Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Abcès, kyste ? Boule sous oreille...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
camille7619
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
camille7619

Féminin
Messages : 296
Age : 31
Localisation : brive la gaillarde (19)
Inscription : 13/12/2011


Abcès, kyste ? Boule sous oreille... Empty
MessageSujet: Abcès, kyste ? Boule sous oreille...   Abcès, kyste ? Boule sous oreille... Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 00:59

Bonjour tout le monde.

J'ai besoin de vos avis et de certaines expériences pour la santé de mon gros loulou qui m'inquiète...
Pour mieux comprendre son cas, c'est un beau mâle d'un an qui vient d'animalerie (oui je sais ce qu'on pense des animaleries), c'est mon ratou le plus proche de l'homme que j'ai eu. Depuis que je l'ai, ses premiers mois, il était très sujet aux rhumes et aux otites, que j'ai soigné à chaque fois par antibio (visite véto). Et là ça fait plusieurs mois qu'il n'a rien eu et qu'il est en pleine forme !

Ses symptomes à aujourd'hui :
- Ca fait deux semaines environ que j'ai remarqué un petit coup de fatigue (des petits yeux et une soumission plus forte avec l'autre mâle), mais il mange toujours aussi bien et se déplace bien également.
- Une boule plutot dure, que j'ai remarquée ce matin, située sous l'oreille.
- Des petits secouements de tête (comme pour ses précédentes otites mais moins prononcé)

Diagnostic :
- Un infection interne de l'oreille ?
- Un kyste ou abcès à l'oreille ou machoire ?

Je vais au véto lundi soir pour les vaccins de mon chaton, je pense donc amener mon loulou. Mais j'aimerais avoir vos avis pour mieux appréhender le diagnostic du véto. Je me méfie de plus en plus de ces vétos qui ne connaissent rien des rats... J'ai eu une très mauvaise expérience suite à un mauvais diagnostic.

Merci de me donner plusieurs avis avant lundi soir, c'est mon ratounet coup de coeur donc j'ai vraiment peur...

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès, kyste ? Boule sous oreille... Empty
MessageSujet: Re: Abcès, kyste ? Boule sous oreille...   Abcès, kyste ? Boule sous oreille... Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 01:05

L'endormissement doit se faire par gaz parce qu'on peut mieux doser,et emmène-le tant que la boule est petite,parce que sinon,ils va l'endormir pendant longtemps,gratter pendant longtemps... Et le ratou aura peut-être plus de mal a se rétablir.

Après,je ne suis pas véto... ^^
Revenir en haut Aller en bas
camille7619
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
camille7619

Féminin
Messages : 296
Age : 31
Localisation : brive la gaillarde (19)
Inscription : 13/12/2011


Abcès, kyste ? Boule sous oreille... Empty
MessageSujet: Re: Abcès, kyste ? Boule sous oreille...   Abcès, kyste ? Boule sous oreille... Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 01:09

Oui je me doute bien Smile 
J'aimerais savoir si vous penchez plus pour une inflammation de l'oreille ou un kyste de la joue, ou tumeur... Enfin, si vous avez déjà eu ce cas etc.

Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès, kyste ? Boule sous oreille... Empty
MessageSujet: Re: Abcès, kyste ? Boule sous oreille...   Abcès, kyste ? Boule sous oreille... Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 01:13

Je ne sais pas... Je crois qu'on peut savoir en voyant si elle est dure ou molle,mobile ou immobile mais je sais pas comment...
Revenir en haut Aller en bas
camille7619
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
camille7619

Féminin
Messages : 296
Age : 31
Localisation : brive la gaillarde (19)
Inscription : 13/12/2011


Abcès, kyste ? Boule sous oreille... Empty
MessageSujet: Re: Abcès, kyste ? Boule sous oreille...   Abcès, kyste ? Boule sous oreille... Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 11:34

Bonjour,
Voilà quelques précisions ce matin, avec une petite photo qui peut peut-être vous éclaircir...

Abcès, kyste ? Boule sous oreille... Photo010

La boule me parait dure et ne bouge pas, et quand je lui touche l'oreille concernée il ne secoue pas la tête contrairement à quand il avait ses otites, il ferme les yeux et s'endore (il aime beaucoup les calins).

Si c'était du à une otite interne, il ne supporterait pas que je touche l'oreille ?
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Abcès, kyste ? Boule sous oreille... Empty
MessageSujet: Re: Abcès, kyste ? Boule sous oreille...   Abcès, kyste ? Boule sous oreille... Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 12:01

Malheureusement avec cette localisation, il faut craindre une tumeur de la glande de Zymbal (peut-être surmontée d'un abcès). Les otites à répétition ont pu fragiliser la zone et favoriser le développement d'une telle tumeur. Ce n'est pas certain bien sûr et ça ne peut être confirmé que par un vétérinaire (qui pourra faire une radio), mais c'est fréquent, et évocateur ici. Si c'est le cas, il n'y aura malheureusement pas grand chose à faire :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
camille7619
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
camille7619

Féminin
Messages : 296
Age : 31
Localisation : brive la gaillarde (19)
Inscription : 13/12/2011


Abcès, kyste ? Boule sous oreille... Empty
MessageSujet: Re: Abcès, kyste ? Boule sous oreille...   Abcès, kyste ? Boule sous oreille... Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 12:10

Ca engendre quoi pour le rat à long terme ?
Et pas grand chose à faire c'est à dire ?
Merci pour ta réponse... J'avais déjà entendu parlé de la glande de Zymbal mais j'avais pas fait le rapprochement
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Abcès, kyste ? Boule sous oreille... Empty
MessageSujet: Re: Abcès, kyste ? Boule sous oreille...   Abcès, kyste ? Boule sous oreille... Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 12:14

Le plus souvent, la tumeur grossit et s'accompagne soit d'abcès chroniques qu'il faut vider régulièrement, soit de nécrose cutanée et/ou hémorragie, elle peut aussi entraîner des troubles oculaires ou des malocclusions dentaires. L'ablation chirurgicale est souvent impossible (quand elle devient visible, la tumeur a souvent déjà enchâssé des muscles et os autour...), par contre on peut opérer pour curer l'abcès si abcès il y a, et ainsi gagner du temps. Mais l'issue est le plus souvent l'euthanasie. Tu peux chercher un sujet très complet de Delphine du Ponant sur l'évolution d'une tumeur de ce type chez un de ses rats.
Bon, attention hein, je dis que la photo et les symptômes sont évocateurs, pas du tout que c'est ce qu'a ton rat. Ca peut aussi n'être qu'un abcès. J'en parle juste parce que c'est assez fréquent finalement :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
camille7619
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
camille7619

Féminin
Messages : 296
Age : 31
Localisation : brive la gaillarde (19)
Inscription : 13/12/2011


Abcès, kyste ? Boule sous oreille... Empty
MessageSujet: Re: Abcès, kyste ? Boule sous oreille...   Abcès, kyste ? Boule sous oreille... Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 12:23

Oui j'ai été voir et fait des recherches.
Ca ressemble vraiment à ce qu'à mon loulou...
Merci de m'avoir éclairé sur ce sujet.
J'espérais vraiment que ce ne soit pas une tumeur.
J'attend mon rdv au véto de demain, mais j'appréhende beaucoup, c'est mon ratou de coeur, tellement gentil... Cry 2 
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Abcès, kyste ? Boule sous oreille... Empty
MessageSujet: Re: Abcès, kyste ? Boule sous oreille...   Abcès, kyste ? Boule sous oreille... Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 12:34

On est nombreuses à avoir perdu un ou des louloux à cause de cette saleté malheureusement. Elle m'a enlevé mon premier merveilleux, Kubrick, elle a pris Tutti Frutti et Antares à Limë, Gareth à Diane... Je te souhaite vraiment d'avoir de meilleures nouvelles demain, et bon courage dans tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
camille7619
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
camille7619

Féminin
Messages : 296
Age : 31
Localisation : brive la gaillarde (19)
Inscription : 13/12/2011


Abcès, kyste ? Boule sous oreille... Empty
MessageSujet: Re: Abcès, kyste ? Boule sous oreille...   Abcès, kyste ? Boule sous oreille... Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 12:50

Merci...
Connais-tu la durée approximative entre le moment où on déclare la tumeur et le moment où le ratou nous quitte ?
Si c'est plusieurs semaines ou plusieurs mois par exemple ? SI il est possible qu'il finisse ses jours avec ? (sachant que dans mon cas il n'a qu'un an)
Et si les loulous souffrent ?
Revenir en haut Aller en bas
camille7619
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
camille7619

Féminin
Messages : 296
Age : 31
Localisation : brive la gaillarde (19)
Inscription : 13/12/2011


Abcès, kyste ? Boule sous oreille... Empty
MessageSujet: Re: Abcès, kyste ? Boule sous oreille...   Abcès, kyste ? Boule sous oreille... Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 17:32

J'ai l'impression que la boule a grossis. De plus, maintenant quand je touche son oreille il secoue la tête (comme pour ses otites).
Pouvez-vous me dire ce que touche précisément la glande Zymbal ?
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Abcès, kyste ? Boule sous oreille... Empty
MessageSujet: Re: Abcès, kyste ? Boule sous oreille...   Abcès, kyste ? Boule sous oreille... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Abcès, kyste ? Boule sous oreille...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Boule sous l'oreille
» boule sous l'oreille
» boule sous l'oreille
» Petite boule sous l'oreille!!!
» Boule au niveau du torse et sous l'oreille
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-