Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 URGENCE SVP ! Détresse respiratoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: URGENCE SVP ! Détresse respiratoire   URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Icon_minitimeSam 21 Sep 2013, 20:47

Bonjour,

mon rat Kenzo fait une detresse respiratoire. D'habitude j'arrive à la calmer avec ventoline et flixotide mais là il continue.
C'est pas une grosse non plus, mais ca en est quand même une.. Il ouvre la bouche en respirant..
Ses poumons pompent depuis quelques semaines (il a toujours été chronique, problemes repsis mais ca c'est aggravé y'a quelques semaines, malgrès tous les traitements qui n'ont jamais fonctionné, mais il provient d'animalerie, je l'ai sauvé d'une annonce sur le bon coin, alors pas étonnant qu'il soit fragile..)

Il est donc en traitement depuis 1 mois maintenant avec mes 3 autres (eux aussi ca marche pas vraiment... 2 sifflotent du nez rien de grave, et un autre ronfle de temps à autre).
Le traitement est 0,15ml de baytril(antibio)matin et soir, 1 goutte de tonivit (vitamine) le soir, et 4 gouttes de celestene (cortisone) le soir (avant c'était 1 goutte mais la vt a augmenté la dose au maxi).

Je lance un appel à l'aide pour vous demander quoi faire...
Est-ce que je continue l'acharnement, sachant qu'il va bientôt avoir 2 ans, et que c'est encore assez "jeune", en demandant autre chose à ma véto, ou est-ce que je le met sous oxygène ou est-ce que je dois envisager de le faire euthanasier car tout ca ne fonctionnera surement pas et qu'il souffrira plus qu'autre chose et subira encore plus longtemps ce manque d'air... ??
Je suis perdue, mon kenzo c'est mon bébé, c'est le rat le plus formidable que j'ai coonnu... il s'allong sur ma main et demande des calins, me leche les doigts... et j'ai peur qu'il ne tienne pas le coup...
En plus j'ai pas d'argent pour payer l'oxygene mais je vais me débrouiller pour faire crédit...
Il a quand même toujours gardé son appétit, il saute violemment sur la nourriture et les "à côtés"...
Mais je vois qu'il pompe quand même un tout petit peu meme hors "crise"...
j'ai remis infusion de thym dans le bib, mais je sais pas si ca marchera, comme dhab.....
Je lui ai mi un saladier fumant d'eau et de thym devant lui dans la cage mais bon.... je lui ai fais 6 pshits de ventoline devant lui et ca a pas l'air de le dégager alors que d'hab ca marche (vous inquietez pas, moi ossi je croyais que c'était toxique mais la véto m'a dit que les rats absorberont que ce qu'ils pourront avec leurs poumons, et 6 c'est vraiment parce c'est une urgence...)....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: URGENCE SVP ! Détresse respiratoire   URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Icon_minitimeSam 21 Sep 2013, 20:50

est-ce que je peux essayer de faire des pressions avec mes doigts sur ses poumons ? pour désemcomber ? ou ca lui fera mal ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
P'tit museau
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
P'tit museau

Féminin
Messages : 128
Age : 34
Localisation : roulée en boule
Inscription : 25/06/2013


URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: URGENCE SVP ! Détresse respiratoire   URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Icon_minitimeSam 21 Sep 2013, 20:55

Je suis désolée, je ne suis absolument pas qualifiée pour cela. Appelle le vétérinaire de garde pour demander des conseils pour tout de suite et aussi pour l'avenir (continuer le traitement ou le laisser partir).
On voit que tu l'aimes et que tu fais au mieux, seul un professionnel saura quoi dire. Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: URGENCE SVP ! Détresse respiratoire   URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Icon_minitimeSam 21 Sep 2013, 21:46

Je suis d'accord avec P'tit Museau,appelle ou va voir le véto ou attends des avis plus expérimentés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: URGENCE SVP ! Détresse respiratoire   URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Icon_minitimeSam 21 Sep 2013, 22:09

Je vais l'appeler demain mais je crois ke c fermé le dimanche je sais pas comment ca marche... jappelrai sur son portable si je l'ai .....
là il respire par le nez c'est bizarre pourtant l'air galere a passer on sent les narines gonfler....
et on entend le bruit de l'air qui galere a passer dans les narines.... g trop peur je sais pas comment le soulager... et les inhalations aggravent la situation dans ce cas, j'ai lu ca... ca asseche encore plus et ca etouffe vu que c'est de la vapeur chaude.... ya plein de vent dehors chui dans le sud, mistral.... et jose pas lui faire respier l'air de la fenetre paske ya bcp de vent... je devrai ?? vous feriez quoi a ma place dans limmediat... ?? putain si seulement j'avais acheter une bouteille doxygene pour les urgences.. je sais pas si on a le droit den avoir mais fo ke je me débrouille a lavenir pour en avoir une ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: URGENCE SVP ! Détresse respiratoire   URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Icon_minitimeSam 21 Sep 2013, 22:10

Merci les filles sinon pour vos réponses..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: URGENCE SVP ! Détresse respiratoire   URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Icon_minitimeDim 22 Sep 2013, 10:17

Comment va-t-il ce matin ? La détresse est-elle finie ?

Le dimanche, il y a des vétérinaires de garde, il suffit d'appeler la clinique véto et le répondeur t'indiquera ses coordonnées.
Il faudrait savoir si ton rat a de l'eau dans les poumons en plus de son premier souci, auquel cas, il faudra en plus lui adjoindre un diurétique pour évacuer tout ça. On peut coupler le baytril avec de la doxycycline (=antibio aussi, peut-être que la combinaison des deux sera plus efficace que le baytril seul, ou carrément une autre famille antibio, il faut que tu vois cela avec un vétérinaire)
Revenir en haut Aller en bas
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: URGENCE SVP ! Détresse respiratoire   URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Icon_minitimeDim 22 Sep 2013, 21:56

Merci énormément Khalika.
Ce matin, ca allait.
Il n'a pas refais de "crise" .
Je lai mi dans un boite en plastique petite, une dizaine de secondes, avec 3 pshits de ventoline, que j'ai passé par un trou qui est sur un coin de la boite. Il a pu donc le respirer et ca a l'air de le soulager.
Il a dormi en boule la tete dans son ventre cet aprèm et ça m'a étonnée, je me suis dis qu'il se sentait surement bien à ce moment là pour dormir comme ça..

Demain je vais chez la véto, et je vais lui parler de la doxycycline, et demander une radio pour voir ses poumons, s'il y a de l'eau etc... j'espere qu'elle va accepter de me faire crédit parce que tous mes sous vont tomber que début octobre...

Merci encore, je suis très mal. La boule a la gorge, la grosse déprime comme à chaque fois que je sens que c'est peut etre bientot la fin... En janvier j'ai perdu mon Obao des suites d'un AVC et pendant les derniers jours j'ai vécu un enfer à le voir dans cet état, j'essayais de le remettre bien en lui donnant des medocs, il avait eu des injections etc.. mais quand j'ai vu que y'avait rien a faire, je me suis décidée à l'enmener le lendemain le faire endormir... Et il est mort naturellement le soir dans mes mains.. Et tant mieux car c'est trop dur de prendre une décision... Je l'ai fais 2 fois pour mes 4 fifilles y'a quelques années et c'est horrible..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
FSI
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 683
Age : 28
Localisation : Orthez
Inscription : 11/11/2012


URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: URGENCE SVP ! Détresse respiratoire   URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Icon_minitimeDim 22 Sep 2013, 22:09

Plein de courage à toi et à ton loulou !

J'ai une rate chronique également, qui a des lésions pulmonaires et tout, et aucun traitement n'a également marché. Après un an d'acharnement avec pleins d'antibios, ma véto a tout arrêté car il n'y avait malheureusement plus rien à faire.
Et ba depuis qu'elle n'a plus de traitement (environs 5 mois), étonnement, elle va beaucoup mieux. J'aurais jamais cru ça vu son état, mais l'arrêt des traitements a été plus bénéfique que de les prendre. Bon, elle respire difficilement, on voit ses flancs se creuser et son petit coeur pompe vachement du coup, mais elle ne fait quasiment plus de bruit et arrive à avoir une vie à peu près normale. Ca fait même un moment qu'elle ne m'a pas fait de crise.


Enfin voilà, je te fais part de mon expérience si jamais ca peut t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: URGENCE SVP ! Détresse respiratoire   URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013, 15:18

Merci beaucoup FSI...

Voici les nouvelles malheureusement...
Kenzo s'est éteint hier soir vers 19h..
Il n'avait pas refais de détresse respi depuis avant-hier.
Hier soir, il a commencé à mal respirer, à pomper l'air encore plus fort et à ouvrir la bouche plus grand que les crises précédente.
La ventoline ne fonctionnait plus, je n'arrivai pas à le calmer et il a commencé à se lever pour chercher l'air et à angoisser en se déplacant brusquement. Là je me suis dis que ça s'aggravait et que ses poumons n'en pouvaient plus, qu'il n'y avait plus rien à faire.
Dans la voiture, Kenzo respire l'air sortant des vitres, et ça à l'air de le soulager. Il est couché sur mes genous enveloppé dans mon gilet noir. Je pense qu'il sait que je l'amène chez le doc..
Il me regarde tout le long du trajet. Quand on est dans la salle de consult avec le véto et l'ASV, il ne veut pas se faire prendre dans les mains par le véto pour qu'il l'osculte, donc je le prend et le pose sur le ventre, sur ma main en plat, comme il a l'habitude de se poser tous les jours quand il me dit bonjour ou que je le masse.
Quand il écoute ses poumons, je remarque que sa patte arrière droite est contractée, je ne sais pas si c'est le stress de Kenzo, mais les veines sont gonflées et bleus.. J'ai compris dessuite, car l'ASV me disait juste avant que sa bouche était un peu bleue due au manque d'oxygene.. Au moment où tous les deux me demandaient si j'étais prête, c'est fou, mais Kenzo était là, allongé dans ma main, et m'a léché les doigts. Comme pour me dire au revoir, peut-être merci parce que je l'amenai chez le doc, va savoir.. En tout cas, il a été un ange.. Il a été calme et n'a pas bougé de ma main. Elle me l'a enmené pour aller endormir Kenzo.. (Au gaz, mes vétos sont supers, pas comme à Bollène) C'est la première fois que j'assiste pas à l'endormissement... En fait je lui ai demandé si je pouvais venir et elle m'a dit que ça me choquerait peut-être.. Et sous le choc, j'ai bien-sûr pas trop réagi et pas demandé pourquoi ou demander de venir. Et qu'est-ce que je regrette... C'est l'horreur... Je lui ai fais un bisous, dis au revoir, et Julie l'a pris dans ses bras et l'a enmené.. J'ai lui ai pas assez dis au revoir, je m'en veux énormément..
Elle m'a ramené Kenzo et me l'a mis sur moi.. C'est là que j'ai réalisé que c'était fini..

Cette clinique est super, je n'ai jamais eu d'accompagnement bien comme cela.. Ils soignent bien nos amours sauf les rats avec qui ils n'ont pas non plus trop d'experience, donc il vaut mieux demander conseil ou avis a des passionnés pour les traitements ou alors vt NAC mais sinon je sais qu'ils sont géniaux...

Kenzo a été enterré à côté d'Obao.
J'estime son âge à deux ans tout juste

Je t'aime mon ange Cry Tu vas tellement me manquer. Tu étais unique....le meilleur...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour info: Kenzo (et tous les rats que j'ai eu dans ma vie d'ailleurs) a toujours été chronique. Enfin, il a commencé à siffler comme tous à chaque fois, et puis les traitements  qui ne marchent pas et etc etc.. pour en arriver à des problèmes comme ça...

Il était en traitement 0,15ml baytril matin/soir, 4gouttes célèstene soir, et 1 goutte tonivit soir, depuis bientôt un mois..
Mes trois autres, Opium, Mango et Alaska, ont ce traitement aussi (Opium ronfle des fois et siffle, et Mango et Alaska, mes deux plus-couillus, sifflotent vite fait du nez)
Je ne sais pas si pour eux trois le traitement fonctionne, mais j'ai l'impression que leur cas ne s'aggrave pas avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
lu-divine
Ratoune accro
Ratoune accro
lu-divine

Féminin
Messages : 1334
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Inscription : 06/01/2012


URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: URGENCE SVP ! Détresse respiratoire   URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013, 17:23

RIP à Kenzo.
Tu as fais tout ce qu'il fallait, les rats chroniques c'est déjà assez difficile à gérer, mais quand ça évolue en détresse respiratoire, c'est vraiment dur.
Et y'a un moment on ne peut plus rien faire du tout. Au moins dis-toi qu'il est parti en "douceur", même si ça ne console pas. Mais il doit t'être reconnaissant Smile

Courage bibi 
Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin
Messages : 1869
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: URGENCE SVP ! Détresse respiratoire   URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013, 23:16

Je suis dsl pour toi

courage
Revenir en haut Aller en bas
FSI
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 683
Age : 28
Localisation : Orthez
Inscription : 11/11/2012


URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: URGENCE SVP ! Détresse respiratoire   URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Icon_minitimeVen 27 Sep 2013, 14:46

Oh.. Pleins de courage, et bon voyage à Kenzo. Tu as fait au mieux pour lui bibi  bibi 
Revenir en haut Aller en bas
June
Méga ratoune
Méga ratoune
June

Féminin
Messages : 2219
Age : 35
Localisation : Vannes
Inscription : 22/06/2010


URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: URGENCE SVP ! Détresse respiratoire   URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Icon_minitimeSam 28 Sep 2013, 11:27

J'ai eu le cas de ma rate Phoebe qui a eu des crises respiratoires . Je te donne mon expérience .
J'ai eu le même traitement que toi . 2 fois par semaine, j'allais chez le vétérinaire pour oxygène.
Ton vétérinaire a dû te dire la même chose que moi, que le traitement était palliatif et que elle ne guérirait pas. Et que un jour une crise allait la tuer Je comprend ton indécision, j'ai eu la même, elle avait le même âge que ton ratou. Moi aussi elle mangeait, je lui donnais des petit pots, car à la fin, c'était dure de manger des petit bout de pomme, elle se lavais, buvais. Est ce que ton rats fais des crises répétés, a quelques jours intervalles ? Moi je sais que Phoebe a fais trois crises dont une grosse en 1 semaine. Même si elle continuais, à se nourrir,à se laver, a boire, et même à sortir , en raison de ses trois crises rapprochés, j'ai décidé de l'euthanasier . Je comprend ce que tu vis, je les vécu pendant trois semaines ce mois ci.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysothémis
Ratouyoune
Ratouyoune
Chrysothémis

Féminin
Messages : 571
Age : 36
Localisation : Tours
Inscription : 12/01/2013


URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: URGENCE SVP ! Détresse respiratoire   URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Icon_minitimeSam 28 Sep 2013, 18:05

Courage à toi... Sad 
Ici pour les problèmes respiratoires chroniques, le doxyval a plus d'effet que le baytril...
Revenir en haut Aller en bas
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: URGENCE SVP ! Détresse respiratoire   URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Icon_minitimeDim 29 Sep 2013, 03:33

Merci à tous Sad

June: Merci pour m'avoir fais part de ton histoire.. oui je crois bien, des petites crises juste avant de faire la grosse en ouvrant la bouche un peu plus grand (dhabitude il fallait que je me baisse pour regarder s'il ouvrait la bouche en respirant, il l'ouvrait à peine).
Ca veut donc dire que ca annonce la fin peut etre...
Justement je n'ai pas fais l'oxygene j'aurai peut etre du...
Mais là je sais qu'il me faudra un nébulisateur pour les prochains rats que j'adopterai.. Dès le premier sifflement, direct le nébu ou des traitements "doux" je sais pas.. enfin une autre méthode pour retarder le plus longtemps possible la "chronicité" (je sais pas si ça se dit lol)
Moi il mangeait tout, c'était le plus gourmand... Il était superbe mon petit amour.. Un Dieu tombé du ciel .. Un ange... SI quelqu'un a d'autre méthodes pour faire survivre ses rats (concernant les problemes respis) le plus longtemps possible, et faire reculer le plus longtemps possible le moment où ils deviendront chroniques, je suis preneuse, car je n'en peux plus... Je sais pas quoi faire.. Mes rates il y a longtemps, ont toujours eu des sifflements, traitements qui ne fonctionnaient pas, et ensuite elles sont devenues bien entendu chroniques, et ronflaient des poumons... Mes rats, dont les deux premiers du groupe Obao et Opium adoptés 31 mars 2012, ont vite commencé à siffler, au bout d'un mois environ (comme à chacune de mes adoptions, pourtant là ou je les adoptais, c'était sauvetage le bon coin, portée kinder d'une fille non connaisseuse, ou craquage animalerie (je sais c'est pas bien, je suis contre mais ca m'est arrivé de craquer.. :s) et donc ils avaient tout pour tomber malades !!! Ca me rend folle Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: URGENCE SVP ! Détresse respiratoire   URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Icon_minitimeDim 29 Sep 2013, 03:34

Chrysothémis: Merci bcp, justement je n'ai jamais testé sur les rats car je ne savais pas justement si on pouvait le donner aux rats, et mes vétos ne m'en ont jamais proposé. Je n'en utilise justement que pour les chats récupérés, qui sont malades, des chatons sauvages malades sortis d'un garage, pris en Fa chez moi etc mais merci maintenant je sais !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
June
Méga ratoune
Méga ratoune
June

Féminin
Messages : 2219
Age : 35
Localisation : Vannes
Inscription : 22/06/2010


URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: URGENCE SVP ! Détresse respiratoire   URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Icon_minitimeDim 29 Sep 2013, 22:18

Là vu ce que tu racontes c'est chronique . Après que dis ton vétérinaire ?Spécial nac ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: URGENCE SVP ! Détresse respiratoire   URGENCE SVP ! Détresse respiratoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

URGENCE SVP ! Détresse respiratoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» détresse respiratoire
» help détresse respiratoire !
» Détresse Respiratoire
» Détresse respiratoire
» Détresse respiratoire
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-