Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €




Partagez | 

 

 Urgence respi, besoin d'aide !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence respi, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Urgence respi, besoin d'aide !   Urgence respi, besoin d'aide ! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013, 02:52

Bonjour à tous
je lance un sos car vous avez beau ne pas être vétérinaire, les vétos ne font pas mieux .. un seul véto nac est tres tres loin de chez moi et mes vetos m'ont toujours donné les traitements qu'on connait un peu tous, mycolicine, synulox, marbocyl etc... et rien n'a jamais marché sur mes rats, même la tisane de thym et miel d'euca pour les chroniques... je n'en peux plus, je ne sais plus quoi faire.
Sur mes 4 bébés, ils sifflent tous. Mango et Alaska sifflotent du nez, rien de grave (mais aucun traitement ne fonctionne), Opium ronfle (aucun traitement fonctionnant non plus) et mon Kenzo, celui dont je vais vous parler, toussait jusqu'à maintenant, en éternuant, mais on voyait que c'est pas comme les autres, c'est bien une gene. Depuis quelques jours maintenant ca s'est aggravé...
Il a commencé à creuser des flancs en respirant, et je sais que cette étape, c'est quand le rat a du mal et que ca va plus...
(tous les rats, même Kenzo, malgrès tout, sont en pleine forme et mangent bien, à part kenzo qui dort beaucoup parce que manquer d'air le fatigue, normal, mais il prend toujours ses gourmandises avec autant de violence qu'avant tellement il est gourmand)
Je suis donc allée chez ma véto.
Elle m'a dit qu'on allait essayer pneumorel et ...? je ne sais plus le nom, mais c'est un fluidifiant. 1 ML de chaque médoc le matin, et le soir pendant 10 ou 12 jours je sais plus (j'éditerai)
Pour l'instant, ca n'a vraiment pas l'air de faire effet et ca fait 4 jours... J'ai peur qu'il succombe, c'est mon bébé, mon petit sauvetage du bon coin .. il était seul dans cette toute petite cage avec un abces sur le dos, la fille, étudiante (pas le temps) l'avait laissée chez sa mere et je suis sure qu'il était laisé à l'abandon. il avait 10 mois ou moins quand je l'ai sauvé, et là il doit avoir bientôt 2 ans, je pense octobre... je ne sais plus comment faire pour le soulager, je voulais acheter un nébuliseur mais vu que ma véto m'a prescrit le traitement, je me suis dis que je le prendrai plus tard, mais en fait ca m'aurait bien aidé... elle n'avait pas l'air emballée à l'idée que le nébu puisse le soulager...

Ils ressentent la meme gene que nous c'est l'horreur, il y a 3 semaines, j'ai fais une sorte de bronchite limite pneumonie, je suis allée a lhopital parce que c'était dimanche (pas de doc), je n'en pouvais plus, comme kenzo je n'avais plus d'air ca ne passait plus, ils m"ont mis sous nébulisateur (inhalateur comme ils disent) deux séances de 15 minutes avec un dilatateur et apres j'étais tellement mieux.. ca m'avait libéréé même si j'avais quand meme un traitement a coté pour guérir...

voilà, merci d'avance à tous, j'ai vraiment tres peur..

Tous mes rats sont originaires d'animalerie que ce soit pour mes craquages (même si je suis contre les animaleries), une portée kinder d'une copine, ou kenzo sur le bon coin, donc automatiquement ils sont fragiles encore plus que les rats de rateries de passionnés.....

pale 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence respi, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Urgence respi, besoin d'aide !   Urgence respi, besoin d'aide ! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013, 11:00

Tu as essayé de leur faire des infusions de thym et de miel ? Des infusions d'huiles essentielles d'eucalyptus ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Urgence respi, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Urgence respi, besoin d'aide !   Urgence respi, besoin d'aide ! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013, 11:12

Elle l'a dit qu'elle a essayé tout ça Makena.

J'avoue que je ne sais pas trop quoi te dire. Un rat qui fait une détresse, on le met sous oxygène en urgence pour le soulager un peu, et après généralement on avise.
J'ai mon papy qui m'en a fait une, aucune réaction aux antibios sur le long terme. Après réflexion avec un autre véto, il m'a suggéré que cela pouvait aussi être une allergie, ou des champignons. L'hypothèse allergique a été infirmer par la prise de médicaments, et la seule chose qui a donc limité le développement des champignon a été les nébulisations de bétadine.

Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Urgence respi, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Urgence respi, besoin d'aide !   Urgence respi, besoin d'aide ! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013, 11:53

Vous avez testé les inhalations sur lui ?
Le véto n'a pas évoqué la possibilité de tumeurs pulmonaires ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence respi, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Urgence respi, besoin d'aide !   Urgence respi, besoin d'aide ! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013, 15:16

Bonjour,
oui les inhalations pleins de fois mais je le fais plus car les molécules sont trop grosses pour rentrer dans les poumons et du coup ca le seche et l'agresse plus qu'autre chose...
Il faut que je prenne un nébulisateur d'urgence....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence respi, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Urgence respi, besoin d'aide !   Urgence respi, besoin d'aide ! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013, 15:17

Non le véto n'a jamais évoqué cela et même moi je n'y avais pas pensé...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence respi, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Urgence respi, besoin d'aide !   Urgence respi, besoin d'aide ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 02:23

Urgence respi, besoin d'aide ! 82719 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence respi, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Urgence respi, besoin d'aide !   Urgence respi, besoin d'aide ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 02:25

Je suis allée chez ma véto aujourd'hui pour lui demander qu'elle me donne autre chose car ca n'a pas l'air de fonctionner (pneumorel et le fluidifiant).
Elle m'a donné une goutte de Celestene (corthyzone) par jour pendant une semaine.
Je lui ai demandé si je pouvais en donner aux trois autres vu qu'ils sifflent du nez, et un autre qui ronfle. Elle m'a dit que oui...
Kenzo creuse encore les flancs, mais je pense moinsque y'a quelques jours, mais je suis pas sure... En tout cas il a tres bon appétit mais il fait que dormir car pomper l'air come ça c'est tres tres fatiguant......

SVP BESOIN DE VOS CONSEILS ....Cry 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


Urgence respi, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Urgence respi, besoin d'aide !   Urgence respi, besoin d'aide ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 06:13

C'est sur le célestène aide , mais c'est du cour terme , ton loulou est bien malade le pauvre , c'est bien possible que ce soit une pneumonie à moins qu'il n'ai des tumeurs aux poumons et la seul , le véto , pourra lui faire une radio, voir une echo.

Je pense que tu as tout essayé, sauf le nébuliseur mais , je connais quelqu'un sur ce site pour qui , ça ne fonctionne pas non plus.

Donc à part faire des recherches ou le mettre encore sous antibios , mais comme m'a dit mon véto, un traitement d'un mois avec la même molécule, sinon, ça ne sert à rien, je ne vois aucunes solutions pour ton loulou, le fluidifiant c'était du flubron, un nom, dans le genre , c'est ce que j'ai eu , idem , pas de guérison en vue.

J'ai l'impression que nous sommes tous dans la même galère et que nos animaux sont victimes d'un microbe inconnu de la médecine vétérinaire, car beaucoup de personne sont dans le même cas que toi et moi.

Désolé ce n'est pas rassurant , mais c'est un sacré souci, en ce moment.

Si tu retourne chez le véto, tu nous tiendra au courant , car nous même, on ne sait que faire.

Courage à toi et à ton loulou.
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Urgence respi, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Urgence respi, besoin d'aide !   Urgence respi, besoin d'aide ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 10:10

Pour les nébulisations tu peux louer un aérosol à la pharmacie! demande à ta véto qu'elle te fasse une ordonnance. C'est environs 10 euros la semaine.
Chez les miens ça n'a rien fait! mais teste tout de même car parfois ça aide bien!

Bon courage les soucis respi c'est la plaie surtout quand c'est contagieux!
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Urgence respi, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Urgence respi, besoin d'aide !   Urgence respi, besoin d'aide ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 12:40

Aérosols oui, c'est le plus efficace (même si une fois que le rat est devenu chronique, c'est difficile de l'en guérir vraiment, mais ça peut énormément soulager). Par contre il faut vraiment faire 3 séances par jour pendant une bonne semaine (à la rigueur deux par jour, mais une seule par jour, ça ne suffit pas, de mon expérience). A chaque fois que j'ai fait des aérosols 3 fois par jour, avec sérum phy + goménol + cortisone + antibio, ça a marché. La machine peut être louée ou achetée (j'en ai acheté une et j'en suis bien contente, elle est très vite rentabilisée par rapport à la location, et toujours immédiatement disponible chez moi si besoin Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Urgence respi, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Urgence respi, besoin d'aide !   Urgence respi, besoin d'aide ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 13:41

la cortisone, il vaut mieux éviter d'en donner sans ordonnance juste parce que les autres ronflent, c'est un anti inflammatoire, pas un antibiotique. et il me semble qu'en plus, ça affaiblit le système immunitaire, donc tu peux faire pire que bien en leur en donnant.

Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Urgence respi, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Urgence respi, besoin d'aide !   Urgence respi, besoin d'aide ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 13:45

Oui, attention+++ sur la cortisone par voie orale, il faut l'accompagner en principe d'un antibiotique de couverture car elle déprime le système immunitaire, à moins que toute infection ait vraiment été écartée. Une corticothérapie sans antibio sur un rat qui a une infection même très discrète peut le tuer.
Par aérosols, en revanche, ce n'est pas gênant car l'effet est local, la cortisone passe peu dans le sang et donc très peu d'effets systémiques.
De toute manière, la cortisone n'est vraiment pas un produit anodin, ne jamais en donner sans l'avis du vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Urgence respi, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Urgence respi, besoin d'aide !   Urgence respi, besoin d'aide ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 14:39

Effectivement mon véto n'a pas voulu donner de cortisone car cela baisse les défenses immunitaires, par contre il m'a parlé d'en mettre dans l'aérosol!
Par contre Artefact tu mets quel antibio dans l'aérosol? car mon véto NAC me disait que les antibios en aérosol fonctionnaient bof à part la gentalline selon lui.
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Urgence respi, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Urgence respi, besoin d'aide !   Urgence respi, besoin d'aide ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 15:04

Je mets de la genta en effet, c'est le mieux pour les aérosols, ton véto a tout à fait raison. Si pas dispo (malheureusement c'est régulièrement en rupture de stock), je donne un autre antibio par voie orale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Urgence respi, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Urgence respi, besoin d'aide !   Urgence respi, besoin d'aide ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 17:45

J'ai toujours trouvé la genta sans souci, sans même commander à croire que j'ai de la chance ou alors en RP c'est différent!
Par contre il me donne un dosage très infime 0.05 ml seulement 2 fois par jour.

La genta n'a fait aucun effet pour les miens Neutral peut-être tester avec de la cortisone à voir!
Revenir en haut Aller en bas
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence respi, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Urgence respi, besoin d'aide !   Urgence respi, besoin d'aide ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 22:33

Bellette, merci pour ton message. Au contraire bizaremment ca me rassure car j'ai l'impression que ça n'arrive qu'à moi... Malgrè toutes mes tentatives, mon hygiène irréprochable... La litière de maïs etc ... au bout de quelques mois, en général 5/6 mois après l'adoption de mes loulous, ils commencent à siffler. Et malgrès les traitements, rien n'y fait.
En revanche, ta véto a raison sur les traitements d'antibio de un mois car ma véto m'a dit ça y'a pas longtemps et m'a dit qu'en fait les traitements d'antibios qu'on fait habituellement à nos loulous ne sont pâs assez longs et que la molécule n'a pas le temps de faire effet et de bien passer sur nos rats, et qu'en vrai, ils faudrait des traitements très longs .. Mais du coup après ils doivent s'y habituer.. mais je pense essayer...

Qu'est-ce que tu penses du Ronaxan ? je n'ai justement jamais encore essayé cette molécule et je pourrai peut être demander à ma véto si on pourrait faire un traitement long pour Kenzo,; et d'ailleurs pour mes trois autres (2 qui sifflent et un qui ronfle) tant qu'à faire.. puisque rien ne marche... peut être qu'on fait tous la bétise de ne pas les traiter plus longtemps et que les bactéries pulmonaires des rats sont tellement résistantes que le médoc n'a pas le temps de faire effet pour un traitement de 10 jours...

Là, aujourd'hui, il avait l'air plus en forme, il bougeait plus et j'ai eu l'impression qui pompait moins pour respirer....

Merci encore et de toute façon, je vous tiens tous au jus....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence respi, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Urgence respi, besoin d'aide !   Urgence respi, besoin d'aide ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 22:39

Pour l'aérosol, je compte acheter bientot le nébulisateur Omron c28 car il est pas cher, c'est celui à 50 euros, et que j'ai vu des personnes prendre en général celui là ..
Mais là vous me faites peur, je me doutais de ca en plus c'est vrai que ca affaiblit !!!
Mais c'est une folle ma véto elle se rend pas compte alors !!
J'arrête la cortizone pour les 3 autres alors !! Oh lala.....
Ca fait que deux jours que je leur ai donné
Et pour Kenzo elle m'a meme pas mis un antibio avec et en plus je me demandai bien que c'était bizarre ca... mais là vous m'avez fais tilter !!
En plus il est faible a cause de pousser pour respirer, j'ai vraiment peur..
Ca peut pas le tuer quand même ??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence respi, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Urgence respi, besoin d'aide !   Urgence respi, besoin d'aide ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 23:19

l'antibio , il est aussi important d'avoir le bon dosage, à savoir que chez le rat il est bcp plus important que chez le chien

exemple : Marbocyl pour un Rat 10mg/kg, alors que chez le chien c'est 2mg/kg soit 5 fois moins

ne t'inquiète pas sinon pour la cortisone, un traitement de deux à 4 jours peut s'arrêter comme ça sans avoir à diminuer progressivement la dose

c'est sur des traitements de plus long terme qu'il faut diminuer progressivement

sinon j'ai déjà eu de la ventoline pour des cas graves de détresse respi

mais les symptômes que tu décris font penser à la bronchite à mycoplasme, je dirais que le mieux serait de tous les traiter, car de toutes façons c'est hyper transmissible

perso j'ai de la cortisone injectable en cas de besoin pour mon vieux Djack, mais je connais pas le nom, je ne sais pas si ton celestène en goutte est suffisamment dosé

les vétos ne se valent pas tous c'est sur, moi j'y vais bien renseignée qd même, ce forum est une mine d'or
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Urgence respi, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Urgence respi, besoin d'aide !   Urgence respi, besoin d'aide ! Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 23:56

Si à chaque adoption tes rats tombent malades, peut-être que faire un vide sanitaire (ne plus adopter jusqu'à ce que tous soient partis) est la seule façon de te débarrasser réellement du virus ou de la bactérie qui tourne dans ta troupe.

pour le mycoplasme, tous les rats l'ont, le souci est que si le mycoplasme se développe, c'est que le système immunitaire ne fait pas son travail assez efficacement, par exemple parce qu'il y a une autre bactérie/virus à combattre.

Je pense que tu l'as pas mentionné, mais j'ai pu le rater, tu as fait une radio des poumons?
Revenir en haut Aller en bas
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence respi, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Urgence respi, besoin d'aide !   Urgence respi, besoin d'aide ! Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 13:25

Merci Ragondine.
Stik: Ca faisait plus d'un an que je n'avais pas repris des rats quand j'ai pris mes mâles. Avant j'avais mes filles.

C'est ce que je pense aussi mais je n'ai pas fais de radio par rapport au cout.. Mais je vais y penser si je vois pas d'amélioration après le traitement..

Je devrai arrêter la cortizone pour les 3 autres alors ou je continue le traitement ? (javais demandé à ma vt si je pouvais traiter les 3 autres aussi vu qu'eux aussi sont malades et elle m'a dit oui mais vu qu'elle m'a pas donné d'antibio avec et que ca affaiblit le systeme immunitaire je me pose des questions...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
Contenu sponsorisé




Urgence respi, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Urgence respi, besoin d'aide !   Urgence respi, besoin d'aide ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Urgence respi, besoin d'aide !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Respi "ronronnante"
» Problèmes respi
» Probleme respi de riton: besoin de vos avis
» Besoin de conseils sur les problèmes respi' de ma puce!
» problème respi et chronicité besoin d avis, de conseils...p.4
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-