Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Ratons chroniques vos expériences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Ratons chroniques vos expériences Empty
MessageSujet: Ratons chroniques vos expériences   Ratons chroniques vos expériences Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013, 10:48

Voilà maintenant un mois et demi que mes rats sont sous traitement pour des éternuements.
Ca a commencé avec surtout 2 d'atteints, et les 2 autres ont suivi. Tout le monde a donc été sous baytril, ne voyant aucune amélioration j'ai couplé à du bactrim pendant 3 semaines ainsi que des nébulisations.
Là j'ai vu une amélioration! seulement il y avait encore des éternuements, et à l'arrêt de l'antibio le petit le plus atteint qui a 3 mois c'est remis à beaucoup éternué. En moyenne une trentaine de fois pendant l'heure de balade!
Je lui ai donné du métacam et là ça l'a aidé c'est passé à 6-7 éternuements par balade.

Là mon véto NAC a décidé de reprendre un antibio, ils sont donc sous doxyval, plus gentaline dans le nébulisateur, couplé à du métacam!
Ca va faire 10 jours qu'ils sont sous traitement, et le petit de 3 mois éternue toujours une quinzaine de fois par balade, même en étant sous antibio.

Je vais rappeler mon véto NAC il va sûrement lui prescrire  de la cortisone. En tout cas ça semble inflammatoire puisque le métacam atténue les éternuements.

Seulement voilà je suis bien consciente qu'on ne peut pas donner des antibios et du métacam à longueur de temps. Il n'a que 3 mois et les autres ont 5 mois et 4 mois. Donc tout le monde est jeune, avez-vous déjà eu un cas similaire?
Je me dis qu'ils peuvent sûrement vivre comme cela en éternuant, mais j'ai peur que ça tombe sur les poumons. En sachant que là ils respirent bien.

J'aurai aimé avoir le maximum de témoignages. On  parle de rats chroniques, mais là je ne sais même pas si ça rentre dans ce cadre-là car finalement ils ne guériront sûrement jamais.

Je suis inquiète de voir que mes bébés débutent comme ça, j'ai peur que cela réduise leur espérance de vie Sad  et en plus c'est vraiment la poisse car c'est contagieux.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Ratons chroniques vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Ratons chroniques vos expériences   Ratons chroniques vos expériences Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013, 11:50

J'ai déjà eu un cas similaire, oui.
J'avais fait pratiquer une bactériologie avec antibiogramme, pour cibler un antibio vraiment efficace. Tu as tenté, ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Ratons chroniques vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Ratons chroniques vos expériences   Ratons chroniques vos expériences Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013, 12:24

Non Diane je n'ai pas tenté, je l'ai déjà fait pour un autre rat, la bactérie a été ciblée mais ça ne la pas guérit pour autant pourtant j'avais un antibiogramme, idem pour ma lapine.
Et puis là le souci c'est que ça me semble vraiment inflammatoire, mais bon il doit bien y avoir une bactérie qui traine!!

J'hésite à tenter en fait! surtout vu le prix, le fait que mon véto soit loin et l'anesthésie... surtout que les chances que ça aident sont minimes.
Pour ma lapine, j'ai même fait faire 3 prélèvements nasales!!à chaque fois ça sortait une bactérie déjà présenter sur le lapin en temps normal.
Et pour mon rat c'est le staphylocoque qui est sorti et l'antibio ne l'a pas guérit, par contre il vit bien avec et je fais des traitements quand ça s'aggrave.

Là ce qui m'inquiète c'est qu'ils sont bébés Sad C'est frustrant de voir qu'on fait le maximum et que rien n'y fait!
Le bactrim avait cela dit bien agit ils éternuaient bien moins, mais dès son arrêt après 3 semaines rechute immédiate!
Revenir en haut Aller en bas
Bettyratoune
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Bettyratoune

Féminin
Messages : 303
Age : 57
Localisation : Aveyron
Inscription : 06/04/2013


Ratons chroniques vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Ratons chroniques vos expériences   Ratons chroniques vos expériences Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013, 12:34

Alors, moi au niveau des traitements je ne peux pas t' aider, mais par contre si tu as un ou plusieurs objets en bois (maisons, balançoires, ponts suspendus... etc) je te conseille de les suprimer car les bactéries du rhume se mettent dans le bois...
C' est comme ça que mes deux rates petites avaient été contaminées, par une maison en bois !
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Ratons chroniques vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Ratons chroniques vos expériences   Ratons chroniques vos expériences Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013, 13:04

Non aucun accessoire en bois! je lave tous les etages... au vinaigre et les dodos à la machine toutes les semaines!
Merci quand même Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Bettyratoune
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Bettyratoune

Féminin
Messages : 303
Age : 57
Localisation : Aveyron
Inscription : 06/04/2013


Ratons chroniques vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Ratons chroniques vos expériences   Ratons chroniques vos expériences Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013, 13:08

De rien. Désolée de ne pouvoir t' aider plus ! J' ai mon Chilam aussi qui éternue de puis plusieurs mois.
Là on est au baytil depuis 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Ratons chroniques vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Ratons chroniques vos expériences   Ratons chroniques vos expériences Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013, 17:39

J'ai eu mon véto NAC au téléphone, il ne veut pas les mettre sous cortisone je ne sais pas trop pourquoi à vrai dire.
Il m'a dit de reprendre le métacam mais on ne peut pas en donner à vie et dès que j'arrête les éternuements augmentent...

Pour le moment je continue donc l'antibio pour qu'ils aient bien 3 semaines, je reprends le métacam 5 jours.
Et je pars ensuite 4 jours en vacances, je verrai donc à mon retour.
Il m'a expliqué que ça serait sûrement des rats chroniques, s'ils se contentent d'éternuer on pourra les laisser comme cela, le tout c'est que ça ne soit pas infectieux selon lui, et ça difficile de juger!
Sur les 4 j'en ai un qui fait des grougrou en courant après son frère Neutral il m'a dit que les cloisins nasales devaient sûrement se resserrées, à 5 mois j'ai les boules Sad 
Enfin je verrai comment cela évolue.
Mais si vous avez des expériences similaires je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Ratons chroniques vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Ratons chroniques vos expériences   Ratons chroniques vos expériences Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013, 17:59

Si c'est infectieux, la cortisone fera flamber l'infection et pourra leur faire beaucoup plus de mal que de bien. Je pense que c'est pour ça qu'il ne veut pas tenter. Normalement le metacam devrait suffire...

S'ils ne font qu'éternuer sans ronfler fort / creuser les flancs, ce n'est pas très grave Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin
Messages : 1869
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratons chroniques vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Ratons chroniques vos expériences   Ratons chroniques vos expériences Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013, 20:25

C'est quoi la litière?
Peut être une allergie au chanvre? ou si c'est du drybed à ta lessive?

Tu peux utiliser un diffuseur d'huile essentielles pour assainir la pièce.
http://www.paratsite.fr/rat-domestique-sante/les-huiles-essentielles/

J'ai un ratou chronique et je lui fais des inhalations sèches aux huiles essentielles, ça l'aide bien.

Tu peux aussi essayer des produits naturel ou homéopathie, du miel de thym, alium cepa, L52,...
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Ratons chroniques vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Ratons chroniques vos expériences   Ratons chroniques vos expériences Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013, 14:23

Ah merci Diane tu me rassures!

Ils respirent bien! sur les 4 il y en a juste un qui fait comme les honk honk des lapins quand il court après son frère.
Aucun ne creuse les flancs, ils sifflent un peu s'ils me sniffent l'oreille par exemple!
Après il faut voir sans antibio et sans métacam si ça se maintient comme cela!

Je me suis souvenue pour la cortisone, il parle tellement vite que j'avais oublié pourquoi il ne voulait pas en donner lol! il m'a dit que cela faisait baisser les défenses immunitaires des rats du coup il préfère éviter.
Je leur ai acheté un petit pot de gelée royale, mais j'attends mon retour de vacances pour vraiment faire une cure.

On a enlevé l'hypothèse de l'allergie lis.noir car les 4 éternuent!
Ils sont sur du chanvre, je vais passer au dry bed fin septembre pour voir justement!
Pour les huiles essentielles j'ai l'impression qu'en inhalation avec le nébulisateur du moins ça les irrite, je pourrai tester quand ils ne seront plus sous antibio en inhalation sèches au pire!
Le l52 ils en ont eu mais ça ne fait rien.
Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


Ratons chroniques vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Ratons chroniques vos expériences   Ratons chroniques vos expériences Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013, 05:15

Oui , même souci que toi, ce sont des chroniques et malheureusement et heureusement tant qu'il n'y a pas de détresse respiratoire, rien à craindre.

Tu risque surtout de tuer le peu de défenses immunitaires qu'ils leur reste avec tout ces médicament voir mème aggraver leur cas sur d'autres organes.

Arrête toutes ses saletés de médocs et donne leur des remontants come tu dit gelée royale ou propolis, voir des traitements de vitamines pour rongeurs de temps e temps, mais je crois que la , c'est trop.

J'ai des rates qui on très bien vécues en éternuent toute leur vie , sans jamais faire de détresse respiratoire, je suis comme toi, j'aurai voulu les soigner , mais rien à faire, c'est prenant , ça énerve, car tu pense avoir raté quelque chose, mais le rat a un système respiratoire merdique (désolé du mot).

Et j'ai l'impression que plus on avance dans le temps et plus leur virus son tenaces, donc moi je te dirai d'arrêter tout ça, et de vivre un peu moins stressée avec eux, car tu va te rendre malade comme moi.

Et à mon avis ça ne sert à rien, je leur met des HE d'eucalyptus sur la litière de maïs et c'est tout, j'ai tout essayé le L52, les infusions thym miel, les inhalations, aucuns résultat.

C'est mon conseil, tu fait comme tu veux, mais ne prend pas de risque de les rendre plus malade qu'ils ne le sont.

Bon courage avec tes loulous.
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Ratons chroniques vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Ratons chroniques vos expériences   Ratons chroniques vos expériences Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013, 10:14

Merci Belette!

En effet j'ai décidé d'arrêter l'antibio mais à la fin du traitement donc dans 9 jours.
Là je vais tout de même les remettre 5 jours sous métacam car Pimousse fait des grougrou lorsqu'il court! mais bon je ne pourrai faire que des cures de temps en temps donc les grougrous reprendront malheureusement!

Effectivement je suis bien moins stressée qu'au début, je relativise en espérant qu'ils puissent bien vivre comme cela! sinon comme tu le dis je vais me rendre malade et ça n'est pas le but!

Je vais commencer la gelée royale dès mon retour de vacances!

Par contre je n'adopterai plus tant qu'ils sont tous là, vu que c'est contagieux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ratons chroniques vos expériences Empty
MessageSujet: Re: Ratons chroniques vos expériences   Ratons chroniques vos expériences Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratons chroniques vos expériences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Eternuements chroniques chez un ratou
» abcès "chroniques"
» Eternuements chroniques
» Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés...
» pbm respi chroniques: bruit à vie???
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-