Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Intégration ratée...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marina62
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 63
Age : 36
Localisation : Arras
Inscription : 19/06/2013


Intégration ratée... Empty
MessageSujet: Intégration ratée...   Intégration ratée... Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013, 22:30

Je pense que l'intégration Sam-Pacman est ratée. J'ai déménagée. J'ai retenté des présentations mais Pacman a peur de Sam et se met à hurler des que Sam approche alors que ce dernier ne fait rien de particulier... --'

Du coup, les deux loustics vivent séparément. Ça me fait mal au cœur cette situation!! Pacman est très en demande de sortie. Je vois bien qu'il a besoin d'être stimulé, il est encore super jeune! Sam, lui, il fait sa vie. Il a arrêté de s'arracher les poils des pattes depuis que j'ai plus de temps pour le sortir comme il faut.

Je me posais une question donc:
Ne devrais je pas tenter d'adopter deux frères de 6 semaines max et qui ont vécu avec des mâles adultes, tenter de prendre des dominés.
Soit j'essaie d'intégrer les deux à Pacman. Soit je tente d'en intègre un à Sam et un à Pacman. Si souci, je remets les frangins ensemble.

Du coup, si jamais ça foire encore une fois, ce ne sera plus 2 mais 3 cages à gérer....!!!!

J'ai donc besoin de vos avis! Je voudrais faire au mieux pour Sam et Pacman. J'ai mal au cœur de les voir seuls chacun de son côté quand je vois vos ratoux dormir les uns sur les autres.... Sad

Qu'en pensez vous??
Revenir en haut Aller en bas
Desvolm
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Desvolm

Masculin
Messages : 338
Age : 32
Localisation : Ile de la Réunion
Inscription : 28/02/2013

Dans le monde du rat : SunRat'zz

Intégration ratée... Empty
MessageSujet: Re: Intégration ratée...   Intégration ratée... Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013, 22:53

Il y a des bagarres ? J'avais un rat dans le même cas et c'est passé avec le temps. Je pense que tu devrais les laisser ensembles.
Revenir en haut Aller en bas
Desvolm
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Desvolm

Masculin
Messages : 338
Age : 32
Localisation : Ile de la Réunion
Inscription : 28/02/2013

Dans le monde du rat : SunRat'zz

Intégration ratée... Empty
MessageSujet: Re: Intégration ratée...   Intégration ratée... Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013, 22:55

Tiens lis ça :http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-presentations-integration
Revenir en haut Aller en bas
Marina62
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 63
Age : 36
Localisation : Arras
Inscription : 19/06/2013


Intégration ratée... Empty
MessageSujet: Re: Intégration ratée...   Intégration ratée... Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013, 23:00

Il y a eu des bagarres oui. Tout allait bien sur le canape donc je les ai mis ensemble dans la cage mais Sam a mordu Pacman car ce dernier refusait de se mettre sur le dos... Il y a eu morsures à sang (3 sur la queue). Depuis, Pacman a vraiment peur de Sam: pendant les sorties communes, Pacman se perche sur un accoudoir et n'en bouge plus. Si Sam arrive, Pacman se met sur la défensive et essaie e fuir... Du coup, j'arrête! C'est pas cool pour Pacman ces sorties. Il est stresse et n'a qu'une envie: venir sur moi. Donc il profite pas de sa sortie... Sad

Merci, j'ai déjà lu les articles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Desvolm
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Desvolm

Masculin
Messages : 338
Age : 32
Localisation : Ile de la Réunion
Inscription : 28/02/2013

Dans le monde du rat : SunRat'zz

Intégration ratée... Empty
MessageSujet: Re: Intégration ratée...   Intégration ratée... Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013, 23:19

Combien de temps a durée l'intégration et combien de temps Sam à vécu seul ?
Revenir en haut Aller en bas
Marina62
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 63
Age : 36
Localisation : Arras
Inscription : 19/06/2013


Intégration ratée... Empty
MessageSujet: Re: Intégration ratée...   Intégration ratée... Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 00:14

J'ai plus les dates en tête exactement mais je dirai que Sam a vécu seul environ 2 mois. Avant il était avec un autre loulou qui s'est révélé être agressif hormonal (il est décédé des suites de l'opération malheureusement). Pendant la période AH de son copain, Sam en a bavé (il a eu qq morsures avant que je me rende compte du souci...). Puis j'ai mis du temps à le décider à prendre un copain pour Sam et j'avais des examens donc pas évident pour le covoiturage... Ensuite, j'ai fait une quarantaine d'une semaine et demie je crois. Et ça va faire deux mois que j'essaie l'intégration...

En fait, j'y connais pas grand chose en intégration donc je sais pas si je m'y prends bien... J'ai lu les articles, je fais tout pareil (terrain neutre plusieurs fois, ne pas séparer si pas de morsure au sang.. Mais là, il y a eu morsures à sang, Pacman est terrifié quand il voit Sam, il veut pas se soumettre et essaie de fuir...

Compliqué...

Sinon comment puis-je reprendre à zéro? Comment faire pour que Pacman accepte la rencontre et se soumette? (Car vu les gabarits et les caractères, je pense que c'est Sam qui dominera... Dans tous les cas, il en montre les signes... Pacman lui ne montre rien du tout si ce n'est de la peur...)

Après, je demandais pour l'adoption des frangins car ça me fait vraiment mal au cœur de les voir comme ça (surtout Pacman qui est très en demande de câlins et de jeux...!). Mais c'est vrai qu'il y a un risque de problème de cohabitation de nouveau, que ce sera 2 loulous de plus à gérer, risque de 3 cages et de frais veto qui s'envolent... Je veux pas non plus faire une "collection" de rats... Ce sont mes animaux de compagnie, je veux leur bienêtre avant tout...

Merci pour ton aide en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Desvolm
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Desvolm

Masculin
Messages : 338
Age : 32
Localisation : Ile de la Réunion
Inscription : 28/02/2013

Dans le monde du rat : SunRat'zz

Intégration ratée... Empty
MessageSujet: Re: Intégration ratée...   Intégration ratée... Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 00:28

Ok il à quel âge Sam ? Et Pacman ?

Tu dis que tu as tout essayé. Tu as fais nettoyage à fond de la cage au vinaigre blanc avec replacement des accessoires différents ? Tu leur à fais prendre un bain puis mis quelques gouttes d'huile essentiel pour qu'ils aient la même odeur ?

Le mieux à faire c'est de faire ce que je viens de te dire, puis tu les mets tout les deux dans la cage à Pacman. Nettoyé à fond. Et tu les changes de pièces carrément. Ils faut que leur environnement soit totalement différent.
Revenir en haut Aller en bas
Marina62
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 63
Age : 36
Localisation : Arras
Inscription : 19/06/2013


Intégration ratée... Empty
MessageSujet: Re: Intégration ratée...   Intégration ratée... Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 01:18

Sam va sur ses 1 an environ (adopté à environ 6-8 mois). Il est franchement pas chiant. Et Pacman doit avoir environ 4 mois je pense (faudrait que je verifie^^).

J'ai retenté une présentation ce soir, mais pas sur le canapé cette fois: dans l'entrée. Pacman était moins tendu je trouve. Il a fait le tour plusieurs fois puis s'est franchement intéressé à Sam. Par contre, Sam, était pas vraiment à l'aise dans ce lieu inconnu.
Il a un comportement étrange je trouve: quand Pacman s'approche, Sam baisse la tête et la met sous Pacman, au niveau du poitrail, et il le soulève un peu tout en avançant un peu aussi... Ça veut dire quoi ça?? Et Pacman du coup il recule un peu avant de partir...

C'était étrange ce soir... ^^

Serait-ce un bon début? (Pour une fois!! XD)

Ah, et combien de temps dois-je faire durer les rencontres (puisque ça a l'air de pas trop mal de passer dans l'entrée, pourquoi ne pas retenter une énième fois..........^^)? Par exemple, là ils sont restés 3/4h. Pas d'affrontement. Un peu de stress des deux cotés (beaucoup de crottes puantes et de groooos pipis!). Ai-je bien fait (de les séparer avant risque de bagarre et à recommencer plusieurs fois par jours pendant plusieurs jours le temps qu'ils s'habituent l'un à l'autre) ou dois-je les laisser plus longtemps la prochaine fois?
Revenir en haut Aller en bas
Desvolm
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Desvolm

Masculin
Messages : 338
Age : 32
Localisation : Ile de la Réunion
Inscription : 28/02/2013

Dans le monde du rat : SunRat'zz

Intégration ratée... Empty
MessageSujet: Re: Intégration ratée...   Intégration ratée... Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 01:29

Je pense que 3/4 d'heure c'est déjà pas mal. Continues comme ça pendant une semaine ou deux. Prend vraiment ton temps, ne soi pas pressé de les mettre dans la même cage.
Revenir en haut Aller en bas
Marina62
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 63
Age : 36
Localisation : Arras
Inscription : 19/06/2013


Intégration ratée... Empty
MessageSujet: Re: Intégration ratée...   Intégration ratée... Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 01:32

Oui je crois que ça a été mon erreur au début: j'ai pense que comme ça allait sur le canapé, ça irait dans la cage...

Ok je vais faire comme ça alors Smile merci pour tes conseils!! Smile

Et sinon est ce que tu sais ce que ça peut vouloir dire ce comportement de Sam (baisser la tête, la mettre sous le poitrail de Pacman en avançant)?
Revenir en haut Aller en bas
Desvolm
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Desvolm

Masculin
Messages : 338
Age : 32
Localisation : Ile de la Réunion
Inscription : 28/02/2013

Dans le monde du rat : SunRat'zz

Intégration ratée... Empty
MessageSujet: Re: Intégration ratée...   Intégration ratée... Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 01:49

Quand mes rats font cela c'est pour essayer de sentir les parties génitales du pti nouveau. Je pense qu'il prend juste des repères sur Pacman.
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration ratée... Empty
MessageSujet: Re: Intégration ratée...   Intégration ratée... Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 14:37

S'il n'y a pas de sang il faut laisser faire,sinon ça risque de perturber la hiérarchie. Wink
Boubou poukait quand les autres s'approchaient de lui alors qu'ils ne lui fesaient rien,ils étaient a 3 mètres.
Desvolm t'as mis le lien que j'allais te donner. Tu as tout fait dans ces règles de l'art ?
Revenir en haut Aller en bas
Marina62
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 63
Age : 36
Localisation : Arras
Inscription : 19/06/2013


Intégration ratée... Empty
MessageSujet: Re: Intégration ratée...   Intégration ratée... Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 14:41

Le souci c'est qu'il y a eu morsures à sang, 3 fois! :-/

J'ai remis les loustics ensemble ce matin dans l'entrée pendant 3/4h de nouveau: même résultat qu'hier soir. Les deux se sentent un peu, partent explorer, reviennent... pas de bagarre et pas de signe d'établissement de hiérarchie... Mais je vais continuer comme ça pour le moment Wink je croise les doigts +++ pour que ça fonctionne!!
Revenir en haut Aller en bas
Marina62
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 63
Age : 36
Localisation : Arras
Inscription : 19/06/2013


Intégration ratée... Empty
MessageSujet: Re: Intégration ratée...   Intégration ratée... Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 14:44

Et Makena, oui, j'ai lu l'article et j'avais fait pareil... (Terrain neutre puis cage nettoyée à fond et changée de pièce...). Par contre, cette fois j'ai acheté une nouvelle cage différente des autres. Elle est neuve donc pas leurs odeurs. J'essaierai comme c mais en attendant je prends mon temps en terrain neutre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration ratée... Empty
MessageSujet: Re: Intégration ratée...   Intégration ratée... Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 14:59

J'espère que ça continuera comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Intégration ratée... Empty
MessageSujet: Re: Intégration ratée...   Intégration ratée... Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 15:27

Desvolm a écrit:
Tu leur à fais prendre un bain puis mis quelques gouttes d'huile essentiel pour qu'ils aient la même odeur ?
Attention surtout pas d'huiles essentielles comme ça directement sur les rats, déjà certaines ne sont pas du tout adaptées aux rats et peuvent même être dangereuses, mais de manière générale les HE ne sont pas à utiliser de cette manière sur les rats (ils pourraient se lécher et en ingérer, les HE étant très fortes ça peut être dangereux). Pour faire ce genre de chose il vaut mieux utiliser des trucs style eau de fleur d'oranger, extrait naturel alimentaire de vanille, etc...

Un truc que tu peux aussi essayer Marina62 c'est de passer par une étape cage neutre de petite taille (type plexi ou cage pas haute, sans accessoires du tout au début) avant de les mettre dans la cage définitive.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration ratée... Empty
MessageSujet: Re: Intégration ratée...   Intégration ratée... Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 15:32

Oui,c'est vrai que les huiles essentielles directement sur le rat...
Ce que tu peux aussi faire,c'est les frotter avec la litière du "dominant" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Desvolm
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Desvolm

Masculin
Messages : 338
Age : 32
Localisation : Ile de la Réunion
Inscription : 28/02/2013

Dans le monde du rat : SunRat'zz

Intégration ratée... Empty
MessageSujet: Re: Intégration ratée...   Intégration ratée... Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 19:03

LORIEN a écrit:

Attention surtout pas d'huiles essentielles comme ça directement sur les rats, déjà certaines ne sont pas du tout adaptées aux rats et peuvent même être dangereuses, mais de manière générale les HE ne sont pas à utiliser de cette manière sur les rats (ils pourraient se lécher et en ingérer, les HE étant très fortes ça peut être dangereux). Pour faire ce genre de chose il vaut mieux utiliser des trucs style eau de fleur d'oranger, extrait naturel alimentaire de vanille, etc...

Un truc que tu peux aussi essayer Marina62 c'est de passer par une étape cage neutre de petite taille (type plexi ou cage pas haute, sans accessoires du tout au début) avant de les mettre dans la cage définitive.
Oui je pensais surtout à la fleur d'orangé, j'ai dit HE parce que c'est le premier mot qui m'est venu en tête. J'aurais du préciser.
Revenir en haut Aller en bas
Marina62
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 63
Age : 36
Localisation : Arras
Inscription : 19/06/2013


Intégration ratée... Empty
MessageSujet: Re: Intégration ratée...   Intégration ratée... Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 19:13

Oui j'essaierai tout ça et je vous tiens au courant Wink

Pour ce qui est de l'étape de la cage intermédiaire, j'avais tenté dans une Plexi (lors de la 2ème tentative) et Sam a mordu Pacman pour la 3ème fois... :-/

Par contre, j'avais pas essayé la fleur d'oranger (juste le bain). A tenter donc. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Desvolm
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Desvolm

Masculin
Messages : 338
Age : 32
Localisation : Ile de la Réunion
Inscription : 28/02/2013

Dans le monde du rat : SunRat'zz

Intégration ratée... Empty
MessageSujet: Re: Intégration ratée...   Intégration ratée... Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 19:31

Voila si la fleur d'orangé ne marche pas essai ensuite avec de la litiere de Sam comme l'a dit Makena.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Intégration ratée... Empty
MessageSujet: Re: Intégration ratée...   Intégration ratée... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégration ratée...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Intégration ratée ?
» Intégration ratée
» Intégration ratée et ratte agressive
» Intégration ratée
» tentative d'intégration ratée ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-