Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
léo
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
léo

Féminin
Messages : 238
Age : 44
Localisation : paris
Inscription : 14/03/2010


elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Empty
MessageSujet: elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou   elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 14:22

bonjour,

elfi a 2 ans et demi et a commencé à s'affaiblir avec début de paralysie il Ya 3 semaines environ. elle a beaucoup maigrit et j'ai remarqué qu'elle ne mangeait plus les graines. je lui donne du nutri plus gel comme complément alimentaire et des petit pots blédina 2 fois par jour. ça l'a bien requinqué même si la paralysie est toujours là. les petits pots, c'est que du premier âge donc que du naturel, je lui donne a la carotte, pomme de terre, haricot, navet, potiron et aussi de la compote. aujourd'hui, une tumeur est apparu juste en dessous du cou, devant le tube digestif, elle est dure. pour l'instant ça n'a pas l'air de la gêner mais je crains l'issue si ca grossit aussi vite que c'est apparu! est-ce que j'ai donné quelque chose qu'il fallait pas? je ne comprend pas l'apparition de cette tumeur! je suis dégouté, je me suis préparer à se que ce soit bientôt la fin mais là je ne m'attendais pas a ça, je ne veux pas qu'elle meurt étouffer? j'ai besoin de conseil. merci.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Empty
MessageSujet: Re: elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou   elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 14:42

Les femelles sont souvent touchées par les tumeurs, les rateries essaient de limiter au maximum cette apparition de tumeur qui a souvent une cause génétique mais c'est difficile. Tu n'as donc rien fait de mal, tu t'en sors même bien à essayé de la requinquer au maximum !

Tu peux aussi lui donner de la blédine, ils aiment beaucoup ça les petits vieux. J'en met avec du miel, du yaourt, etc. Tu peux aussi donner des petits pots pour bébé de viande (ou alors mixer toi-même des morceau de jambon, oeuf et compagnie) avec une pointe de crème fraîche pour apporter un peu de gras, c'est important de limiter au maximum la perte de poids, cela ralentit le processus si rapide de vieillesse.
Attention au nutrigel, c'est très protéiné, essai de ne pas trop en donner chaque jour, tu peux remplacer de temps en temps par une bouillie avec quelques gouttes de tonivit, pour reposer le foie et compagnie qui a du mal et qui se fatigue à digérer les protéines passé un certain âge.

Vérifie bien chaque jour qu'elle peut bouger sa mâchoire correctement, je pense que tu l'as fait mais il faut aussi réaménager complètement la cage, quand le rat a déjà du mal à se traîner au sol, on évite qu'il grimpe, on pose l'eau et la nourriture dans un endroit facilement accessible, on continue les sorties quotidiennes qui sont quand même bonnes pour le moral, avec d'autres rat si ces derniers ne gêne pas la mamie plus qu'autre chose.
Pense aussi à bien l'hydrater surtout en ce moment où il fait très chaud, pleins de fruits gorgés d'eau proposé chaque jour lui feront du bien.
Si tu peux aussi, essaie de lui donner à manger plus souvent, les rats mangent assez souvent quand même (ou alors laisse lui une petite gamelle à disposition dont elle pourra manger le contenu quand elle a faim.

C'est une vraie organisation d'avoir un rat âgé, il faut penser à tout et soutenir l'animal à chaque instant, le nettoyer de son urine quand il ne peut plus bouger, parfois lui donner à manger à la pipette, le maintenir droit quand il veut se traîner parce qu'il ne fait que tomber sur le côté, etc.
Bon courage dans ce moment si particulier.
Revenir en haut Aller en bas
léo
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
léo

Féminin
Messages : 238
Age : 44
Localisation : paris
Inscription : 14/03/2010


elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Empty
MessageSujet: Re: elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou   elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 16:46

alouette, je vois que tu sais de quoi tu parles. je fais déjà pas mal de choses dans ce que tu dis mais tu m'as donné pleins de conseils supplémentaires que je v suivre. pour le nutri gel, je ne savais pas, j'ai du trop lui en donner car je ne savais pas les quantités pour rat et je lui donnai a même la pipette alors... merci beaucoup de ta réponse, cela va m'être très utile et c'est bon pour le moral!
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Empty
MessageSujet: Re: elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou   elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 22:56

Si tu rencontres d'autres difficultés n'hésite pas à demander, l'expérience des autres est là pour aider ceux qui n'en ont pas beaucoup, et au final c'est l'animal qui en bénéficie ! Wink 

A la limite tu peux donner du Nutrigel en très grandes quantité si ton rat n'accepte plus rien à manger d'autre, ça m'est déjà arrivé et c'est toujours mieux que rien... Mais si elle accepte de manger autre chose, privilégie le reste et contente toi de donner une noisette, ou deux par jour de nutrigel, ou alors comme j'ai dit plus haut remplace par du Tonivit qui n'est pas hyperprotéiné mais tout aussi riche en vitamines et minéraux, à condition d'apporter une alimentation bouillie variées et qui répond aux besoins important de ta mamie, qui doit reprendre du poids !
Revenir en haut Aller en bas
Vidia
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Vidia

Féminin
Messages : 4347
Age : 46
Localisation : Toulouse
Inscription : 27/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Empty
MessageSujet: Re: elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou   elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 23:57

Malheureusement les rats développent trop souvent des tumeurs,mâles comme femelles,et je sais de quoi je parle.
Malheureusement tu ne peut rien y faire et tenter une opération a son age....
J'ai actuellement aussi 3 rats de 2 ans et demi,dont un aveugle et les deux autres ont beaucoup de mal avec leur pattes arrières.
Essaie oui de lui donner de la blédine mes rats l'adore biscuitéWink 
Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Empty
MessageSujet: Re: elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou   elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Icon_minitimeSam 27 Juil 2013, 01:31

Pareil de mon coté ,à cet age, c'est pas simple et une intervention sur la tumeur pourrait lui couter la vie, donc je pense que comme nous tous tu, n'échappe pas à la dure fin du rat.

J'ai eu l'expérience avec ma dernière, train paralysé, donc problème d'urine qui colle au poil , si tu peux lui nettoyé, un peu le dessous du ventre ça évitera les irritations de l'urine.

Juste avec un chiffon propre et humide, avec cette chaleur , elle n'aura pas froid, au pire sinon tu sèche un peu avec du sopalin.
Rien d'autre à ajouter que te souhaiter un bon courage, car en effet la tumeur n 'est pas bien placée, moi en principe c'était sous le ventre, ou les cotés, mais bon , il n'y a pas de règle.
Bisous à ta nénette.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Empty
MessageSujet: Re: elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou   elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Icon_minitimeSam 27 Juil 2013, 08:58

Les rats sont très sujets aux tumeurs. Peut-on avoir une photo de cette boule ?
Ca peut aussi être ganglionnaire (j'ai eu une rate qui m'a fait une hyperthyroïdie, boule dure saillante sur la thyroïde qui se trouve dans le cou).

Le vétérinaire t'a-t-il dit à quoi était du cette paralysie postérieure ? ça peut être de l'arthrose (assez fréquent chez les vieux animaux mais il existe des compléments alimentaires pour retarder l'évolution et des médicaments contre la douleur) ou neurologique (idem, voir si une médication peut aider à ralentir la perte de mobilité), ou consécutif à un autre souci de santé sous-jacent.

Si elle ne mange plus dur, il faut aussi vérifier ses dents et les faire couper au besoin : les dents du rat sont en pousse continue, si elle ne les use plus sur du dur, les dents trop longues peuvent l'empêcher de remanger normalement (voire de boire facilement au biberon) et/ou la blesser à l'intérieur de la bouche.

Vérifie son hydratation : pince la peau de la nuque : un animal bien hydraté aura une peau qui va se retendre quasi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
sanka
En sevrage
En sevrage
sanka

Féminin
Messages : 97
Age : 40
Localisation : nord
Inscription : 16/03/2011


elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Empty
MessageSujet: Re: elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou   elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Icon_minitimeSam 27 Juil 2013, 19:38

très intéressant ce post.
J'ai mis un message dans le volet comportement mais j'aurai plutot du le poster ici.

Pour nous aussi, ce sont nos premières rates, le forum nous a été d'une grande d'aide, mais les voir vieillir est très dure. J'ai tout eu chiens, chats, poneys, oiseaux, mais le rat est vraiment l'animal qui m'aura le plus brisé le coeur en vieillissant.

les conseils ci dessus nous aident pas mal en tout cas. par contre je trouve que "la chute" est assez rapide, sanka ca va encore (malgrè l'apparition d'une tumeur récemment (pareil elle a deux ans et demi) , mais kaya en moins de trois semaines s'est transformée. On dirait qu'elle n'est bien nulle part, elle cherche toujours sa place.

Pour la tumeur d'elfi en dessous du cou je ne connais pas. Moi aussi j'hésite à faire opérer sanka mais a deux ans et demi j'ai peur que ça ne passe pas.
Par contre je ne sais pas du tout si ca peut évoluer rapidement ou pas.

Revenir en haut Aller en bas
Vidia
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Vidia

Féminin
Messages : 4347
Age : 46
Localisation : Toulouse
Inscription : 27/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Empty
MessageSujet: Re: elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou   elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Icon_minitimeSam 27 Juil 2013, 20:55

Certaines tumeurs évoluent trés,trés vite,d'autres non.
A deux ans et demi une opération est risqué,il y a des rique pour sa vie.
La chaleur qui a en ce moment n'arrange pas nos vieux rats,chez moi les vieux sont sensible a la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
léo
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
léo

Féminin
Messages : 238
Age : 44
Localisation : paris
Inscription : 14/03/2010


elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Empty
MessageSujet: Re: elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou   elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Icon_minitimeDim 28 Juil 2013, 22:55

bonjour,

merci pour toutes ces réponses! elfi vit avec sa sœur cléofée qui s'occupe de sa toilette, ça m'aide beaucoup. elfi se remet à manger des graines mais je continue à lui donner des purées. en deux jours, sa boule a énormément grossit, elle est entre le cou et son thorax, ça me fait mal au cœur! sa sœur a la même qui commence a pousser donc c'est génétique. le pire c'est qu'elfi a commencé a décliner quand j'ai fait opérer sa sœur d'une tumeur mammaire! comme elles étaient en pleine forme, je me suis même pas posé la question de l'opération, c'était une évidence, c'est après que j'ai réalisé qu'elle avait tout de même 2 ans et demi! ça fait même pas un mois qu'une autre apparait et vu l'état d'Elfi, je vais pas m'acharner dans des opérations qui me revienne à 100e a chaque fois, ce serai intenable et ma véto me stopperai. je pense que vu ou sont situés ces tumeurs de toute façon, ma véto me dirais que c'est trop dangereux. maintenant, je sais pas trop quoi faire pour les aider au mieux dans leur fin de vie. pour l'instant, cléofée à la pêche, Elfi a bien reprit du poil de la bête mais j'ai peur que cette tumeur lui soit fatale avant la paralysie et ça ça me fait assez flipper! a vrai dire, je me prépare à l'éventualité de l'euthanasie car je ne veux pas qu'elle meurt dans la souffrance. pour l'instant elle a pas l'air de souffrir alors je ne pense pas que le moment soit venu. elle a reprit du poid, essaye même a nouveau de grimper sur le petit rondin en bois pour aller manger des graines (j'en ai mit aussi au sol je vous rassure). mais quand je vois sa boule, ça me fait mal surtout quand je vois ou c'est situé, là elle doit être aussi grosse qu'une noix, elle s'est déplacé un peu sur le côté j'ai l'impression. voilà ou on en est ici! c'est franchement pas simple la vie d'un rat, ça vit si peu de temps! et quand on doit les materner comme ça, on s'y attache encore plus! en plus quand je vois la solidarité entre mes deux rattes et toute la peine que se donne cléo, surtout que quand elle venait de se faire opérer, je les avais séparer le temps de la cicatrisation et j'ai du remettre elfi avec elle pour qu'elle s'en occupe finalement alors que c'est quand même elle au départ qui était convalescente! et vu la tournure des choses, viendra le tour de cléo et il n'y aura plus elfi pour lui rendre l'appareil. j'appellerai mon véto pour qu'elle me conseille pour elfi, de toute façon elle a l'habitude, si je la voit pas une fois par mois, entre mon chien et mes rattes, je devrais avoir une carte de fidélité!
en tout cas vidia, la preuve en est que si le rat est en forme et que la tumeur est facile d'accès,il n' ya pas tant de risque que ça. pour cléofée, c'était une tumeur mammaire classique et il n'y a eu aucun problème, sa convalescence s'est trop bien passé, la cicatrisation aussi! après, je pense qu'il faut réfléchir dans quoi on se lance, car a cet âge ça peut être que le début d'une série de tumeur en chaine et donc est-ce que le jeu en vaut la chandelle? un peu ce qui se passe pour mes rattes, d'ailleurs j'ai peur de voir en apparaitre d'autre. quand il y a une tumeur isolée, ça vaut le coup, mais quand l'organisme commence à dégénérer comme ça, c'est aussi que c'est la fin, alors si c'est opérer pour gagner 6 mois, moi je dis oui, biensur! c'est ce je me suis dis pour cléo mais je me doutais pas qu'il en viendrait d'autres derrière! et le rat va supporter une opé mais pas une tout les mois! après on est pas devin donc c'est à soi aussi de faire des choix en essayant de faire au mieux. bon courage à vous et vos vieux ratoux!
Revenir en haut Aller en bas
Vidia
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Vidia

Féminin
Messages : 4347
Age : 46
Localisation : Toulouse
Inscription : 27/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Empty
MessageSujet: Re: elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou   elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Icon_minitimeDim 28 Juil 2013, 23:28

Je comprend oui,c'est dur de voir son rat se degrader.
Les tumeurs peuvent recidiver,un de mes rats a était opérer 3 fois,mais il avait en tre 1 an et 1an et demi,je ne m'était pas poser la question.

Tant que ta rate est en forme,laisse là encore profiter tu le verras quand le moment sera venu.
Quelle saleté ces fichus tumeyrs!
Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Empty
MessageSujet: Re: elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou   elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Icon_minitimeDim 28 Juil 2013, 23:59

Oui , c'est un age avancé pour opérer, et de plus avec une paralysie, ça ne changera rien ,mais si tu pouvais savoir ce qu'est cette boule, ça pourrait peut-être si ce n'est pas une tumeur, lui rendre encore un peu plus de vie.
Sais t'on jamais.
Après je compatis avec vous toutes et tous ici , ces saletés de tumeurs , qui nous tuent nos poupouilles , c'est pénible et rare sont celles qui y échappes, c'est la barbe quoi, pourquoi cet animal si gentil (attention je n'ai rien contre les autres, j' en ai plein), mais le rat c'est vraiment catastrophique pour eux.
Alors courage et fait pleins de bisous à tes filles de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
léo
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
léo

Féminin
Messages : 238
Age : 44
Localisation : paris
Inscription : 14/03/2010


elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Empty
MessageSujet: Re: elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou   elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Icon_minitimeLun 29 Juil 2013, 00:40

merci, mais bellette, cette boule que veux tu que ce soit d'autres à part une tumeur? mais je suis d'accord avec vous, c'est vraiment une saleté ces tumeurs, car sans ça je pense que nos ratoux vivrait plus longtemps! n'est-ce pas de la faute des humains et de leurs tests sur les rats que nos ratoux ont hérité de ce patrimoine génétique? je me suis toujours posé la question...car n'oublions pas que nos ratoux domestique descendent des rats de laboratoires.

ps: bellette, j'adore la couleur des poils de tes rats sur la photo!
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Empty
MessageSujet: Re: elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou   elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Icon_minitimeLun 29 Juil 2013, 01:00

Ca peut être un abcès, même si c'est dur il a déjà été découvert des abcès très durs Smile et dans ce cas ça se soigne très vite!

Peut être essayé de faire une petite piqure et voir si c'est du sang ou non qui en sort?

Courage à toi dans ce moment difficile! Pleins de bisous à tes pepettes pour leur donner pleins de forces!
Revenir en haut Aller en bas
Vidia
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Vidia

Féminin
Messages : 4347
Age : 46
Localisation : Toulouse
Inscription : 27/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Empty
MessageSujet: Re: elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou   elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Icon_minitimeLun 29 Juil 2013, 15:33

Effectivement,j'ai eu des rats qui ont eu des abcès tres dur.
J'ai toutefois eu une rate qui a eu une tumeur sous le cou comme pour le rat de Leo.
leo,la boule est dure?mobile? si tu peux met nous une photo.
Revenir en haut Aller en bas
léo
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
léo

Féminin
Messages : 238
Age : 44
Localisation : paris
Inscription : 14/03/2010


elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Empty
MessageSujet: Re: elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou   elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Icon_minitimeLun 29 Juil 2013, 17:25

la boule est dure est mobile oui, elle au milieu du cou mais quand je l'a manipule elle se met sur le côté. un abcès, sur les 2? je ne pense pas. je ne sais pas si j'arriverai à la prendre en photo mais si j'y arrive, je vous la mettrai. je suis quand même contente car elle récupère bien, elle grossit et est plus en forme.
Revenir en haut Aller en bas
Vidia
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Vidia

Féminin
Messages : 4347
Age : 46
Localisation : Toulouse
Inscription : 27/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Empty
MessageSujet: Re: elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou   elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Icon_minitimeLun 29 Juil 2013, 22:17

Il me semble que la boule qu'avait ma rate sous le cou était asser molle et mobile.
Je pense aussi a une tumeur,vu l'emplacement et l'age de ta ratoune,si il s'avère que se soit un abcès il devrais finir par nécroser et se vider,sauf si c'est un abcès a coque.
Tu as bien regarder,il n'y a pas de griffure ou une toute petite plaie sur l'emplacement de la boule ?
Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Empty
MessageSujet: Re: elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou   elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Icon_minitimeMar 30 Juil 2013, 03:22

Merci léo, pour la couleur de mes rates, mais à cette époque, je venais de les achetées maintenant, elles sont de couleur plus classique , du husky , quoi, mais peu importe ,elle sont adorables, et ces ce qui compte à mes yeux.

Pour les rats de labo, je n'en sais rien on en entend parler, mais je ne saurai te dire pourquoi eux , plus qu'un autre rongeur, c'est bien triste en tout cas, je le sais que depuis trop longtemps.

Essaie de voir comme on te dit pour ta boule sous le coup, mais bon, c'est vrai c'est pas réjouissant tout cela, si elle va mieux, pourquoi ne pas espérer que ce soit autre chose, à toi de voir.
Bon courage, bisous.
Revenir en haut Aller en bas
léo
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
léo

Féminin
Messages : 238
Age : 44
Localisation : paris
Inscription : 14/03/2010


elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Empty
MessageSujet: Re: elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou   elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013, 20:02

bonjour tout le monde,

j'étais parti en vacances et je viens de récupérer mes rattes qui étaient en garde. ma vieille s'est très amaigrit et la boule a beaucoup, beaucoup, grossit au point que la peau en dessous est rouge. elle arrive sous sa pate droite et prend tout le devant de sa poitrine. a coté de ça, elle mange bien, continu a manger ses graines même si elle peine et boit même au biberon ce qu'elle ne faisait plus. donc je ne sais vraiment pas quoi faire, ca va évoluer comment tout ça? j'ai lu que ça pouvait se métastaser, ou se nécroser c'est horrible! et elle a l'air résistante la petite mais là je vois quand même qu'elle fatigue. quand je lui donne a manger, elle est prise de frisson, elle fait ses crottes pendant qu'elle mange et elle est vraiment squelettique. a côté, l'autre est énorme, elle a bien mangé a la cantine! et sa boule a la gorge commence a grossir mais pour l'instant elle est encore petite. a quel moment on prend la décision de l'euthanasie? pour moi c'est surtout ça la question car je ne peux rien faire de plus pour elle mais cette décision est dure pour moi tant qu'elle mange, qu'elle boit. que feriez vous, j'ai besoin de conseil, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Empty
MessageSujet: Re: elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou   elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013, 12:00

Actuellement, on parle des effets de la cabergoline pour ralentir les évolutions de tumeurs qui seraient d'origine hormonale.

Pour la tumeur commençant à se nécroser, en effet, c'est difficile d'arrêter une date d'euthanasie quand on les voit encore relativement vif. Il n'y a pas de ligne directrice dans ce cas-là. Quand l'naimal souffre visiblement, la décision est plus facile à prendre. Quoi que tu fasses, il faut que tu gardes à l'esprit que ce que tu fais, c'est pour elle, pour lui éviter des souffrances futures, qu'elle a plus de 2 ans et demie et que c'est pas mal déjà pour une rate. Après, on ne peut pas te dire quand exactement sera le bon moment, le bon jour pour le faire (en tout cas, si elle refuse de manger, ce sera temps, là, ce sera sur, peut-être même un peu tard, mais c'est toujours difficile de savoir). Cependant si la nécrose est proche, l'infection aussi. Si ça devait métastaser dans les poumons, vu ta description de la tumeur, ce serait à mon avis déjà fait, selon mon expérience. Là, je pense que le risque que la peau se nécrose sous la pression de la masse est plus grand.
Il faut l'aider à se nourrir correctement, passer une crème hydratante et grasse sur la peau (la peau frotte sur le sol ou commence à être trop tendue par la masse, difficile de te dire sans la voir) et te préparer psychologiquement à lui dire au-revoir très bientôt si elle est si faible et maigre. Passe les prochains jours avec elle, fournis-lui une fin de vie joyeuse et agréable.
Revenir en haut Aller en bas
léo
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
léo

Féminin
Messages : 238
Age : 44
Localisation : paris
Inscription : 14/03/2010


elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Empty
MessageSujet: Re: elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou   elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013, 12:13

merci khalika pour ta réponse. si ça se nécrose, ca va être beurk! comme crème , je peux mettre de l'homéoplasmine?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Empty
MessageSujet: Re: elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou   elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

elfi vieillit: paralysie postérieure progressive+ tumeur au cou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Tumeur mammaire + Paralysie du train arrière
» perte des dents, paralysie train arrière et vessie => tumeur prostate
» Tumeur facial, tumeur récidive.... + photo tumeur nez
» Patte postérieure ouverte
» Boiterie postérieure suspecte....
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-