Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Cabergoline et véto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Cabergoline et véto Empty
MessageSujet: Cabergoline et véto   Cabergoline et véto Icon_minitimeSam 14 Sep 2013, 12:35

J'ai un rat que je soupçonne très fortement d'avoir une tumeur de l'hypophyse (TP).
J'ai besoin d'un véto sur Paris (pas en Ile de France car trop loin!) qui prescrit de la cabergoline au bon dosage.
On exclut totalement le véto ***édité par la modération***.

Ca urge un peu, en espérant avoir au moins un nom pale


Dernière édition par LORIEN le Sam 14 Sep 2013, 20:09, édité 1 fois (Raison : On ne cite pas de noms de véto, même "camouflé", merci)
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Cabergoline et véto Empty
MessageSujet: Re: Cabergoline et véto   Cabergoline et véto Icon_minitimeSam 14 Sep 2013, 13:04

Pour avoir un véto sur Paris,demande a un modo. Ils ont une liste de vétos. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Cabergoline et véto Empty
MessageSujet: Re: Cabergoline et véto   Cabergoline et véto Icon_minitimeSam 14 Sep 2013, 14:27

Le bon dosage de carbogoline se commande à l'ENVA (École Nationale Vétérinaire d'Alfort) à Maison Alfort, et doit donc être commandée par le véto, qui le recevra à sa clinique et te le vendra ensuite

parce que ce qui existe de tout fait chez le véto c'est le galastop, qui micro-dosé pour un rat

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cabergoline et véto Empty
MessageSujet: Re: Cabergoline et véto   Cabergoline et véto Icon_minitimeSam 14 Sep 2013, 19:58

oui je sais tout ça mais je cherche un véto qui ne prescrit pas de galastop justement. un véto qui prescrit direct la cabergoline bien dosée.

donc quel véto sur paris precrit la cabergoline pure??
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Cabergoline et véto Empty
MessageSujet: Re: Cabergoline et véto   Cabergoline et véto Icon_minitimeSam 14 Sep 2013, 20:09

N'importe lequel peut le faire, il suffit de commander la préparation à l'ENVA c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



Cabergoline et véto Empty
MessageSujet: Re: Cabergoline et véto   Cabergoline et véto Icon_minitimeSam 14 Sep 2013, 22:14

ben justement non! y'en a qui s'obstinent à donner du galastop et qui envoyent promener les "clients" qui leur disent que le galastop est pas adapté. un de mes rats en a fait les frais! d'où ma recherche d'un véto qui SAIT qu'il faut le bon dosage...
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Cabergoline et véto Empty
MessageSujet: Re: Cabergoline et véto   Cabergoline et véto Icon_minitimeSam 14 Sep 2013, 22:16

C'est chaud !
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Cabergoline et véto Empty
MessageSujet: Re: Cabergoline et véto   Cabergoline et véto Icon_minitimeDim 15 Sep 2013, 00:32

ah là là je te comprends, y'a des vétos qui croient tout mieux connaitre parce qu'ils ont fait plein d'études, et ne sont pas capable de remettre en question leur connaissances, ils sont rigides

un bon véto doit normalement écouter son client si il a des informations pertinentes, et être capable de se renseigner par lui même

d'autant que la connaissance du rat domestique évolue et s’enrichit en permanence

Revenir en haut Aller en bas
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Cabergoline et véto Empty
MessageSujet: Re: Cabergoline et véto   Cabergoline et véto Icon_minitimeDim 15 Sep 2013, 19:43

A Paris, il n'y a que le veterinaire à qui je pense tu avais fait l'allusion (et surement d'autres mais c'est difficile de savoir). Moi aussi j'ai du mal avec lui (et je suis pas la seule LOL), mais si il faut y aller, bah faut y aller Wink

Sinon y'a l'autre veto NAC du 77, mais apparemment ca te fais trop loin


edit: Est ce que tu as penser à apporter l'etude "Extralabel use of cabergoline in the treatment of a pituitary adenoma in a rate" à ton veto reticent? J'en ai fait une traduction partielle sur mon blog ici: Etude Cabergoline
Meme si ca saoule, ca se comprend que des vetos ne veuillent pas faire confiance à l'aveugle.
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Cabergoline et véto Empty
MessageSujet: Re: Cabergoline et véto   Cabergoline et véto Icon_minitimeDim 15 Sep 2013, 19:49

Mauvaise manipulation, doublon a effacer (je trouve pas ou effacer ce post grrr)


Dernière édition par AmazeLee le Dim 15 Sep 2013, 20:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Cabergoline et véto Empty
MessageSujet: Re: Cabergoline et véto   Cabergoline et véto Icon_minitimeDim 15 Sep 2013, 20:07

Ragondine a écrit:
ah là là je te comprends, y'a des vétos qui croient tout mieux connaitre parce qu'ils ont fait plein d'études, et ne sont pas capable de remettre en question leur connaissances, ils sont rigides

un bon véto doit normalement écouter son client si il a des informations pertinentes, et être capable de se renseigner par lui même

d'autant que la connaissance du rat domestique évolue et s’enrichit en permanence

C'est vrai,le proprio connaît mieux son animal que le véto...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cabergoline et véto Empty
MessageSujet: Re: Cabergoline et véto   Cabergoline et véto Icon_minitimeDim 15 Sep 2013, 20:41

AmazeLee a écrit:
A Paris, il n'y a que le veterinaire à qui je pense tu avais fait l'allusion (et surement d'autres mais c'est difficile de savoir). Moi aussi j'ai du mal avec lui (et je suis pas la seule LOL), mais si il faut y aller, bah faut y aller Wink

Sinon y'a l'autre veto NAC du 77, mais apparemment ca te fais trop loin


edit: Est ce que tu as penser à apporter l'etude "Extralabel use of cabergoline in the treatment of a pituitary adenoma in a rate" à ton veto reticent? J'en ai fait une traduction partielle sur mon blog ici: Etude Cabergoline
Meme si ca saoule, ca se comprend que des vetos ne veuillent pas faire confiance à l'aveugle.

la véto qui s'obstine à prescrire le galastop est vraiment trop co..., c'est même pas la peine d'y penser.


mon véto est en vacances cette semaine, demain je vais téléphoner pour essayer de convaincre sa collègue en lui donnant le numéro que tu m'as donné par mail. en gros il faut que la cabergoline soit commandée absolument demain. le temps après que ça ariive, que ça agisse et tout, c'est la merde parce que mon loulou est bien faible.
sinon, au pire reste Q. mais bon, j'aimerais vraiment éviter ce personnage!
Revenir en haut Aller en bas
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Cabergoline et véto Empty
MessageSujet: Re: Cabergoline et véto   Cabergoline et véto Icon_minitimeDim 15 Sep 2013, 20:51

SakuRat a écrit:
AmazeLee a écrit:
A Paris, il n'y a que le veterinaire à qui je pense tu avais fait l'allusion (et surement d'autres mais c'est difficile de savoir). Moi aussi j'ai du mal avec lui (et je suis pas la seule LOL), mais si il faut y aller, bah faut y aller Wink

Sinon y'a l'autre veto NAC du 77, mais apparemment ca te fais trop loin


edit: Est ce que tu as penser à apporter l'etude "Extralabel use of cabergoline in the treatment of a pituitary adenoma in a rate" à ton veto reticent? J'en ai fait une traduction partielle sur mon blog ici: Etude Cabergoline
Meme si ca saoule, ca se comprend que des vetos ne veuillent pas faire confiance à l'aveugle.
la véto qui s'obstine à prescrire le galastop est vraiment trop co..., c'est même pas la peine d'y penser.


mon véto est en vacances cette semaine, demain je vais téléphoner pour essayer de convaincre sa collègue en lui donnant le numéro que tu m'as donné par mail. en gros il faut que la cabergoline soit commandée absolument demain. le temps après que ça ariive, que ça agisse et tout, c'est la merde parce que mon loulou est bien faible.
sinon, au pire reste Q. mais bon, j'aimerais vraiment éviter ce personnage!
On a échangé par mail? T'es le petit ourson de Chine?

Franchement dans l'urgence, j'irais rendre une visite à Q., à savoir qu'il va te saigner pour la visite (mais ca tu dois le savoir), mais la Cabergoline au mililitre est très peu cher chez lui (j'ai du me dépanner une fois chez lui en Juillet). Après t'as juste à y retourner tout les mois chercher la Cabergoline sans payer de visite et sans voir sa tronche de cake lol! .

Sinon j'ai mes vetos sur Bondy, mais comme le plupart des autres vetos, ils commandent au labo de l'ENVA, et c'est 5ml minimum pour 35€ il me semble et 28€ de visite. Ce qui revient au meme financièrement que d'aller voir notre "ami" parisien ;-) Sauf que faudrait attendre en plus la livraison ce qui ne ferait pas ton affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
Invité
Invité



Cabergoline et véto Empty
MessageSujet: Re: Cabergoline et véto   Cabergoline et véto Icon_minitimeDim 15 Sep 2013, 21:06

je t'ai envoyé un mail pour avoir le tél de la préparatrice d'alfort...

tu veux dire que chez Q. je peux avoir une dose de cabergoline en urgence?
Revenir en haut Aller en bas
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Cabergoline et véto Empty
MessageSujet: Re: Cabergoline et véto   Cabergoline et véto Icon_minitimeDim 15 Sep 2013, 21:16

SakuRat a écrit:
je t'ai envoyé un mail pour avoir le tél de la préparatrice d'alfort...

tu veux dire que chez Q. je peux avoir une dose de cabergoline en urgence?
OK t'es bien le petit ourson de Chine alors (référence à ton adresse mail)

En urgence oui et non, après visite et auscultation, si il pense aussi que c'est un TP, il te fournira de la Cabergoline.
Tout comme le veto NAC du 77, ils en ont toujours à disposition au cabinet (à moins de tomber sur les quelques jours de battements en attendant qu'il la reçoive). C'est l'avantage si je puis dire de Q., c'est que comme il connait le sujet, et qu'il traite "souvent" pour une TP, il a toujours la Cabergogo sous le coude.
Là, je pense qu'ils doivent en avoir, vu que le labo de l'ENVA avait fermé en Aout, z'ont du se reapprovisionner il y a environ une semaine Wink

Au pire demain t'appelles le cabinet pour t'assurer qu'ils aient bien en stock la Cabergoline, puis tu prends rendez-vous (respire bien avant d'y aller lol! ).

Moi j'avais reussi a me faire depanner sans visite, car j'avais fait hospitaliser ma luciolle pour une detresse respi quelques semaines avant, j'avais laissé un billet suffisamment gros pour réussir à me faire dépanner. Mais quand j'ai demandé si je pouvais venir me fournir tout les mois chez eux, ils m'ont envoyés gentillement sur les roses, en me disant qu'il n'avait pas recu ma puce à ce sujet, et que c'était juste du dépannage. Pas grave j'aurais tenté, pis j'me suis arrangé autrement avec le veto du 77 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
Invité
Invité



Cabergoline et véto Empty
MessageSujet: Re: Cabergoline et véto   Cabergoline et véto Icon_minitimeDim 15 Sep 2013, 21:31

AmazeLee a écrit:
SakuRat a écrit:
je t'ai envoyé un mail pour avoir le tél de la préparatrice d'alfort...

tu veux dire que chez Q. je peux avoir une dose de cabergoline en urgence?
OK t'es bien le petit ourson de Chine alors (référence à ton adresse mail)
lol! 


AmazeLee a écrit:
Moi j'avais reussi a me faire depanner sans visite, car j'avais fait hospitaliser ma luciolle pour une detresse respi quelques semaines avant, j'avais laissé un billet suffisamment gros pour réussir à me faire dépanner. Mais quand j'ai demandé si je pouvais venir me fournir tout les mois chez eux, ils m'ont envoyés gentillement sur les roses, en me disant qu'il n'avait pas recu ma puce à ce sujet, et que c'était juste du dépannage. Pas grave j'aurais tenté, pis j'me suis arrangé autrement avec le veto du 77 Wink
demain dès l'ouverture je tente en croisant les doigts


une fois de plus, un énorme merci amazeLee Jette des fleurs
Revenir en haut Aller en bas
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Cabergoline et véto Empty
MessageSujet: Re: Cabergoline et véto   Cabergoline et véto Icon_minitimeDim 15 Sep 2013, 21:35

Bonne chance et bon courage pour aller affronter le coté obscur de la force lol!  (fais lui une bise de ma part, naaaan j'déconne :-P)

Je t'en prie (c'est toujours avec plaisir), tiens nous au courant des progrès de ton loulou Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
Invité
Invité



Cabergoline et véto Empty
MessageSujet: Re: Cabergoline et véto   Cabergoline et véto Icon_minitimeDim 15 Sep 2013, 23:00

Sur ton site tu dis que la cabergoline a mis plusieurs semaines avant de faire effet...
Est-ce que dans tes recherches t'avais lu qu'elle pouvait des fois agir dès la première/deuxième prise?
Revenir en haut Aller en bas
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Cabergoline et véto Empty
MessageSujet: Re: Cabergoline et véto   Cabergoline et véto Icon_minitimeDim 15 Sep 2013, 23:39

En fait objectivement, je pense qu'il y a des effets dès les 24h suivants la première prise, mais c'est minime (de ce que nous humain on peut en voir), c'est avec le temps qu'on voit les effets, je dirais entre 15 jours et 3 semaines selon l'avancement de la tumeur pour voir des effets vraiment indubitables.

Je me souviens qu'avec Pepper, j'avais attendu une quinzaine de jours avant de me dire, la vache, ca fonctionne, meme si pendant ces 15 jours je voyais bien que son etat s'ameliorait. Il me semble de memoire qu'au jour 12 je l'avais filmé en train de tenir de la nourriture entre ses pattes (ce qui est en soit une sacré victoire sur la TP)

Booh, a cause de la fermeture du labo de l'ENVA n'a pas eu de Cabergoline pendant 8 jours, elle est traité depuis le 30 Janvier de cette année, et malgrè le traitement, ca fait environ 3 mois que je vois que la tumeur regrossit et que ca entraine des soucis moteurs et autres soucis neuro (ce qui est normal, la Cabergoline ne soigne pas, mais offre du temps, dans le cas de Booh on en est presque a 8 mois, et j'espère bien plus).
Au 8e jour sans Cabergoline, la petite puce n'allait pas bien du tout, elle se remettait à tourner en rond, et avait du mal à bouger, en restant couchée sur un coté, avait perdu du poids car elle avait de nouveau du mal à tenir la nourriture, elle était de nouveau complètement à l'ouest.
Quand la Cabergoline est arrivée, direct elle a eu sa dose, et dès le lendemain elle allait un peu mieux (elle arrivait a se tenir sur ses pattes avant pour manger la bledine, sans rester sur le coté).
Hier c'était la deuxième prise depuis ces fameux 8 jours d'arrets, et aujourd'hui elle est dans le meme etat qu'avant l'arret de la Cabergoline.

A savoir qu'elle ne cavale pas comme une folle, vu qu'elle a des soucis moteurs au niveau des pattes arrières, mais elle va bien, aussi bien qu'on puisse aller dans ce que j'appelerais la phase terminale de la TP, elle a repris du poids, a bon appetit (je la sors plusieurs fois par jour pour manger de la bledine, mais je la vois aussi manger ses croquettes bien qu'elle galère), elle me fait des bisous, fait sa toilette.
La p'tite pepette elle en veux et ca se voit Wink

Je dirais, pour résumer, que tu devrais voir de l'amelioration sous une semaine, et une amelioration beaucoup plus franche dès la deuxième semaine. C'est ce que me dis mon experience avec Pepper & Booh.
Fais toi des vidéos, c'est un bon support pour se rendre compte du mieux ;-)

Ne cherche pas à avoir l'info que tu cherches sur le net tu ne la trouveras pas (j'ai déjà écumé le net dans tout les sens LOL, plusieurs fois mouarf!). Outre Atlantique, ils ont connaissance de la Cabergoline mais c'est très cher pour eux, rare sont ceux qui ont pu faire profiter de ce produit à leur rat et donc pouvant nous offrir un retour d'experience.
L'etude datant de 2011, ca fait pas besef de recul finalement, on fait parti des premiers à partager notre experience sur le sujet.

Un bon test qu'avait fait le veto en visite de controle avec Pepper, ca avait été de la mettre sur le dos, et de voir si elle arrivait à se remettre sur ses pattes. 15 jours avant de commencer la Cabergogo, meme pas en reve elle aurait reussi a se remettre sur ses pattes. 15 jours après le debut du traitement, elle se remettait d'elle meme sur ses 4 pattes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Cabergoline et véto Empty
MessageSujet: Re: Cabergoline et véto   Cabergoline et véto Icon_minitimeDim 15 Sep 2013, 23:55

ca dépend, des fois l'effet est beaucoup plus rapide, meme avec le sous-dosage...
y'a rien de plus variable d'un rat a l'autre que cette pathologie je crois bien
Revenir en haut Aller en bas
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Cabergoline et véto Empty
MessageSujet: Re: Cabergoline et véto   Cabergoline et véto Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 00:05

Chnouillette a écrit:
ca dépend, des fois l'effet est beaucoup plus rapide, meme avec le sous-dosage...
y'a rien de plus variable d'un rat a l'autre que cette pathologie je crois bien
T'as bien raison Wink

Quel dosage avec le Galastop j'imagine, et à quelle vitesse selon ton experience?
Ca m'interesse bien de savoir aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Cabergoline et véto Empty
MessageSujet: Re: Cabergoline et véto   Cabergoline et véto Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 05:40

jte ferai un mp à locaz (je sais ça fait un an que je te dit ça, mais ça fait un an que je cours après le temps...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cabergoline et véto Empty
MessageSujet: Re: Cabergoline et véto   Cabergoline et véto Icon_minitimeMar 17 Sep 2013, 21:39

est-ce que la cabergoline fatigue l'organisme des rats?
Revenir en haut Aller en bas
Padawan2laba
Nouveau né
Nouveau né
Padawan2laba

Féminin
Messages : 38
Age : 59
Localisation : Malakoff
Inscription : 25/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Cabergoline et véto Empty
MessageSujet: Re: Cabergoline et véto   Cabergoline et véto Icon_minitimeMer 18 Sep 2013, 19:12

Pour apporter ma petite pierre...

Quand Zelda a été malade au printemps dernier, je suis allée chercher de la cabergoline à la pharmacie. (avec une ordo, merci encore au forum et particulièrement à AmazeLee sur ce coup là)

À 0, 5mg par comprimé : les 8 comprimés 29, 04 €.







Bon, pour Zelda ça ne s' est pas bien terminé No


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cabergoline et véto Empty
MessageSujet: Re: Cabergoline et véto   Cabergoline et véto Icon_minitimeMer 18 Sep 2013, 23:34

j'ai aussi eu cette cabergoline en cachet, amazeLee Jette des fleurs , avant de la prendre mon lou était bien k.o. mais depuis qu'il a eu son premier traitement c'est un peu la cata, il est complètement épuisé, il a peine la force d'avaler ses seringues de bouillie...

la notice notifie des risques de somnolence, là il est totalement abattu depuis son cachet (ou alors c'est la tumeur qui est devenue trop grosse?).
le lendemain de sa prise il a eu des selles avec une odeur terrible (faut prendre le cachet pendant un repas pour éviter les problèmes digestifs).

je crois pas que y'ait des effets secondaires comme ça avec la cabergoline liquide??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cabergoline et véto Empty
MessageSujet: Re: Cabergoline et véto   Cabergoline et véto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cabergoline et véto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Retour du véto pour SKY... (gaga de mon véto ^^)
» cabergoline - TP
» Dosage de la Cabergoline?
» Cabergoline, effets secondaires?
» Ma ratte déteste la cabergoline
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-