Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Fabrication cage, besoin de conseils :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
picolina
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
picolina

Féminin
Messages : 143
Age : 29
Localisation : montpellier
Inscription : 10/09/2013


Fabrication cage, besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Fabrication cage, besoin de conseils :)   Fabrication cage, besoin de conseils :) Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 14:03

Bonjour tout le monde ^^ 

Donc voilà, j'ai dans l'idée de fabriquer ma cage moi même pour avoir une cage fonctionnelle autant pour moi que pour ses petits habitants. Mais ça reste juste une idée, si ça me coûte + de 60€ j’achèterai plutôt une cage sur le bcoin.
Ce qui m'intéresse le plus, c'est d'avoir une porte qui s'ouvre comme un placard, pour avoir accès à toute la cage et pour facilité le changement de litière.

Cette après midi je vais à un magasin de bricolage pour aller voir les prix, mais j'aurai des questions sur les matériaux:
- Dans les bois, le pin est il toxique pour les rongeurs? ( même si je pense que c'est un résineux comme les sapins j'ai trouvé des oui et des non sur internet donc je vous demande :/ )

- Est ce que du film plastique autocollant ( ce qu'on utilise pour recouvrir les cahiers ) est nocif pour les rongeurs? ( ça serai pour recouvrir le bois pour le problème de l'urine)

- Du coup, est ce qu'un bois toxique recouvert de film plastique autocollant reste dangereux? ( en sachant que le rat ne pourra pas le ronger bien sur, juste au niveau essence etc )

- Je trouve beaucoup de matériaux en polyéthylène, est ce dangereux ou déconseillé? ( pour certains grillages par exemples )

- Les étagère en PVC sont mauvaises pour les rongeurs si je me souviens bien, donc le film plastique ( et tout les autres produits ) qui contiennent du PVC sont à évité où ça passe suivant le produit? ( par exemple il y a du PVC dans certains film plastique )

- Est ce que le silicone est dangereux pour les rongeurs? ( pour en mettre dans les coins ) et est ce nécessaire d'en mettre pour renforcer la construction, ou juste bien clouté suffit?

- Le contreplaqué est il toxique/nocif pour les rongeurs?

Voilà pour le moment, merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 35
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Fabrication cage, besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication cage, besoin de conseils :)   Fabrication cage, besoin de conseils :) Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 15:50

Alors concernant le cout, moi je pense en avoir eu pour plus de 100€, donc à refaire, j'éviterais car quitte à mettre plus de 100€ autant la faire en profilé aluminium (j'ai eu comme projet récemment de refaire une cage en profilé alu mais tombé à l'eau car trouvé une cage d'occaz plus intéressante, d'après calcul, ca me revenait au moins à 150€)
Pour ma cage en bois, je pense que c'est du pin que j'avais aussi mais celui-ci a été verni et recouvert au niveau des arêtes de réglettes d'alu (pour éviter le rongeage et les dégagements toxiques du contact de l'urine avec le bois).
Pour le fond, j'ai utilisé du contreplaqué marin (béton triplex) car résistant à l'eau donc j'en ai déduis que idem pour l'urine et comme ca pas de soucis au nettoyage.
J'ai préféré ne pas mettre de silicone car il reste quant même relativement toxique (au départ avec les dégagements puis si ils arrivent à ronger)
Pour le PVC aucune idée par contre
Revenir en haut Aller en bas
picolina
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
picolina

Féminin
Messages : 143
Age : 29
Localisation : montpellier
Inscription : 10/09/2013


Fabrication cage, besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication cage, besoin de conseils :)   Fabrication cage, besoin de conseils :) Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 20:46

Coucou, ah oui 100€ ça fait beaucoup x) mais j'ai vu que la cage que tu as fais est aussi beaucoup plus grande que celle que je veux faire Smile Je suis aller en magasin aujourd'hui, en achetant 3 planches ctp, 4 équerres plates, 3 charnières, 1 rouleau de grillage ( en fer ), 1 languette en bois ( pour la porte ), du film plastique, j'en ai pour 38€ ( en arrondissant au dessus ). Donc pour le moment niveau budget ça passe ^^

Par contre j'ai des questions sur les bois: le bois mélaminé et le bois aggloméré sont ils toxique pour les rongeurs? Car ce sont des bois qui se vendent à la découpe et ils sont moins cher que le contreplaqué.
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Fabrication cage, besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication cage, besoin de conseils :)   Fabrication cage, besoin de conseils :) Icon_minitimeDim 22 Sep 2013, 03:05

De façon générale je déconseille les cages maisons en bois, même recouvertes de papier plastique. Je n'ai jamais vu personne les utiliser très longtemps, ça finit toujours d'une façon ou d'une autre rongé ou imprégné d'urine. Faire une cage avec des profilé alu + de la tôle, du plexi ou du grillage soudé pour les parois, c'est pas très compliqué, et ça tient bien.

Citation :
Par contre j'ai des questions sur les bois: le bois mélaminé et le bois aggloméré sont ils toxique pour les rongeurs? Car ce sont des bois qui se vendent à la découpe et ils sont moins cher que le contreplaqué.
En fait "mélaminé" c'est juste le nom donné à la feuille blanche qui permet "d'imperméabiliser" le bois. Mais en dessous, ça peut être de l'agglo ou du MDF.
En terme de toxicité, il faut savoir que ces bois contiennent une colle (qui permet de lier les particules entre elles) à base de formaldéhyde. Enfin je sais que c'est le cas pour le MDF car je me suis renseignée là dessus il y a peu de temps, je suppose que c'est pareil pour l'agglo classique.
Donc en théorie, non, c'est pas bon, même cancérigène...
En pratique, on en trouve partout, dans nos placards, dans nos cuisines... donc on peut supposer que la toxicité est limitée si on inhale/ingère pas des particules.
Et de toute façon, si tu fais une cage en bois, il va bien falloir que tu t'arranges pour que tes rats ne puissent pas la ronger, quitte à protéger les tranches avec des cornières en alu Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
picolina
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
picolina

Féminin
Messages : 143
Age : 29
Localisation : montpellier
Inscription : 10/09/2013


Fabrication cage, besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication cage, besoin de conseils :)   Fabrication cage, besoin de conseils :) Icon_minitimeDim 22 Sep 2013, 10:06

Coucou, oui j'avais déjà dans l'idée de mettre des réglettes en alu pour que les rats ne puissent pas ronger la cage, mais normalement d'après mes plans ( que je publierai quand j'arriverai à en faire un potable ) il n'y aura aucun endroit ou les rats pourront attaquer le bois. Et pour le fond j'aimerai bien mettre plusieurs litières pour que ça absorbe bien, genre un tapis de chanvre + de la litière de chanvre.

Et pour tout le reste: étagère, jouets etc rien ne sera en bois Smile
Revenir en haut Aller en bas
picolina
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
picolina

Féminin
Messages : 143
Age : 29
Localisation : montpellier
Inscription : 10/09/2013


Fabrication cage, besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication cage, besoin de conseils :)   Fabrication cage, besoin de conseils :) Icon_minitimeSam 12 Oct 2013, 15:09

Bijour tout le monde, j'aurai besoin d'idée et conseil pour les étagères de ma cage. J'ai acheté les planches que j'ai plastifié, et maintenant il faudrait que je les percent pour y mettre mes étagère, mais le problème c'est que je ne trouve pas de quoi faire mes étagères.
Il me faudrait des "planches" bien droite, en plastique ou plexi de préférence, mais je n'arrive pas à en trouver. Voilà le système que je souhaiterai faire:

Fabrication cage, besoin de conseils :) <a href=Fabrication cage, besoin de conseils :) New_ca10" />

(désolé pour le schéma méga pourri xD )
Avez vous une idée d'où trouver ce que je veux ou avez vous d'autre idée de comment mettre des étagères dans ma cage?
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fabrication cage, besoin de conseils :) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication cage, besoin de conseils :)   Fabrication cage, besoin de conseils :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Fabrication cage, besoin de conseils :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoin de conseils pour la fabrication d'une cage
» Ma cage, besoin conseils svp
» Besoin de conseils choix d'une cage
» besoin de conseils pour ma cage
» besoin de conseils pour ma cage...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-