Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Santé des rats mâles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Draheugne
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 4
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 16/08/2013


MessageSujet: Santé des rats mâles ?   Ven 16 Aoû 2013, 07:44

J'envisage de prendre deux rats mâles pour deux raisons : ils sont souvent (pas toujours) décrits comme plus calme et ayant une espérance de vie plus grande (comparés aux femelles qui auraient plus d'une chance sur deux de développer une tumeur).

Ma question tourne ici autour de leur santé.

1. Quelle est l'espérance de vie d'un rat mâle (non pas en théorie, mais avec vos expériences personnelles) ?
2. Combien de chance un rat mâle a-t-il de développer telle ou telle maladie ?
3. Quelle maladie ?
4. À quel âge ?
5. La maladie en question se soigne-t-elle bien ?
6. Enfin, de quoi meurt généralement un rat mâle (cancer, allergie, euthanasie...) ? Meurt-il en souffrant longtemps ou bien du jour au lendemain ?

J'imagine que vos expériences sont toutes différentes, mais j'espère qu'il s'en dégagera une ligne générale.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21020
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Santé des rats mâles ?   Ven 16 Aoû 2013, 08:14

Bonjour,

En fait, c'est comme pour les humains : les hommes ne risquent pas de faire un cancer du sein mais ils risquent de faire un cancer de la prostate.
Ce que je peux te dire, c'est que le sexe ne garantit pas que tes rats seront moins malades.
J'ai eu 2 rats morts autour d leur 18 mois, c'est jeune. Et d'autres à plus de 2 ans et demi. Le seul rat que j'ai eu ayant vécu plus de 3 ans était une femelle. Bref, personnellement, je ne me base pas sur le sexe pour savoir s'ils seront enclins aux maladies.
Prendre un rat issu de 2 lignées sans trop de problèmes de santé est plus sur. Ainsi que veiller à la maintenance : nourriture de qualité, environnement favorable, limiter les sources de stress. J'ai aussi remarqué, chez les miens, que les rats de petit gabarit tombaient plus facilement malades, mais on ne peut pas tracer de généralité : je n'ai eu qu'une trentaine de rats. Ca n'a peut-être rien à voir.
(J'entends par petit gabarit : une petite taille et correctement proportionnée/musclé pour sa taille, rien à vori avec son poids : un petit rat obèse n'est pas un grand gabarit. Un grand gabarit = rat de grande taille, bien proportionné et musclé.)


Je n'ai eu que 3 mâles qui sont morts sans souffrir : l'un d'une crise cardiaque (à 2 ans et quelques mois, mais il était obèse), l'autre je l'ignore, il allait parfaitement bien 2 heures avant quand je les ai rentré et je n'ai pas entendu de bruit particulier dans sa cage entre-temps, idem pour le troisième, retrouvé mort en sortie alors qu'il allait relativement bien avant (arthrose ceci dit).
Les autres ont tous "trainer" leurs maladies, de gardes vétérinaires en traitement à la maison.
Ne te leurre pas : mâles ou femelles, il y a de forts risques que la fin de vie ne soit pas paisible, ça peut arriver, mais rien de certain.
Et comme pour les humains, il est rare de seulement mourir de vieillesse (je ne connais personne de ma famille qui soient mort "de vieillesse", comme ça, un jour, en bonne santé) : en général, lorsque l'organisme se dégrade avec l'usure du temps, les maladies infectieuses en profitent, et bien évidemment, l'organisme se dégradant, il peut y avoir des maladies de dysfonctionnement des organes. Certaines maladies dues au temps ne sont pas graves, ce sont des petits maux à traiter : cataracte, arthrose, etc. D'autres sont graves et la réaction au traitement dépend de trop de paramètres pour qu'on puisse tracer une généralité.
2 ans est l'âge où je situe le risque de voir augmenter le risque de maladies. Les animaux (humains inclus) âgés demandent plus d'attention.

Concernant les maladies, elles sont nombreuses et variées, avoir un animal à si courte vie nous apprend qu'il existe une multitude de maladies possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21020
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Santé des rats mâles ?   Ven 16 Aoû 2013, 08:38

En maladies finalement mortelles que j'ai eu chez mes mâles : infection bronchique qui a finit en oedème pulmonaire, tumeur hypophysaire, infection cérébrale, infection pulmonaire + septicémie, problème cardiaque, insuffisance rénale, tumeur de la face.
Maladies qui n'ont pas été mortelles chez les miens : arthrose (traitée évidemment : c'est douloureux même si bénin), abcès (un de mes mâles m'en faisait régulièrement), infection urinaire (avec nettoyage du pénis à effectuer avec une solution antiseptique en plus de l'antibio oral), rhume. A noter qu'une maladie peu grave comme par exemple une cystite peut entrainer une maladie grave (et mortelle) si non traitée : dans cet exemple, il suffit que les bactéries de la cystite remontent vers les reins, organes vitaux.

Tout ceci pour ne pas te décourager mais pour éviter que tu te fasses trop d'illusions sur la santé de tes futurs rats.
Je te souhaite ceci dit d'échapper à tout cela et d'avoir la chance de trouver 2 rats qui vivront vieux et sans trop de soucis de santé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16933
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Santé des rats mâles ?   Ven 16 Aoû 2013, 10:47

Si vraiment il fallait dégager une grande ligne, je dirais :

_ Mâles: abcès principalement, tumeurs possible( moins fréquent que chez les femelles en effet) mais possible tout de même puisque chez cet animal le tissus mammaire est très étendu ( jusque sur le dos) et bien présent aussi chez le mâle .

_ femelles: tumeurs principalement, ceci dit la stérilisation a un effet positif sur les tumeurs et par ricochet peut-être aussi sur la longévité ( en forme j'entends), nous avons que peu de recul à ce niveau.
Par ailleurs, l'opération est souvent possible .

Pour ce qui est des soucis respi, neuros, cardiaques ...etc ce n'est pas lié au sexe mais plutôt à la résistance de l'animal (sélection génétique) et à son environnement aussi .

Pour l'espérance de vie, je dirais 2ans 1/2 quand les soucis accompagnants la vieillesse sont repérés et soignés tôt, 2 ans est le début de la vieillesse avec ses faiblesses associés, ceux qui atteignent 3 ans ( rares toutefois) sont en pleine forme à 2 ans Smile
Revenir en haut Aller en bas
Draheugne
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 4
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 16/08/2013


MessageSujet: Re: Santé des rats mâles ?   Ven 16 Aoû 2013, 16:01

Donc les mâles ont aussi plus d'une chance sur deux de se retrouver avec un truc bien moche qui les tue avec lenteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 33
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: Santé des rats mâles ?   Ven 16 Aoû 2013, 16:16

Oui, hélas…

Qu'il s'agisse de mâles ou de femelles, les rats sont très sujets aux tumeurs et aux infections (au niveau du système respiratoire notamment).

Après, il est certain que les mâles ont bien moins de tumeurs mammaires que les femelles, mais les femelles sont moins sujettes aux abcès, chaque sexe a des soucis de santé qui lui sont propres, et également des soucis communs aux deux sexes (tumeurs pituitaires, tumeurs diverses et variées, avc, troubles respiratoires, etc.).


Pour l'espérance de vie, effectivement, à partir de deux ans, on peut parler du début de la vieillesse, et rares sont les rats qui dépassent les 30 mois malheureusement.
La cause de décès est propre à chaque rat, certains peuvent mourir d'une crise cardiaque en quelques secondes, d'autres peuvent souffrir pendant de longs mois de tumeurs internes / troubles respiratoires ou autre, on ne peut pas faire de généralité à ce sujet.



Après, les rats ont énormément de bons côtés, c'est pour ça qu'on en a malgré leur grande fragilité, nous ne sommes pas complètement masochistes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Draheugne
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 4
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 16/08/2013


MessageSujet: Re: Santé des rats mâles ?   Ven 16 Aoû 2013, 18:48

Si je comprend bien, un rat aura donc obligatoirement une opération lourde dans sa vie... C'est bien ce que je craignais.

Mais comment faites-vous pour supporter cela ? Car j'imagine que c'est aussi les bons côtés du rat qui font que la séparation est dure !

N'est-ce pas d'ailleurs un peu dur pour le rat de le faire opérer d'un truc dont il va finir par mourir de toute façon ? Étant donné que l'animal ne comprend pas forcément que c'est pour son bien, j'imagine que cela doit le stresser énormément...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16933
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Santé des rats mâles ?   Ven 16 Aoû 2013, 21:33

Pas obligatoirement non, mais presque ... c'est au cas par cas et pas d'opé ne veut pas dire pas de tumeurs, ni pas d'autres trucs pas glop et opé ne veut pas dire non plus pas de nouvelles tumeurs ni que c'est miraculeux ...

Pour te donner une idée, ici, sur 7 rates 4 n'ont pas été opérées, c'est presque du 50% .

Sur ces 4 rates non opérées: 3 n'ont pas eu de tumeurs et une tardivement et non gênantes:

1 0 tumeur, partie à 28 mois de vieillesse dans son sommeil, soucis neuros observés 3-4 mois plus tôt traités/stabilisés
1 autre 0 tumeur mais partie jeune (15 mois euthanasie) pour des soucis neuro mal soignés
1 partie à 30 mois (eutha) avec tumeurs tardives (27 mois) pas opé mais qui ne l'ont pas gêné + soucis respi
1 0 tumeur partie à 24 mois ( eutha) problèmes interne ( occlusion )

Sur les 3 rates opérées : malgré les opé, toutes sont parties tout de même avec des tumeurs ...

1 partie à 27 mois avec 1 tumeur débutante non gênante brutalement dans son sommeil ( opé 1 fois de 2 tumeurs à ses 21 mois)
1 partie à 24 mois d'une tumeur interne ( opé 1 fois de 1 tumeur à ses 15 mois)
1 partie à 33 mois avec 5 tumeurs simultanées ( déjà opé 2 fois de tumeurs à ses 16 mois ( 1 tumeur)+ à ses 21 mois( 2 tumeurs))


Suite à ce bilan, vu que je n'ai casi pas d'autres soucis de santé en dehors des tumeurs, j'ai récemment opté pour la stérilisation de mes petites dernières, cette cela leur fait subir une opé d'office mais sur une rate en forme et très jeunes donc rapidement remise (en 2 jours ici) à voir si ça leur offre réellement une meilleurs qualité de vie Smile


@Draheugne a écrit:

Mais comment faites-vous pour supporter cela ? Car j'imagine que c'est aussi les bons côtés du rat qui font que la séparation est dure !
Oui, c'est tout le problème des rats, j'ai par exemple besoin d'une pose Smile plus que la séparation, c'est leur souffrance qu'on leur inflige parfois par les opé que je ne supporte pas/plus :/
J'ai besoins d'être en grande forme moi-même pour les accompagner au mieux . Smile

Pour ta dernière phrase,
Non, on opère pas d'un truc dont il va finir par mourir de toute façon, en général, l'on opère les rats qui ont encore un bénéfice à en tirer, en fonction de son âge et de son état de santé général, c'est cette estimation qui n'est pas toujours facile à faire, les vétos nous y aide ... mais parfois l'on se trompe.
Il n'est pas toujours aisé de trouver la limite entre les soins et l'acharnement et parfois c'est pile ou face, seul l'Avenir nous permet de dire, j'ai bien fait ou non ...

Après, on peut décider aussi de ne pas opérer et de faire eutha quand ce n'est plus vivable pour elle/lui, c'est une solution acceptable aussi .

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21020
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Santé des rats mâles ?   Sam 17 Aoû 2013, 07:40

En général, si on opère, c'est parce qu'on pense que le bénéfice en sera supérieur : exemple, une tumeur à 2 ans sur un rat en pleine forme à part ça. Elle grossira qu'elle soit bénigne ou maline.
Si on opère vite (don opé a priori peu lourde), on peut espérer ensuite voir son rat vivre jusqu'à 2 ans et demi-3 ans (au-delà, c'est rare mais pas impossible), ce qui fait au rat une relative bonne part d'espérance de vie en plus (pour un animal vivant 2 ans et demi-3 ans, un gain de 6-10 mois est énorme ; une rate m'avait faite une tumeur à l'utérus à 19 mois, je l'ai faite opérée et elle a vécu jusqu'à ses 34 mois, soit 15 mois de plus ; si je ne l'avais pas faite opérer, elle serait probablement morte à 20-21 mois).
Si on opère pas, il y a une probabilité importante qu'on doive euthanasier ce rat bientôt qd la tumeur sera très gênante à force ou nécrosera. Pour les rats âgés non opérables, on est encore à chercher ce qui pourrait permettre de ralentir les évolutions de tumeur.

Il n'y a rien d'établi concernant les tumeurs et les opérations, c'est du cas par cas, selon l'âge et le bon état général de l'animal par ailleurs.
Mais en gros, pour moi, à 2 ans et demi, je n'opère pas sauf si vraiment la tumeur est très mal placée et donc risque de le tuer trop rapidement, parce que j'estime que le gain de vie sera faible. A 2 ans et moins, si l'animal n'a pas d'autre souci, je ne me pose pas de question, je fais opérer.

De mon expérience, les tumeurs mammaires sont assez simples à enlever (comparées à d'autres comme la tumeur dans la vessie ou à la face...). Il faut un vétérinaire qui a l'habitude des anesthésies et chirurgies sur rongeurs et, si le rat veut bien ne pas arracher ses points (le vilain XD* ), en 1 semaine, c'est plié. Les rats cicatrisent vite. J'ai eu des rates qui, de suite, le jour même de l'opération, refaisaient les andouilles à grimper partout ^^'
Hormis une mauvaise réaction à la molécule anesthésiante (c'est rare d'après mon expérience) ou opé complexe, les rats supportent assez bien les opérations.


Ceci dit, il y a des rats qui n'auront jamais besoin d'avoir une opé, et c'est effectivement plutôt le cas des mâles (hors agressivité hormonale = trop plein hormonal qui perturbe le rat et son organisme et qui nécessite toujours une castration) car les femelles ont un tissu mammaire énorme.



De plus, toutes les pathologies (ni toutes les tumeurs : les cérébrales notamment) ne s'opèrent pas hélas... et souvent, il y a qu'un traitement médicamenteux qui soit possible.


Actuellement, je suis donc comme Proserpine : avoir besoin d'une pause, je vis avec des rats depuis 9 ans et les derniers décès m'ont trop affecté. Emotionnellement, la perte d'un animal de compagnie aussi attachant (les rat peuvent être aussi attachants qu'un chien, pour peu qu'on s'en occupe bien et qu'on développe le lien avec eux) est difficile à gérer. Mais le rat est un animal formidable comme compagnon (certains plus que d'autres forcément, ça dépend aussi du caractère de l'individu et de sa propre relation avec eux : certains maitres aiment les rats pantouflards, d'autres les voir joueurs et aventuriers), c'est pour cela qu'on continue à en avoir.

Il ne faut pas non plus que tu ne vois que la santé potentiellement pourrie de l'animal, car ça, tu peux l'avoir avec chaque animal quel qu'il soit (mon hamster vient de passer 10 jours chez le véto pour vider un abcès -_- et mon combattant est mort d'une tumeur à la machoire -_- ). On t'avertit simplement : émotionnellement, dans 1 an et demi (des rats gravement malades à moins de 18-21 mois, c'est assez rare même si cela arrive), ce sera peut-être rude et le sexe ne te garantit rien.
Prévois donc de suite la cagnotte véto pour ne pas te trouver dépourvu si besoin, tout dégénère vite chez un animal si petit.
Revenir en haut Aller en bas
Titia75
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
avatar

Féminin
Messages : 4363
Age : 23
Localisation : Conflans saint honorine (78)
Inscription : 30/04/2013

Dans le monde du rat : Raterie Les RatsCapables de Ti

MessageSujet: Re: Santé des rats mâles ?   Sam 17 Aoû 2013, 08:23

De mon côté j'ai eu de la chance pendant 10 mois sans aucun souucis, ajcune visite chez le vétérinaire. Il a suffit que jadopte deux nouveaux pour faire des allez retour chez le veto et cest sur que la cagnotte monte vite ! 200e en deux mois..

Tout depend des rats ca peux être  plus ou moin grave mais cest sur que si on prend un rat pour son côté robuste niveau santé , cest pas une bonne idée ^^

Pour les décès jen est connu un seul pour le moment et jai mis 1mois a men remettre si ce nest plus, mais trois moi après  jen adoptait deux autre car même si je suis super sensible, passez ma viesans rat est impossible !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ratscapables-de-titia.weebly.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Santé des rats mâles ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Santé des rats mâles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» blog santé verte
» Manuel pratique de la santé par les plantes
» livres sur santé et élevage des chèvres
» Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen
» Plantes et santé
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-