Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages  Empty
MessageSujet: Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages    Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages  Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013, 17:30

Bonjour Smile


Après une gestation un peu étrange (courbe de poids très belle jusqu'au 14ème jour, suivi de deux jours de perte brutale de poids, et ensuite poids qui est remonté de façon bien moins marquée que ce à quoi on s'attendait vu la courbe de départ, on suppose que des petits ont été coulés en cours de route, vous pouvez la voir ici ), Chlamydiae a mis-bas lundi matin, 6 énoooormes lardons sont nés sans encombre.
Deux petits pesaient 7g, deux autres 9g, et les deux plus gros pesaient respectivement 10g et 11g (autant dire qu'on est loin des 5 / 6g habituels… Mort).

Elle a trèèès bien nettoyé tout ce petit monde, les a allaités sans problème, et a une énergie débordante depuis qu'ils sont nés, même si elle est très maternelle et s'occupe à merveille d'eux.
Tout semblait aller très bien, jusqu'à ce matin, où j'ai trouvé des traces de sang frais sur le sopalin. Pas de simples "toutes petites traces", mais de vraies tâches, moins que pour un rat qui se coupe une griffe, mais quand même assez pour que ce soit souligné.

C'était du sang "propre", pas de trace de pus, pas la moindre odeur (à part celle métallique du sang frais, rien de plus), et Chlamy n'a manifesté aucun changement de comportement, toujours la même énergie et la même envie de vadrouiller / jouer.
Elle a correctement fait ses besoins, avec des urines claires (mais de toute façon, j'ai bien vu que la petite goutte de sang qui ressortait provenait de la vulve et pas de l'urètre). Aucun raton ne semble coincé dans le ventre, je n'ai strictement rien senti à la palpation.
Les saignements ont très rapidement cessé et ça fait à peu près 5h que ça n'a pas repris.

J'ai pensé d'emblée à une éventuelle déchirure interne liée au très grand gabarit des ratons, qui aurait pu se rouvrir, et occasionner un saignement tardif. Lorsque j'ai contacté manzelle pour la prévenir que sa ratoune avait saigné, elle a eu la même réflexion, concernant une blessure interne qui se serait rouverte.
Ma véto m'a également indiqué que c'était possible, mais sans certitude. Je dois surveiller que le saignement ne reprenne pas, qu'il n'y ait pas de changement de texture ou d'odeur.


Avez-vous déjà eu un cas similaire, ou pas ?
Vu que ça m'angoisse quand même pas mal (ce n'est jamais rassurant de retrouver du sang frais à 48h de la mise-bas, d'autant plus que les lardons étaient énormes, et que la courbe de poids de Chlamy a été assez étrange), je préfère vous demander, au cas où vous auriez déjà vécu une expérience similaire, et ce qu'il en a été pour la ratoune.


Bien évidemment, si jamais ça recommence ou si je constate la moindre anomalie, on ira chez la véto, hein Wink
C'est juste que là, si je peux éviter de bouger la maman avec ses bébés de 48h, ça leur épargnerait une sacrée dose de stress x__x



J'ai également constaté qu'au bout de deux/trois heures, les traces de sang toutes fraîches n'étaient plus vraiment discernables de celles datant de la mise-bas (je n'ai pas changé les sopalins de son nid, pour ne pas la perturber, j'attends encore un peu, comme c'est recommandé). Serait-il possible que ça arrive régulièrement sans qu'on le remarque pour autant ?



Merci d'avance pour vos témoignages / réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages    Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages  Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013, 19:53

Je n'ai jamais observé ce phénomène mais comme tu dis, on ne touche pas au sopalin du nid les premiers jours donc ça peut passer inaperçu. Donc si pas de changement ou d'odeur suspecte au niveau de la vulve dans les jours à venir ça ne doit pas être grave.

Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages    Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages  Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013, 19:57

Pareil que ange, jamais remarqué ça mais ça peut passer inaperçu parmi les tâches "normales" de la mise bas, là tu as vu quand c'était tout frais toi donc ça t'a sauté aux yeux, mais une fois séché...

Et perso j'ai jamais eu de mastodonte de 10 ou 11 g à la naissance non plus, donc effectivement ça peut être lié à ça aussi, ça semble logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages    Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 02:07

J'ai déjà eu des saignements vaginaux chez Sephora qui m'avait fait 4 énormes ratons, surtout vu son gabarit: 270g pour des ratons de 5 cm. J'avais remarqué ça le matin suivant la mise-bas mais ma véto m'a dit que ça pouvait arriver dans les 48h suivant la mise-bas. Pour Sephora, tout était rentré dans l'ordre le lendemain.
Mais si ça dépasse 48h, alors là, il y a peut-être un autre souci.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages    Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 02:24

Ha, c'est bon à savoir pour le coup des 48h, merci beaucoup !

Elle a de nouveau saigné ce soir, mais uniquement en s'agitant (elle a bondi et s'est étirée en se suspendant aux barreaux -_-), il y a eu 5 / 6 gouttes de sang, et rien de plus dès qu'elle s'est calmée, elle n'avait pas non plus saigné dans la journée.

Ça a été du sang très "propre", sans odeur, bien fluide, comme si elle venait de se reblesser, en fait. Même topo que ce matin : elle était en train de faire la folle quand j'ai vu ces traces de sang sur la vulve.

Ça me fait vraiment penser à une blessure qui se serait rouverte et qui saignerait dès qu'elle fait des mouvements trop amples :/ Pas une grosse blessure, parce que c'est très loin d'être hémorragique et que ça arrête très vite de saigner, mais quand même bien présente, et ça doit la gêner, pauvre petite puce Sad

Ici c'est pareil en tout cas : les lardons sont gigantesques. On dirait des petits de 4 / 5 jours, et non pas des bébés de 2 jours… pale Et on voyait carrément les marquages au bout d'une douzaine d'heures après la naissance Mort
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages    Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 03:24

Ah le marquage qui apparaît dès 12h, j'y ai eu droit aussi sur le seul hooded de la portée. Et premières oreilles décollées dès 24h, j'avais halluciné.
J'espère que ça ira pour Chlamy et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages    Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 04:12

Ha bah pareil, le hooded, je l'ai repéré de suite x)
Et rien qu'à la naissance, les yeux noirs étaient déjà un peu plus foncés de peau que les yeux rouges, c'est impressionnant, je trouve.

J'espère aussi que ça ira, merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages    Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 11:03

Perso je ferais une radio de contrôle au cas ou, pour être sure et certaine qu'il n'y a pas baleine sous gravillon (la fin de la courbe est quand même pas terrible, on sait jamais). C'est sur que c'est possiblement déplacer la rate pour rien, mais dans le doute (puis je suis maudite moi donc...). D'ailleurs si l'aller-retour est fait rapidement (genre moins d'une heure) il n'est pas indispensable de prendre les ratons avec (ils restent bien chauds dans le nid, ça pose pas de soucis).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages    Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 12:29

Ha, c'est bon à savoir, ça, merci beaucoup Limë ! Je pensais que pour plus d'une demi-heure, il fallait impérativement embarquer les petits.
Ceci dit, là, avec les transports et le temps d'attente au cabinet véto, je ne peux pas faire ça en moins d'une heure et demi, grosso modo :/
Avec une bouillotte dans le nid, ça pourrait passer, éventuellement ?

C'est clair que la fin de la courbe est étrange, à partir de J14 il y a très certainement eu coulage de petits d'une façon ou d'une autre, je n'avais vu aucun saignement / aucune perte étrange, mais si c'est arrivé dans la nuit, elle a pu se nettoyer et j'ai pu passer à côté… Puis elle était sur drybed gris foncé, dur de voir d'éventuelles tâches, si jamais tâches il y a eu.

Elle n'a pas resaigné depuis hier soir, en tout cas. J'ai mis de nouveaux sopalins tous propres pour éviter de confondre avec ceux déjà tâchés (sont plus blancs et moins froissés, pratique), vu l'agencement du nid elle est forcément passée au-dessus dans la nuit et ils sont restés propres.
Elle a la pêche ce matin, j'ai à nouveau palpé son bas-ventre, toujours rien, aucune masse étrange, et la vulve est nickel visuellement.
Puis bon, désolée pour le détail dégueu, mais je renifle également pour vérifier qu'il n'y ait pas d'odeur d'infection, et RAS (voui, c'est glamour, m'enfin je préfère guetter une éventuelle effluve d'abcès plutôt que de passer à côté x___x).

Je vais rappeler la véto, lui décrire tout ça et voir ce qu'elle pense de l'éventualité de faire une radio pour vérifier que tout aille bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages    Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 14:12

Après je dis ça parce que chez moi le moindre truc est TOUJOURS une catastrophe, donc je suis méfiante. Mais la déchirure pas grave c'est aussi très possible!

Perso quand je laisse les mamans se promener il n'est pas rare qu'elles laissent les petits 1h ou plus seuls. Tant qu'ils restent dans le nid ils arrivent à bien conserver la chaleur. Si elles le font d’elles-mêmes (je ne les empêche pas de rentrer) c'est que ça ne doit pas poser de souci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages    Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 15:00

Certes Smile
Là je me méfie quand même, parce qu'elle stresse très vite dès qu'elle s'éloigne plus de deux minutes de ses petits. Elle rapplique en courant en panique, elle vérifie qu'ils sont tous là, elle les toilette et elle repart. Elle répète ce manège 5 / 6 fois avant de rentrer pour de bon et de les faire téter, j'ai remarqué qu'elle ne supportait vraiment pas d'être éloignée d'eux plus de 5 minutes maximum. Dans l'absolu, si je la déplace, je pense qu'il serait bon de prendre les bébés avec elle, mais ça ne me rassure pas non plus…

Je vais rappeler la véto d'ici une dizaine de minutes, pour voir ce qu'elle en pense Smile


Merci beaucoup ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages    Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013, 15:25

Bon, a priori, ça ne serait pas inquiétant, ça peut arriver dans les heures qui suivent la mise-bas (elle ne m'a pas donné un nombre précis, mais 48h ça n'a pas eu l'air de la choquer), et si ça ne reste que quelques gouttes isolées et non pas un petit filet de sang, il ne faut pas paniquer. Ça serait alarmant si c'était un saignement plus important et non pas quatre ou cinq gouttes fluides et bien rouges (elle a insisté sur le côté fluide et pas oxydé/coagulé du sang) après avoir fait l'andouille, ce qui fait bien pencher en faveur d'une blessure.
Je dois l'amener si je constate de nouveaux saignements, par contre il faudra que je prenne les petits avec elle.

Elle m'a expliqué comment palper, mais j'avais sensiblement fait la même chose et je ne sens vraiment strictement rien. Enfin, plus exactement, si : j'ai eu peur lorsque j'ai senti une crotte, et rien après qu'elle soit sortie, merci pour la mauvaise blague, Chlamy x) Donc j'ai le toucher sensible, je ne louperais pas un bébé s'il y en avait un.

Je dois également tenir Chlamy dans une pièce fraîche autant que possible (elle s'occupera de bien réchauffer les bébés) vu que ça peut déclencher des saignements si c'est un petit vaisseau sanguin fragilisé par la mise-bas qui est blessé, la chaleur dilatant les veines. Je n'y avais pas pensé, mais de toute façon il ne fait pas chaud là où elle est, c'est inutile de déplacer la cage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Contenu sponsorisé




Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages    Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Saignottements 48h après la mise-bas, vos avis/témoignages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages...
» gentillesse après mise bas
» probleme apres mise bas
» Ratte devenue agressive après mise bas. Que faire ?
» Vos avis sur l'opération d'une tumeur après 2 ans
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-