Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €




Partagez | 

 

 Rate qui mord à sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cacahuète22
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Cacahuète22

Féminin
Messages : 135
Age : 23
Localisation : Schiltigheim (Strasbourg)
Inscription : 22/05/2013

Dans le monde du rat : Domestique

Rate qui mord à sang Empty
MessageSujet: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang Icon_minitimeDim 15 Sep 2013, 14:08

Bonjour !

Alors voilà, je viens d'adopter une rate de 7 mois car mon autre rate est seule. Sur l'annonce il y avait juste marqué qu'elle mordillait un peu, en discutant avec la propriétaire, elle m'a dit qu'elle " niakait " un peu... Je n'imaginait que c'était morsure à sang dès qu'on l'approche...  Ce matin elle a encore essayé de mordre mon père :/ Elle est arrivée hier, je comprends qu'elle soit sur les nerfs mais j'ai l'impression que ça ne va pas changer... Surtout que mes parents ne me laissent que 1 mois pour l'apprivoiser ou du moins la rendre moins agressive... Si je n'y parviens pas... Bref j'ai besoin d'aide.
De 1 : diagnostiquer son éventuel problème ?
De 2 : trouver une solution et/ou un médicament

Je suis anxieuse, et j'ai vraiment besoin d'aide ...

PS: J'ai déjà regardé d'autres topics mais rien de m'aide

HELP Rate qui mord à sang Pleure9
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuète22
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Cacahuète22

Féminin
Messages : 135
Age : 23
Localisation : Schiltigheim (Strasbourg)
Inscription : 22/05/2013

Dans le monde du rat : Domestique

Rate qui mord à sang Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang Icon_minitimeDim 15 Sep 2013, 14:45

Aidez moi, je suis désespérée... Ma belle-mère dit que si ça ne s'arrange pas on la fera piquer ou on la lâchera dans la nature :'( et après j'aurai plus le droit d'avoir des rats... Donc ma Cacahuète d'amour restera seule toute sa vie, et après quand elle sera décédée, adieu le monde des rats...
Il faut m'aider, je sais vraiment pas quoi faire... Je suis TOTALEMENT désespérée....
Revenir en haut Aller en bas
Shaphire
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Shaphire

Féminin
Messages : 392
Age : 30
Localisation : Montpellier
Inscription : 24/04/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupys de Shaphire SHP

Rate qui mord à sang Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang Icon_minitimeDim 15 Sep 2013, 15:34

Elle mords dès qu'on l'approche? Sans aucun délai? Elle ne mords que vous ou ta rate aussi?

Revenir en haut Aller en bas
http://les-cratkoupys.jimdo.com/
June
Méga ratoune
Méga ratoune
June

Féminin
Messages : 2219
Age : 35
Localisation : Vannes
Inscription : 22/06/2010


Rate qui mord à sang Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang Icon_minitimeDim 15 Sep 2013, 17:19

Le truc c'est que je suppose que la rate vient d'animalerie, donc pas trop sociable .Après tu as une idée comment traitait l'ancien propriétaire sa rate .

Après la rate a peut être aussi un soucis de santé, style tumeur .

Je te conseille d'aller voir un vétérinaire spécial NAC qui pourra te conseillé .
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate qui mord à sang Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang Icon_minitimeDim 15 Sep 2013, 20:19

Pour moi c'est un problème de comportement,comme avait Rubis.
Il faut la dresser : Quand elle te mord,tu lui crie "NON !" et tu lui met un petit "tap" sur le nez (pas fort hein). Smile
Revenir en haut Aller en bas
June
Méga ratoune
Méga ratoune
June

Féminin
Messages : 2219
Age : 35
Localisation : Vannes
Inscription : 22/06/2010


Rate qui mord à sang Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang Icon_minitimeDim 15 Sep 2013, 21:12

Moi j'avais une rate qui mordait mais jamais au sang, et j'ai jamais pu lui faire perdre cette habitude
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate qui mord à sang Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang Icon_minitimeDim 15 Sep 2013, 22:27

Je suis d'accord avec Makena, j'ai éduqué les miennes de cette façon, mais si c'était petite morsure je commençais par un souffle sur le museau et un NON, et si récidive un petit "tape" sur le bout du nez avec NON, histoire de les gêner et qu'elles comprennent que NON = tape si récidive.

Si vraiment ça ne fonctionne pas (moi au bout d'une semaine et demie plus du tout de morsure, seulement des "goûtages de doigts" très délicats encore aujourd'hui) c'est qu'il y a un réel problème de comportement du type AH ou autre, et là c'est stérilisation en dernier recours quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate qui mord à sang Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang Icon_minitimeDim 15 Sep 2013, 22:42

Après pas tous écoutent. Rubis a toujours mordu au sang,et quand j'essayais de la retourner elle me mordait,mais avec Saphir ça avait marché,elle ne mordait plus mais était complètement apeurée...
Chaque rat est différent,ils n'écouteront pas tous mais beaucoup éduquent leur rats comme ça et ça fonctionne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate qui mord à sang Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 00:28

Le soucis c'est que si l'ancienne propriétaire disait qu'elle niakait déjà, elle a peut-être un trouble du comportement, soit dû aux hormones, soit parce que mal/pas manipulée ou pas comme il faut ( mise en confiance...etc) avant.

Comment s'y prend-elle pour mordre ?
Dans sa cage ? En dehors de sa cage ? Les 2 ? Lorsqu'on la touche ou veut la porter ? Ou vient-elle d'elle même mordre?
Lorsqu'elle est sur toi, elle mord aussi ?

Dans le cas du trop plein d'hormone, la stérilisation peut grandement l'aider aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate qui mord à sang Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 07:39

A-t-elle peur de toi ?

En tout cas, elle est là depuis peu, donc pour l'instant, il faut instaurer un lien de confiance. Friandises et jeux dans un premier temps.

[et tuer un animal car il a pris une mauvaise habitude ou qu'il a peur, je vais éviter de dire en clair ce que j'en pense, mais ta belle-mère devrait tenter l'empathie et la mesure, ça fait du bien parfois]
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate qui mord à sang Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 07:43

Makena : retourner un rat qui mord par peur (et non pour autre chose), c'est aller au devant d'une plus grosse morsure (ben oui, si l'animal a peur, l'empêcher de fuir ne lui laisse comme alternative que l'attaque) . Sans connaitre plus que ça les circonstances, évite ce genre de conseils.
On retourne un rat qui a confiance en nous et qui teste (typique crise d'ado), mais pas un rat apeuré ou non manipulé.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate qui mord à sang Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 09:47

+1 Khalika
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate qui mord à sang Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 14:18

Makena a écrit:
Pour moi c'est un problème de comportement,comme avait Rubis.
Il faut la dresser : Quand elle te mord,tu lui crie "NON !" et tu lui met un petit "tap" sur le nez (pas fort hein). Smile
Khalika,c'est celui-là le conseil que je donnais l'autre message c'était pour parler de mon cas et de mon expérience a moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate qui mord à sang Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 16:32

Celui-ci non plus n'est pas bon : tu tapes (même si "pas fort" -?-) un animal déjà apeuré ?
Ce n'est pas vraiment le moyen le plus sur d'obtenir la confiance d'un animal...

Donc avant de conseiller des méthodes pouvant effrayer un animal, il vaut mieux éclaircir la situation, en connaitre plus sur le contexte, sur les rapports entre les deux individus en présence (humain et rate).
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Rate qui mord à sang Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 16:57

Makena, s'il te plaît, fais attention aux conseils que tu donnes, même s'ils ont été bons pour toi, il faut prendre en compte le fait que chaque situation est différente, et que de manière générale, certains gestes doivent être évités.

Je sais que tu veux bien faire, mais dans ce cas, par exemple, le retournement / les cris et les tapes sur le nez sont clairement à éviter.

La rate est mordeuse depuis toujours, apparemment, elle a probablement été pas franchement super bien traitée, et elle a besoin de douceur pour pouvoir regagner confiance en l'humain et accepter de se détendre.
Lui crier dessus (d'ailleurs, on ne crie pas, on prononce "NON" d'un ton ferme, mais jamais de cris, ça ne fait que stresser les rats et accentuer la réponse agressive !) et lui donner une pichenette sur le museau n'auraient certainement pour effet que de la braquer encore plus.


Peut-on avoir plus de précisions sur le caractère de la ratoune ?
Semble-t-elle territoriale, ou simplement apeurée ?

Est-elle potentiellement gestante, ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Cacahuète22
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Cacahuète22

Féminin
Messages : 135
Age : 23
Localisation : Schiltigheim (Strasbourg)
Inscription : 22/05/2013

Dans le monde du rat : Domestique

Rate qui mord à sang Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 18:20

Bon alors :
- Elle mord dès qu'on l'approche
- Je n'ai pas encore tenté de la porter ou de la mettre sur moi, en gros elle n'est pas encore sortie de la cage
- Elle n'est pas dans la même cage que ma rate, je l'ai adoptée samedi, il faut faire les présentations et tout ça... Et si je ne peux pas la toucher ça risque d'être difficile. Et puis, j'aime beaucoup trop mon autre rate pour essayer de les mettre ensemble tant que Chipie mord...
- Justement, je cherche des réponses, et je me demande si elle n'est pas gestante... Diane, pourrais-tu me décrire une rate gestante mis à part le fait qu'elle morde ?
- Oui c'est peut-être parce qu'elle souffre, mais mes parents ne veulent pas l’emmener chez le véto pour vérifier... Surtout si ça doit être un NAC qui sera sûrement plus cher
- Elle provient d'une portée, pas d'une animalerie... Je ne sais pas si elle a manqué de manipulation.
- Territoriale ou apeurée... D'après son ancienne propriétaire, elle mordait uniquement dans la cage. Après elle est arrivée chez moi récemment donc elle est forcément apeurée. Donc un peu des deux puisqu'elle n'hésite pas à bondir de sa cachette pour essayer de nous mordre...
- Elle mord immédiatement.

Voilà j'ai donné plus de précisions. Je veux d'abord savoir si elle est gestante pour éviter des gestes qui pourrait coûter la vie de la progéniture mais si elle n'est pas enceinte, je vais essayer de la manipuler... avec des BONS gants de jardinage !

Merci pour vos commentaires, ça me rassure de me sentir épaulée Smile:/
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Rate qui mord à sang Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 18:36

Pour la gestation :

- prise de poids rapide, et notamment prise de ventre qui s'accentue à partir du 12ème jour grosso modo, puis "explosion" de la prise de poids à partir du 17ème jour en moyenne,
- tendance à beaucoup manger, plus qu'une rate non gestante,
- comportement changeant (sautes d'humeur, agressivité chez certaines rates, territorialité parfois accrue, certaines rates passent leur temps à dormir, etc.),
- pas de chaleurs,
- désintérêt pour les odeurs de mâles, etc.

Est-ce que la puce se frotte partout / urine beaucoup ?

Essaie de la sortir dans un lieu totalement neutre et sécurisé, et de voir comment elle réagit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Cacahuète22
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Cacahuète22

Féminin
Messages : 135
Age : 23
Localisation : Schiltigheim (Strasbourg)
Inscription : 22/05/2013

Dans le monde du rat : Domestique

Rate qui mord à sang Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 18:44

Ok, alors pour la gestation, je ne sais pas vraiment, je viens de l'avoir alors je ne peux pas comparer au passé :/ Mais d'après la propriétaire elle aime manger. Je n'ai pas de mâle, je ne peux pas faire le test ! Elle n'a pas vraiment de comportement changeant, elle est toujours en furie x) Elle passe son temps dans le spoutnik, ou dans sa cabane, mais d'un côté elle peut pas aller ailleurs.
Elle n'a pas vraiment l'air d'uriner et de se frotter partout.
Bon alors je vais essayer de la sortir un peu alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate qui mord à sang Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 18:53

Ce n'est pas la première fois que je vois ce conseil sur ce forum,si je l'ai fait c'est parce que des gens me l'ont conseillé !
Si j'ai dit "crié" je me suis mal exprimée désolée !!

Si vous voulez continuer a donner des conseils qui ne marchent pas,tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
Merwena
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Merwena

Féminin
Messages : 6709
Age : 36
Localisation : OISE
Inscription : 05/06/2011

Dans le monde du rat : Aux Dieux Rats (ADR)

Rate qui mord à sang Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 19:23

Je pense que malgré tout la mettre sous RESCUE serai pas trop mal.
Ca pourrait aider à passer le cap difficile du changement de maison, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://raterieauxdieuxrats.blogspot.com/
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate qui mord à sang Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 19:24

Merwena a écrit:
Je pense que malgré tout la mettre sous RESCUE serai pas trop mal.
Ca pourrait aider à passer le cap difficile du changement de maison, non?
Je pense oui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Rate qui mord à sang Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 19:24

On préfère les conseils qui ne marchent pas à ceux qui risquent d'avoir des conséquences négatives sur les rats, sans aucun doute Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate qui mord à sang Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 19:26

Pourquoi conséquences négatives ? Beaucoup de gens éduquent leurs rats de cette façon,et aucun n'a eu de conséquences négatives...
Revenir en haut Aller en bas
Merwena
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Merwena

Féminin
Messages : 6709
Age : 36
Localisation : OISE
Inscription : 05/06/2011

Dans le monde du rat : Aux Dieux Rats (ADR)

Rate qui mord à sang Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 19:28

Un rat déjà apeuré et paniqué, qui se prends une tape risque de l'être encore plus et de devenir agressif.
C'est la peur après qui le fait parler, et c'est pas une vie pour le pauvre animal.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterieauxdieuxrats.blogspot.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Rate qui mord à sang Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 19:29

D'autant plus que remettre un rat en place, ça fonctionne quand le rat a déjà été habitué au contact humain, mais là, c'est le genre de truc qui pourrait lui faire perdre totalement confiance.

Makena, franchement, cesse de monter sur tes grands chevaux et essaie de prendre du recul par rapport à tout ça : nous ne sommes pas ligués contre toi comme tu sembles le penser vu que tu réagis en te braquant et en te mettant sur la défensive à chaque fois que quelqu'un te reprend s'il y a une info erronée (ça arrive à tout le monde, et il n'y a pas que toi qui te fais reprendre, je te rassure -_-), le but du forum c'est de s'entraider, nous sommes nombreux à avoir l'expérience de rats traumatisés/maltraités et compagnie, par conséquent nous ne faisons que réagir en adaptant nos propos aux circonstances. Point.


Pour en revenir à la ratoune, essaie de la sortir, oui. Si elle se montre douce en-dehors de sa cage et se remet sur la défensive dans la cage, il est possible que ce soit simplement une puce territoriale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Contenu sponsorisé




Rate qui mord à sang Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rate qui mord à sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» rate qui mord au sang, help!
» [HELP] Ma rate de 5 mois se mord elle-même à sang
» Nouvelle rate affectueuse sur moi mais mord à sang en cage
» Rate peureuse devenue agressive (elle mord à sang)
» Mord a sang....
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-