Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €




Partagez | 

 

 Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bittow
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 6
Age : 37
Localisation : La Varenne
Inscription : 31/08/2013


Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge Empty
MessageSujet: Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge   Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013, 13:21

Bonjour à tous,

Je me représente rapidement pour bien expliquer :
- Ma copine et moi avons une volière de 80x60x150 que nous avons aménagé en 3 étages (pas mal de volume donc)
- Nous avons 4 rats ( Speedy 6mois environs ; Sully 5 mois ; Jack et Samba 4mois )

Ce matin, en me réveillant, je suis allé à la cage. Trois rats étaient blottis ensemble (Samba, Speedy et Sully) et Jack (4mois) courrait partout dans la cage. Lorsqu'il m'a vu, il a sauter sur les barreaux et je me suis alors retrouvé nez à nez avec une plaie béante de 1cm au niveau de la gorge. Shocked 

Je me suis donc précipité chez la veto avec le petit ratus.

Voilà ma question, étant qu'il s'agit d'une grosse morsure, j'ai peur d'avoir un jour une mauvaise surprise avec mes rats. Que dois-je faire ?

Voici mon analyse :
- La morsure se situant au niveau de la gorge, il ne s'agit pas d'une morsure d'attaque mais plutôt d'une morsure défensive (les morsures d'attaque se localisant, je crois, au niveau du dos). Il se peut donc que la cohabitation fonctionne. Mon optimisme me pousse à croire que c'est un accident qui ne conduira pas forcément à récidive (les rats ne présentent pas d’agressivité entre eux ni à notre égard)
- Si je sens un rat agressif, je tenterai la castration en supposant que c'est le mordeur.

Maintenant je suis réaliste, je manque d'expériences et de connaissances, ma subjectivité fausse mon jugement, qu'en pensez vous ?



Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge   Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013, 13:27

Une morsure à sang, aussi grosse que tu le décris, c'est quand même inquiétant.
Déjà, le temps de la convalescence, que la blessure cicatrise, je pense que séparer ton rat des autres (qu'il soit victime ou agresseur) serait pas mal.

Et par la suite, surveiller les comportements pour savoir qui fait quoi, quel est le rat agressif/problématique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Bittow
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 6
Age : 37
Localisation : La Varenne
Inscription : 31/08/2013


Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge   Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013, 13:44

Merci beaucoup pour cette première réponse.

Petite précision, la plaie était béante mais pas sanglante, ce qui ne change en rien sa gravité.

Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi sortir le rat mordu. Cela ne risque t'il pas d’aggraver une potentielle asociabilité ?
Dans le cas ci-présent, les autres rats ne sont pas agressif entre eux ni envers le blessé, j'aimerai mieux comprendre l'intérêt de la quarantaine.

Merci par avance de votre aide et vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Titia75
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Titia75

Féminin
Messages : 4363
Age : 28
Localisation : Conflans saint honorine (78)
Inscription : 30/04/2013

Dans le monde du rat : Raterie Les RatsCapables de Ti

Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge   Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013, 13:58

J'suis pas experte non plus mais elle a parlé quarantaine peu être le temps que le ptit se rétablisse et peu être aussi à cause de l'odeur du véto il pourrais peu être encore plus attiré les autres ?
Je suis surement à côté de la plaque mais bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ratscapables-de-titia.weebly.com/
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge   Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013, 14:09

Parce que si le rat a été attaqué/mordu, ça peut recommencer. Le temps que sa blessure cicatrise bien, vaut mieux le mettre dans une cage au calme, à part, avec des précautions d'hygiène (litière style sopalin/drybed/polaire) pour prévenir des infections. Ca va en général assez rapidement.

Tu as remarqué une associabilité avec ton rat?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Bittow
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 6
Age : 37
Localisation : La Varenne
Inscription : 31/08/2013


Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge   Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013, 14:19

Non je n'avais rien remarqué mais si il y a eu morsure, je suppose que j'ai du raté quelque chose Sad

Ok pour la quarantaine pour hygiène et pour l'odeur du veto. J'ai une cage d'appoint au besoin Smile

Concernant ce type de morsure, comment cela peut-il s'être produit, j'ai du mal à comprendre.. Quelqu'un a déjà t'il vu ça ? Pourquoi à la gorge ?

Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge   Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013, 14:45

Par contre juste un petit rectificatif, le fait que la morsure soit située au niveau de la gorge n'est pas vraiment bon signe en fait, ça peut être le hasard qui a fait que, mais si le rat qui l'a mordu a volontairement visé la gorge en général ce sont des morsures pour faire vraiment mal (comme celle localisées au niveau des parties génitales par exemple), donc il ne faut pas prendre ça à la légère et essayer de déterminer qui a pu mordre pour le surveiller de près niveau comportement.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Bittow
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 6
Age : 37
Localisation : La Varenne
Inscription : 31/08/2013


Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge   Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013, 15:27

Merci pour la réponse, c'est ce dont j'avais le plus peur. J'espérais que personne ne dirait ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bittow
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 6
Age : 37
Localisation : La Varenne
Inscription : 31/08/2013


Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge   Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013, 17:21

Up !

Bon retour de chez le véto avec 5 points de suture. Le petit rat va bien.

Par contre la véto me dit que c'est une coupure très nette. Elle ne pense pas que ce soit une morsure Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Shocked 

Je suis totalement perdu ... je vois mal comment il aurait pu s'ouvrir la gorge accidentellement.

Merci à tous pour votre aide et vos conseils.

Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge   Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge Icon_minitimeDim 01 Sep 2013, 12:01

LORIEN a écrit:
Par contre juste un petit rectificatif, le fait que la morsure soit située au niveau de la gorge n'est pas vraiment bon signe en fait, ça peut être le hasard qui a fait que, mais si le rat qui l'a mordu a volontairement visé la gorge en général ce sont des morsures pour faire vraiment mal (comme celle localisées au niveau des parties génitales par exemple), donc il ne faut pas prendre ça à la légère et essayer de déterminer qui a pu mordre pour le surveiller de près niveau comportement.
+1 LORIEN,un rat AH fait ça,ou un rat qui veut en tuer un autre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge   Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoins de conseils : Rat retrouvé bléssé à la gorge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rat de 22 mois qui se retrouve seul. et conseils.
» Besoins de conseils pour mon Gus
» Besoins de conseils
» Besoins de conseils
» Besoins d'avis et de conseils ...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-