Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Des avis sur ce passage du site theoraux.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Empty
MessageSujet: Des avis sur ce passage du site theoraux.fr   Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Icon_minitimeLun 05 Aoû 2013, 02:52

"Au final, c’est devenu une coutume dans le monde du rat de faire son propre mélange, mais c’est une pratique dangereuse. En effet, le but étant de faire des économies les personnes ont tendance à acheter les ingrédients au plus bas prix possible : il en résulte que les croquettes pour chiens utilisées sont rarement de bonne qualité (de fait, l’apport en protéines et vitamines est « bof bof ») et que les graines achetées peuvent être pauvres en vitamines s’il s’agit de graines assez anciennes et bas de gamme. Qui plus est, dans ces mélanges les seules points contrôlés sont généralement le pourcentage de protéines et de lipides, pour le reste c’est un gros « ? », personne ne sait quel quantité de vitamines et de minéraux contiennent ces mélanges.

Par conséquent, ces aliments préparés maisons représentent un réel risque de carence et sont visiblement souvent carencés. En effet, l’observation a montré que des personnes utilisant ces mélanges et décidant de se remettre à acheter des paquets du commerce voyaient baisser la fréquence d’apparition de maladies courantes chez leurs rats : moins de problèmes respiratoires, moins d’abcès voire moins de tumeur. Au final, l’espérance de vie remonte légèrement.

A mes yeux, ces mélanges sont donc à bannir, surtout dans un élevage car la concentration d’animaux augmente la probabilité d’apparition d’épidémie ou de transmission de parasites etc : mieux vaut que les rats soient bien nourris afin d’avoir un système immunitaire performant. A première vue, ils permettent de faire des économies car le prix au kilo d’un mélange maison est de 1 euros environ alors qu’il est d’au moins 1.5 euros pour un mélange du commerce en paquet de 15 kilos. En pratique, tout l’argent économisé avec un mélange maison est probablement reversé chez le vétérinaire car les rats sont plus fragiles …"

J'ai peur qu'il est raison sur au moint ce point là: on se préoccupe de l'apport en lipides et protéines mais pour le reste ??
Du coup moi j'ai peur que mon mélange soit carencé... :/

(Mes deux recettes sont dans la liste des post concernant l'alimentation)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur ce passage du site theoraux.fr   Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Icon_minitimeLun 05 Aoû 2013, 15:31

Si tu varies grandement ton mélange et que tu donnes des apports de frais régulièrement, il n'y a pas de raison pour que tes rats soient carencés.

Il a également été constaté par une grande raterie américaine (Camarattery) que le fait de donner des bouchons Harlan Teklad Global 2014 (qui sont pourtant les bouchons de référence pour beaucoup) avait drastiquement fait chuter l'espérance de vie de ses rats.
La plupart des bouchons contiennent énormément de phytoœstrogènes (soja, luzerne, entre autres), ce qui peut avoir des répercussions sur l'organisme, notamment chez les rates (propension aux tumeurs d'origine hormonale).

On entend plus ou moins tout et son contraire, à ce sujet et, à mon sens, il n'y a pas de vérité absolue et il serait bon de nuancer les propos. Chaque individu est unique et assimile les nutriments à sa façon, on a déjà vu des rats carencés alors qu'ils mangeaient des bouchons a priori bien adaptés, d'autres carencés avec des mélanges parce qu'ils triaient et qui ont retrouvé un beau poil/une bonne santé en passant aux bouchons, etc.

Je pense (mais ça reste un avis personnel) que les mélanges maison peuvent être parfaitement adaptés, si tant est qu'ils soient renouvelés régulièrement (pour éviter la dégradation des nutriments contenus dans les aliments trop vieux) et qu'ils soient variés.
De même, mieux vaut privilégier des ingrédients de qualité, bio si possible, quitte à payer autant que pour des bouchons/mélanges du commerce.

On peut faire des cures de vitamines pour rongeurs à nos rats aux changements de saison (à noter cependant, un excès de vitamines peut être néfaste pour l'organisme, il ne faut pas croire que ce soit totalement sans conséquences).

Compléter avec des fruits et légumes frais de saison, ainsi que des oléagineuses/légumineuses (si celles-ci ne sont présentes qu'en faibles quantités dans le mélange) permet d'apporter d'autres nutriments qui ne sont pas forcément présents dans l'alimentation sèche. Avec ceci, le risque de carences est minime.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur ce passage du site theoraux.fr   Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Icon_minitimeLun 05 Aoû 2013, 16:21

Je crois que Theoraux parle de mélange maisons "cheap", essentiellement pensés pour tirer le coût vers le bas, donc incluant des ingrédients de mauvaise qualité :
- croquettes chat ou chien de supermarché (dont la très mauvaise qualité est connue, et que tout le monde déconseille)
- céréales "à poules" achetées en gros conditionnement dans les jardineries (blé, maïs concassés) possiblement de moins bonne qualité nutritionnelle
- pâtes aux légumes "pour chien", plus grasses que les pâtes pour humain
- moindre diversité car dès qu'on veut varier, c'est plus cher (en dehors du blé, les autres céréales : orge, avoine, épeautre vont être plus chères car pas forcément dispo en supermarché ou en jardinerie)
.. etc. etc.

Je pense que si on conçoit un mélange maison pour sa qualité et sa diversité, et non prioritairement pour son coût, on peut aboutir à une très bonne alimentation. Mes rats sont nourris à un mélange semi-maison n'intégrant quasiment que des aliments pour humains, en dehors d'une petite proportion de mélange tout fait d'animalerie. Les 5/6 environ sont achetés en épicerie bio pour humains, et des apports frais quotidiens viennent compléter pour l'apport en vitamines et minéraux. Ils n'ont aucune carence et une santé plutôt robuste (dans ma troupe actuelle, presqu'aucun rat n'a eu à prendre d'antibiotiques avant son deuxième anniversaire).

Il faut simplement combattre l'idée que mélange = moins cher, un bon mélange n'a pas un coût très inférieur à de bons bouchons de labo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur ce passage du site theoraux.fr   Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Icon_minitimeLun 05 Aoû 2013, 16:26

+1 avec Artefact, elle parle bien des mélanges maison avec des produits de mauvaise qualité / bas de gamme.

Je fais un mélange aussi, avec exclusivement des céréales et légumineuses bio pour HUMAINS, et il ne me coûte absolument pas 1€ / kg mais plutôt 4 ou 5 € le kilo.

Il est très varié (~une dizaine d'ingrédients différents). Pour autant, je n'ai pris la peine de calculer que les protéines et les lipides, car pour les autres apports nutritifs, personne ne sait quelles valeurs atteindre, donc...

J'ai fait ce mélange non pas pour diminuer mes coûts d'alimentation mais pour apporter une diversité aux extrudés Supreme Science Selective qui composent l'alimentation principale de mes rats et qui sont assez "pauvres" en terme de variété de céréales.

Après de là à affirmer que bonne alimentation = bonne santé, je n'en suis pas convaincue, veiller à l'alimentation de mes rats ne m'a jamais permis de passer au travers des problèmes respiratoires, tumoraux, abcès, etc.
En revanche, mauvaise alimentation = multiplication des risques de santé, ça a déjà été constaté à de multiples reprises Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur ce passage du site theoraux.fr   Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Icon_minitimeLun 05 Aoû 2013, 16:30

Ah ça, la santé de toute manière, c'est un tout : alimentation, hygiène, génétique, et pas mal de bol / pas de bol aussi... Je pense comme PA qu'il faut le prendre "en négatif" : une mauvaise alimentation multiplie les risques pour la santé. Une bonne ne garantit rien, mais c'est déjà ça de gagné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur ce passage du site theoraux.fr   Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Icon_minitimeLun 05 Aoû 2013, 16:36

J'ajouterai également que les mélanges du commerce sont loin d'être de meilleure qualité que les mélanges maison "cheap"...

Il existe probablement de bons mélanges dans le commerce, mais en tout cas, pas en animalerie !

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur ce passage du site theoraux.fr   Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Icon_minitimeLun 05 Aoû 2013, 16:37

+10000 Smile

Les mélanges du commerce sont souvent blindés de colorants, conservateurs, herbes séchées que les rats ne mangent pas, et contiennent bien trop de matières grasses / cendres / sous-produits végétaux et/ou animaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur ce passage du site theoraux.fr   Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Icon_minitimeLun 05 Aoû 2013, 21:44

+100 000 Aime 2 

Je crois que je n'ai rien à rajouter, vous avez tout dis et m'avez conforter dans ce que je pensais !
En passant, vu qu'au fil des années, j'en ai encore et toujours à apprendre dans le monde du RAT,
donnez moi vos avis sur ma recette: si vous la trouvez bien, si je devrai mettre + d'ingrédients etc..
Je compte remplacer le quinoa par du quinoa soufflé la prochaine fois car les loulous n'arrivent pas à l'attraper ^^

http://www.forum-rats.com/t72828-melange-vegetal
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur ce passage du site theoraux.fr   Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Icon_minitimeLun 05 Aoû 2013, 21:54

Il est pas mal du tout ton mélange Nana84 Smile
Pour le maïs, je prends des flocons non sucrés bio, ils le mangent mieux que les grains secs. (Et je leur en donne de temps en temps du maïs en conserve, ils adorent ça).
Par contre pour éviter d'avoir trop de choses floconnées (ils préfèrent toujours quand c'est soufflé, mais il faut du solide pour les dents !), je prends l'avoine sous forme de gruau plutôt qu'en flocons, et j'ajoute aussi du blé kamut et de l'orge mondé. Tout ça acheté en épicerie bio.
Ma recette est sur mon site si tu veux comparer. Par contre, comme Diane, je donne une part d'apports frais quotidiens relativement importante.

Edit. Par contre je viens de voir que mon site n'était pas à jour, maintenant je mets 1kg coquillettes, 500g coquillettes semi-complètes et 500g complètes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur ce passage du site theoraux.fr   Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Icon_minitimeVen 09 Aoû 2013, 00:54

Ah super ! Merci pour ton avis Artefact !
Et merci des astuces, justement je me demandai comment en trouver sans ogm !
Je prendrai en flocons non sucrés bio alors.
Et aussi bonne idée pour l'avoine en gruau, c'est vrai que c'est largement mieux pour les dents et pour attraper. Dans ma prochaine recette je compte rajouter a l'actuelle de l'orge aussi Wink

J'irai voir ta recette Very Happy J'adore ton site, ça fait longtemps que je le connais !

Ps: VGP- contraceptifs pour rates ?? Wink curieuse de savoir !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur ce passage du site theoraux.fr   Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Icon_minitimeVen 09 Aoû 2013, 15:27

Artefact, il faudrait que tu mettes le nom de ta troupe, on n'autorise pas de "blaguounettes" dans ce champ (mais si tu veux, je te le met en rang ;-) )

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur ce passage du site theoraux.fr   Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Icon_minitimeVen 09 Aoû 2013, 15:30

OK je corrige.
Pour le rang ça dépend, si c'est en guise d'exorcisme je prends, par contre faudrait pas que ça reste prophétique Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur ce passage du site theoraux.fr   Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013, 03:38

Ah c'était une blague --" :p
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur ce passage du site theoraux.fr   Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013, 12:27

C'est une demi-blague Nana84. Ca vient du fait que j'ai essayé de faire de la repro et que j'ai foiré à peu près 9 portées sur 10. Je préfère, maintenant, en rire ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur ce passage du site theoraux.fr   Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013, 18:14

Ah d'accord, bonne auto-dérision Smile
Et après on dit "se multiplier comme des rats" ^^ comme quoi..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
Contenu sponsorisé




Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur ce passage du site theoraux.fr   Des avis sur ce passage du site theoraux.fr Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Des avis sur ce passage du site theoraux.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Passage aux SSS
» Avis site et mélange ratrations
» Besoin d'avis pour ce Site
» besoin de votre avis pour un site sur..mes rats !^^
» Retrouver un site internet ( Site retrouvé )
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-