Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Comportement vieux rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flore91
Apparition du duvet
Apparition du duvet
flore91

Féminin
Messages : 150
Age : 32
Localisation : 92
Inscription : 25/05/2012


Comportement vieux rat Empty
MessageSujet: Comportement vieux rat   Comportement vieux rat Icon_minitimeLun 15 Juil 2013, 19:29

Coucou, je reviens vers vous pour mon petit vieux ratou de 3 ans.
C'est un ratou que j'ai récupéré sur un balcon il y a un an et demi, malgré son passé il a toujours été ultra sociable depuis qu'il est chez moi, avec humains, chiens et autre rats. Il adorait sortir, explorer, sauter, grimper, se balader sur nous et la chienne. Depuis quelques temps, il a des petits problèmes de santé (handicapé de ses pattes arrières mais depuis son traitement ça va beaucoup mieux) mais malgré ça il essayait de grimper, sauter, jouer bref il était dangereusement actif pour son age. Mais depuis 2 semaines il est devenu calme, renfermé, si je le sors, il panique et veux tout de suite retourner dans sa cage. Il ne communique plus trop, ni avec les humains ni avec les autres animaux. Quand je lui propose des friandises il les prend mais disparaît tout de suite avec. Je ne sais pas trop quoi faire. On va régulièrement chez le véto, il ne semble pas avoir de problème physique.
C'est peut être du a son age? sénilité?
Est ce que je dois le forcer a sortir, le "resociabiliser" ou le laisser dans son coin?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement vieux rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement vieux rat   Comportement vieux rat Icon_minitimeLun 15 Juil 2013, 21:52

Des fois les rats très agés ont besoin de calme. Je ne sais pas l'âge de tes autres rats, il se peut que les autres soient trop vif pour lui et même trop dangereux.

Il est préférable d'isoler ton loulou dans une cage sécurisée avec tout à sa portée et plus besoin d'étages à escalader ni des copains qui risqueraient de lui faire mal en jouant ou en le bousculant.

Il peut toujours être avec ses copains en sortie mais sous surveillance que la sortie soit assez calme pour lui.

Tu peux aussi le prendre tout seul en sortie et le mettre contre toi, dans une manche par exemple. Ton odeur le rassurera et il aura quand même une distraction.

Il fait toujours sa toilette?
Il mange corectement?
A-t-il maigri?
Quand tu le papouille fait-il toujours les gros yeux?

Est-ce qu'il grince des dents dans faire les gros yeux quand tu le sorts?
Revenir en haut Aller en bas
flore91
Apparition du duvet
Apparition du duvet
flore91

Féminin
Messages : 150
Age : 32
Localisation : 92
Inscription : 25/05/2012


Comportement vieux rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement vieux rat   Comportement vieux rat Icon_minitimeLun 15 Juil 2013, 23:18

Merci pour ta réponse

Ils sont deux dans la cage, avec une femelle ( lui est castré). Quand je les observe il a pas l'air d’être dérangé ou traumatisé par la petite. Je viens de réaménager la cage, tout a sa portée, il semble aimer la nouvelle cage.
Au début de son traitement il avait beaucoup maigri mais là ça va, il a repris un peu. Il fait sa petite vie, il "fonctionne" bien ( mange, boit, pipi, caca et toilette) C'est juste qu'il veut pas sortir de sa cage et veux pas trop que je le touche. A l’intérieur de la cage il accepte quelques gratouilles mais ne fait pas les gros yeux et les claquements de dents comme avant. J'ai peur qu'en l'isolant, il se renferme encore plus. Là au moins il se fait toiletter et bisouter un peu de temps en temps par sa copine.
Le gros souci c'est vraiment que dés que je le sors, je le vois paniquer. Il veut tout de suite retourner dans la cage. Si je le pose par terre il essaye de grimper sur la cage, si je le met sur le lit ou la table, pareil il cherche a descendre pour retourner chez lui. Et comme il est un peu handicapé, ça fait vraiment mal au cœur de le voir se traîner, tomber, ramper en panique.


Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement vieux rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement vieux rat   Comportement vieux rat Icon_minitimeLun 15 Juil 2013, 23:25

Si sa copine est douce avec lui et qu'il adore l'aménagement que tu lui as fais tant mieux. Laisse le avec elle dans ce cas.

Inutile de le stresser si ça le panique vraiment de sortir de sa cage. Cajole le dans la cage et laisse le faire comme il se sent le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comportement vieux rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement vieux rat   Comportement vieux rat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comportement vieux rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Vieux rat
» Mon rat à l'air vieux...
» le rat le plus vieux ?
» vieux rat
» Vieux rat
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-