Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €




Partagez | 

 

 Odeur forte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moineauu
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Moineauu

Féminin
Messages : 1793
Age : 30
Localisation : Namur (Belgique)
Inscription : 13/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie.

Odeur forte ? Empty
MessageSujet: Odeur forte ?   Odeur forte ? Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013, 14:42

Aloha! Cela fait quelques jours que j'ai mes 3 premiers ratous (enfin!). Seulement voilà, j'ai été assez étonnée et déroutée par l'odeur,
et je ne sais pas si cela est normal car je peux lire à certains endroits que ça a certes une odeur, mais pas non plus hyper forte ou
désagréable.

J'ai remarqué que l'odeur ne venait pas de l'urine (je trouve que l'odeur de celle-ci se rapproche fort de celle du hamster donc rien qui
m'étonne), mais venait des selles! Elles sentent vraiment hyper hyper fort. J'ai comme litière du drybed et depuis qu'ils sont arrivés je
ramasse les excréments 3 fois par jours et je lave également les barreaux avec du vinaigre + eau chaude. Pourtant l'odeur est toujours
là!

Est-ce que cela peut venir du fait qu'ils sont jeunes? (3 mois, 2 mois et 1,5 mois). Du changement d'alimentation? Stress? Ou alors est-ce
que c'est vraiment l'odeur normal et que je n'en ai pas l'habitude? En tout cas ça "embaume" toute ma chambre alors que j’aère chaque
matin. Leur poil sens également cette forte odeur, je ne sais pas pas trop quoi en penser donc j'attends vos avis ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Odeur forte ? Empty
MessageSujet: Re: Odeur forte ?   Odeur forte ? Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013, 18:59

Tu leur donnes quoi à manger ?

Les crottes des rats n'embaument normalement pas toute la pièce, et les rats ne sentent pas mauvais au niveau corporel (ils ont certes une odeur qui leur est propre, mais pas du tout désagréable), il doit donc y avoir quelque chose qui cloche.

Le stress peut jouer effectivement, puis le changement d'alimentation également.
Ont-ils des cachettes pour se rassurer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Moineauu
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Moineauu

Féminin
Messages : 1793
Age : 30
Localisation : Namur (Belgique)
Inscription : 13/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie.

Odeur forte ? Empty
MessageSujet: Re: Odeur forte ?   Odeur forte ? Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013, 19:10

Je donne ce mélande là : http://www.zooplus.be/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_rat_rongeurs/nourriture_rat_vilmie/318732

J'ai remarqué que le plus jeune d'entre eux (le petit peureux) avait la diarrhée le premier jour, j'ai donc donné un peu de riz et pour le moment certains excréments encore mous mais ça va mieux, je me dis que c'est surement lié au stress avec le changement d'environnement? Mais en tout cas ça fouette!

Comme cachette j'ai un tuyaux dans lequel ils sont restés planqués le premier jour, et aussi des hamacs. Mais pour le moment il passe le plus clair de leur temps sur l'étage le plus haut de la cage. Mais comparé au premier jour leur odeur corporelle à quand même diminué mais c'est une odeur qui prends toujours vachement au nez.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lanfear

Féminin
Messages : 1697
Age : 33
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Odeur forte ? Empty
MessageSujet: Re: Odeur forte ?   Odeur forte ? Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013, 20:07

Ca vient peut-être effectivement de la nourriture ! Parce que pareil, moi ça allait tranquille, bon, la cage puait un peu au bout d'une semaine, mais rien de terrible. Et là, j'ai fait la cage hier, et ça puait, un truc du tonnerre ! A tel point que j'ai changé la cage de pièce. Et pourtant, pareil, je nettoie tous les jours, vinaigre blanc et compagnie !
Le seul truc qui a changé : leur alimentation. Avant je leur donnais un truc relativement cher, mais un mélange avec des graines entières, des fruits, etc. Là, je suis passée à un truc qui pue les Frolic, c'est atroce, j'ai super honte de leur donner ça (et elles en raffolent pas non plus). Et du coup, je pense que l'odeur vient de là. Bon, je vais finir le sachet, et puis après, je leur ferai leur propre mélange : ça sera plus sain, et ça sentira meilleur =w= (et pas forcément aussi cher que le mélange tout pret)
Revenir en haut Aller en bas
Moineauu
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Moineauu

Féminin
Messages : 1793
Age : 30
Localisation : Namur (Belgique)
Inscription : 13/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie.

Odeur forte ? Empty
MessageSujet: Re: Odeur forte ?   Odeur forte ? Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013, 20:40

Et pour quelle raison l'alimentation déclenche une odeur plus forte? :S Parce que j'ai 10 kg de cette marque là, autant dire que si ça vient de là je suis vraiment mal barré xD
Revenir en haut Aller en bas
Daos
En sevrage
En sevrage
Daos

Masculin
Messages : 67
Age : 31
Localisation : Île de France
Inscription : 11/03/2013


Odeur forte ? Empty
MessageSujet: Re: Odeur forte ?   Odeur forte ? Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013, 20:52

Comme pour l'être humain. La digestion laisse parfois des odeurs... Et pour ce qui est de la diarrhée, c'est la trouille. Mes 3 puces m'ont toutes fait le coup.
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Odeur forte ? Empty
MessageSujet: Re: Odeur forte ?   Odeur forte ? Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013, 20:58

Bonjour,

Parfois une alimentation trop riche ou qui utilise un/des ingrédient qui sent fort peut en effet procurer une odeur dans les crottes et par l'exsudation. Je vois via ton lien que ton mélange contient de la crevette. Perso je ne chercherais pas plus loin et tenterais autre chose pendant quelques jours pour voir si l'odeur disparaît.

Je n'ai jamais eu le problème avec ratoux parce que j'utilise le même mélange depuis longtemps, mais je sais que chiens/chats, si je veux pouvoir les câliner (et pour les plus exsudants, pouvoir juste tolérer d'être dans la même pièce qu'eux) sans que ça me pique au nez, je dois éviter au max tout ce qui contient poisson ou crustacé.

PS-HS perso : et ca vaut pour mon Zhom aussi lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Moineauu
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Moineauu

Féminin
Messages : 1793
Age : 30
Localisation : Namur (Belgique)
Inscription : 13/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie.

Odeur forte ? Empty
MessageSujet: Re: Odeur forte ?   Odeur forte ? Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013, 21:23

Donc les produits d'origine animale provoquerait une odeur plus forte dans les déjections des rats? ...
Shit, je suis dans la mouise avec 10kg de nourriture ape 
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Odeur forte ? Empty
MessageSujet: Re: Odeur forte ?   Odeur forte ? Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013, 21:40

Moineauu a écrit:
Donc les produits d'origine animale provoquerait une odeur plus forte dans les déjections des rats? ...
Je ne sais pas si avec ratoux c'est dans la crotte ou par les pores de la peau ou les deux (donc toutes sécrétions de liquides aussi : porphyrine, urine, ... ), mais chez chien/chat/mari c'est surtout par les pores, et seulement avec aliments ciblés poissons/crustacés, pas animal (sauf l'agneau pour certains grands chiens et le mari).

Si après le test changement-de-nourriture tu te rendais compte que l'odeur vient bien de là, tu peux toujours essayer de revendre le reste, de le mélanger avec autre chose en petite quantité, voire le donner à tes poules si tu en as ...
Revenir en haut Aller en bas
Moineauu
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Moineauu

Féminin
Messages : 1793
Age : 30
Localisation : Namur (Belgique)
Inscription : 13/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie.

Odeur forte ? Empty
MessageSujet: Re: Odeur forte ?   Odeur forte ? Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013, 21:50

Oui je vais tester de changer alors ^^. D'un côté, ça me soulagerait que ça soit, car les crottes sont juste une infections pour le moment :/
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Odeur forte ? Empty
MessageSujet: Re: Odeur forte ?   Odeur forte ? Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013, 22:11

Ha oui, il y a une très nette différence entre les crottes de rats végéta*iens (végétaliens ou végétariens) et ceux qui consomment de la chair animale, et ça vaut pour l'humain, et les autres animaux ^^'

Ici c'est mélange 100% végétal, et ils ont parfois un peu d'œuf dur, et clairement, leurs crottes sentent bien plus fort quand ils ont mangé des œufs ><

À un moment, je nourrissais mes rats aux bouchons SAFE (contenant du poisson), et c'était une infection ><
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Odeur forte ? Empty
MessageSujet: Re: Odeur forte ?   Odeur forte ? Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013, 22:23

J'ai relu ton topic depuis le début et :

1/ Pinaise, tu es franche d'y aller par 10 kilos d'un coup pour le premier achat ^^ (Il m'a fallu quasi 15 ans pour trouver le bon mélange, juste équilibré, appétent pour tous et sans tri, lol! )

2/ Vu qu'il a peu de temps que tu les as et qu'ils sont bébés, l'odeur peut aussi venir du stress dû au changement ; ils font souvent des crocrottes pas top-fraîches de peur, au début.

3/ Perso je tenterais quand même le coup de changer de nourriture pour être sûre - je parie que l'odeur vient des crevettes - (on trouve en Belgique une marque géniale d'extrudés équilibrés et appétents, vendues par petit paquet de 100gr un peu cher vu le poids, mais ils valent le coup je trouve : le Rongis rat-souris)

4/ Si tu souhaites leur apprendre la propreté, il est préférable de ne pas retirer les crottes du début, mais de les déposer une par une dans un bac à litière. J'imagine que là c'est difficile si l'odeur te dérange à ce point, mais c'est le plus efficace pour qu'ils deviennent propres et te faciliter le nettoyage par après.

Biz et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Odeur forte ? Empty
MessageSujet: Re: Odeur forte ?   Odeur forte ? Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013, 22:37

Tu nettoies la cage chaque jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Moineauu
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Moineauu

Féminin
Messages : 1793
Age : 30
Localisation : Namur (Belgique)
Inscription : 13/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie.

Odeur forte ? Empty
MessageSujet: Re: Odeur forte ?   Odeur forte ? Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013, 13:46

Oui Wink 3x par jour ramassage de crottes + nettoyer barreaux + nettoyage complet 1x semaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Odeur forte ? Empty
MessageSujet: Re: Odeur forte ?   Odeur forte ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Odeur forte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rat nouvellement arrivé : odeur très forte
» Alimentation et selles à l'odeur forte
» Odeur très forte d'urine
» Selle molle + odeur forte
» Forte odeur a l'oreille [+ nouveau problème]
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-