Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 En attendant une présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



En attendant une présentation Empty
MessageSujet: En attendant une présentation   En attendant une présentation Icon_minitimeVen 12 Juil 2013, 00:21

J'ai actuellement 2 rats, un papy de 2 ans et demi et le dominant d'1 an et demi. Avant que mon dominant le devienne, il essayait de piquer la place du chef à mon feu dominant, il était relou avec lui à toujours vouloir le détrôner, mais y'a jamais eu de problème.

Je garde pour les vacances un rat d'environ 1 an et 8 mois. Il paraît qu'il est dominant.

Le rat en garde est dans une cage à environ 1m50 de celle des miens. Ils sont donc tous dans la même pièce, et dans une distance assez proche. Pas assez de place, impossible de faire autrement.

Quoi qu'il en soit, tout à l'heure j'ai mis le rat en garde dans la boite de transport pour le peser.
Puis il est rentré dans sa cage à la fin de sa sortie.

Mon dominant a bien sûr senti tout ça et a voulu aller voir tout de suite dans la boite de transport qui y avait mis les pattes.
En bon dominant qui se respecte il est devenu tout hérissé, il a soufflé une fois ou deux. Je tenais la boite de transport avec la main dessous, et à travers la boite je pouvais sentir que mon lou tremblait, c'était vraiment impressionnant! Comme quand on est énervé, à un point où c'est incontrôlable quoi.
Vu son caractère, y'a fort à parier qu'il tremblait de colère...

Mais ce que je voudrais savoir : j'aimerais présenter les 3 dans 2 bonnes semaines, MAIS ils se « connaissent » déjà indirectement avec les odeurs. Est-ce que c'est une bonne idée d'échanger leurs dodos en attendant une rencontre, de continuer à présenter les odeurs des uns aux autres??
Ou bien vu la situation, une rencontre s'annonce mal??
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

En attendant une présentation Empty
MessageSujet: Re: En attendant une présentation   En attendant une présentation Icon_minitimeVen 12 Juil 2013, 09:15

Disons, que c'est prendre des risques ( énervement/morsures) inutilement puisque le loulou est en garde et repartira ...

Je ne vois pas bien l'intérêt de les présenter, même dans le cas où ce soit un succès, la configuration de ton groupe changera à nouveau lors de son départ , pour moi, c'est du stress pour eux pour rien .

Le loulou en garde a toujours vécu seul ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



En attendant une présentation Empty
MessageSujet: Re: En attendant une présentation   En attendant une présentation Icon_minitimeVen 12 Juil 2013, 12:07

Je veux les présenter parce que dans l'idéal j'aimerais l'adopter, il recherche une famille définitive le monsieur...

Oui, il a toujours vécut seul, et il est pas du genre timide du tout... il a même plutôt peur de rien, mais est adorable.
Je lui ai fait sentir des tissus avec l'odeur des miens (tissus mis dans sa cage), et n'a pas réagit aussi "brutalement" que mon dominant dans la boite hier.
Donc est-ce qu'il se laisserait dominer ou est-ce que mon dominant accepterait de ne plus être le chef? bonnes questions!!

Bon, sachant que mon but est de l'adopter, je continue comme ça en échangeant les odeurs ou pas? (sachant que je les présente pas avant 2 semaines à priori)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



En attendant une présentation Empty
MessageSujet: Re: En attendant une présentation   En attendant une présentation Icon_minitimeLun 15 Juil 2013, 01:44

Pas d'avis?
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


En attendant une présentation Empty
MessageSujet: Re: En attendant une présentation   En attendant une présentation Icon_minitimeLun 15 Juil 2013, 02:22

la quarantaine sert à éviter au maximum les contacts, directs et indirects. donc les échanges d'odeurs sont un risque supplémentaire de contamination si l'un des rats est malade. Si tu veux procéder ainsi, il vaut mieux attendre la fin de la quarantaine.

à titre personnel, pour les échanges d'odeurs en vue d'intégration, j'ai l'impression que c'est pile ou face.
soit le rat est frustré de sentir un "ennemi/rival" sans pouvoir le voir et accumule la frustration jusqu'aux présentations, soit ça l'aide à estimer que l'odeur nouvelle n'est pas un "danger" puisque quand il la repère, il ne se passe rien, et l'intègre comme normal.
je le fais quand un rat est stressé par le nouveau groupe, et qu'il en a peur, pour lui donner le temps de se rassurer. Dans ton cas, je commencerais peut-être par les présentations réelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




En attendant une présentation Empty
MessageSujet: Re: En attendant une présentation   En attendant une présentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

En attendant une présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» En attendant la volière
» En attendant qu'il arrive...
» En attendant mes rats... xD
» erreur que faire en attendant le rdv?
» Plus d'intimité en attendant la compagnie
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-