Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Rigidité pattes arrières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 473
Age : 26
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


MessageSujet: Rigidité pattes arrières   Mar 30 Juil 2013, 12:02

Bonjour,

Depuis hier j'ai remarqué que mon rat Adès a les "fesses lourdes" comme je dis.
En fait, je vois qu'il ne se sert plus de ses pattes arrière pour grimper aux barreaux, et même pour monter dans un tuyau en biais je vois qu'il doit forcer plus que d'habitude et qu'il a du mal à se mouvoir.
A côté de ça, il arrive à gambader et à courir normalement, quand il est "à plat" on ne voit aucune différence, il se gratte, cherche la bagarre, mange, et fait sa vie.
Par contre, il évite le plus possible de se mettre debout sur les pattes arrières.

Je me demande si cela est dû à la vieillesse, sachant que c'est arrivé assez soudainement. Je ne saurais pas déterminé son âge, c'est mon seul rat qui vient d'animalerie, mais je dirais qu'il approche des 2ans.
Je n'ai jamais eu de rats qui sont allés jusqu'au stade de la vieillesse et de la paralysie, j'ai donc aucune comparaison en la matière c'est pourquoi je me tourne vers vous.

J'ai ausculté, et je n'ai vu ni vilaine morsure, et il ne couine pas sous mes palpements.

Comme il fait chaud en ce moment (malgré le fait que je mette un bac d'eau et une bouteille congelée dans la cage) je me demande si cela pourrait être dû à un manque d'hydratation ?
Je le vois de temps en temps boire quand même, mais j'essaye de lui proposer la pipette pour le forcer à boire. Le problème c'est que récemment je lui ai fait un traitement antibio qu'il a détesté, du coup il refuse catégoriquement de voir une pipette même s'il n'y a que de l'eau! Donc je lui tend des verres d'eau.

J'aimerais vos avis, et vos conseils Smile

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Hearwey
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Masculin
Messages : 491
Age : 27
Localisation : 75
Inscription : 21/03/2011


MessageSujet: Re: Rigidité pattes arrières   Mar 30 Juil 2013, 13:03

Bonjour !

Ca m'a bien l'air d'être un problème lié à la parésie (paralysie du train arrière). Par exemple, ils ont du mal a grimper sur les échelles, les barreaux, on constate une fonte musculaire au niveau de l'arrière train... Le mien était exactement pareil, il pouvait faire sa vie normalement mais il devait redoubler d'efforts pour grimper les échelles (du coup j'ai surélever les echelles pour qu'elles soient moins penchées, ça l'a bien aidé). C'est arrivé vers ses deux ans aussi.

Je te recommande quand même d'aller faire une petite visite au véto pour qu'il l'ausculte, c'est peut être de l'arthrose et dans ce cas tu pourras l'aider en lui donnant des anti inflammatoires par exemple.

Pour la boisson les miens adoraient laper aussi tu peux essayer de mettre une gamelle très lourde dans la cage, pour ne pas qu'elle se renverse, pour le/les laisser laper Smile
Ou sinon mettre un peu de sirop de grenadine pour l'attirer. C'est important de boire en cette forte chaleur !
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 473
Age : 26
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


MessageSujet: Re: Rigidité pattes arrières   Mar 30 Juil 2013, 14:03

Les anti inflammatoires sont-ils vraiment un bon compromis ?
Je veux dire, si c'est pour leur flinguer les reins je sais pas si c'est bien mieux ... ? Je ne connais pas trop les inconvénients de la vieillesse alors je pose la question comme ça.
L'arthrose les fait-elle souffrir ?
2-3 jours d'arnica en granule auront-ils un petit effet bénéfique? Ou c'est totalement inutile ? Peut-être que je peux tenter quand même au cas où ce soit une mauvaise chute ?

C'est normal que ce soit arrivé du jour au lendemain ?

Si ça ne s'arrange pas je pense le changer de cage car actuellement il est dans une volière aménagée à 6 étages donc il doit pas mal grimper !
Pour l'instant j'ai mis le biberon à l'étage où il dort le plus, ainsi qu'une petite gamelle de bouffe.
Le problème c'est qu'il a 2 copains, et je ne veux pas les priver d'une belle cage. Donc j'hésite à le mettre seul dans sa nouvelle cage aménagée ? Sachant qu'il ne s'entend pas spécialement bien avec les 2 autres (son congénère adoré nous a quitté il y a 2 mois).. Mais j'ai peur qu'il s'ennuie vraiment tout seul.

Je suis perduuuuue !
Revenir en haut Aller en bas
Hearwey
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Masculin
Messages : 491
Age : 27
Localisation : 75
Inscription : 21/03/2011


MessageSujet: Re: Rigidité pattes arrières   Mar 30 Juil 2013, 18:09

Pour les anti inflammatoires voit ça avec ton véto, ça dépend l'origine de la parésie mais en cas d'arthrose ça aide pas mal parce que ça fait assez mal (suffit de voir sur les humains).
Mais après ça peut ne pas être de l'arthrose : pour mon ratoux, on a tenté les anti inflammatoires pour voir si ça faisait effet mais rien, donc ce n'était pas de l'arthrose.
(Et histoire de : à la fin de la vie de mon ratoux, il avait de gros soucis aux poumons, et vu que ça se voyait qu'il allait bientot partir on a pas hésité à bien le soulager avec les anti inflammatoires, tant pis pour les reins.)

Pour l'arnica je n'en ai aucune idée (on va voir si d'autres personnes peuvent t'aider), cependant je peux te renvoyer à ce topic : http://www.forum-rats.com/t70014-vieux-rats-remede-articulaire-efficace

Du jour au lendemain, oui c'est normal, la vieillesse ça frappe comme ça. Je m'en suis même pas rendu compte pour le mien, il a pris un gros coup de vieux d'un coup.
J'ai beaucoup lu cet article du site de PA pour savoir les gestes à faire : http://www.paratsite.fr/rat-domestique-sante/la-vieillesse-comment-laccompagner/

Franchement ne l'isole pas ! J'ai peur que ça leur rendre amorphe et puis tu as raison il va s'ennuyer ! C'est toujours sympa car ses copains (pas très copains apparemment mais bon Laughing) peuvent l'aider à se toiletter par exemple, ou bien ça lui feront faire un peu l'exercice. Faut pas qu'ils le harcèlent non plus mais ça n'a pas l'air d'être le cas, toujours est il que des copains ça fait du bien au moral !

Moi j'avais une volière de trois niveau et j'ai condamné le niveau tout en haut. Ils étaient deux. Comme ça ça lui évitait de monter.
Soit tu condamnes quelques étages, soit tu les aménages de sorte qu'il n'ai pas à aller tout en haut pour boire, puis tout en bas pour manger quoi Laughing
Ou peut être quelque chose comme un biberon et une gamelle niveau 1 3 et 5, etc tu t'adaptes Smile
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 473
Age : 26
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


MessageSujet: Re: Rigidité pattes arrières   Mar 30 Juil 2013, 19:12

Merci pour les liens, je vais les lire attentivement.
Je suis quand même passée racheter de l'arnica car j'en avais plus, mais j'attends d'autres avis avant de donner.

Pour l'instant il arrive à grimper sur tous les niveaux sauf celui de tout en haut et tout en bas, mais j'ai rapatrié une partie du miam-miam et de l'eau à son niveau habituel.

Mais avec cette chaleur malgré mes sollicitations ils ne bougent pas énormément (même les autres) donc j'ai du mal à constater l'évolution :/
J'attends ce soir, au frais ils bougent plus (+)!
Revenir en haut Aller en bas
Cris64
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 765
Age : 39
Localisation : Yvelines
Inscription : 22/02/2009


MessageSujet: Re: Rigidité pattes arrières   Dim 09 Nov 2014, 13:42

Bonjour, même souci pour mon Hawaï, alors que son frère Tahiti même âge est encore tout fringuant !
J'ai des ratoux depuis des années et suis donc habituée à la paralysie progressive des pattes... mais je ne m'y fais pas...

Je cherche donc des traitements via le forum.

Ma vétérinaire, très calé avec les rongeurs entre autres, m'a expliqué que c'était neurologique bien souvent donc difficile à arrêter. Mais à voir pour reculer car comme vos loulous, Hawaï peine désormais à monter, descendre, glisse.... ça me fait de la peine.

Merci pour vos contributions très utiles !
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 473
Age : 26
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


MessageSujet: Re: Rigidité pattes arrières   Lun 10 Nov 2014, 10:49

Cris64, je te renvoie au lien de Hearway sur les remèdes articulaires!
J'ai donné ça à chacun de mes vieux rats depuis. Je saurais pas dire si ça fonctionne bien, parce que je sais pas dans quel état ils auraient été sans, mais en tout cas je pense que ça ne peut pas faire de mal ! Smile
Ce sont des gélules à base de plantes, qui sont pour les os et les articulations
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 19990
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rigidité pattes arrières   Lun 10 Nov 2014, 17:04

Ton véto peut aussi essayer un anti-inflammatoire pour voir s'il ne s'agirait pas d'une douleur qu'il est possible de soulager. Je sais que Moite se montre plus vive avec un médoc : chez elle, c'est donc une douleur, même si elle réagit assez peu à la palpation.
De même, sans risque, tu peux lui donner un peu de complément alimentaire contre l'arthrose, du genre locox.
Revenir en haut Aller en bas
Cris64
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 765
Age : 39
Localisation : Yvelines
Inscription : 22/02/2009


MessageSujet: Re: Rigidité pattes arrières   Lun 10 Nov 2014, 20:23

Bonsoir,

Oui, j'ai déjà demandé à ma vétérinaire qui va me préparer quelques traitements : vitamines et anti-inflammatoires.

J'ai acheté ce jour deux produits à base de plantes : Cassis et Harpadol de Arkopharma. Deux médicaments complémentaires. Sous forme de gélules dont je vais extraire la poudre mais à quelle dose ?
Je vais donner cela à mes deux loulous du coup.
Le premier contient du cassis uniquement en (feuille, 340 mg/gélule).
Le second de la racine d'harpagophyton, stéarate de magnésium, silice colloïdale hydratée.

Est-ce sain ? J'ai lu un post qui évoquait la toxicité de certains éléments pour les ratoux.

Merci pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3665
Age : 32
Localisation : St Andre Lez Lille (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

MessageSujet: Re: Rigidité pattes arrières   Lun 10 Nov 2014, 20:44

Bonsoir,

Alors pour le stéarate de magnésium pour moi pas de soucis,

pour l'harpogophytum il est préférable de le donner en mangeant (comme tout bon anti-inflammatoire qui peut-être agressif pour la muqueuse digestive). Attention si ta véto te donne également un anti-inflammatoire car tu vas en avoir de deux types (phyto pour l'harpago et allo -ou de synthèse si tu prèfères, voir "chimique"- pour le médoc donné par le véto) et les effets secondaires vont potentiellement s'additionner.
si ca peut interesser des gens -attention article en anglais- : http://www.metris.nl/media/documents/sonotrack/Publications/2014%20-%20Lim%20-%20Analgesic%20effect%20of%20harpagophytum%20procumbens%20on%20postoperative%20and%20neuropathic%20pain%20in%20rats.pdf

dosage 300 mg/kg - source pdf ci-dessus

pour la silice colloïdale hydratée : idem je vois pas de soucis

en conclusion la limite de dosage sera la limite de l'harpogophytum j'espère que ca peut t'aider.

et pour le cassis j'ai pas farfouillé Smile mais a priori en chercheant un peu sur internet tu devrais trouver la dose journalière. si j'ai le tps je le ferais ce soir
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 473
Age : 26
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


MessageSujet: Re: Rigidité pattes arrières   Lun 10 Nov 2014, 20:53

Dans le lien d'hearwey, elle donne une dose de 1/6 de gélule a priori Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cris64
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 765
Age : 39
Localisation : Yvelines
Inscription : 22/02/2009


MessageSujet: Re: Rigidité pattes arrières   Lun 10 Nov 2014, 21:44

Pour 1 titi, j'en ai deux et deux gélules donc... Question Idée
Revenir en haut Aller en bas
Cris64
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 765
Age : 39
Localisation : Yvelines
Inscription : 22/02/2009


MessageSujet: Re: Rigidité pattes arrières   Mar 18 Nov 2014, 15:26

Bonjour,

Alors, je donne à mes deux titis du cassis et de l'harpadol (Arkopharma).
Ma vétérinaire m'a aussi donné un chrondoprotecteur. Je mélange le tout dans de la bouillie pour bébé à la vanille qu'ils adorent Smile.
Je leur donne du Vitarongeur une fois par semaine.

Du naturel, de la douceur donc !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 15703
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rigidité pattes arrières   Mar 18 Nov 2014, 16:47

Et tu vois du mieux ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cris64
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 765
Age : 39
Localisation : Yvelines
Inscription : 22/02/2009


MessageSujet: Re: Rigidité pattes arrières   Mar 18 Nov 2014, 17:16

Encore trop tôt pour le dire Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 15703
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rigidité pattes arrières   Mer 19 Nov 2014, 11:05

OK, tiens nous au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cris64
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 765
Age : 39
Localisation : Yvelines
Inscription : 22/02/2009


MessageSujet: Re: Rigidité pattes arrières   Mer 19 Nov 2014, 12:10

Oui, bien sûr.
Je n'attends pas de miracle mais je suis heureuse d'agir en douceur pour cela...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rigidité pattes arrières   

Revenir en haut Aller en bas
 

Rigidité pattes arrières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-