Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Copeaux de résineux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Néferaten
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 245
Age : 58
Localisation : Neuch CH
Inscription : 26/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Copeaux de résineux    Lun 15 Juil 2013, 14:38

Je sais qu'il y a un excelent article sur le forum ,mais en voici un autre super bien écrit que j'ai trouvé en cherchant un texte à traduire pour des amis étrangers

Il vient d'ici : hygiène

*Tout le monde sait que la litière achetée en animalerie est généralement faite de copeaux de bois. Vendue ou conseillée par les vendeurs, il s’agit de la même.

Il est important de savoir que, malgré ces conseils, elle se montre nocive pour vos animaux, y compris les rongeurs (lapin, hamster, gerbille, rat, souris, chinchilla, etc…), si elle est issue de résineux, tels que les pins et les cèdres. Très poussiéreux, et possédant une molécule très toxique, elle peut se montrer un réel danger pour vos petits protégés. Des tests scientifiques l’ont prouvé, et ce, en grand nombre.

De plus, et malheureusement, la provenance de ces copeaux ne figure pas toujours sur les emballages. Alors qu’il faut impérativement éviter d’acheter à l’aveuglette, la litière « bio » n’est pas forcément meilleure. Ce n’est pas parce qu’un produit est « bio » qu’il est toujours parfait ou moins toxique.

Si l’on prend l’exemple des copeaux de cèdres ou des copeaux de pins, nous savons que l’un renferme de l’acide plicatique, et l’autre de l’acide abiétique. L’un comme l’autre entraînent des maladies du foie, des problèmes respiratoires (lyse = mort des cellules de l’épithélium bronchial et alvéolaire par « déchirement »), de même que des problèmes de peau.

Lorsque vos rongeurs urinent sur les copeaux de bois, une substance toxique (le phénol) s’en dégage, ce qui est particulièrement corrosif pour ses rongeurs à proximité. Bien que le phénol soit une substance naturelle, des irritations sévères pourraient être constatées, au contact d’une solution aqueuse à 1%. La toxicité de ce composé peut engendrer des complications graves. Sa capacité de pénétration dans la peau peut entraîner la mort.

Il faut savoir que le système immunitaire d’un rongeur est en constant travail pour pouvoir se défendre. La fatigue physique diminue donc l’espérance de vie du rongeur, étant donné que cette dernière, faible, sera de plus en plus souvent malade. Son système immunitaire, trop souvent attaqué par les virus (ou bactéries) alentours, ne pourra plus se défendre.

Certaines enzymes sont produites par le foie en quantité supérieure à la normale. Celles-ci servent à supprimer le phénol que l’organisme a absorbé, et qui provoque une nette diminution de l’efficacité de certaines molécules actives, que vous trouverez dans la xylazine, la kétamine, la dexaméthasone, la théophylline ou dans les analgésiques opioïdes de plus de 40%.

Les rongeurs sont constamment au sol, au ras du sol. Par la force des choses, elles respirent, 24 h./24 h. cette molécule. Réelle danger pour ces petites bêtes, leurs voies respiratoires se sentent attaquées, de par l’effet abrasif qu’elle a sur les cellules. Si les soucis de santé ne sont pas pris à temps, des cancers, troubles nerveux ou problème de peau peuvent se déclarer, sans oublier les allergies provoquées par les copeaux de bois. Comme nous l’avons déjà dit, ces derniers peuvent aggraver les problèmes naissants, du fait de la poussière de ces copeaux. En plus de tous ces inconvénients, sachez que ces copeaux de bois ne sont pas un parfait absorbeur d’odeurs nauséabondes.

Ainsi, si l’on se rend à l’évidence de la situation, il vaut mieux changer la litière de votre animal, dès aujourd’hui. Même si vous n’avez pas encore constaté de soucis particuliers chez votre rongeur, cela ne veut pas obligatoirement dire qu’il n’y en a pas. Le fait d’attendre, c’est lui donner la malchance de tomber gravement malade.

Alors que votre choix s’est peut-être basé sur les dires « faux » du vendeur ou du prix très bas des copeaux, vous vous rendrez compte que la santé de votre rongeur est certainement plus chère que tous les critères de choix réunis. La consultation chez un vétérinaire spécialisé NAC peut vous faire changer votre fusil d’épaule.

IMPORTANT : Toute litière parfumée, tout produit parfumé, sont trompeurs. Tout autant nocif, elles altèrent l’odorat de votre rongeur, et irritent ses voies respiratoires. Ce genre de produits est un piège. Vous pensez que l’odeur de votre rongeur sera masquée ? Il en est tout autrement. Le rongeur cherchera à marquer d’autant plus.

Pour finir, ne tirer pas de conclusions trop hâtives quand aux informations trouvées sur les livres. Les copeaux de bois sont rarement déconseillés par les vendeurs. Au lieu de croire tout ce que disent les livres, effectuez plusieurs recherches sur le même thème. Cela vous permettra d’en conclure que la litière de chanvre, de lin ou de maïs préservera la santé de votre rongeur, qui restera plus longtemps à vos côtés !

A partir du moment où la litière ne provient pas de résineux, elle peut être bonne pour votre rongeur, même si elle reste relativement très poussiéreuse.*
Revenir en haut Aller en bas
http://animacare.ch
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7755
Age : 28
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


MessageSujet: Re: Copeaux de résineux    Mar 16 Juil 2013, 10:12

C'est article est très bien en effet. Mais, as-tu demandé l'autorisation à l'auteur pour le publier ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Néferaten
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 245
Age : 58
Localisation : Neuch CH
Inscription : 26/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Copeaux de résineux    Mar 16 Juil 2013, 11:02

Eh bien c'est un article de blog , sans copyright explicite.
Donc suivant le système des lois informatiques il est en créative common, c'est à dire que en faisant référence en lien vers sa page la publication est admise sauf mention contraire Smile

De plus l'auteur du blog ne laisse aucun lien de contact comme on peut le faire sur les blogs.
Donc il ne peut être contacté...

Ce que perso je fais toujours , soit toujours envoyer un lien vers la page du blog, donc ce que j'ai fait ici.
Ayant des blogs depuis dix ans et également un sites et un forum avec l'aide et la coopération d'un ami ingénieur informaticien qui gère ce genre de chose (euh et qui travaille vraiment dans le milieu) c'est la manière correcte de procéder ..
Donc je pense ne pas voir commis d'erreur puisque je mentionne ou il se trouve et que la paternité du texte est mentionnée ce que je fais toujours par respect Smile

Mais si la modération estime qu'il faut l'enlever , pour moi pas de souci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://animacare.ch
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7755
Age : 28
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


MessageSujet: Re: Copeaux de résineux    Mar 16 Juil 2013, 11:15

Ce n'était pas un reproche, mais il est vrai que l'auteur aime bien être averti quant on publie un de ses textes, tout simplement Wink Mais si tu ne peux pas le joindre, tu ne peux pas et puis c'est tout.
Tu as mis un lien, je pense que ça suffira Smile
Revenir en haut Aller en bas
Néferaten
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 245
Age : 58
Localisation : Neuch CH
Inscription : 26/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Copeaux de résineux    Mar 16 Juil 2013, 11:35

Wink il n'y a pas de souci je ne l'ai pas pris comme un reproche Wink
Je suis trèèès sensible aussi a la propriété d'autrui sur le net tu vois, d'abord car je publie des récits et que de fait j'en ai retrouvé éparpillés et même signés de ceux qui me les avais piqués Sad
(alors que les miens portent mention du copyright en creative common)

Ensuite car je pars du principe que même sans copyright prévenu toute oeuvre quelle qu'elle soit doit faire mention de son auteur ET/OU du lieu où on la trouve en original c'est la moindre des choses.
Bon c'est parfois pas possible avec certains textes ou images qui font le tour du web et donc on ne sait plus qui est l'auteur... Pour moi c'est un manque de respect.
Là dans le rat dans l'art je mets si je trouves pas je ne trouves pas toujours Sad

Euh tu vois dans mon forum privé (monté sur mon serveur et géré par mon ami calé) nous avons fait mention dans le règlement que tout écrit du forum appartient à son auteur et ne peut être repris sans mention de celui ci avec lien vers le texte ET que tout texte *emprunté* ailleurs doit porter le lien du lieu d’où il vient Et permission de le publier doit être demandée si l'auteur a fait mention d'un copyright.

Alors je te comprends tout à fait dans ta remarque vu que j'ai souvent à reprendre mes membres dont certains ben s'approprient des textes sans respect de cette partie du règlement.

Hihi le travail de modo n'est pas facile Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animacare.ch
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3312
Age : 37
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Copeaux de résineux    Mer 17 Juil 2013, 09:59

tu écris Néferaten?...
Revenir en haut Aller en bas
Néferaten
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 245
Age : 58
Localisation : Neuch CH
Inscription : 26/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Copeaux de résineux    Mer 17 Juil 2013, 16:00

@lilychipie a écrit:
tu écris Néferaten?...

Oui Smile Et toi aussi ?
J'adore écrire c'est une seconde nature, j'écris des histoires courtes de tous styles , un projet aussi de contes pour adultes dans les tiroirs depuis longtemps et en route l'histoire de ma famille pour mon fils.
Je faisais partie d'un groupe d'écriture assez sympa avec des thèmes à suivre mais il a fermé pfff..
Là je me suis inscrite sur *histoire d'écrire* un site ou tu peux publier en ligne, on verra bien mais le look est sympa Smile
Et toi tu écris aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://animacare.ch
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Copeaux de résineux    

Revenir en haut Aller en bas
 

Copeaux de résineux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-