Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €




Partagez | 

 

 Ratons assez timides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HugoSDW
Nouveau né
Nouveau né
HugoSDW

Masculin
Messages : 15
Age : 25
Localisation : Doubs (25)
Inscription : 19/07/2013


Ratons assez timides Empty
MessageSujet: Ratons assez timides   Ratons assez timides Icon_minitimeMar 23 Juil 2013, 13:20

Voila j'ai pris en animalerie il y a 4 jours deux petits ratous plutôt gentils mais assez craintifs et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour les apprivoiser Sad.

Le lendemain de leur adoption j'ai pu prendre le moins peureux (Marley). Il était dans son tuyau et j'ai donc sorti le tuyau que j'ai placé sur moi pour qu'il sorte. Il est sorti et j'ai pu le prendre quelques minutes (Il était assez apeuré du coup la première sortie à été assez courte). L'après midi j'ai procédé de la même façon pour Gandalf mais il a eu tellement peur qu'il à sauté de mes mains et est allé se cacher dans la couverture à mes pieds (J'étais assis il n'a pas sauté de haut). Depuis j'ai essayé tout les jours 2 fois par jour de les faire ressortir mais aucun n'a voulu bouger de sa cachette. De plus Marley "mordille" maintenant quand on passe la main ce qu'il ne faisait jamais avant.

Donc je ne sais pas si je dois continuer d'attendre qu'ils sortent une fois sur moi ou si je dois les prendre directement dans la cage quand ils sont réveillés. J'ai peur de les avoir brusqués le premier jour et du coup je n'ose pas les "forcer" à sortir Sad

J'aurais besoin de vos lumières Smile

(Photo des loulous qui ont un peu foutu le bordel dans la cage) :

Ratons assez timides 1374574790-img-5312

Marley est celui qui mange et Gandalf est dans son tuyau qu'il ne quitte que pour aller chercher de la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Ratons assez timides Empty
MessageSujet: Re: Ratons assez timides   Ratons assez timides Icon_minitimeMar 23 Juil 2013, 13:52

Déjà ne sois pas pressé, cela fait 4 jours qu'ils sont là seulement, c'est donc tout à fait normal qu'ils aient encore très peur ! Si cela faisait 4 mois là tu pourrais forcer un peu les chose mais c'est encore différent.

J'aime bien laisser complètement tranquille les nouveaux arrivants toute une semaine. Je ne vais les voir que pour nettoyer la cage, renouveler la nourriture, etc. Généralement au bout de 3 ou 4 jours ils sortent d'eux même voir ce que je fais, à ce moment là je commence à entrer en contact avec eux, en faisant des sorties en ma présence et dans un endroit clos. Je m'arme de friandises et tout se passe très naturellement, le rat ne se sent pas oppressé par ma présence, c'est lui qui vient de lui même.

Bon, pour ton cas à toi, je te dirais de ne pas encore chercher à les obliger à rester sur toi, supporter des caresses, etc. Par contre, tu peux (tu dois ! Tire la langue ) aller les voir à toute heure de la journée, ouvrir la porte de la cage, tu les appelles (avec un bruit particulier que tu utiliseras que pour les appeler), et tu leur donne une friandise : banane séchée, un tout petit bout de madeleine, un morceau de fruit, tu peux donner des tas de chose mais il faut un truc agréable pour eux.
Au fur et à mesure, ils vont venir d'eux même chercher à l'entrée de la cage leur friandise, ils perdront la crainte de toi, et tu pourras commencer à les toucher. Avec les friandises cela va très vite pour mettre en confiance un rat, mais il faut quand même rester patient.

Le maître mot est de ne jamais les brusquer, il faut qu'ils viennent d'eux même, donc on utilise des petits stratagème comme les friandises, moi je couple les friandises aux sortie dans un endroit très petit (ils sont obligés de venir me voir à un moment ou un autre, mais je ne les force pas de manière directe), d'autres mettront les nouveaux rats avec les anciens donc les premiers prennent exemples sur les second, etc.

N'hésite pas à leur parler aussi, d'une voix douce, un peu grave, presque dans un chuchotement au début, il faut être très doux avec eux. Essaie de t'imaginer, que toi tu arrives dans une famille composée d'êtres étranges, avec pleins de choses que tu ne connais pas et y'a un géant qui fait peur qui essaie de te maintenir, ou te de faire sortir de ta cachette. Il y a de quoi avoir la trouille ! D'où l'importance de ne pas les brusquer, ils comprendront d'eux même que tu n'es pas une menace si tu ne les force à rien Wink 

Laisse toi une dizaine de jour, si jamais le problème persiste tu passeras à la vitesse supérieur et là tu forceras un peu plus les choses, mais tu n'y ai pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
HugoSDW
Nouveau né
Nouveau né
HugoSDW

Masculin
Messages : 15
Age : 25
Localisation : Doubs (25)
Inscription : 19/07/2013


Ratons assez timides Empty
MessageSujet: Re: Ratons assez timides   Ratons assez timides Icon_minitimeMar 23 Juil 2013, 14:37

Merci d'avoir pris le temps de répondre je vais appliquer cette méthode Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ratons assez timides Empty
MessageSujet: Re: Ratons assez timides   Ratons assez timides Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratons assez timides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» 4 ratons mâles à l'adoption assez urgent.
» Assez urgent, cherche FA du 2 au 6 septembre en RP sud pour 2 ratons
» Un cas assez particulier: Albator, sociable mais assez agressive
» Enfin la : nouvelles rates timides et apeurée
» 2 ratons femelles 4 ratons mâles avant mercredi 28/09 ! (49)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-