la porte, je lui donne une friandise sans qu'il me morde ... J'ai l'impression que ça avance, et les deux loulous vont l'aider.

PS : Je n'aie pas un 29m² Chayam mais un 18m² donc imagine toi le truc ^^.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mogwai, le rat mordeur   Lun 23 Sep 2013, 18:14

ça peut être pas mal en effet ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2877
Age : 14
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mogwai, le rat mordeur   Lun 23 Sep 2013, 18:35

OK. A leur description ça se voit que chou ! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mogwai, le rat mordeur   

Revenir en haut Aller en bas
 

Mogwai, le rat mordeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Help : chat mordeur
» âne mordeur...
» à l'AIDE cheval mordeur!!
» Tic à l'appui et cheval mordeur
» Luna, chat mordeur ??
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-