Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Crise d'epilepsie chez le rat; que faire??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sasha.K
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Sasha.K

Féminin
Messages : 238
Age : 31
Localisation : Reims
Inscription : 18/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

 - Crise d'epilepsie chez le rat; que faire?? Empty
MessageSujet: Crise d'epilepsie chez le rat; que faire??    - Crise d'epilepsie chez le rat; que faire?? Icon_minitimeMar 23 Juil 2013, 13:46

Tout d'abord, je tiens à vous en dire plus sur la santé de ma rate...

Il y a trois semaines Mutiny décédait d'une infection pulmonaire laissant Soran (une rate nu) seule avec une nouvelle copine plus jeune qu'elle. J'ai vue ma chauve (surnom affectif donné par mon copain) maigrir & pensais que c'était de la déprime, car elle ne s'entendait pas très bien avec la plus jeune. Elle se battait parfois & Soran devenant de plus en plus vieille (1 an & demi, contre 8 mois pour l'autre), elle était devenu dominé. J'essayais tant bien que mal de lui redonné la pêche... J'ai intégré Scylla du sauvetage des 178 rats, pensant que ça irait mieux mais aucuns changements, si ce n'est qu'il n'y avait plus de bagarre. Ce samedi, alors que je leur donne des friandises, je me rend compte que ma chauve a une dent du bas beaucoup trop longue, direction le véto en urgence pour qu'on lui coupe. Au final se sont les quatre incisives qui l'était!! Ce qui explique sa perte de poids... Je ne m'en était pas rendu compte... Elle les avait toujours bien limé jusqu'à présent.

Bref! Aujourd'hui elle peut re-manger & est sous anti-inflammatoire & antibiotiques. (elle est en quarantaine le temps qu'elle retrouve un poids normal) Seulement voilà, ce matin en lui donnant son antibio elle fait un saut, tombe au sol, devient toute raide & a des tremblements! Je la caresse & lui parle jusqu'à ce qu'elle reprenne connaissance. Une heure après, alors qu'il n'y a rien d'anormal, elle me refait une crise. Je rappels ma véto qui me dit qu’effectivement ça peut être de l’épilepsie, que je dois la surveillé jusqu'à demain matin & vérifier si les crises augmentent. Si oui, nous retournons la voir demain après midi. Elle m'a expliqué que ça pouvait venir de sa condition physique, de sa quarantaine, voir même de la chaleur.

Elle m'avait déjà fait une sorte de crise en tombant de son hamac il y a deux ou trois semaines, après le décès de sa copine! Tombé sur un des étages juste en dessous du dodo, raide & tremblante...

J'ai lus sur un site qu'il ne fallait pas touché le rat au moment des crises, mais je ne me vois pas attendre devant la cage que ça se passe... Qu'il fallait mettre un tissu sur lui pour évité qu'il ne bouge de trop & se fasse mal. Alors que faire?? Est-ce que quelqu'un a un rat qui en fait? Quel type de traitement prenez vous? Est-ce qu'il peut vivre en communauté quand même? Je n'es pas envie de l'isolé de ses congénères, elle a toujours vécu en groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://sashakrl.deviantart.com/
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


 - Crise d'epilepsie chez le rat; que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'epilepsie chez le rat; que faire??    - Crise d'epilepsie chez le rat; que faire?? Icon_minitimeMar 23 Juil 2013, 14:39

Déplacé dans la rubrique Santé.

Bonjour Smile

J'ai un rat qui fait des crises d'épilepsie.

Chez lui, ça se présente sous cette forme : il se met à courir de façon automatique et très rapide comme si il cherchait à fuir quelque chose (même si il se retrouve coincé dans un coin), puis il y a une phase apathique avec absence, enfin il reprend conscience et cette dernière phase peut prendre plusieurs dizaines de minutes avant totale récupération. Et après, il reste apeuré encore quelques temps.

C'est un rat stressé de nature, et qui ressent le stress autour de lui. Plus je suis stressée, plus régulières sont ses crises.

Son traitement actuel : zylkène (anti-stress) et epileptyl (traitement homéopathique).
Le traitement en soi, je ne peux pas dire si ça fait effet ou non, mais il le recherche. Je lui donne le soir et il l'attend, donc dans un sens, ça doit le rassurer lui.

Il en fait au moins 3 par mois.

La crise en soi n'est pas dangereuse. Toutefois, il faut faire attention à la cage. Eliot s'arrache les griffes en courant, s'est déjà mordu la gueule (pas la langue, ses joues internes) et s'est foulé une patte (foulure +++). Attention aux chutes aussi. Il faut bien protéger la cage. Avec les chaleurs actuelles, ne pas mettre de piscine (au risque de retrouver son rat mort, le nez dans l'eau durant une crise).

Durant la crise, je surveille, je protège les autres rats si nécessaire : une fois, Eliot en a fait une dans le hamac alors qu'il y avait Pilou, j'ai mis ma main sur ce dernier pour le protéger des coups de griffe. Ensuite, je suis obligée de retirer Eliot durant sa phase d'absence car j'ai les deux derniers qui viennent l'embêter (enfin, ils veulent savoir si Eliot va bien et donc le renifle, le retourne). Je le prends à ce moment-là et l'emmitoufle dans une serviette sur mes genoux, bien serré (il aime bien être "enveloppé", ça le rassure). J'en profite pour regarder rapidement les blessures pendant que je l'enroule. Et j'attends : ne pas le caresser, ne pas lui parler. Après, une fois revenu à lui, je m'autorise enfin à lui parler calmement et à le caresser si il le veut.

Je le laisse vivre avec les autres rats dans la mesure où les crises ne stressent pas les autres. Ils ont compris que durant la phase où ils courent, il ne faut pas le gêner (ils se stoppent dans leurs activités et attendent). Et puis, je me vois mal laisser Eliot seul, c'est un rat qui n'est pas proche de l'Homme (je n'ai que trèèèèès peu d'interaction avec lui en dehors de la prise des médicaments) et est très proche des rats. Le séparer ne ferait qu'augmenter son angoisse et donc ses crises.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Sasha.K
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Sasha.K

Féminin
Messages : 238
Age : 31
Localisation : Reims
Inscription : 18/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

 - Crise d'epilepsie chez le rat; que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'epilepsie chez le rat; que faire??    - Crise d'epilepsie chez le rat; que faire?? Icon_minitimeMar 23 Juil 2013, 22:49

Je me sens moins seule! Merci pour ta réponse!

Ça m'a vraiment choqué la première fois, j'ai crus qu'elle allait y resté... Pas de nouvelle crise aujourd'hui, mais comme il faut vérifier ses dents j'espère qu'à la prochaine visite mon véto pourra m'en dire plus.

Je pense que ça vient de la perte de toutes mes rats dont elle faisait partit. Elle se retrouve seule avec deux autres congénères qu'elle ne connait pas & avec qui elle n'a pas encore tissé de lien.

Son traitement c'est sous ordonnance??
J'ai peur qu'en la remettant avec les deux jeunes ça se passe mal. Même si elle atteint de nouveau un poids normal, elles ne forme pas un groupe. C'est plutôt chacune de son côté... Alors si pendant une crise elles viennent l'embêter Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://sashakrl.deviantart.com/
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


 - Crise d'epilepsie chez le rat; que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'epilepsie chez le rat; que faire??    - Crise d'epilepsie chez le rat; que faire?? Icon_minitimeMar 23 Juil 2013, 23:02

Pour le traitement, je ne pense pas qu'il faille une ordonnance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Contenu sponsorisé




 - Crise d'epilepsie chez le rat; que faire?? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'epilepsie chez le rat; que faire??    - Crise d'epilepsie chez le rat; que faire?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Crise d'epilepsie chez le rat; que faire??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» kyste sébacé chez un rat nu ? Que faire ?
» que faire en attendant d'aller chez le véto?
» Crise du logement chez les filles
» Crise d'adolescence carabinée chez une nénette?
» URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-