Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Rat sauvage dans l'habitat, que faire??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Electra
En sevrage
En sevrage
Electra

Féminin
Messages : 91
Age : 34
Localisation : toulouse
Inscription : 09/01/2010


Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Empty
MessageSujet: Rat sauvage dans l'habitat, que faire??   Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 02:11

Bonjour!
Depuis hier mes colocs et moi avons constaté qu'un rat mâle s'introduisait chez nous pour en ressortir dès qu'on le chassait!
On s'en ait apperçu hier tard dans la nuit à cause du bruit, il était en haut du mûr devant une roulette d'aération. Il se léchait les moustaches, tranquillement à l'intérieur de notre cuisine et est reparti sur le balcon par la roulette d'aération dès qu'on a tenté de le chasser, sinon, aucune craintivité!

Et ce soir, il s'est introduit dans la chambre de mon coloc, était sur son bureau, s'est caché sous le radiateur, et dès qu'on a essayer de le faire dégager, est parti en courant à la fenêtre pour sauter sur ce même balcon...

Il est gris et le ventre blanc, ne ressemble pas aux rats d'égout et n'a pas l'air d'avoir trop peur de l'humain. Mes colocs et moi avons longtemps élevé des rats dans cet appart même, mais mes colocs estiment que c'est un nuisible, qu'il peut bouffer tous les fils, nous porter des maladies et faire beaucoup d'autres dégâts notamment du fait qu'on ne sait pas comment il est rentré dans sa chambre car les volets étaient fermés (des trous peut être). En plus peut être qu'il est là depuis un moment car cet été nous n'étions pas là et ça fesait quelques jours qu'on entendait des bruits étranges...

Je suis assez d'accord du fait qu'il ne nous apportera aucun bien (bien qu'il soit mignon) mais je n'ai pas envie de le tuer... Seulement mon coloc veut acheter des tapettes demain :/ ... En plus je crois qu'il s'est prit un bon coup de balai sur le dos, pas sur qu'il reviennent de si tôt...
Mais bon, je voudrais vos avis, que feriez vous?
Revenir en haut Aller en bas
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Rat sauvage dans l'habitat, que faire??   Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 11:21

moi j'essaierais de l'attrapé, si il est ni noir, ni agoutis, c'est que c'est un rat domestique !
Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Rat sauvage dans l'habitat, que faire??   Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 12:37

Je plussoie. S'il est domestique il mourra dehors.
Peut-être proposer à tes colocs d'essayer de l'attraper d'abord et de le faire adopter s'il s'avère être domestique.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Invité
Invité



Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Rat sauvage dans l'habitat, que faire??   Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 12:45

+1 pour l'attraper et le confier à une FA ou une famille définitive. S'il n'est pas peureux de l'homme, cela ne devrai pas trop poser de soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Feather
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Feather

Féminin
Messages : 688
Age : 26
Localisation : Lyon/Nantes
Inscription : 31/03/2012


Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Rat sauvage dans l'habitat, que faire??   Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 12:48

Pas besoin de tapette, utilisez une nasse pour l'examiner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Rat sauvage dans l'habitat, que faire??   Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 12:52

Par contre, il doit s'être juste sauvé aussi de son ou sa propriétaire, à voir dans le voisinage si quelqu'un recherche son rat ? Ou alors il a été abandonné mais quoi qu'il en soit, c'est surement un rat domestique et je ne vois pas pourquoi il vous apporterai des maladies Wink vous en avez déjà eu, je pense que vous savez que rat=maladie n'est qu'une légende Smile sauf de rares maladies transmissibles à l'homme.

Revenir en haut Aller en bas
Electra
En sevrage
En sevrage
Electra

Féminin
Messages : 91
Age : 34
Localisation : toulouse
Inscription : 09/01/2010


Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Rat sauvage dans l'habitat, que faire??   Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 12:53

Honnêtement j'ai pas mal peur qu'il me morde quand même, on sait jamais, il peut porter des maladies non?Ca peut etre grave si il m'ouvre la main?...

Un de mes colocs me disait si faut c'est un rat domestique qui s'est reproduit avec un sauvage et ça a quand même fait un gris et blanc...
Je sais pas, en tout cas, mon autre coloc veut le tuer, ça m'énerve un peu, mais cette nuit il est rerentré dans notre appart après l épisode de la chambre, on a fait des travaux ce week-end, il dit qu'on a du le déranger et qu'il veut se réapproprier ses lieux d'autant plus que cet été on était pas là, si faut ça fait un moment qu'il sqquoute, j'espère qu'il a jamais manger notre nourriture sans qu'on s'en rende compte c'est vraiment trop sale sinon!

Fin bon, je suis un peu étonnée! J'ai grandit à la campagne, des rats y'en avait mais dans le poulailler, jamais dans la maison c'était plutot des souris!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Rat sauvage dans l'habitat, que faire??   Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 12:56

Franchement, faut vraiment le tarabistouiller je pense pour qu'il "t'ouvre la main" c'est un peu exagéré Smile Si vraiment tu ne veux pas l'attraper à mains nues, prends des gents ou jette un tissu sur lui et attrappe-le comme ça ou prends une cage si t'en as, mets de la nourriture dedans et dès qu'il est dedans, paf tu fermes Smile

Enfin, pleins de solutions possibles sans le tuer et comme je disais plus haut : es-tu sûre qu'il n'appartient pas à quelqu'un du voisinage qui le cherche ?
Revenir en haut Aller en bas
Feather
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Feather

Féminin
Messages : 688
Age : 26
Localisation : Lyon/Nantes
Inscription : 31/03/2012


Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Rat sauvage dans l'habitat, que faire??   Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 12:57

Pourquoi le tuer ? Une nasse marche tout aussi bien qu'une tapette, tu pourras le voir de plus près et si c'est définitivement un rat sauvage (ce qui m'étonnerait) tu le prends dans ta voiture et tu le relâches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Rat sauvage dans l'habitat, que faire??   Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 13:00

Heu le relâcher où ? Parce que si c'est un rat domestique, le relâcher dans la nature, c'est comme si tu le tuais pareil avec la tapette hein ^^ mais en plus lent : mourir de soif et de faim Smile

Non si tu le capture, soit tu le dépose chez un véto mais ça m'étonnerai qu'il l'accepte, ou alors tu fais une annonce ici et je suis sûre que tu trouveras vite quelqu'un à qui le confier Smile ou à une association pas loin de chez toi aussi ça marche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Feather
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Feather

Féminin
Messages : 688
Age : 26
Localisation : Lyon/Nantes
Inscription : 31/03/2012


Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Rat sauvage dans l'habitat, que faire??   Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 13:03

Feather a écrit:
si c'est définitivement un rat sauvage (ce qui m'étonnerait) tu le prends dans ta voiture et tu le relâches.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Rat sauvage dans l'habitat, que faire??   Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 13:04

Mouais j'ai besoin d'air je crois... Pendu

Mais honnêtement, je n'ai jamais vu de rat sauvage autre qu'agouti ou noir : le rattus rattus
Revenir en haut Aller en bas
Feather
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Feather

Féminin
Messages : 688
Age : 26
Localisation : Lyon/Nantes
Inscription : 31/03/2012


Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Rat sauvage dans l'habitat, que faire??   Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 13:10

Perso moi j'ai besoin de sommeil surtout, donc je t'en veux pas Laughing 

Oui idem, donc bon. C'est pour ça que ce serait vraiment c*n de le tuer, y'a des chances qu'il ait des proprios le petit gars.
Revenir en haut Aller en bas
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Rat sauvage dans l'habitat, que faire??   Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 14:37

Ben moi, j'essaierais de l'apprivoiser. Je suis sûre qu'il est sympa ce loulou.
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Rat sauvage dans l'habitat, que faire??   Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 18:34

En France, les rattus rattus sont aussi agouti Smile

Je pense qu'il n'y a pas besoin de le manipuler de suite. Une fois capturé dans la nasse, en l'observant tu pourras dire s'il est domestique ou d'ascendance domestique. Ensuite, il suffira de voir ses réactions par rapport à toi pour évaluer s'il y a risque de morsure.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Invité
Invité



Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Rat sauvage dans l'habitat, que faire??   Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 18:50

noir ou agouti, c'est ce que je disais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Rat sauvage dans l'habitat, que faire??   Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 21:52

Ha pardon, c'est ma faute j'ai lu tout de travers XD* 
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Auréé
Ratouyoune
Ratouyoune
Auréé

Féminin
Messages : 532
Age : 30
Localisation : nantes
Inscription : 12/12/2013


Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Rat sauvage dans l'habitat, que faire??   Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 18:49

des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Babouyou

Féminin
Messages : 721
Age : 39
Inscription : 19/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie, FA

Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Rat sauvage dans l'habitat, que faire??   Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 20:54

Il y avait un vrai sauvage chez un ami , assez jeune... on a acheté 3 types de nasses pour essayer de l'avoir, il les déclenchait et ne s'en approchait plus jamais . Puis son colloc en a eu marre et a voulu essayer les tapettes, il les a déclenchés , et plus jamais approchés non plus ...

ça a duré deux mois , des pieges partout, et le rat, partout aussi... la seule chose qui ait marché, au final, c'est la colle ... :s la colle sur une planche, la planche sur un passage obligé, le long d'un mur, derrière l'évier ... On a joué à Monkeys Island sur PC en attendant que le rat fasse sa balade ... puis on l'a entendu crier ...
Plus le rat se débat, plus il se colle, impossible d'y échapper ...
C'était pas beau à voir , j'avais mal pour lui... mais avec beaucoup de sciure pour le décoller et quelques semaines pour que les poils repoussent, il a pu être relaché dans une grange ...

Je ne conseille cette méthode qu'en tout dernier recours ( pour le gars, c'était ça ou la mort aux rats ... ) et surtout, veillez à être là avec des gants, de la sciure (fine) ou du sable pour vite dégager le rat car en le laissant se débattre, il risque de se mutiler ou de mourir d'épuisement, et de pouvoir le garder dans une cage inrongeable le temps que les poils repoussent sinon il mourra de froid... c'est assez atroce , mais je suis contente d'avoir pu l'avoir comme ça plutot que l'imaginer en train de se liquéfier de l'intérieur et se décomposer derière un meuble... et puis quasi sure qu'ils n'essaient plus de revenir apres une telle experience.

Et je plussoie les autres, si il est "gris" ( parfois les gens appellent l'agouti "gris" alors je me méfie) ou avec des taches blanches , c'est surement un domestique, donc le "relacher", c'est le tuer ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Rat sauvage dans l'habitat, que faire??   Rat sauvage dans l'habitat, que faire?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat sauvage dans l'habitat, que faire??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rat sauvage.. Comment le faire fuir?
» petite rattes sauvage trouvé dans la pièce de mes ratounets
» Bébés Rat sauvage trouvé !! Je sais pas quoi faire ! :/
» Urgent rat sauvage dans un jardin
»  rat trouvé dans la rue... sauvage? besoin d'aide..
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-