Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Kaya semble mal en point

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sanka
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 97
Age : 35
Localisation : nord
Inscription : 16/03/2011


MessageSujet: Kaya semble mal en point    Sam 03 Aoû 2013, 11:40

Bonjour à tous,

J'ai mis un post la semaine dernière concernant mes petites rates qui se font mamie à toutes vitesses.

Petit rappel de leur histoire: chouchoutées à mort, véto dès que petit bobo, opération tumeur mammaire en mars pour kaya à deux ans et un mois. La semaine dernière nous avons fait un réaménagement complet de la cage pour qu'elles ne tombent plus.

Depuis une semaine cette petite kaya a changé , elle insistait souvent pour manger dans nos mains, mais mangeait encore dans la gamelle, aujourd'hui , depuis hier en tout cas, elle ne mange plus toute seule , il faut lui donner à manger.
Elle a maigri un peu, elle veut sortir mais ne sait plus marcher droit, elle fait des demi tours, sur chaque trajet. J'ai pensé qu'elle a peut être fait un petit AVC, elle se jette sur moi quand elle me voit (genre jveux un calin) , on voit qu'elle a chaud, j'essaie de la mouiller un peu sous le robinet elle accepte ça (sanka faut même pas lui en parler mais elle est en forme , mis à part une petite boule apparue récemment près d'une des pattes arrières) .

Croyez vous que jepeux encore laisser balader Kaya malgrè qu'elle tourne en rond, elle arrive quand même à ses fins mais en beaucoup plus de temps qu'avant. Pour l'hydrater et la nourrir on mise beaucoup sur la blédine , elle mange tout à chaque fois, donc pour l'instant ca va, mais tout ce qui est dur elle ne prend plus. Elle ne se nettoie plus de trop, son nez coule pas mal elle le frotte beaucoup, d'ailleurs ce matin elle m'a badigeonné les doigts de son liquide.

Comment avez vous fait avec vos mémères?
Ce sont nos premières rates, jusqu'à maintenant je pense qu'on a plutot bien géré, mais la on est un peu perdu.
La semaine prochaine je vais aller faire une petite visite chez le véto, mais celui qui s'occupe des NAC et qui est très bien d'aillleurs est en vacance, l'autre elle n'y connait rien (enfin elle est beaucoup moins sympa avec eux ) .

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4966
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Kaya semble mal en point    Sam 03 Aoû 2013, 14:12

Tu fais déjà de très bonne choses pour elle, continue !

J'avoue qu'il n'y a pas grand chose de plus à faire ce que tu fais déjà, continu les sorties tant qu'elle peut se mouvoir quand même, sécurise bien la zone, cela reste un moyen de maintenir un peu le moral de ta mamie.

Tu peux varier un peu la nourriture, et troquer la blédine pour, de temps en temps, de la purée de riz/jambon, ou oeuf , avec un chouille de crème fraiche pour aider à maintenir le poids (important de maintenir le poids !). Tu peux aussi mélanger la blédine avec du petit suisse, de la compote, trouver un autre truc qu'elle pourrait aimer, pour limiter le déséquilibre alimentaire.

Bon courage, cette période nous fatigue autant qu'eux je crois, mais ils ont jamais eu autant besoin de nous qu'à ce moment là !
Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
avatar

Féminin
Messages : 820
Age : 50
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


MessageSujet: Re: Kaya semble mal en point    Dim 04 Aoû 2013, 04:17

Je pense comme tu le décris que ta rate a fait un avc à moins que ce soit la vieillesse, mais en effet les avc font tourner en rond et penché la tète sur le coté, d'où déséquilibre.

Je pense aussi que tu as fait ce que tu pouvais pour tes louloutes et malheureusement avec ses fichues tumeurs c'est catastrophique, le fait qu'elle perde du poids et ne mange plus très bien viens aussi de tout cela.

Si tu va chez le véto demande lui du tonivit ( c'est un complexe vitaminé), qui peut aider aussi.

Toi tu te bat pour des mémères et moi avec une puce de six semaines il n'y a pas de règlement dans la vie du rat, c'est vraiment difficile leur problèmes, et pour les soigner, ça se complique.

Tu peux continuer à sortir ta louloute , même si ce n'est pas joyeux, mais ils aiment cela , donc ça ne sert à rien de les priver, leur vie est trop courte pour ne pas les laisser faire comme elles ont fait jusque là.

En tout cas bon courage, pour la suite qui ne s'annonce pas rose, mais c'est la dure vie du rat, de plus ce sont vos premières donc je comprend que ça vous fasse beaucoup de mal, mais moi, même en onze ans, je n'ai jamais réussis à m'y faire.

C'est vrai que tout cela est fatiguant et démoralisant, mais si nous sommes ici , c'est pour nous entraider, et parfois aussi nous rendre compte que nous sommes tous dans la même galère, donc les conseils sont toujours les biens venus. En tenant compte quand même de ce que nous disent les plus pro du site, pour éviter de faire des bêtises, pour soigner nos loulous.

A bientôt et bisous à vos mémères.
Revenir en haut Aller en bas
sanka
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 97
Age : 35
Localisation : nord
Inscription : 16/03/2011


MessageSujet: Re: Kaya semble mal en point    Dim 04 Aoû 2013, 12:23

Merci pour vos réponses.

Pour le moment on est toujours au même point avec une petite kaya qui apprécie ca se voit chaque instant passé avec nous. J'ai acheté de la blédine gout biscuité pour changer un peu :-)

Je vais quand même appeler lundi pour un ptit rendez vous véto histoire de voir si il n'a pas une petite piqure magique qui me la remettrai un peu plus d'aplomb. Je suis vos conseils, je la laisse sortir même si ça me fait tout drôle de la voir désorientée comme cela, ceci dis j'ai l'impression qu'elle sait quand même toujours bien où sont les choses. Et la laisser enfermer dans sa cage, ça ne va pas l'aider pour la mobilité, autant qu'elle se dégourdisse un peu les jambes.

Sanka n'a pas l'air de s'en préoccuper. Parallèlement à cela, Sanka avait une boule tout en bas du ventre, qui avait pris un peu de volume et s'est résorbée, elle est maintenant toute petite. Je n'ai rien compris non plus. Elle a la pêche , elle continue à faire des bêtises donc c'est qu'elle est en forme.

Pour la tumeur de kaya par contre je ne regrette quand même pas de l'avoir fait opérer, car je pense que je ne l'aurai déja plus sinon, ça s'était bien passée, et sa boule était vraiment très grosse, on a attendu vraiment le plus longtemps (le véto avait dit : tant que ça ne la gêne pas, mieux vaut ne pas y toucher). Mais elle avait 5 mois de mois. 5 mois pour un rat ça compte.

En tout cas merci de votre soutien.
Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
avatar

Féminin
Messages : 820
Age : 50
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


MessageSujet: Re: Kaya semble mal en point    Lun 05 Aoû 2013, 04:26

En effet , ton véto pourrait te faire une piqure d'anti-inflammatoire, ça les soulage un peu en cas d'avc ou te donner du métacam en gouttes, qui en ai un aussi, par contre on ne peut utiliser ses produits que peux de temps.

Entre 3 et 5 jours en principe , voir 10 jours suivant son état.

Pense aussi au tonivit, je me répète, mais ce sont des vitamines et tout est bon à prendre dans des cas de faiblesse comme tes puces.

Courage tu tiendra au courant. Bisous à tes nénettes.
Revenir en haut Aller en bas
sanka
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 97
Age : 35
Localisation : nord
Inscription : 16/03/2011


MessageSujet: Re: Kaya semble mal en point    Jeu 08 Aoû 2013, 12:18

Bonjour à tous,

Bon c'est carrément trop dur en ce moment.
Ma pauvre louloute ne sait plus du tout marcher. Elle se traine carrément. ses pattes arrières sont tombantes, elles bougent très peu.
Le véto qui s'occupe d'elle habituellement ne revient pas avant mercredi prochain, on voulait attendre son retour, l'autre on avait pas trop confiance mais la j'ai craqué, j'ai pris rendez vous pour demain 17h45.

Ca fait deux jours que mon copain et moi on est quasiment à pleurer tous les soirs, on travaille la journée entière donc on ne peut la nourrir que le matin et le soir, mais elle ne veut manger que de la blédine, et de moins en moins. Au début ça allait, elle ingurgitait tout, maintenant c'est terminé elle ne mange plus que des toutes petites doses.
Elle a fort maigri on sent ses os.

Ca m'explose le coeur car après elle se met en boule quelques instants contre moi et fais ses petites papouilles de rats (ses petits yeux qui bougent et ses ptites dents qui claquent) d'un air de dire qu'elle est contente, mais c'est le seul truc qui va bien.
Dans sa cage elle se déplace très difficilement, mais ne boit plus et ne mange plus du tout. J'ai tenté de lui donner pas mal de pastèque , il y a beaucoup d'eau dans la pastèque, il y a trois jours elle la mangeait mais plus maintenant.

Je verrai ce qu'elle me dit demain, sachant que je ne vois pas de solution miracle qui puisse me la remettre sur pied.
Je voulais savoir comment ça se passe une euthanasie d'un rat (j'ai lu des choses horrible sur des gens qui font ça eux même, je trouve ça pas vraiment cool pour l'animal qui nous donne tant) .
J'ai déja eu l'occasion d'assister à une euthanasie de chien, chat, poney, cheval, et ça s'était bien passé a chaque fois (le plus dure a été ma ponette qui m'a regardé droit dans les yeux jusqu'au dernier souffle) mais une rate c'est tout petit.

J'ai un petit espoir qu'elle me fasse une piqure magique et qu'on soit reparti pour 6 mois mais je c'est vraiment un tout petit espoir...

Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4966
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Kaya semble mal en point    Jeu 08 Aoû 2013, 14:10

Je suis désolée que la situation se soit si détériorée.

Pour une euthanasie de rat, je demande toujours à ce que mon vétérinaire m'endorme l'animal avec du chloroforme avant toute injection.
L'injection en elle-même se fait dans l'abdomen ou au niveau du coeur, certains vétos peuvent faire directement l'injection mais j'ai ouïe dire que la douleur pour l'animal était vraiment trop importante. Voir son petit protégé couiner et se tordre de douleur, on aura connu mieux pour un départ, autant pour lui que pour nous, voilà pourquoi je demande qu'il soit endormi avant, c'est bien le minimum qu'on puisse faire pour eux.

Je te souhaite beaucoup de courage, fais une petite papouille à ta ratoune de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
sanka
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 97
Age : 35
Localisation : nord
Inscription : 16/03/2011


MessageSujet: Re: Kaya semble mal en point    Ven 09 Aoû 2013, 10:02

Bonjour à tous,

Voila ma petite Kaya est partie cette nuit, elle a passé toute la soirée sur mon ventre, elle a bu un peu, mangé un peu. Ensuite elle s'est mise en boule, j'ai eu droit à des papouilles de rat. Elle a frotté son petit nez toute la soirée.

Je l'ai remise dans sa cage toute propre avec pleins de nouveau tissus avant d'aller dormir.
Sanka ne réagissait pas trop, elle a élu domicile dans une petite maison en bois depuis quelques temps et n'allait pas trop se frotter à Kaya.

Ce matin quand je me suis levée Kaya était allongée de tout son long. elle était encore toute chaude. Je suis trop triste.
Je me demande si on a raté quelque chose, je me dis qu'on aurait du essayé de trouver un autre véto en attendant que le mien rentre en vacances mais la dernière fois qu'on a fait ca on a été bien déçu (véto qui n'avait aucune sympathie pour les rats et qui n'y connaissait rien).
Elle avait deux ans et demi tout pile. Depuis l'opération de la tumeur mammaire en mars , c'est sur elle n'avait pas récupéré à 100% mais elle était quand même bien. Ses poils n'ont jamais repoussé en totalité d'ailleurs.

c'était une choupette vraiment formidable.
On a fait des ptits calins a sanka ce matin avant de partir au boulot, on doit bouger tout le week end on va la prendre avec nous. C'était sa soeur, je ne sais pas trop ce qu'elle doit ressentir. Elle est en forme pour le moment.

Voila les gens ont du mal à comprendre qu'on soit si triste pour un rat, mais franchement pour avoir eu différents animaux je trouve vraiment que le rat est animal exceptionnellement attachant , intelligent, communicatif, vraiment c'est un animal exceptionnel. Je me dis qu'au moins ici on sait ce que c'est .

J'attends un petit bébé en ce moment alors niveau sensibilité c'est puissance 1000 , jvous raconte pas ma tête en arrivant au boulot ce matin.
En tout cas, malgré tout, l'opération, les ptits bobos, les papouilles, le nourrissage ma rate a toujours été adorable, à nous faire des ptites léchouilles, des calins, expressive, jamais elle n'a montré le moindre signe d'agressivité. Je garderai toujours un souvenir extraordinaire de ma petite bête.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Kaya semble mal en point    

Revenir en haut Aller en bas
 

Kaya semble mal en point

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-