Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Ratounettes qui ont pris un beau coup de vieux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sanka
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 97
Age : 34
Localisation : nord
Inscription : 16/03/2011


MessageSujet: Ratounettes qui ont pris un beau coup de vieux.    Sam 27 Juil 2013, 19:28

Bonjour à tous,

Un petit post car nos ratounettes commencent à se faire vieille, et non pas parce qu'on l'a décidé, mais on le constate de plus en plus.
Kaya s'est faites opérer d'une tumeur mammaire en mars (a deux ans et un mois) , elle a bien récupéré mais depuis environ trois semaines on voit qu'elle a beaucoup de mal à utiliser ses pattes arrières.
Leurs cages est tout en hauteur, elles tombent d'un étage à un autre, voir de plusieurs étages, elles ne sont plus habiles. Elles ne restent plus que sur les deux derniers étages, et quand elles se retrouvent tout en bas c'est qu'elles ont fait un roulé boulet qui m'explose le coeur quand je les surprend.

Alors j'ai décidé de les basculer dans une autre cage, sans étage , beaucoup plus petite (car la leur était très grande) , kaya est contente apparement, de toutes façons elle ne sait plus la pauvre chérie, mais sanka, elle n'apprécie pas trop. Elle a pourtant aussi du mal, mais moins maladroite quand même, par contre une tumeur (c'est la même que Kaya) vient d'apparaitre depuis peu en dessous de son ventre, on hésite à la faire opérer, elles ont deux ans et demi maintenant, j'ai peur qu'elle ne passe pas à travers l'opération .

La chaleur actuelle (oui dans le nord aussi y fait chaud! ) n'arrange rien.

Alors besoin de vos conseils:
- les changer de cage : est ce une bonne idée, ou est ce qu'on risque de les perturber encore plus
- la tumeur de sanka: prendriez vous le risque?
- la chaleur: quels sont vos trucs et astuces.

Je me disais qu'elles allaient tenir le coup un peu plus longtemps, véto à la moindre petites choses, ce sont des ratounettes chouchoutées, mais la je m'inquiète pas mal.

Merci de vos avis , désolée pour le roman.
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1064
Age : 24
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ratounettes qui ont pris un beau coup de vieux.    Sam 27 Juil 2013, 21:56

Pour leur paralysie progressive, et par la même occasion pour la chaleur, tu peux essayer de faire un peu de "thalasso pour rat" en les faisant nager, ça leur permettra de se débarasser un peu de l'arthrite ainsi que de les rafraichir Smile

Je suis tout à fait pour le changement de cage, mieux vaut une rate un peu pas contente qu'une mauvaise chute fatale... Enfin pour la tumeur de ta puce je ne sais pas, personnellement je n'ai jamais vécu cette situation et à priori dans mon état de pensée je ne tenterais pas l'opération qui se finit bien souvent soit mal, soit par la découverte d'une tumeur maligne ou autre...

Bien entendu c'est pas mon cas et je ne réagirais surement pas de la même façon si j'étais confrontée à ce problème Sad

En tout cas je te souhaite plein de courage, ce n'est jamais facile mais elles ont eu une très belle vie, deux ans ce n'est pas donné à tous les rats!
Revenir en haut Aller en bas
sanka
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 97
Age : 34
Localisation : nord
Inscription : 16/03/2011


MessageSujet: Re: Ratounettes qui ont pris un beau coup de vieux.    Dim 28 Juil 2013, 11:14

Nous avons trouvé une solution alternative pour la cage.

Voyant sanka vraiment pas contente de cette nouvelle situation, mon amoureux a mis en place un système D sympa (pas très esthétique pour l'appart mais enfin! ) , leur cage était faite dans un meuble hifi, on a donc couché le meuble hifi, cloué les ouvertures par dessus, on a remis leurs affaires dedans, et intégré le bac de la petite cage dedans. Elles étaient heureuses comme tout.

Pour l'eau, on a déja essayé des dizaines de fois de les habituer à l'eau (et pourtant on les a depuis qu'elles ont 6 semaines) Kaya se laisse mouiller a peu près, mais Sanka pète un cable, pas question d'être mouillé.

Apparement le fait de les laisser marcher longtemps çà fait du bien et hier en fin de journée on avait l'impression que Kaya se trainait moins. On a remis en route la blédine aussi , la mémère adore ça mais elle a pris l'habitude depuis environ deux semaines de vouloir manger les choses dans notre main.

Voila j'espère qu'elles tiendront le coup encore un peu de temps, je la sens plutot gênée qu'en souffrance (kaya) mais je trouve vraiment que le rat est un animal difficile à voir vieillir.

Deux ans et demi ça passe si vite...

Merci de tes conseils en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18785
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ratounettes qui ont pris un beau coup de vieux.    Dim 28 Juil 2013, 12:03

Il faudrait voir d'où vient leur difficulté motrice.
De l'arthrose est possible parmi d'autres hypothèses, dans ce cas, il existe des anti-inflammatoires et des compléments alimentaires.

Pour leur cage, ce que je fais, ce sont des étages en alternance (pas possible de chuter de haut) ou si difficulté ambulatoire, des étages très rapprochés et prenant une bonne partie de l'espace, avec des échelles pleines et en pente très douce.
Le fait de faire de l'exercice contribue aussi à garder la souplesse de l'articulation et la bonne circulation du sang.
Les miennes n'ont plus n'aiment pas être immergées dans l'eau : leur piscine (vu la chaleur, elles ont une piscine dans le loft) ne contient que 2 ou 3 cm de profondeur.


A 2 ans et demi, à toi de savoir si le jeu en vaut la chandelle. A 2 ans, je t'aurais conseillé l'opé si il est en bonne forme, mais à 2 ans et demi, est-ce que l'espérance de vie le justifie ? Est-elle en forme ? La sens-tu partie pour vivre 3 ans et plus après l'opération ?
Ma véto opère des rates de plus de 2 ans et demi sans souci (bien sur, la vieillesse augmente le risque de l'anesthésie), mais si c'est pour qu'elle meurt dans 2 mois d'autre chose, je ne sais pas si ça vaut le coup.
Honnêtement, c'est à toi d'en être juge. J'ai déjà fait opérer des rats de 30 mois comme je ne l'ai pas fait dans d'autres cas.
Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
avatar

Féminin
Messages : 813
Age : 49
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


MessageSujet: Re: Ratounettes qui ont pris un beau coup de vieux.    Mar 30 Juil 2013, 05:09

Effectivement pour les opérations ,on ne peut pas juger, ce sont tes rates , c'est toi qui voit comment elles sont , en pleines formes, fatiguées, et surtout demandé au véto ce qu'il en pense , sans oublié tes moyens financiers.

Ces opérations sont couteuses et valent t'elles le coup comme le dit Khalika, sans savoir si la rate va se réveiller ou pas?

Tout cela tu vois ce sont des choses qui sont je le pense à toi de décider, car à cet age, nous savons tous qu'il y a potentiellement, des chances en plus que les tumeurs reviennent après intervention, donc moi je te dirai , fait comme tu le pense, comme tu le sent en prenant en compte les avantages et des inconvéniants.
Quoi que tu décide courage pour toi et bonne fin de vie à tes louloutes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ratounettes qui ont pris un beau coup de vieux.    

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratounettes qui ont pris un beau coup de vieux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mon chien s'est pris un mauvais coup a la tete vers l'oreille...
» probléme au pattes ??
» Chat diabétique ?
» Je suis perdue mâle ou femelle
» J'ai pris un coup de vieux en lisant le parisien ce matin
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-